Page 1 sur 1

vanne egr, c'est fait mais...

MessagePosté: 26 Jan 2012 16:28
par eric 84
ça y est j'ai reçu ce matin mon kit pour suprimer l'EGR je l'ai monter cet apres midi ,mais voila estce normal ,j'ai été obliger de suprimer le petit tube qui va de la vanne au collecteur car avec les surépaisseur des plaques a rajouter je ne pouvé plus remettre en place le tout car automatiquement ça déporter trop loin donc j'ai refixer la vanne avec la petite plaque mise entre la vanne et la culasse et de l'autre coté j'ai simplement mis la plaque pour boucher le collecteur je pense que cela reviens au méme mais j'aimerai avoir confirmation car je suis pas mecano .sinon j'ai changer le demarreur cette semaine il ma laché(360€ sans main d'oeuvre) et la semaine derniere j'ai pété un pneu donc il me faut changer les deux ,là ça commence a me gonflé un peu,en esperant que ça se calme un peu sinon je vais bientot regrétter mon achat(aussi antidémarrage qui a laché entre noel et jour de l'an donc voiture immobiliser ,je l'ai fait retirer du coup)voila sinon tout va bien tant qu'il y a la santée c'est le principal... :hello:

Re: vanne egr, c'est fait mais...

MessagePosté: 27 Jan 2012 11:06
par Manu-Webmaster
Salut Eric
Place les plaques comme sur ces photos:
EGR-sur-2.8L-p1.jpg

EGR-sur-2.8L-p2.jpg


Je ne pense pas que les 3mm de la plaque Inox soit vraiment un soucis pour le tuyau, il y a un peut de marge pour le remettre en place, faut juste forcer un peut.

Re: vanne egr, c'est fait mais...

MessagePosté: 27 Jan 2012 17:09
par eric 84
salut manu je me suis fier aux deux photos pour le faire mais je n'arrive pas a le remettre en place et comme je n'ose pas forcer j'ai preferer enlever le tube couder je ne pense pas que cela sois génant a mon avis cela reviens au meme vue que les deux extrémiter sont condanné je roule comme ca depuis hier et ca a l'air de bien marcher..c'est pas pareil mais je vais monter des michelin lattitude mixte ,si quelqu'un a un retour je suis a l'ecoute merci

Re: vanne egr, c'est fait mais...

MessagePosté: 28 Jan 2012 11:35
par Manu-Webmaster
Salut Eric
Il faut la mettre en place et serrer les vis après, il faut pas trop hésiter à forcer un peut.

C'est pas un soucis de rouler comme cela, mais la remise en place de la vanne et de sont tuyau permet un meilleur maintient des plaques.

Re: vanne egr, c'est fait mais...

MessagePosté: 28 Jan 2012 12:58
par eric 84
ok je vais essayer je te remercie

Re: vanne egr, c'est fait mais...

MessagePosté: 06 Mai 2012 18:29
par Pajero-2B
Salut Manu.
Moi aussi je voudrais supprimer ma vanne EGR car le 2,8L BVA fume vraiment noir et j'ai un manque de puissance surtout en côte après les 2300 tours. J'ai vu en lisant beaucoup de sujets sur l'EGR qu'un mécano avait tout simplement mis une bille dans la durite qui arrive sur l'EGR pour éviter son fonctionnement. Cela suffit-il d'après toi ?
J'ai commandé 4 joints pour la pipe d'admission au cas où il faudrait nettoyer les conduits.
Je compte vérifier ou changer selon son état le filtre à gasoil.
Vérifier la crépine à l'entrée de la PI. Un mécano me l'a conseillé car souvent personne n'y pense. Parait-il qu'il faut aller la chercher avec un petit morceau de fil de fer courbé.
je voudrais bien faire la modif galium. Me le conseilles-tu sachant que mon moulin à 276000 kms ?
As-tu une photo du vastegate sur un 2,8L ?
Je te rapelle que je ne connais pas l'historique de ce 4x4 car je l'ai acheté en décembre 2011 et le propriétaire ne m'a donné aucun document car celui qui le lui a vendu ne lui a jamais envoyé le carnet d'entretien.
Merci

Re: vanne egr, c'est fait mais...

MessagePosté: 07 Mai 2012 11:31
par Manu-Webmaster
Salut Pajero 2B
Il y a trois façons de neutraliser la vanne EGR:
- La plus radicale est de virer purement et simplement la vanne, mais dans ce cas, il faut une plaque de bonne épaisseur (au moins 6mm en inox) pour fermé la pipe d'échappement, sinon elle se déforme et provoque une fuite sur l'échappement.

- La plus simple est de désactiver l'ouverture de la vanne EGR, soit en la débranchant, soit en bouchant le tuyau, mais dans ce cas, le flux de l'échappement reste perturbé par les gaz qui pourrait aller dans la canalisation qui va à la vanne, de plus si la vanne est déjà plus ou moins coincer ouverte, cela n'a pas l'effet voulue.

- Celle que je propose est de laisser la vanne en place, sans la désactiver, mais en bouchant la canalisation de la vanne de chaque coter.
L'effet est immédiat, même si la vanne est sale cela n'est pas important, en cas de contrôle la vanne est toujours en place et pour les Pajero III, Montero et L200 qui sont équiper de calculateur, il est leurrer car pour lui la vanne est toujours active.

La modif Galium peut être faite à tout moment, c'est juste une remise en conformité des réglages d'origine du Pajero.

Non, pas de photos de la wastegate du 2,8L TDI, mais c'est simple à trouver, la tige part du turbo et remonte vers elle.

Re: vanne egr, c'est fait mais...

MessagePosté: 07 Mai 2012 20:22
par Pajero-2B
Bonsoir Manu.
Merci pour tes réponses précises.
Je vais déjà commander le kit sur le forum pour le mettre en place.
Que fait-on des joints de l'EGR lorsque l'on met les plaques ?
Ne risque t'on pas d'avoir de fuite ?
Les vis d'origine sont-elles assez longues ?
Merci.

PS :
J'ai passé l'après-midi à changer un morceau de durite de gasoil qui était poreuse à cause de la corrosion (1 mètre tout de même). A chaque fois que je manipulais la durite métallique un autre trou se perçait. Sans pont, travailler sous le pajero ce n'est pas confortable.
Une porosité de la durite de gasoil peut-elle provoquer une fumée noire, mise à part le désamorçage progressif de la pompe ou des démarrages poussifs du moteur ce qui m'a amené à vérifier cette foutue durite ?

Re: vanne egr, c'est fait mais...

MessagePosté: 08 Mai 2012 09:01
par Manu-Webmaster
Salut Pajero 2B
Les joints tu les replaces sous les plaques, comme cela c'est sans fuite.

Les plaques ne font que 3mm, donc oui les vis sont assez longue.

La fumée noir, c'est une mauvaise combustion du GO, et tout plein de petite chose peuvent perturber la bonne combustion, des micros trous ou fissure dans les durites font partie de ces petites choses.

Re: vanne egr, c'est fait mais...

MessagePosté: 08 Mai 2012 09:15
par Pajero-2B
Merci Manu.
Le kit est commandé et le WE prochain je m'y attèle.
J'ai parcouru le forum et il y a une multutude de sujets sur l'EGR dont deux actifs en ce moment. Il faudrait presque réunir dans un post l'EGR avec un sous menu pour le 2,5; 2,8; et 3,2L, mais j'avoue que c'est travail de fourmie.
Encore merci Manu pour tes conseils.
Je vous tiens au jus pour la vaccination de l'EGR.
A+

Re: vanne egr, c'est fait mais...

MessagePosté: 08 Mai 2012 09:27
par Manu-Webmaster
Salut Pajero 2B
Ton kit va partir demain et devrai être chez toi pour le week-end.

Chaque propriétaire va allez en premier dans la rubrique qui correspond à sa version de Pajero, donc réunir les posts sur l'EGR ne serais pas vraiment une bonne choses.

Ou alors, il y auras 250 rubriques, ce qui serais ingérable, le moteur de recherche du forum fonctionne bien, je pense que c'est suffisant.

Re: vanne egr, c'est fait mais...

MessagePosté: 08 Mai 2012 14:35
par Pajero-2B
Salut Manu.
Il est vrai que la ponction recherche fonctionne bien. Mais là, c'est mon coté perfectionniste qui ressort et tout le monde sait que "le très bien est l'ennemi du bien".
Merci pour le renseignement sur le colis.
On ferme le HS.
A+

Re: vanne egr, c'est fait mais...

MessagePosté: 09 Mai 2012 09:55
par Manu-Webmaster
Salut Pajero 2B
J’espère que la gréve des bateaux ne va pas trop retarder ton colis, je ne sais pas si la Poste passe par avion ou bateau, tien moi au courant de son arrivé.

Re: vanne egr, c'est fait mais...

MessagePosté: 09 Mai 2012 13:19
par Pajero-2B
Salut Manu.
Les colis c'est par avion, heureusement.
A+

Re: vanne egr, c'est fait mais...

MessagePosté: 13 Mai 2012 13:59
par Pajero-2B
Salut à tous.
Ca y est le kit est en place. Un peu laborieux pour cintrer la tubulure avec les plaques car il y tout de même un décalage.
EGR1.JPG

Une fois cintrer et tout de même après plusieurs essais.
EGR6.JPG

Il faut avouer que la différence est perceptible et aux premières accélérations cela fume noir encore un peu et puis plus rien.
Depuis que j'ai changé la durite de gasoil qui était poreuse et fait cette supression d'EGR, le comportement de mon 4x4 est vraiment différent et meilleur, surtout les reprises.