Page 1 sur 1

vidange moteur du 2.8

MessagePosté: 13 Jan 2012 10:34
par dub
Bonjour,

Inscrit puis effacé de la liste des membres suite à problème informatique, me re-voici sur le forum. :hello:

Petit problème digne d'un novice en mécanique...

J'ai fait la vidange de mon jojo + changement du filtre à huile (une première) dans la règle de l'art, je pense (chauffe de la voiture qq minutes, vidange du carter, démontage du filtre, montage d'un nouveau filtre serré à la main en huilant le joint, changement du joint de vidange...) En regardant les capacités sur le forum, j'ai lu 7litres avec + 0,7 litres si changement du filtre à huile.

J'ai donc mis 7 litres d'huile puis en regardant le niveau afin d'affiner, j'étais au-dessus de la limite max ( +/- 4 mm) :?: ... Après presque 20 kms, je demeure au-dessus du max... Je précise que ca coincide avec Midas qui avait fait la vidange la dernière fois et m'avait dit avoir mis 6,5 litres pour atteindre le max ce qui m'avait surpris...

plusieurs questions me viennent à l'esprit :

- J'ai parfois lu que la jauge était imprécise... Est ce que c'est du à cela ?
- puis je laisser en l'état ?
- s'il faut absolument en enlever, comment ? avec une seringue auto par le bouchon de remplissage, ca peut le faire ? sinon par en désserrant un peu le bouchon de vidange en laissant un filet d'huile s'échapper ?


Merci de votre aide,

Re: vidange moteur du 2.8

MessagePosté: 13 Jan 2012 11:43
par le chat noir
:hello: bonjour Dub,la deuxiéme solution est la plus courante ,ne traîne pas pour enlever l'excèdent :wink:

Re: vidange moteur du 2.8

MessagePosté: 13 Jan 2012 11:52
par dub
J'ai trouvé dans un autre post sur le forum qu'on n'arrivait jamais à vidanger complètement le circuit d'huile ce qui explique qu'on ne met jamais les 7,7 litres pourtant préconisé par le constructeur.

J'enlève l'excédent ce week-end par le bouchon de vidange... Encore un petit exercice de contorsionniste pour me glisser sous le jojo en perspective...

merci pour ta réponse.

Re: vidange moteur du 2.8

MessagePosté: 13 Jan 2012 13:52
par Manu-Webmaster
Salut Dub
Les capacités donnée dans le tableau, sont les quantités nominale, celle qui sont employer pour un moteur neuf qui n'a jamais reçu d'huile.

Mais lorsque l'on fait la vidange + filtre, il reste toujours plus ou moins 0,5L d'huile qui sont sur les pièces ou dans les tuyaux.

Pour tout remplissage après vidange, ont place 80% de la quantité, ont vérifie et ont fait l'appoint, a savoir que la différence entre le mini et le maxi sur la jauge représente environ 0,5L.

Re: vidange moteur du 2.8

MessagePosté: 29 Fév 2012 13:07
par Topo3d-83120
Bonjour,
Je fais aussi la vidange moi même, ce n'est pas tant une question de prix ou de temps, c'est surtout la satisfaction personnelle (l'avantage du jojo c'est que c'est relativement plus accessible que d'autre véhicules)
Pour ce qui est du volume d'huile à mettre en place, une fois mesuré la quantité vidangé (5,5l) je remets pratiquement la même : à savoir 5l de 10w40. Un premier contrôle pour m'assurer qu'il y en a sur la tirette, puis démarrage du moteur. Après un complément de 1l, je suis entre les deux repères. L' excédent est à proscrire pour la pérennité du moteur (c'est ce qu'on m'a dit) donc je reste entre les deux repère.
Peut-être un joint de culasse un jour ???