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Encore un spy de PI ????

MessagePosté: 08 Oct 2011 11:29
par gael13
Bonjour à tous,
Oui, je sais, le sujet est monnaie courante pour les 2.8L mais je voulais apporter ma petite pierre à l'édifice.
J'habite dans le 05 à 1200 m d'altitude et depuis 3 - 4 jours il se met à faire frais le matin ( 3° environ ), eh oui il fallait que cela arrive avec les températures de malade que nous avons eu au mois de septembre !!!!

Donc je m'explique, mon jojo totalise 218000 kms ... ( certains se disent c'est bon je sais ce qu'il va dire ... )

Je démarre, il hoquète un peu mais il tourne, je fais 50 m et là v'lan ! Gros calage avec moultes fumées ....

J'ai contacté un dieseliste BOSCH sur GAP, très commerçant et avenant, qui m'a expliqué un durcissement de joints ainsi que le fameux de l'arbre principal de la PI.
Avec ces températures ( qui ne vont pas s'améliorer soyons en certains, l'année dernière ont a frôlé les -20° ), le métal se rétracterait et cette panne survient, malheureusement maladive sur les 2.8L.

Sinon, 5 jours d'immobilisation, dépose-repose de la pompe et sa réfection pour 1200 - 1300 euros maximum, devis précis à venir.
Qu'en pensez-vous ????
Bon week-end à tous !

Re: Encore un spy de PI ????

MessagePosté: 08 Oct 2011 11:50
par Manu-Webmaster
Salut Gael
Si il change juste le joint spy d'arbre primaire de la PI, c'est cher comme devis, mais si il te révise toute la PI et change l'arbre primaire, le tarif est correct.

Re: Encore un spy de PI ????

MessagePosté: 08 Oct 2011 12:14
par gael13
Bonjour Manu, il s'agit du tarif réfection complète mais sans l'arbre je crois ....

Re: Encore un spy de PI ????

MessagePosté: 08 Oct 2011 12:52
par Manu-Webmaster
Salut Gael
Attend le devis final pour prendre un décision, je pense qu'il ta donner un prix maxi, donc avec changement de l'arbre.

Re: Encore un spy de PI ????

MessagePosté: 10 Oct 2011 10:37
par Alex
:hello:

Je trouve cela quand même assez cher. Enfin ce n'est que mon avis. Pour ma part j'ai le même souci que toi. Mon jojo a 268000 kms et il commence à merdouiller au démarrage et dans les 5 minutes qui suivent lorsque la température descend sous les 10 degrés. Refaire la pompe alors que le reste du temps il fonctionne très bien me semble abusif. Alors j'ai commandé sur le net (www.123roulement.com) deux joints spy. Pour quoi 2 parce que si je merde avec le premier avec la pompe sur l'établi ben j'en ai un de passe. Au pire je trouverai toujours quelqu'un à qui en faire profiter. Enfin j'ai déjà trouvé qui ... :wink:

Prix des deux joints livrés : 10€90 pas la peine de s'en priver. Reste plus qu'à mais même si cela parait délicat il y a plein de tuto sur le net pour aider à le faire. J'ai prévu cela ce week-end en fin plus précisément dimanche. Je vous dirai ce qu'il en est ... :shock:

Alex

Re: Encore un spy de PI ????

MessagePosté: 10 Oct 2011 16:54
par laurent de laude
:hello:

Alex, tu as pris des joints double lèvres?

A+

Re: Encore un spy de PI ????

MessagePosté: 12 Oct 2011 08:35
par gael13
Effectivement mais le problème pour moi c'est que je n'ai rien pour caler la pompe et que le temps me manque ....
Je me serai bien passe d'une réfection complète ......

Re: Encore un spy de PI ????

MessagePosté: 26 Oct 2011 08:40
par gael13
Alors d'après le diéséliste, cela viendrait de mes injecteurs dont le plus vaillant injecte a 68 bars de pression.
Selon lui mes injecteurs sont "atomises" !!!!!
La suite demain matin car il neige dans le coin et on verra bien si le Mecano arrive a démarrer !

Re: Encore un spy de PI ????

MessagePosté: 26 Oct 2011 09:01
par Alex
:hello: Gael

Je ne vois pas en quoi le problème que tu rencontres pourrait venir de tes injecteurs. Mais bon cela n'est que mon avis. :wink:

J'avais les mêmes symptômes que toi, c'est à dire dès qu'il commence à faire froid le matin il démarre bien puis je roule on va dire moins de 50 m et là il cale avec d'importantes vibrations et après c'est la galère pour le redémarrer.

J'ai donc entrepris de changer le joint de l'arbre principal qui je le rappelle coûte la modique somme de 3€90 !!!!! Suite au changement, je suis parti ce week-end en montagne (-5° le samedi et -2° le dimanche) et mon jojo a démarré sans aucun souci. Les symptômes ont disparu.

Dommage que tu sois si loin je t'aurais bien proposé de te filer un coup de main pour faire le joint. A moins que tu veuilles te déplacer :wink:

Alex

Re: Encore un spy de PI ????

MessagePosté: 26 Oct 2011 10:41
par Manu-Webmaster
Salut Gaël
Comme Alex, je ne suis pas sur que le problème soit uniquement du aux injecteurs, mais de toute façon avec un maxi de 68 bars, il est nécessaire de les faire tarer.

Il est bien possible qu'avec ce tarage, certain symptôme soit effacer et que tu gagne quelques mois avant le changement du joint spy.

Re: Encore un spy de PI ????

MessagePosté: 27 Oct 2011 09:20
par gael13
OK ......................
J'attends des nouvelles du dieséliste ce matin, il a fini le remontage .....
On verra bien, je vous tiens au courant ! :wink:

Re: Encore un spy de PI ????

MessagePosté: 04 Nov 2011 11:07
par gael13
Bonjour à tous,
Mauvaise, très mauvaise limonade ce matin .....
Le dieseliste m'envoie un mail pour me dire que les injecteurs sont OK mais qu'il manque quand même de la pression dans la première partie de la PI, les 850g de pression n'étant pas là !
Bon OK, on s'en doutait !!! Le joint est HS.
Il démonte et m'annonce ce matin qu'au cours du démontage, le carter de distribution a du être démonté et miracle, le damper est HS !!!!
Il m'a envoyé une photo, c'est sur il est HS mais bon il n'y avait aucun soucis avant !
Je pense que la facture va me faire très, mais alors très mal !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Entre les 500 euros d'injecteurs ( estimation ) plus 200 euros que vaut une poulie damper ( mitsu ) plus la pompe et la main d'oeuvre !!!!!!!!!!!!!

M'enfin, je posterai le devis sur le dorum dès que j'ai, normalement ce matin.

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Re: Encore un spy de PI ????

MessagePosté: 04 Nov 2011 11:18
par Alex
:hello: Gael

J'ai fait le joint spy de la pompe à injection il n'y a pas longtemps et je n'ai pas eu besoin de démonté le carter de distribution. Surtout que s'il le démonte, il risque d'endommager le joint de culasse et tu risques d'être bon pour un déculassage en règle et un remplacement du joint de culasse et des boulons de culasse. :wink:

Question Poulie dumper cela arrive. Tu as la chance que cela n'ai pas endommagé ce fameux carter de distribution. :wink:

Je ne sais pas si tu connais bien ce garagiste mais fais attention quand même. :???:

Par contre bonne nouvelle si tes injecteurs sont bons tu n'as pas besoin de les changer :wink:

Alex

Re: Encore un spy de PI ????

MessagePosté: 04 Nov 2011 11:20
par gael13
Salut Alex,
Non erreur, mes injecteurs étaient HS !!!!
Du coup ils sont neufs maintenant !
Concernant la PI, je crois que s'il me flingue le joint de culasse, je le ..............

Re: Encore un spy de PI ????

MessagePosté: 04 Nov 2011 11:27
par Alex
Ah désolé j'avais mal compris ton message. :oops:

Je ne veux pas trop m'avancer sur le joint de culasse mais il y a un post sur le forum de quelqu'un qui a changé la chaîne de distribution sans déculasser et il disait justement que c'était très délicat de démonter le carter de distribution sans endommager le joint de culasse. :eek:

Bon courage et tiens nous au courant :wink:

Re: Encore un spy de PI ????

MessagePosté: 04 Nov 2011 11:29
par gael13
Merci Alex, je n'y manquerais pas !

Re: Encore un spy de PI ????

MessagePosté: 04 Nov 2011 20:23
par gael13
Bon voilà, je m'y attendais ...........

461 euros pour les injecteurs et 1534 euros pour réfection complète de la pompe, poulie damper, 8h de MO, 8L de liquide de refroidissement plus le kit de colle pour le carter de distribution .....
Aïe bobo le c......

Re: Encore un spy de PI ????

MessagePosté: 04 Nov 2011 20:35
par Alex
:hello: Gael

Aie je comprends ta douleur. Ne peux tu pas te contenter de lui demander de tout remonter en changeant la poulie dumper et voir ce que cela donne avec des injecteurs neufs ? Perso c'est ce que je ferai. Ensuite tu trouveras bien quelqu'un qui t'aidera pour changer le joint spy de la pompe car je ne pense pas qu'une réfection complète soit nécessaire ?

Alex

Re: Encore un spy de PI ????

MessagePosté: 04 Nov 2011 21:04
par gael13
Le problème Alex, c'est que j'ai une chute de pression dans le premier étage de la PI ....
Du coup, le démarrage est chaotique. La réfection inclus le changement des palettes de compression, tous les joints, y compris celui de l'arbre primaire.
Malheureusement, j'ai vu tourner mon jojo avec les injecteurs neufs, à froid c'est encore plus galère car ils ouvrent maintenant à la bonne pression .... Par contre chaud, la différence de rendement est énorme !
Je crois malheuresement que je n'ai pas le choix, maintenant que la PI est démontée du moteur, distri tombée et damper HS .....

Re: Encore un spy de PI ????

MessagePosté: 28 Avr 2012 15:21
par roulad31
bonjour
est ce tout les 2.8l qui on ce probleme ou une cerataine serie , car je suis partant pour en acheter un !!! ca commence a m'inquité vu qu'il a sensiblement dans LES 200000 km??