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demonter la pompe injection

MessagePosté: 21 Sep 2011 18:27
par arnold30
bonjour,
Comme nombre d'entre nous, je dois changer le joint spi d'arbre primaire de la pompe à injection de mon 2,8l.
quelqu'un aurait-il une marche à suivre pour désolidariser la pompe du moteur (nombres de vis et leur positions, quoi débrancher, etc...)
j'ai trouvé ce post sur un site espagnol http://www.mitsubishi4x4galloper.org/Foro/index.php?topic=1107.0 si ça peut servir à certain.
merci

Re: demonter la pompe injection

MessagePosté: 21 Sep 2011 18:58
par titus
Salut, super ce que tu as trouvé. Le seul truc que tu n'as pas à faire c'est démonter le cache culbuteur..... sinon tout y est. Tu suis les photos dans l'ordre et tout sera OK.
Profites en pour faire le remplacement du liquide de refroidissement, avec tout ce qui va fuir autant faire la purge complète.

Re: demonter la pompe injection

MessagePosté: 21 Sep 2011 20:03
par arnold30
bonsoir titus,
OK, je vais faire comme le lien.

Re: demonter la pompe injection

MessagePosté: 22 Sep 2011 15:42
par arnold30
bonjour,
autres petites questions :
existe-t-il un kit de reparation pour le surcaleur? j'avais supprimer le mien, mais à démonter, autant le refaire en même temps.
faut-il piger le moteur?
comment s'appelle cette piece ?


je voudrais changer les joints comme sur cette photo
dscn1147m.jpg

Quelqu'un aurait-il une réf. pour ces 2 joints.
dscn1262.jpg

merci

Re: demonter la pompe injection

MessagePosté: 11 Oct 2011 18:06
par arnold30
bonjour,
j'ai commencé le demontage de la pompe à injection, et avant de la sortir, je voudrais savoir si il était necessaire de caler la distribution et comment la caler.

merci pour vos réponses.
cordialement

Re: demonter la pompe injection

MessagePosté: 12 Oct 2011 10:18
par Manu-Webmaster
Salut Arnold
Cale la distribution dans sa position de mise en place, soit tout les repères en face, ce seras plus facile pour le remontage.

Re: demonter la pompe injection

MessagePosté: 12 Oct 2011 12:23
par arnold30
salut manu, merci je vais faire comme ça.

Re: demonter la pompe injection

MessagePosté: 14 Oct 2011 04:17
par arnold30
bonjour,
Voilà, joint spi changé.

Re: demonter la pompe injection

MessagePosté: 19 Oct 2011 12:37
par Alex
:hello:

Moi aussi j'ai changé le joint spi de la pompe à injection mais je ne l'ai pas encore remontée car j'ai eu un souci avec le support de la pompe à injection. Et oui quand on est pas dégourdi voilà ce qui arrive enfin du moins ce que l'on est obligé de faire pour ne pas avoir à mettre la main au portefeuille.

DSC03310.JPG


En fait comme au démontage de la pompe je suis tombé par malchance sur la compression de la pompe cela était très dur (voir impossible) de la remettre comme elle était avant démontage. Donc pour plus de souplesse j'ai voulu enlever le téton qui sert de guide. Bien mal m'en a pris. Malgré toutes les précautions le support de la pompe s'est cassé et là grand moment de solitude. Heureusement que j'avais vu sur le post de Minipartner que cette pièce pouvait se changer moyennant la modique somme de 101 € TTC avec les deux joints toriques. Heureusement pour moi j'ai des amis qui savent tout faire. Donc ... :wink:

Remontage prévu ce soir.

Mon ressenti : cette opération se fait très bien même sans être un as de la mécanique. Il y a du démontage voire pas mal mais rien d'infaisable. Un petit récapitulatif de mémoire de ce que j'ai démonté :

- Batterie
- Intercooler
- Vidange du circuit de refroidissement : vis de purge à coté du support du filtre à huile
- Radiateur en deux parties car avec l'hélice du ventilo impossible de sortir le radiateur en entier
- Hélice du ventilo
- Courroies (Alternateur et Clim)
- Petite poulie devant le bloc (pas la dumper) qui empèche l'accès à un boulon de fixation de la pompe
- Pompe à vide
- Filtre à gasoil pour un meilleur accès
- Tubulure d'injection

Ensuite l'accès au vis de fixation de la pompe se fait relativement bien. La seule difficulté les deux boulons qui tiennent la pompe fixée sur le bloc. Difficile d'accès mais cela se fait avec des doigts de fée.

A titre d'info, entre la vidange et le démontage de la pompe, compter 1h30 de boulot. J'ai pris mon temps pour faire les choses comme il faut sans se précipiter. Bien faire attention de tout repérer surtout pour les durites car il y en a quelques unes et surtout faire très attention à certaines cosses dont une sur la pompe qui est tenu par une attache métallique dont j'ai eu du mal à me défaire. :shock:

A partir de là tu commences à transpirer à grosses gouttes quand tu dois t'attaquer au vieux joint avec ta perceuse et une mèche pour le métal. Tu serres les fesses à chaque fois que la perceuse fait un tour. Ne ripe pas ne ripe pas ... Bien limer les vis parker utilisées pour sortir le vieux joint et tapoter doucement pour remettre le nouveau. :???:

Ah si un truc important : prévoir un bon arrache. Pour ma part malgré l'utilisation d'un arrache Facom j'ai eu du mal à en venir à bout. :cat11:

Je vous ferai un petit reportage au remontage. En espérant que cela démarre au quart de tour ... :wink:

Alex

Re: demonter la pompe injection

MessagePosté: 19 Oct 2011 18:35
par Alexandre
Ohhhhhhhhhhhhh Alex, le joli Murphy que voilà :moqueur:

Re: demonter la pompe injection

MessagePosté: 19 Oct 2011 21:30
par Alex
Et vous trouver cela drôle. Pô moa en tout cas ... :D

Re: demonter la pompe injection

MessagePosté: 20 Oct 2011 05:52
par laurent de laude
:hello:

Alors Alex....................Tout bon?

A+

Re: demonter la pompe injection

MessagePosté: 20 Oct 2011 10:58
par Alex
:hello: Lolo

Non pas encore pas eu le courage de remonter hier soir. Je vais m'y atteler ce soir. Enfin je vais essayer. Je manque de courage en ce moment. :wink:

Alex

Re: demonter la pompe injection

MessagePosté: 20 Oct 2011 11:43
par laurent de laude
:hello:

Je croise les doigts et les orteils pour toi....

Et je ne vois pas pourquoi cela n'irait pas....Je connais ta rigueur!! :wink:

A+

Re: demonter la pompe injection

MessagePosté: 21 Oct 2011 23:11
par Alex
:hello:

Bon ça y est tout est remonté et cela fonctionne nickel. Il a démarré au deuxième tour de clé. :lol:

J'en ai profité pour faire la préparation qui va bien à la pompe. Cela va beaucoup mieux. :shock:

Alex

Re: demonter la pompe injection

MessagePosté: 22 Oct 2011 05:53
par laurent de laude
:hello:

:up:

C'est vrais que çà enleve une grosse épine quand le Jojo redémarre... :wink:

A+

Re: demonter la pompe injection

MessagePosté: 22 Oct 2011 10:04
par Alexandre
Alex a écrit::hello:

Bon ça y est tout est remonté et cela fonctionne nickel. Il a démarré au deuxième tour de clé. :lol:

J'en ai profité pour faire la préparation qui va bien à la pompe. Cela va beaucoup mieux. :shock:

Alex

Ben vaut mieux, à 15 jours de l'échéance.......je te voyais mal faire ça en Jag :moqueur:

Content pour toi mais n'en fais pas un avion, j'ai une trottinette moi et il faudra que j'arrive à vous suivre :zarbi:

Re: demonter la pompe injection

MessagePosté: 22 Oct 2011 10:11
par Alex
:hello:

Loin de moi l'idée d'en faire un avion ce n'est pas un véhicule prévu pour. J'ai juste voulu lui donner un peu plus de pêche pour moins tirer dessus :wink:

Test grandeur nature ce week-end. On part dans quelques minutes. :wink:

Alex

Re: demonter la pompe injection

MessagePosté: 24 Oct 2011 08:43
par Alex
:hello:

Bon le test a été concluant. Le démarrage le matin par -2° s'est fait très facilement. Les symptômes ont tous disparu. Une bonne chose de faite. :wink:

Il ne me reste plus que le réglage de la pompe à revoir (Un peu trop de fumée à mon goût et à celui d'Alex aussi :???: ) et m'assurer que rien ne s'est desserré pendant le week-end car les pistes sont très caillouteuses et cela saute beaucoup. J'en connais un qui s'en souvient encore. :lol:

Alex