Page 1 sur 2

Modif galium

MessagePosté: 23 Fév 2011 21:49
par ricky
Bonjour a tous pouvez vous me donner la façon de procéder pour effectuer la modif gallium sur mon pajero 2,8l de 1999 merci je voulais acheter le kit lda sur offraodatitude mais 590 euros!!! Je les ais appelé et se kit contient une membrane et un manuel de réglage ce fait cher la membrane ?!?!

Re: Modif galium

MessagePosté: 23 Fév 2011 22:09
par freelise
:hello: reagrde la http://www.chez-galium.com/
meme facon de faire que le 2.5

Re: Modif galium

MessagePosté: 23 Fév 2011 22:37
par ricky
Merci et combien gagne t on de chevaux avec cet modif ? avec le kit lda on gagne 22 chevaux es le même gain de puissance !?!?

Re: Modif galium

MessagePosté: 24 Fév 2011 06:43
par laurent de laude
:hello:

La modif G@lium, permet en fait de repasser le 2.8 en config d'origine, soit 145 CV..

A+

Re: Modif galium

MessagePosté: 24 Fév 2011 12:44
par ricky
Personne a eu l idée de faire un tuto clair sur 2,8l !! Moi je suis un gros piment en mecanique j ai 2 mains gauche en plus :???: :roll:

Re: Modif galium

MessagePosté: 24 Fév 2011 18:33
par laurent de laude
:hello:

Je sais qu'il existe un post que Quatrequatreux avait fait pour le Modif Ga@lium sur son ancien 2.8..
Mais je ne le retrouve pas.. :cat13:

Essayes de le contacter en MP..

A+

Re: Modif galium

MessagePosté: 24 Fév 2011 21:15
par paj-heros 30
:hello:
le post d'olive sur la mogif gallium c'est celui la je pense:
http://www.le-pajero.fr/forum3/viewtopic.php?f=8&t=752

attention il est ingenieur parfois c'est dur a suivre pour nos petites neurones :lol: :lol:

@+
lolo

Re: Modif galium

MessagePosté: 24 Fév 2011 22:55
par ricky
Merci j ai parcouru un peut le tuto ci g bien compris il parle de faire pivote la came de la pompe a injection de 20 degrés dans le sens horaire alors que sur la modif du site gallium on parle de lui faire faire un demie tour dans le sens antihoraire je comprend plus tro bien j'avais prévenu que j être une quequette

Re: Modif galium

MessagePosté: 25 Fév 2011 04:19
par Philiber
Salut Ricky!
j'aimerais bien aussi des eclaircissements sur la fameuse modif pour les 4m40, les 2.8 td parceque franchement c'est un peu confus ds les differents forums qui en parlent. pour les 2.5 je pense que ya pas de blemes car c'est tel que le montre galium. Mais pour nous les 2.8 ya de tout...juste toucher a la membrane de 20 deg mais ds un sens ou ds l'autre ça depends des opinions, (je crois comprendre qu'il faudrait eloigner du doigt du palpeur pour enrichir le melange)...et puis la bague en nylon, a enlever ou pas? moi mon jojo viens direct du japon et il a la bague, c'est donc pas ça qui limite la puissance...Ensuite la roue crantee... un demi tour anti horaire aussi? ou pas necessaire puisqu'on touche la membrane au dessus?...ou alors il faut pour compenser la bague enlevée?
Allez ya des pros ici sur ce forum! un peu de lumiere please!
A plus :hello:

Re: Modif galium

MessagePosté: 25 Fév 2011 12:32
par ricky
Personne peut nous aider snifsnif :cry:

Re: Modif galium

MessagePosté: 25 Fév 2011 15:03
par le chat noir
:hello: salut,perso j'ai essayé en tournant la menbrane,4mm de cales derrière la waste-gate(bof!)puis j'ai enlevé la bague et j'ai tourné la roue crantée 1/2 tour anti- horaire et alors là c'était nettement mieux,ensuite suppression du gros silencieux sur la ligne d'échappement(toujours du poids en moins!)finalement il est moins mou et il reprend mieux et au CT pas de soucis :wink:

Re: Modif galium

MessagePosté: 26 Fév 2011 00:50
par jerome
:hello:
Dans la logique,en enlevant la bague,la came descend plus bas donc on augmente la quantité de carburant.
Pour la roue cranté,si elle est tournée dans le sens anti horaire,on augmente la contrainte du ressort. Le gain arrivera toujours au même régime qu'avant mais sera plus important.
Si elle est tournée dans le sens horaire on diminue la contrainte du ressort et le gain arrive plus bas dans les tours.
Après visiblement sur le 2.5L la came est centrée,ce qui explique que l'on doit enlever la bague pour avoir du gain. Alors que sur le 2.8L la came est excentrée,donc normalement on garde la bague mais l'on tourne la membrane et donc la came :idea: .
Bon,perso je ne l'ai pas encore fait donc cela reste de la théorie,je laisse donc la place a ceux qui y sont passés :wink: . A+

Re: Modif galium

MessagePosté: 26 Fév 2011 02:38
par Philiber
Salut! ok Jerome je suis ta logique...perso j'ai tout d'abord fait l'annerie d'enlever la membrane pour faire la modif comme l'indique gallium sans la reperer, evidement sur les 2.5 c'est pas necessaire puisque le cone est centré, mais pour nous les 2.8 attention, rien a voir...j'ai pu retrouver la position d'origine par rapport a la marque de l'usure du palpeur sur le cone, bien visible et donc et fait les 20 deg a partir de ça en antihoraire puisque le cone s'eloigne ds ce sens. Actuellement j'ai la bague enlevée et j'ai fait un peu moins qu'un demi tour a la roue crantee antihoraire. Les cales cote waste gate de 3mm car avec plus ça sifflait dur cote soupape de decharge en poussant les tours comme qd je doublais d'autres vehicules ça faisait un peu cocote minute ou train a vapeur...mais maintenant mon jojo prends super bien ses tours mais a partir de 1800, il manque encore de peche pour les bas regimes.
Il faudrait donc d'autre indic de ceux qui ont essaye sur les 2.8 et avec quels reglages
a suivre...
le probleme prioritaire que j'ai a resoudre perso est cette huile que le moteur me mange apparemment cote turbo, voir autre post sur ce sujet....
:hello:

Re: Modif galium

MessagePosté: 26 Fév 2011 08:03
par ricky
Bon je vais en parler a mon mécano voir ce qu il en pense j ais un peu peur de me lancer vu que c est pas encore au top pour les 2,8l ... Le mieu c est de faire comme pour les 2,5l non?

Re: Modif galium

MessagePosté: 08 Mar 2011 12:33
par ricky
bonjour a tous j ais parlé de la modif galium a mon mecano il ma dit qu il est prets a me la faire mais ma prévenu qu il y avais un risque pour la culasse car fragile :?: :idea: vous en pensez quoi vous ??il me ferais la modif comme pour les 2.5l je lui ais imprimé le tuto c est le meme principe sur les 2.8l il ma dit .......

Re: Modif galium

MessagePosté: 08 Mar 2011 18:17
par Manu-Webmaster
Salut Ricky
La modif Galium + la suppression de la vanne EGR, ne font que remettre le 2,8L TDI en version original, comme les techniciens Japonais de chez Mitsubishi, l'avais inventer.

Et la culasse du 4M40 (2,8L TDI) n'est pas spécialement fragile.

Re: Modif galium

MessagePosté: 08 Mar 2011 23:12
par ricky
Merci et cet indispensable de virer la vanne erg??

Re: Modif galium

MessagePosté: 12 Mar 2011 15:14
par Manu-Webmaster
Salut Ricky
Non, mais c'est souhaitable pour retrouver un Pajero en pleine possession de ces moyens.

Re: Modif galium

MessagePosté: 30 Mai 2011 22:33
par Faresmad
Manu-Webmaster a écrit:Salut Ricky
La modif Galium + la suppression de la vanne EGR, ne font que remettre le 2,8L TDI en version original, comme les techniciens Japonais de chez Mitsubishi, l'avais inventer.

Et la culasse du 4M40 (2,8L TDI) n'est pas spécialement fragile.


salut,
est-il necessaire de supprimer cette vanne EGR qd on a debrancher les electrovannes de commande de l'EGR??? car sans la commande de l'electrovanne, l'EGR ne fonctionne plus. qu'en pensez vous?
a+

Re: Modif galium

MessagePosté: 31 Mai 2011 08:23
par le chat noir
:hello: bonjour Faresmad,tu as raison,mais dans mon raisonnement,laisser en place une vanne qui va se remplir de suies et autres M.....s,au risque de retrouver ça dans le collecteur d'admission d'air,cela me fais froid dans le dos,alors autant l'enlever! :up: