manque de puissance


cela fait quelques temps que je trouve le jojo( 2.8L, long, 169000 km, BVA, EGR out et modif galium, avec 235/85 et +5cm), bien mou en montagne, notamment en reprise, obligé d'etre au mini à 3000tr/min pour arrivé a decroché des 40 kmh dans de forte pente de monté de col, a ce rythme a la fin de la monté (7 km) le moteur commence a chauffer (au dessus du milieu de jauge entre 1/2 et 3/4)
donc je n'arrete pas de scruté et d'écouter le moteur pour essayer de voir quelque chose qui cloche , j'ai aussi remarqué une fois moteur,des cliquetis moteur (est-ce du as un maque de richesse,donc une baisse de perf, comme en moto), eteint apres un parcours peri-urbain normal,sans chauffe du moteur,
( maintenant je n'ai jamais pu comparé avec un autre 2.8 BVA, peut etre est-ce le comportement normal..


Ce matin, j'ai remarqué des trace de suie autour de l'entrée (bouché) se trouvant sur le collecteur d'admission et ou venait se fixer l'EGR.
a l'époque ou j'ai chinté celle-ci, j'ai remis le joint d'origine qui n'était pas en grande forme, puis j'ai completement oublié de le changer, donc j'en deduis que la suie viens d'une fuite de ce m^me joint.
Donc la question importante,
Pensez vous que cela puisse egendrer un manque de puissance surtout apres 2000/2100 tr/min? (un peu comme une perte de charge, avec la pression sortant de l'IC qui augmente)
maintenant je ne vois que ca comme cause, au manque de puissance, car j'ai tout essayé changement joint d'admission et d'echapement, Galium, sinon moteur a bout (cela me parait bizarre a ce kilometrage)
Mon pot est cassé net au ras de la sorti du silencieux, est ce que cela pourrait y jouer?
même un land 110, 300TDI me parait plus pechu et coupleux par rapport au mien
Me reste a nettoyé le collecteur d'admission et l'IC
A++