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Turbo et Collecteurs 2l8

MessagePosté: 07 Déc 2009 13:04
par Alex
:hello: Tous

Mon jojo avoisinant les 250000 kms et quelques fuites apparaissant autour des collecteurs j'ai entrepris ce samedi le remplacement des joints de ces derniers. Et j'ai bien fait car pour les cylindres 1 et 4 les joints d'admission étaient inexistants.

Tout s'est relativement bien passé si ce n'est que j'ai du vidangé mon circuit de refroidissement pour effectuer la manipulation car mon 2l8 contrairement à ce qui est indiqué sur la revue technique est équipé d'un turbo à refroidissement par eau comme certains 4d56. J'ai parcouru dans tous les sens la revue techique mais il n'en est fait mention nulle part. Peut être je me dis que le turbo a été changé mais cela ressemble quand même beaucoup à un montage d'origine.

Voici quelques photos :

J'ai indiqué par deux flèches les branchements des durites rigides qui vont du calorstat au turbo (Aller) et du turbo au bloc moteur (Retour).

IMGP6930.JPG


On distingue l'arrivée et le retour sur le coté du turbo

IMGP6926.JPG


Sur le dessus l'arrivé d'huile et dessous le retour

IMGP6927.JPG


Au passage on pourra distinguer que la tige qui va à la wastegate est tordue d'origine ce qui empêche toute modification par rajout de rondelle pour augmenter la pression du turbo. Ce dernier souffle déjà à plus 0.9 bar d'origine. J'ai installé un mano de pression pour mesurer cette dernière avant d'effectuer toute modification.

Alors vos avis est ce d'origine ? D'après ce que j'ai pu lire ou entendre ailleurs, la tige qui va à la waste gate est droite. Je pensais que cette dernière avait été modifiée par l'ancien propriétaire mais c'est vraissemblablement la fome d'origine de la pièce.

Dans tous les cas, si tout se passe bien et que vous n'êtes pas trop dérangé et que vos doigts sont habiles, il faut compter 4 bonnes heures de travail en prenant son temps. C'est le temps que cela m'a pris avec le démontage du turbo, vidange et remplissage du circuit de refroissement.

@+

Re: Turbo et Collecteurs 2l8

MessagePosté: 07 Déc 2009 15:15
par skyfish
les 2 types de turbos existent sur les 2.8L , selon les modèles et année de sortie; ça peut être tout à fait normal d'avoir ce type de turbo refroidi par ldr

Re: Turbo et Collecteurs 2l8

MessagePosté: 07 Déc 2009 15:20
par Alex
:hello:

Oui c'est tout à fait possible mais ce que je trouve bizarre c'est que la revue technique ne le mentionne pas alors que pour le 2l5 c'est clairement noté sur la même revue.

Je viens effectivement de voir que sur le post de Ptio Sam avait le même turbo que moi refroidi par ldr.

@+

Re: Turbo et Collecteurs 2l8

MessagePosté: 07 Déc 2009 17:13
par Quatrequatreux
Coucou Alex

Il est de quelle année ton jojo ??

Re: Turbo et Collecteurs 2l8

MessagePosté: 07 Déc 2009 17:19
par Alex
:hello: Olive

Le mien est de Septembre 1998.

Re: Turbo et Collecteurs 2l8

MessagePosté: 09 Déc 2009 11:01
par Sam
:hello: Ah je suis pas le seul,mon jojo est de juin 98 et j'ai le même turbo que toi Alex,dis le collecteur d'échappement peut ce soitir de l'échappement sans enléver celui de l'admission ou pas?,car j'ai déjà fait celui de l'admission et je pense que les joints seront à changer dans pas longtemps :sad: .A+

Re: Turbo et Collecteurs 2l8

MessagePosté: 09 Déc 2009 11:05
par Sam
:hello: Euh trop C.. le type,en regardant mieux je viens d'avoir ma réponse.Tu les as pris ou tes joints du collecteurs ainsi que celui du turbo?,merci Alex.A+

Re: Turbo et Collecteurs 2l8

MessagePosté: 09 Déc 2009 11:48
par Alex
:hello:

En fait je n'ai pas osé changé le joint du turbo car les goujons (2 dessous le collecteur et un boulon dessus le collecteur) étaient trop durs alors je n'ai pas insisté. Il ne semblait pas y avoir de fuite donc tantque cela fonctionne correctement j'ai préféré ne pas trop chercher.

Les joins (échappement et admission) je les ai commandé à André (AB4x4) et cela m'a couté 70 €. Attention compte les frais en plus car c'était compris dans une autre commande.

Le problème c'est que tu es obligé de démonter le turbo. Tu ne peux pas simplement le tirer en arrière avec le collecteur comme sur les 4d56. Une durite rigide (que l'on voit sur la photo du bloc) qui passe sous le collecteur et qui est fixée sur le bloc empêche d'enlever facilement le collecteur d'échappement sans le défaire sous le turbo au niveau du tube primaire (celui avec la tresse) pour pouvoir jouer vers le haut car même en défaisant la bride en haut du tube primaire le jeu n'est pas suffisant.

@+
Alex

Re: Turbo et Collecteurs 2l8

MessagePosté: 09 Déc 2009 12:44
par Sam
:hello: Ok merci Alex des infos.A+

Re: Turbo et Collecteurs 2l8

MessagePosté: 09 Déc 2009 21:13
par Quatrequatreux
Alex a écrit::hello: Olive

Le mien est de Septembre 1998.


Bizarre, car les 3 2.8 TD qu'on a eu (1997 - 1999 - et le dernier 2000) ont eu le même turbo... C'est pas plutot une histoire de chassis long - chassis court ??

Re: Turbo et Collecteurs 2l8

MessagePosté: 10 Déc 2009 09:01
par skyfish
à priori le type de turbo a changé en 1997, celui de mon paj de 1997 n'est pas refroidi par Ldr

Re: Turbo et Collecteurs 2l8

MessagePosté: 11 Déc 2009 11:02
par Alex
:hello:

Je ne pense pas que le modèle de turbo ait changé en 1997 car celui du Ptio est de 1998 et n'a pas le refroidissement par ldr. De plus c'est un long donc je ne pense pas que le fait que ce soit un long ou un court ait un incidence sur la présence d'un turbo refroidi par ldr.

@+
Alex

Re: Turbo et Collecteurs 2l8

MessagePosté: 11 Déc 2009 13:31
par laurent de laude
:hello:

En tout cas, ton moteur est super propre pour 250000kms..

A+