Page 1 sur 2

HELP, calage PI

MessagePosté: 10 Oct 2009 09:34
par seb833
Bonjour à tous,
je viens de faire refaire ma PI sur mon 2,8 TD de 95, remplacement de l'arbre qui était bien usiné et des joints, mon souci est le suivant, j'avais fais un repère sur le pignon et le type la effacer. Il me dit que pour caler la PI, il faut aligner la poulie dumper avec le repère 0, le cylindre N°1 doit être en bascule, mais lequel est ce le N°1, côté distri ou opposé? Puis quand je suis aligné au repère 0 sur la poulie dumper, je suis pas soupapes fermées ni au 1 ni au 4, si une oeuvre charitable a une petite astuce j'en serai très reconnaissant car j'en ai marre de tourner le villebrequin.
Merci à tous.

Re: HELP, calage PI

MessagePosté: 10 Oct 2009 09:42
par Sam
:hello: Alors le cylindre 1 c'est celui côté distribution et pour le calage si tu as mis la poulie sur le repére O et pour savoir si c'est bon tu as une saillie sur l'arbre à cames qui doit se trouver droit vers le haut et pour là voir il faut enlever le bouchon de remplissage d'huile(info de la revue expert automobile),aprés tu mets ta pompe au repére T et tu remonte tout.Tien nous au jus.A+

Re: HELP, calage PI

MessagePosté: 10 Oct 2009 11:17
par TEDTEDL
Bonjour

juste un petit mot sur la bascule. Les soupapes en bascule ne sont pas fermes.
C est la position ou la soupape d echappement se referme et dans le meme temps celle d admission s ouvre ... sur meme cylindre biensur

Re: HELP, calage PI

MessagePosté: 13 Oct 2009 11:17
par seb833
Merci pour l'info les gars, j'ai pas remonter car je savais pas qu'il y avait un repère sur l'arbre à cames, j'ai déposé le cache culbu, je vais essayer de trouver se repère ce soir.
Encore merci à vous, je vous tiens au jus.
A+

Re: HELP, calage PI

MessagePosté: 15 Oct 2009 11:27
par seb833
ça y est tout remonter mais ça tourne à 1200 trs/mn au ralentit, je doit être décalé d'une dent.
Merci de votre aide les gars.
A+

Re: HELP, calage PI

MessagePosté: 18 Oct 2009 07:11
par seb833
ça fait 3 fois que je sors cette fichus PI, impossible de la caler, je deviens fou, j'ai tout essayer, mis la poulie dumper sur le 0, saillie sur arbre à cames en l'air, PI sur T et ça marche pas, ça démarre mal et sa fume à gogo; il est même venu le gars qui ma refais la PI et on y est pas arriver, il doit revenir dans la semaine, c'est bien la galère pour caler cette pompe.
Si quelqu'un a la solution je le bénit.
Merci.

Re: HELP, calage PI

MessagePosté: 18 Oct 2009 08:55
par skyfish
çà peut venir d'autre chose comme problème, non?

Re: HELP, calage PI

MessagePosté: 18 Oct 2009 10:03
par Sam
:hello: Quand tu remontes la PI est ce que le pignon se décale quand il rentre en prise avec les autres pignons de distributions,si ton pignon bouge c'est que tu es mal calé,donc refait un tour avec le villbrequin en sen horaire et recommence.As tu enlévé la partie qui se trouve dérriére la PI(indiqué par les 2 fléches rouges)
A 019.JPG

Car d'aprés la doc moteur de G@lium tu peux voir si le pignon bouge lors du montage et tu peux faire un repére pour te facilité.A moins que celà soit déjà fait.Bon courage.A+

Re: HELP, calage PI

MessagePosté: 19 Oct 2009 11:46
par seb833
Merci Sam, je suis passé chez mitsubishi, il m'ont montrer la doc qu'ils avaient sur le moteur 4M40, il parle bien du repère sur poulie dumper sur position 0, repère sur l'arbre à cames en haut, mettre la dent bisautée de la PI sur T, c'est ce que j'ai fais et ça fonctionne pas, je leur ai demander si la poulie dumper avait pu bouger et si elle était monter sur genre de silenbloc, la réponse "on sait pas", ils sont très sympa mais pas l'air très compétent.
Ma PI re,tre bien dans son logement sans se décalée, je vais encore tout déposer et refaire le calage, ça fera que 4 fois que je dépose; de quoi devenir fou.
Merci a toi pour la photo, je vais bien regarder si elle se décale pas quand je remonte.
Encore merci

Re: HELP, calage PI

MessagePosté: 19 Oct 2009 16:32
par Sam
:hello: Question béte,c'est qui qui t'as fais la PI un diéseliste ou un bon pote mécano?car si c'est pas le diéseliste ton calage est bon mais c'est la PI qu'il faut régler l'avance,regarde ici viewtopic.php?f=65&t=13707
si c'est le diéseliste donc pas de soucis,quand tu as le répére de l'arbre à cames vers le haut,la poulie du villebrequin c'est décalé ou pas?Tiens nous au jus.A+

Re: HELP, calage PI

MessagePosté: 19 Oct 2009 18:38
par titus
:hello: Je pense aussi pour un soucis au niveau de la pompe, car en avec tous les repères alignés ça doit marcher. Normalement le calage de la dumpler est confirmé par la position de la bosse de l'arbre à came (attention 2 tour de poulie pour 1 tour d'arbre à came) en ne démontant que la pompe ces 2 repère ne peuvent pas se décaler l'un par apport a l'autre.

Re: HELP, calage PI

MessagePosté: 19 Oct 2009 20:41
par seb833
ça y est je crois avoir trouvé d'ou le problème provient, cette p..... de poulie dumper, elle doit être morte et elle a du tournée et donc le repère n'est plus bon, pour la démontée j'ai galèré dur, un doigt en moins! ça doit couter un oeil cette poulie encore, heureusement pour la PI j'ai payé que 400€ pour la faire refaire.,
Demain je vais chez mitsubishi voir si ils ont une poulie dumper en stock, je la compare avec la mienne et bien sur je l'achète car bien obligé.
Ceux qui ai bien c'est que maintenant je la démonte les yeux fermés la PI.
A+ je vous tiens au jus les gars, j'ai hate qu'il roule jojo.

Re: HELP, calage PI

MessagePosté: 19 Oct 2009 23:03
par freelise
dit moi seb, la poulie dumper, elle se trouve ou ? avec la PI ou dans le moteur ?car il me reste un bloque moteur et comme je suis du var comme toi !!

Re: HELP, calage PI

MessagePosté: 19 Oct 2009 23:26
par titus
Elle se trouve (face au moteur) en bas à gauche.

Re: HELP, calage PI

MessagePosté: 19 Oct 2009 23:28
par freelise
merci titus :wink: , je regarde ca demain

Re: HELP, calage PI

MessagePosté: 19 Oct 2009 23:34
par titus
Euh non j'ai dit une bêtise c'est bien en bas mais au milieu pas à gauche c'est la poulie en bout du vilebrequin :oops:

Re: HELP, calage PI

MessagePosté: 20 Oct 2009 17:46
par Sam
:hello: Bonne nouvelle dans un sens mais la poulie n'est pas donné,allé bon courage,ragarde ici http://www.euro4x4parts.com/pieces/ pour les piéces,avec le site du pajero on a 10% de réduction.A+

Re: HELP, calage PI

MessagePosté: 20 Oct 2009 22:38
par freelise
:hello:
bon je suis aller voir le moteur , et bein il y a plus de poulie dumper dessus :sad: , moi qui voulait d'aider , j'en suis desoler, bonne continuation :-|

Re: HELP, calage PI

MessagePosté: 21 Oct 2009 10:28
par seb833
Merci freelise, c'est bon j'ai commandé la poulie hier matin (189€ ttc), correct, je devrai la recevoir jeudi, j'espère que cette fois ça va être bon car le jojo il en a marre de rester immobilisé. En tout cas merci a vous tous pour vos conseils.
Et pour la poulie dumper, pour la dessérée, astuce d'un pote mécano, tu met une clée sur l'écrou de 22 que tu bloque avec une rallonge sous le chassis et tu envoie des coups de démarreur et normalement ça se dévise, moi comme un con j'y ai laissé un doigt en forçant comme un con; bref.
A+ les gars, je vous tiens au jus des que je remonte tous ça.

Re: HELP, calage PI

MessagePosté: 21 Oct 2009 12:49
par FAC33
Je crois que certaines poulies dumper sont montées avec du frein filet sur la vis centrale.
A vérifier ...