Page 1 sur 1
Arbre compensateur

Posté:
08 Oct 2009 20:08
par pajero2800
Salut à tous.
Je suis nouveau dans le forum et j'apprecie les échanges qui s'y font.
J'ai un problème avec ma Mitsubishi Pajero Intercooler Turbo 2800 de deuxième génération(1999).
Récemment, j'ai esenti un bruit qui provenait du moteur lorsque j'atteignait les 60Km/H. Rendu chez un mécanicien, il m'apprend que l'arbre compensateur dans le moteur est endommagé et qu'il faut le supprimer ou alors, il faudra remplacer le moteur.
J'aimerai savoir si quelqu'un a déjà eu ce problème et si le diagnostic est correct. Quel peut être le l'inconvénient de supprimer l'arbre compensateur?
Une fois de plus, merci pour votre soutien.
A+
pajero2800
Re: Arbre compensateur

Posté:
09 Oct 2009 09:29
par Manu-Webmaster
Salut Pajero2800
Supprimer les arbres d'équilibrage va engendrer pas mal de vibration qui vont être préjudiciable pour ton moteur dans le temps.
Suivant l'arbre qui est endommager, celui du bas/droite ou celui du haut/gauche, une réparation est envisageable.
Donne nous plus de détails sur le problème.
Re: Arbre compensateur

Posté:
09 Oct 2009 13:26
par pajero2800
Merci Manu,
Etant profane, j'ai observé une tige d'environ 30cm qui s'encastre dans le bloc moteur. La partie encastrée a commencée à être rongée. Elle est en bas (dans le moteur).
Aussi, cette panne est survenue 1 semaine après le remplacement de la chaîne de distribution. Est-ce que ce problème peut être lié au travail fait? Le mécano me fait savoir qu'il n'y a pas de lien, l'arbre étant logé dans le bloc moteur. Vraiment, je ne plus s'il faut croire à ce qu'il me dit. Avant le remplacement de la courroie(210000KM), je ne resentais rien.
Au cas où le moteur necessiterait d'être remplacé, quelle précautions devrais-je prendre avant cette opération?
Mon moteur est un 4M40 sur Pajero Intercooler Turbo 2800, Long, 19999, Diesel.
Merci
A+ Pajero2800
Re: Arbre compensateur

Posté:
10 Oct 2009 09:59
par Manu-Webmaster
Salut Pajero2800
Non, c'est pas le changement de la chaine qui à provoquer le problème, par contre c'est le révélateur.
Cet arbre est monter (en fond de bloc) sur une bague en bronze, comme le turbo, et c'est un problème de lubrification qui engendre l'usure prématurée de la bague.
La réparation est possible, mais pas simple à réaliser, le palier est au fond du bloc moteur et relativement inaccessible, il faut mettre le bloc à nu et voir si une intervention est possible.
Aucune précaution particulière, si ce n'est de trouver un bon moteur, sans trop de kilomètres.
Re: Arbre compensateur

Posté:
12 Oct 2009 15:52
par pajero2800
Merci Manu,
Justement le mecano me faisait savoir que c'était un problème de lubrification. Je verai avec lui.
Par contre j'ai trouvé qu'il avait déjà supprimé l'arbre compensateur et après avoir remonté tout, un leger bruit se signale dans le moteur pendant l'accéleration.
Maintenant il doit déposer le moteur pour savoir exactement de quoi il est question. Quel peut être l'impact à long terme sur le moteur à cause de la suppression de cette pièce(fonctionalités, performances...)? Devrai-je déjà penser à remplacer ce moteur?
Je vous tiendrai au courant de la suite.
Re: Arbre compensateur

Posté:
12 Oct 2009 17:46
par Sam

A long terme je pense que certaines piéces vont s'usées plus vite et même cassées.Change ton moteur ce sera peut-étre moins couteux,regarde sur le net soit d'occas soit en échande standard.A+
Re: Arbre compensateur

Posté:
19 Nov 2009 14:24
par pajero2800
Salut à tous,
J'ai finalement décidé de changer mon moteur. Avec le nouveau, pas de problème après environ 500 KM.
Seulement, j'ai noté que mon cheval est très gourmand, presque 17 L/100Km en conduite en ville contrairement à 13L/100Km que j'avais avant. Au garage, on m'a fait savoir qu'il fallait faire tourner le moteur longtemps pourqu'il retrouve son régime normal. Il recommande d'attendre les 1000Km pour voir s'il aura changement.
Tous les filtres ont été changés, les pneus sont corrects(les mêmes d'ailleurs). Les injecteurs selon le mécano sont corrects.
J'ajoute aussi que mon compresseur avait un probleème et ne donner suffisemment du froid, ceci a été reparé pendant le changement du moteur.
Merci pour vos conseils habituels.
A+
Pajero2800
