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fumées bleues

MessagePosté: 28 Sep 2009 09:06
par skyfish
:hello: à tous,
pendant ou après une descente, notamment en TT, quand je relance le moteur pour reprendre un peu de vitesse, sur un filet de gaz, le moteur ratatouille "grave" et ça fume bleu très dense derrière, vraiment épais, vraiment dégueu :shock: :oops:
si je donne un peu plus de gaz (>2000tr/mn) , ça s'arrête, fonctionnement normal.
d'où ça peut venir?

c'était par là-bas:

Image

à+
Luc

Re: fumées bleues

MessagePosté: 28 Sep 2009 09:20
par Quatrequatreux
A l'école, notre prof moteur nous avait dit que les diesels fument bleu à la déscélération lorsqu'ils commencent à etre kilométrés.En effet les segments rentrent en raisonnance dans leurs gorges et ne ne réalisent plus une bonne étanchéité... donc laissent passer un peu d'huile --> d'ou la fumée bleue.

Voilà, c'est ce que j'avais retenu de mon cours... parès je ne peux pas affirmer à 100% que ca vienne de là sur ton jojo :wink:

Re: fumées bleues

MessagePosté: 28 Sep 2009 09:38
par didi01
+1 tout pareil

Re: fumées bleues

MessagePosté: 28 Sep 2009 09:57
par skyfish
j'y pensais aussi...c'est juste le "un peu d'huile" qui semble ne pas trop correspondre, vu la densité des fumées, un vrai nuage d'indiens, ou alors la segmentation est vraiment fatiguée, 196000km, le kilométrage.
de plus, le moteur m'a semblé tantôt bien respirer, bien marcher, et parfois être atonique, à un moment sur route, j'arrivais pas à suivre le convoi, qui était aux environs de 80km/h, ça n'accélérait que peu, plus tard, j'avais retrouvé la pêche du bestiau...
ça m'inquiète, tout çà, faut ouvrir, docteur...? :eek:

Re: fumées bleues

MessagePosté: 28 Sep 2009 12:41
par laurent de laude
:hello:

Je suis un peu de l'avis de 4x4eux...
Le segment racleur qui ne fait plus bien son office?..

cela t'es arrivé d'un coup?

A+

Re: fumées bleues

MessagePosté: 28 Sep 2009 16:32
par skyfish
ça fumotait déjà un petit peu depuis qque temps, mais vraiment pas à ce point... :sad:

Re: fumées bleues

MessagePosté: 28 Sep 2009 17:52
par laurent de laude
:hello:

As tu constaté une différence de niveau d'huile...Ou as tu changée d'huile pour une plus fluide?

A+

Re: fumées bleues

MessagePosté: 05 Oct 2009 13:44
par wesley
Bonjour, il se trouve que la même chose c'est produite sur mon 2.8 hier alors que je redescendais dans la forêt une bonne remorque de bois en vitesse courte.

Par moment une énorme fumée opaque un moteur qui ratatouille puis qui reprend ses tours après quelques secondes.

Il se trouve que depuis quelques jours j'ai remarqué mon aiguille de chauffe bien basse quant à la normale habituelle ( horizontale) je vais donc changer mon thermostat et éventuellement un traitement pompe / injecteurs ; 150.000 kms,
aucune consommation d'huile.

J'ai commandé la pièce aujourd'hui, 30 € ht, mais le mail de commande mitsu est en rade...

Je vous tiendrai informé, pour moi un segment racleur ou autre, ne lâche pas du jour au lendemain
Bien amicalement jean michel .

Re: fumées bleues

MessagePosté: 06 Oct 2009 19:33
par dave 04
skyfish a écrit:de plus, le moteur m'a semblé tantôt bien respirer, bien marcher, et parfois être atonique, à un moment sur route, j'arrivais pas à suivre le convoi, qui était aux environs de 80km/h, ça n'accélérait que peu, plus tard, j'avais retrouvé la pêche du bestiau

si ton turbo fatique huile qui et la pour le graisser passe par l intercoler et va directement dans les chambres de combustions d ou le ratatouillements le temps de brules tous et la fumee bleux qui va bien
voila mon avis
a++

Re: fumées bleues

MessagePosté: 06 Oct 2009 21:34
par skyfish
ouaip ,mais là ça fumerait toujours bleu, nan?

Re: fumées bleues

MessagePosté: 07 Oct 2009 07:00
par Ptio84
dave 04 a écrit:
skyfish a écrit:de plus, le moteur m'a semblé tantôt bien respirer, bien marcher, et parfois être atonique, à un moment sur route, j'arrivais pas à suivre le convoi, qui était aux environs de 80km/h, ça n'accélérait que peu, plus tard, j'avais retrouvé la pêche du bestiau

si ton turbo fatique huile qui et la pour le graisser passe par l intercoler et va directement dans les chambres de combustions d ou le ratatouillements le temps de brules tous et la fumee bleux qui va bien
voila mon avis
a++

+1 je penserais au turbo.
ben non justement Luc, le fait que le turbo "pousse" à un certain régime lui fait cracher cette fumée dû à la pression supplémentaire , tant que tu ne pousse pas, le turbo ne "part" pas (il tourne toujours mais pas en effort).
il suffit de voir la plupart des moteurs TD (je ne parle que des anciens TD, pas injection direct et encore, quoique...) que tu suis, quand ils accélèrent fort, dépassement ou autre, tu vois un gros nuage noir qui s'estompe à la décélération, et bien ce doit être pareil avec le tien mais si tes paliers sont usés ou si ton turbo bouffe de l'huile (peut être un pléonasme là non smil ) tu as la même chose avec la fumée bleue, mais ce n'est que mon avis. :roll:

désolé si ce n'est pas très clair mais me lancer dans de telles explication à 7h00 du matin.... pfiouuuu smil

Re: fumées bleues

MessagePosté: 07 Oct 2009 16:45
par FAC33
Cela me laisse perplexe tout cela ! :cat13:
Si l'huile de lubrification du turbo, passait dans l'admission, n'y aurait-il pas un emballement du moteur, plutôt qu'un ratatouillage du moteur ? :???:

Ensuite je souhaiterai savoir si on peut faire un essai "sans" le turbo ? En modifiant les durites et en voyant ce que cela donne à la décélération : présence ou non de fumées.
Mais je dis peut-être là une ineptie ... :???:

Re: fumées bleues

MessagePosté: 07 Oct 2009 17:32
par skyfish
j'ai une indication de pression turbo et pour l'instant, tout va tjrs très bien...avec les rondelles galium :cat12:
je l'avais démonté il y a qques temps pour rénover les joints d'admission et n'avais constaté aucun jeu ni anomalie visuellement

Re: fumées bleues

MessagePosté: 07 Oct 2009 17:37
par mam
d'apres ta photo, tu étais en altitude ?
pourrait-il y avoir un rapport avec un manque d'air ?

Re: fumées bleues

MessagePosté: 08 Oct 2009 08:51
par wesley
Bonjour, juste ce petit mot pour vous dire j'ai changé mon thermostat, en fait il y avait un petit caillou qui le tenait ouvert !!! Vu que j'avais un neuf je l'ai monté, hier en montagne plus de problème.
EN fait un diesel a besoin d'être chaud pour bien fonctionner ...
Amicalement jean michel

Re: fumées bleues

MessagePosté: 14 Oct 2009 23:00
par TEDTEDL
Bonjour

Je dirai moi aussi segmentation ... sans rapport avec thermostat ... et puis de toute facon dans ce cas c'est a froid que ca fumera le moin.
A essayer, outils chimiques du type nettoyant avant vidange et silicone modifié dans nouvelle huile. Ne pas choisir n'importe quelle marque mais suivant etat moteur les resultat peuvent parfois etre etonnants.

Re: fumées bleues

MessagePosté: 15 Oct 2009 06:33
par Ptio84
+1 je reste sur une conso anormale en huile vu la couleur de la fumée... :-|