Bonjour à tous,
J'ai procédé au changement du surcaleur et propose ce "photo reportage". J'ai pas pu prendre beaucoup de photos car beaucoup de parties ne sont pas visibles.
Tout d'abord une rapide présentation de la pièce. Celle ci est un "accélérateur mécanique de démarrage à froid à commande automatique – solidaire bague porte galet"
Ci-joint un extrait de la doc Bosch sur le pompe VE sur ce système d'accélérateur mécanique de démarrage à froid.
Systeme 2.gif
Systeme [Résolution de l'écran].JPG
L'objectif est donc de démonter cette pièce en raison d'une fuite de liquide de refroidissement sur la cartouche de cire.
Image Surcaleurs Old & New [Résolution de l'écran].jpg
Sur cette dernière vue on voit bien la came dont la rotation (angle dépend de la température de liquide de refroidissement) influe sur l'avance.
Surcaleur vue Arriere [Résolution de l'écran].jpg
Outillage : - Clé plate de 17 ( "coupée")
- Clé hexagonale de 5 longue avec embout rond + même clé mais courte
- Clé plate de 5 (pour "visser" la clé hexagonale)
- Douille de 10 avec cliquet 1/4
Matériel : - 2 Joints 12 x18 x1.5
- 1 joint torique Bosch pour pompe VE (cf. joint vert sur photo).
Joints surcaleur [Résolution de l'écran].jpg
Surcaleur New Face [Résolution de l'écran].jpg
J'ai choisi de démonter le surcaleur sans retrait de la pompe à gasoil. Cela m'a pris pas mal de temps et quelques moments de solitude…des bobos au main et au dos...
.
Récit de la réparation.
Tout d'abord vu l'accessibilité, il est nécessaire de faire un maximum de place (c'est pas forcément ce que j'ai d'abord fait mais j'ai du démonter ces équipements sans quoi on a pas assez de place pour démonter
)
- Retirer la batterie,
- Retirer le filtre a gasoil, ranger les durits gasoil pour gain de place,
- Débrancher le démarreur: cela permet d'avoir plus de place pour accéder à l'écrou d'eau arrière
- Désactiver le surcaleur (cf procédure mitsu ci-dessous). J'ai pour ma part intercalé une douille comme cale d'épaisseur,
Debrayage surcaleur [Résolution de l'écran].jpg
- Le surcaleur étant sur le circuit de refroidissement, j'ai procédé à la vidange de celui ci avant d'enlever le surcaleur
- Débranchement faisceau de cablage de la pompe,
Environement [Résolution de l'écran].jpg
Voila maintenant que l'on a un peu de place, il nous faut démonter la pièce qui est maintenue par deux vis "tête hexagonale" de 5mm (rond bleu sur image) et est branchée aux circuit de refroidissement par deux vis sur banjo de 17 mm (flèches violettes).
pompe pajero _2.JPG
Deux difficultés :
- l'emplacement de la vis banjo de 17 sur l'
avant ne permet pas d'utiliser un cliquet, et ne permet pas non plus d'utiliser une clé plate de 17 normale.
Il est nécessaire d'avoir un clé plate courte (pour cela j'ai coupé une des clés de 17 que j'avais).
-l'emplacement de la vis à tete hexagonal la plus basse n'est pas visualisable. Il faut donc démonter et remonter à l'aveugle….
Procédure de démontage:- Devissage des deux vis banjos d'arrivée et de sortie d'eau. La vis avant m'a donné beaucoup de fil à retordre à cause de son accessibilité. J'ai eu beaucoup de mal à la démonter.
- Dévissage de l'écrou de 10 maintenant l'arrière du surcaleur sur la pompe,
- Dévissage des deux vis à tete hexagonale :
J'ai débuté par la vis inférieure. Le déblocage de l'écrou a été réalisé à l'aide d'une clé hexagonale (pas trop grande car pas beaucoup de place) et d'une clé plate de 5mm afin d'avoir plus de force pour le dessarage. Le positionnement de la clé hexagonal est pas évident. Il y a juste un interstice sur le mécanisme de surcalage.
ATTENTION de ne pas faire tomber la vis une fois celle-ci démontée.
- la vis supérieur se démonte sans difficulté particulière
/!\ n'arrivant pas à démonter la vis d'eau avant (elle était très serrée), je me suis dit que j'arriverai plus facilement à la démonter une fois le surcaleur sortie (dévissage deux vis hexagonal + vis eau arrière + écrou arrière de 10).
A ne pas faire car ensuite , une fois le surcaleur remis en place (étape de la procédure de remontage ci-dessous) je n'arrivai plus à revisser la vis banjo avant. Celle-ci étant complètement désaxée surement dû au fait que j'ai forcé lors du dévissage (surcaleur démonté). J'ai donc été obligé de redémonter le surcaleur et de débuter le remontage par la vis banjo avant. Grosse galère, une grand moment d'angoisse car je voyais plus comment j'allais remonter le 'bousin'.
sans surcaleur 1 [Résolution de l'écran].jpg
Procédure de remontage:1/ Remplacement du joint torique
08082009059 _2.jpg
2/ Engager la eis hexagonal 5 mm supérieure
3/ Engager l'écrou arrière 10 mm ; cela permet de fixer le surcaleur provisoirement le surcaleur pour aider la mise en place de la vis inférieure.
4/ Vis hexagonal 5mm basse : beaucoup de précautions sont nécessaires pour ne pas faire tomber la vis. J'ai utilisé la clé hexagonale courte en l'introduisant dans l'intertice dispo lorsque le surcaleur est en position désactivée.
5/ Une fois la vise basse engagée on ressert le tout (vis supérieure, écrou arrière de 10 et vis inférieure)
6/ Vis avant et 6/ Vis arrière d'eau (17 mm) en ayant pris soin de remplacer les joints en cuivre.
7/ Puis remontage des périphériques (Faisceau câblage PI, filtre gasoil, connecteur démarreur, batterie)
8/ Remplissage circuit d'eau
9/ Remise sous pression du circuit gasoil
10/ Redémarrage.
Remarque : Le paj a démarré de suite puis a calé. Puis impossible de redémarrer (démarreur tournait mais comme si il n'y avait pas d'alim de gasoil).
Après recherche (un peu d'angoisse, euh j'ai rien cassé pourtant…
), j'ai repompé sur le filtre à gasoil et il a démarré correctement.
Voila c'est terminé.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.