Fuite Surcaleur sur Pompe Injection

Toute la mécanique du 4M40.
Image

Fuite Surcaleur sur Pompe Injection

Messagepar Rutali » 02 Aoû 2009 19:08

Bonjour,

Depuis un petit moment, j'ai un problème de fuite sur ma PI ; Les photos parlent d'elles même. :shock: :shock:
Image

Image

Image


J'ai l'impression que la fuite vient du surcaleur au niveau du circlips. Je pense qu'il s'agit de liquide de refroidissement.

Ce dysfonctionnement a t'il déjà été rencontré par l'un d'entre vous ?

Pour ce qui est de la réparation maintenant : J'ai acheté il y a quelques temps un PI d'occase provenant d'un paj dont le moteur à rendu l'ame. Je m'interroge sur la manière la plus facile pour remplacer cette pièce.
1/ Permuter le surcaleur en le remplaçant par celui de la PI d'occas, le surcaleur étant fixé par trois vis sur la PI (deux avec clé allen et un boulon),
La photo ci joint montre l'emplacement du surcaleur sur cette PI :
Image

2/ Changer juste la "cartouche de cire" du surcaleur. J'ai essayé à blanc sur la PI d'ocass en enlevant le circlip. Elle ne vient pas la bougre...

La solution 1/ semble donc plus facile que la 2/ et à ma préférence.

Je me demande si cette opération nécessite d'enlever la PI du moteur ? et s'il faut prendre une précaution particulière avant d'oter le surcaleur (genre mettre le moteur au PMH) :?:

merci
Antoine
231 000 km - JR inside - Manos rallyart +SPA - EGR out
pneus Bridg' AT 694 265/70/15
pneus Bridg' MT 673 235/85/16
Avatar de l’utilisateur
Rutali
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 233
Inscription: 14 Déc 2004 21:22
Localisation: 13 Marseille
Type de Pajero: 2,8L TDI 1994

Re: Fuite Surcaleur sur Pompe Injection

Messagepar mam » 02 Aoû 2009 19:33

Faaaaaaaaaaaaaac........on t'appelle par là... :wink: :lol:
l' ignorance, c' est la dépendance.....

Ironman +5, Cales +3, Bodylift +7, Pneus en 33, Galiumisé, échappement inox +plein de petit trucs .....
Avatar de l’utilisateur
mam
Pajero 3
Pajero 3
 
Messages: 2565
Inscription: 17 Mai 2007 18:04
Localisation: la campagne.. Nord Isere
Type de Pajero: 2,5L TDI GLZ 1993

Re: Fuite Surcaleur sur Pompe Injection

Messagepar laurent de laude » 02 Aoû 2009 19:34

:hello:

Il va arriver....Je crois qu'il range sa chambre.. :lol: :lol: :lol:

A+
Avatar de l’utilisateur
laurent de laude
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8377
Inscription: 28 Nov 2004 20:37
Type de Pajero: Fini les Pajero...
Autres 4X4 ou vehicules: EX Paj 1 1987 Long
Ex Paj 2 1990 Long
Ex Pajero DID 2000 Long

Re: Fuite Surcaleur sur Pompe Injection

Messagepar mam » 02 Aoû 2009 20:32

:lol: :lol: :lol: :lol:
l' ignorance, c' est la dépendance.....

Ironman +5, Cales +3, Bodylift +7, Pneus en 33, Galiumisé, échappement inox +plein de petit trucs .....
Avatar de l’utilisateur
mam
Pajero 3
Pajero 3
 
Messages: 2565
Inscription: 17 Mai 2007 18:04
Localisation: la campagne.. Nord Isere
Type de Pajero: 2,5L TDI GLZ 1993

Re: Fuite Surcaleur sur Pompe Injection

Messagepar FAC33 » 03 Aoû 2009 01:13

Ta PI ressemble à celle-ci qui est ou était en vente sur le bon coin :
Image
Donc elle est équipée d'un système de démarrage à froid : réchauffage par LDR, et actionne ou non le surcaleur pour favoriser le démarrage à froid.
Je ne retrouve plus le célèbre post de Bricofoy sur la rénovation d'une PI Bosch et il a fini par virer le surcaleur.
Donc dans la partie que tu montres passes du LDR pour le réchauffer mais pas de GO.
Pour info, l'arrivée (sur le devant de la PI et tube recourbé vers l'ar) et retour (tuyau transparent sur la photo) de GO sont en haut de la PI.

Le problème va être l'accesibilité.
Si tu peux démonter cette partie sans dépose de la PI, pas besoin de repèrer.
Par contre si dépose de la PI ... là cela se complique : calage, répérage et éventuellement changement de la courroie de distri ... mais au vue de la quatrième photo (la poulie) cela doit être un 2,8 L donc entrainer par chaine.

Une solution plus simple et provisoire suivant où tu te trouves, c'est de condamner cette fonction en pontant les 2 durites de LDR ensemble.

Et vu que tu as une PI sous la main, profites-en pour démonter / repérer comment c'est fait ! :wink:
Et fais des photos ... cela peut en intéresser d'autres. :D
FAC33
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1368
Inscription: 18 Juil 2008 21:58
Localisation: 33 Gironde
Type de Pajero: Sport 2,5L TDI GLS 1999
Autres 4X4 ou vehicules: L200 K74 1998

Re: Fuite Surcaleur sur Pompe Injection

Messagepar FAC33 » 03 Aoû 2009 01:26

laurent de laude a écrit::hello:

Il va arriver....Je crois qu'il range sa chambre.. :lol: :lol: :lol:

A+

J'avais pas vu ! :lol:
Effectivement, ce weekend, je faisais un peu de rangement ... mais pas chez moi. :wink:
FAC33
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1368
Inscription: 18 Juil 2008 21:58
Localisation: 33 Gironde
Type de Pajero: Sport 2,5L TDI GLS 1999
Autres 4X4 ou vehicules: L200 K74 1998

Re: Fuite Surcaleur sur Pompe Injection

Messagepar Rutali » 03 Aoû 2009 21:35

Bonjour,

merci pour cette rapide réponse. C'est vrai que l'accessibilité est pas top. :sad:
J'ai déjà démonté le surcaleur "à blanc" sur la pompe de "rechange" pour voir comment s'est fait. Le liquide de refroissement chauffant, le piston du surcaleur monte et fait varier un mécanisme qui joue sur la commande d'accélérateur. D'autre part, le mécanisme agit aussi pa r l'intermédiaire d'un ergot (mvt de rotation) sur l'avance (c'est comme cela que je comprends le truc..).
Je me souviens du post de bricofoy sur le démontage de la pompe bosch VE et du fait qu'il ait viré le mécanisme sur la 205. :wink:

Faut que je prenne mon courage à deux mains pour tester le démontage du surcaleur pi en place :lol:
Antoine
231 000 km - JR inside - Manos rallyart +SPA - EGR out
pneus Bridg' AT 694 265/70/15
pneus Bridg' MT 673 235/85/16
Avatar de l’utilisateur
Rutali
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 233
Inscription: 14 Déc 2004 21:22
Localisation: 13 Marseille
Type de Pajero: 2,8L TDI 1994

Re: Fuite Surcaleur sur Pompe Injection

Messagepar FAC33 » 03 Aoû 2009 22:09

Super, fais des photos sur le système de démarrage à froid, c'est instructif pour tout le monde ! :wink:

Voici un des nombreux posts de Bricofoy : http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 293129.htm
Un vrai puit de connaissance et de débrouillardise ce gars. :D

Effectivement le surcaleur modifie l'avance et donc favorise le démarrage à froid.
Parfois c'est une commande via une électrovanne et dans le cas de ta Pi, c'est un "genre de calorsthat" qui va actionner le surcaleur.

Je pense que c'est faisable PI montée sur le jojo mais il va falloir faire un peu de place autour ... cela toujours plus rapide que de déposer la PI et d'avoir la distribution a recalé.

Un reportage photo s'impose. :wink:
FAC33
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1368
Inscription: 18 Juil 2008 21:58
Localisation: 33 Gironde
Type de Pajero: Sport 2,5L TDI GLS 1999
Autres 4X4 ou vehicules: L200 K74 1998

Remplacement Surcaleur sur Pompe Injection

Messagepar Rutali » 14 Aoû 2009 22:25

Bonjour à tous, :hello:

J'ai procédé au changement du surcaleur et propose ce "photo reportage". J'ai pas pu prendre beaucoup de photos car beaucoup de parties ne sont pas visibles.

Tout d'abord une rapide présentation de la pièce. Celle ci est un "accélérateur mécanique de démarrage à froid à commande automatique – solidaire bague porte galet"

Ci-joint un extrait de la doc Bosch sur le pompe VE sur ce système d'accélérateur mécanique de démarrage à froid.
Systeme 2.gif

Systeme [Résolution de l'écran].JPG



L'objectif est donc de démonter cette pièce en raison d'une fuite de liquide de refroidissement sur la cartouche de cire.

Image Surcaleurs Old & New [Résolution de l'écran].jpg


Sur cette dernière vue on voit bien la came dont la rotation (angle dépend de la température de liquide de refroidissement) influe sur l'avance.
Surcaleur vue Arriere [Résolution de l'écran].jpg




Outillage :
- Clé plate de 17 ( "coupée") :oops: :oops:
- Clé hexagonale de 5 longue avec embout rond + même clé mais courte
- Clé plate de 5 (pour "visser" la clé hexagonale)
- Douille de 10 avec cliquet 1/4

Matériel :
- 2 Joints 12 x18 x1.5
- 1 joint torique Bosch pour pompe VE (cf. joint vert sur photo).
Joints surcaleur [Résolution de l'écran].jpg

Surcaleur New Face [Résolution de l'écran].jpg


J'ai choisi de démonter le surcaleur sans retrait de la pompe à gasoil. Cela m'a pris pas mal de temps et quelques moments de solitude…des bobos au main et au dos... :wink: .

Récit de la réparation. :lol: :lol:

Tout d'abord vu l'accessibilité, il est nécessaire de faire un maximum de place (c'est pas forcément ce que j'ai d'abord fait mais j'ai du démonter ces équipements sans quoi on a pas assez de place pour démonter :cat11: )

- Retirer la batterie,
- Retirer le filtre a gasoil, ranger les durits gasoil pour gain de place,
- Débrancher le démarreur: cela permet d'avoir plus de place pour accéder à l'écrou d'eau arrière
- Désactiver le surcaleur (cf procédure mitsu ci-dessous). J'ai pour ma part intercalé une douille comme cale d'épaisseur,

Debrayage surcaleur [Résolution de l'écran].jpg


- Le surcaleur étant sur le circuit de refroidissement, j'ai procédé à la vidange de celui ci avant d'enlever le surcaleur
- Débranchement faisceau de cablage de la pompe,

Environement [Résolution de l'écran].jpg


Voila maintenant que l'on a un peu de place, il nous faut démonter la pièce qui est maintenue par deux vis "tête hexagonale" de 5mm (rond bleu sur image) et est branchée aux circuit de refroidissement par deux vis sur banjo de 17 mm (flèches violettes).
pompe pajero _2.JPG


Deux difficultés :
- l'emplacement de la vis banjo de 17 sur l'avant ne permet pas d'utiliser un cliquet, et ne permet pas non plus d'utiliser une clé plate de 17 normale. :evil: :evil: Il est nécessaire d'avoir un clé plate courte (pour cela j'ai coupé une des clés de 17 que j'avais).

-l'emplacement de la vis à tete hexagonal la plus basse n'est pas visualisable. Il faut donc démonter et remonter à l'aveugle….

Procédure de démontage:
- Devissage des deux vis banjos d'arrivée et de sortie d'eau. La vis avant m'a donné beaucoup de fil à retordre à cause de son accessibilité. J'ai eu beaucoup de mal à la démonter. :cry: :cry:
- Dévissage de l'écrou de 10 maintenant l'arrière du surcaleur sur la pompe,
- Dévissage des deux vis à tete hexagonale :
J'ai débuté par la vis inférieure. Le déblocage de l'écrou a été réalisé à l'aide d'une clé hexagonale (pas trop grande car pas beaucoup de place) et d'une clé plate de 5mm afin d'avoir plus de force pour le dessarage. Le positionnement de la clé hexagonal est pas évident. Il y a juste un interstice sur le mécanisme de surcalage.
:!: ATTENTION de ne pas faire tomber la vis une fois celle-ci démontée. :oops:
- la vis supérieur se démonte sans difficulté particulière

/!\ n'arrivant pas à démonter la vis d'eau avant (elle était très serrée), je me suis dit que j'arriverai plus facilement à la démonter une fois le surcaleur sortie (dévissage deux vis hexagonal + vis eau arrière + écrou arrière de 10).
A ne pas faire car ensuite , une fois le surcaleur remis en place (étape de la procédure de remontage ci-dessous) je n'arrivai plus à revisser la vis banjo avant. Celle-ci étant complètement désaxée surement dû au fait que j'ai forcé lors du dévissage (surcaleur démonté). J'ai donc été obligé de redémonter le surcaleur et de débuter le remontage par la vis banjo avant. Grosse galère, une grand moment d'angoisse car je voyais plus comment j'allais remonter le 'bousin'.
sans surcaleur 1 [Résolution de l'écran].jpg


Procédure de remontage:
1/ Remplacement du joint torique
08082009059 _2.jpg

2/ Engager la eis hexagonal 5 mm supérieure
3/ Engager l'écrou arrière 10 mm ; cela permet de fixer le surcaleur provisoirement le surcaleur pour aider la mise en place de la vis inférieure.
4/ Vis hexagonal 5mm basse : beaucoup de précautions sont nécessaires pour ne pas faire tomber la vis. J'ai utilisé la clé hexagonale courte en l'introduisant dans l'intertice dispo lorsque le surcaleur est en position désactivée.
5/ Une fois la vise basse engagée on ressert le tout (vis supérieure, écrou arrière de 10 et vis inférieure)

6/ Vis avant et 6/ Vis arrière d'eau (17 mm) en ayant pris soin de remplacer les joints en cuivre. :???:

7/ Puis remontage des périphériques (Faisceau câblage PI, filtre gasoil, connecteur démarreur, batterie)
8/ Remplissage circuit d'eau
9/ Remise sous pression du circuit gasoil
10/ Redémarrage.

Remarque : Le paj a démarré de suite puis a calé. Puis impossible de redémarrer (démarreur tournait mais comme si il n'y avait pas d'alim de gasoil). :cry: :cry: :cry:

Après recherche (un peu d'angoisse, euh j'ai rien cassé pourtant… :cat13: :cat13: ), j'ai repompé sur le filtre à gasoil et il a démarré correctement.

Voila c'est terminé.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Rutali
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 233
Inscription: 14 Déc 2004 21:22
Localisation: 13 Marseille
Type de Pajero: 2,8L TDI 1994

Re: Fuite Surcaleur sur Pompe Injection

Messagepar FAC33 » 21 Aoû 2009 22:13

Super ce retour d'expérience ! Bravo. :wink: :wink: :wink:

C'est normal que le Paj est calé après le premier démarrage : de l'air est rentré dans la PI, il fallait qu'il s'évacue et que la PI se réamorce correctement sans aucune "bulle".

Et c'est vrai que l'accessibilité n'est pas top dans cette partie du moteur. :???:
FAC33
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1368
Inscription: 18 Juil 2008 21:58
Localisation: 33 Gironde
Type de Pajero: Sport 2,5L TDI GLS 1999
Autres 4X4 ou vehicules: L200 K74 1998

Re: Fuite Surcaleur sur Pompe Injection

Messagepar arnold30 » 19 Mai 2011 12:54

Bonjour,
petit déterrage de post, j'ai le même problème de fuite au niveau du circlips.
je voudrai shunter les durites sur le surcaleur et les relier entre elles.
Quelqu'un pourrait me dire où va la durite rigide qui se trouve vers l' avant du moteur.
l'autre, j'ai vu qu'elle remontait et passait sous l'intercooler.
merci pour les infos.
:hello:
Avatar de l’utilisateur
arnold30
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 168
Inscription: 24 Déc 2010 15:01
Localisation: 30 Vauvert
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Long 1994
Autres 4X4 ou vehicules: BMW 320D Touring XDRIVE
Quad Barossa 250 silverhawk
Bateau open power craft 90cv V4

Re: Fuite Surcaleur sur Pompe Injection

Messagepar arnold30 » 20 Mai 2011 12:03

:hello:
voilà, j'ai trouvé les bonnes durites, la modif est faite!!!
Avatar de l’utilisateur
arnold30
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 168
Inscription: 24 Déc 2010 15:01
Localisation: 30 Vauvert
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Long 1994
Autres 4X4 ou vehicules: BMW 320D Touring XDRIVE
Quad Barossa 250 silverhawk
Bateau open power craft 90cv V4

Re: Fuite Surcaleur sur Pompe Injection

Messagepar chris85 » 11 Mar 2012 11:30

SALUT
TU AS LA METHODE DE DEPOSE DE POMPE A INJECTION,IL FAUT QUE JE CHANGR LE JT SPY DE LA POMPE
MERCI
chris85
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 5
Inscription: 12 Jan 2012 12:39
Localisation: Nalliers
Type de Pajero: 2,8L TDI

Re: Fuite Surcaleur sur Pompe Injection

Messagepar fab-l200 » 20 Mar 2014 07:55

actuellement même soucie avec ce surcaleur , mon l200 ne veux plus démarrer après avoir changer le filtre a gasoil ,bougie de préchauffage j'ai bien vue après qu'il y avait un soucie d'arriver de gasoil rien au injecteur . pas de fuite a pompe .
ma question est peux ton shinter . ou peut ton la remplacer merci
Avatar de l’utilisateur
fab-l200
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 3
Inscription: 18 Mar 2014 08:49
Type de Pajero: L200 2,5L TDI Long 1995
Autres 4X4 ou vehicules: Golf 4 1,9L TDI 2002

Re: Fuite Surcaleur sur Pompe Injection

Messagepar fab-l200 » 20 Avr 2014 07:02

fab-l200 a écrit:actuellement même soucie avec ce surcaleur , mon l200 ne veux plus démarrer après avoir changer le filtre a gasoil ,bougie de préchauffage j'ai bien vue après qu'il y avait un soucie d'arriver de gasoil rien au injecteur . pas de fuite a pompe .
ma question est peux ton shinter . ou peut ton la remplacer merci

problème résolue fil couper dans la gaine donc pompe injection pas alimenter :D
Avatar de l’utilisateur
fab-l200
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 3
Inscription: 18 Mar 2014 08:49
Type de Pajero: L200 2,5L TDI Long 1995
Autres 4X4 ou vehicules: Golf 4 1,9L TDI 2002


Retourner vers 2,8L

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités