perte de puissance, fumées noires

Toute la mécanique du 4M40.
Image

Re: perte de puissance, fumées noires

Messagepar skyfish » 27 Mai 2009 17:03

ça peut apporter quelque chose de démonter le turbo du moteur? à part le plaisir de s'en mettre de partout dans une position pas possible pour aller chercher ce p't...n de boulon très probablement oxydé par les T° et l'âge et qui se fera un plaisir de m'y faire passer une 1/2 journée?... :wink: :cat12: :lol:
Pajero 2.8l long boitoto 1998...à l'huile végétale de friture recyclée... http://www.aeden.fr
tout pour rouler à  l'hvb
en charge maillage codever sur ma commune
Avatar de l’utilisateur
skyfish
Moderateur
Moderateur
 
Messages: 1570
Inscription: 15 Sep 2005 14:20
Localisation: 38 nord-isère
Type de Pajero: 2,8L TDI Long 1998 Boitoto

Re: perte de puissance, fumées noires

Messagepar mam » 27 Mai 2009 18:46

houla, je sais pas pourquoi mais t'as pas l'air motivé là... :lol: :wink:
l' ignorance, c' est la dépendance.....

Ironman +5, Cales +3, Bodylift +7, Pneus en 33, Galiumisé, échappement inox +plein de petit trucs .....
Avatar de l’utilisateur
mam
Pajero 3
Pajero 3
 
Messages: 2565
Inscription: 17 Mai 2007 18:04
Localisation: la campagne.. Nord Isere
Type de Pajero: 2,5L TDI GLZ 1993

Re: perte de puissance, fumées noires

Messagepar skyfish » 27 Mai 2009 18:57

c'est surtout que j'avance pas, enfin si, mais plutôt vers la case "garagiste" que celle "j'm'débrouille" :lol:
alors forcément, si c'est pour évoluer dans ce sens, autant que j'fasse ot chose :wink:
Pajero 2.8l long boitoto 1998...à l'huile végétale de friture recyclée... http://www.aeden.fr
tout pour rouler à  l'hvb
en charge maillage codever sur ma commune
Avatar de l’utilisateur
skyfish
Moderateur
Moderateur
 
Messages: 1570
Inscription: 15 Sep 2005 14:20
Localisation: 38 nord-isère
Type de Pajero: 2,8L TDI Long 1998 Boitoto

Re: perte de puissance, fumées noires

Messagepar mam » 27 Mai 2009 19:01

c'est sur je comprends bien, c'était juste une toute tite vanne.. :wink:
si tu es obligé de passer par un garagiste, pense a Chatelet a Arandon.... :wink:
l' ignorance, c' est la dépendance.....

Ironman +5, Cales +3, Bodylift +7, Pneus en 33, Galiumisé, échappement inox +plein de petit trucs .....
Avatar de l’utilisateur
mam
Pajero 3
Pajero 3
 
Messages: 2565
Inscription: 17 Mai 2007 18:04
Localisation: la campagne.. Nord Isere
Type de Pajero: 2,5L TDI GLZ 1993

Re: perte de puissance, fumées noires

Messagepar Jbj » 27 Mai 2009 21:18

je ne me rappelle plus...y-a-t-il une petite durit d'air qui commande la LDA sur la pompe à injection? si oui, à regarder, sait-on jamais.
Que disent les retours d'analyse d'huile?
ça commence à se corser ton affaire...pourtant j'ai le sentiment que ça doit être un truc tout "con".
A+
croque maïs
Avatar de l’utilisateur
Jbj
Pajero 1
Pajero 1
 
Messages: 696
Inscription: 27 Juil 2005 14:35
Localisation: Benesse-Maremne (40 Landes)
Type de Pajero: TOY KZJ 95 3.0 TD BVA qui a remplacé un PAJ 2 2.8 TD
Les 2 équipés bicarburation by AEDEN

Re: perte de puissance, fumées noires

Messagepar skyfish » 27 Mai 2009 22:44

pas encore de résultat d'analyse
oui, faut que je cherche, y'a qque chose comme çà entre pression de turbo et PI, à vérifier...
je crains aussi que ce soit un truc ...comme tu dis :wink: , qui en + couterait pas cher, MAIS LEQUEL, BONDIDIOUDIOUDIOU :evil: :evil: :evil:
:lol: :cat12:
Pajero 2.8l long boitoto 1998...à l'huile végétale de friture recyclée... http://www.aeden.fr
tout pour rouler à  l'hvb
en charge maillage codever sur ma commune
Avatar de l’utilisateur
skyfish
Moderateur
Moderateur
 
Messages: 1570
Inscription: 15 Sep 2005 14:20
Localisation: 38 nord-isère
Type de Pajero: 2,8L TDI Long 1998 Boitoto

Re: perte de puissance, fumées noires

Messagepar Quatrequatreux » 28 Mai 2009 08:22

Jbj a écrit:je ne me rappelle plus...y-a-t-il une petite durit d'air qui commande la LDA sur la pompe à injection?
A+


Oui, il y a une durite qui amène la pression du turbo sur le dessus de la pompe... cela permet d'enrichir le mélange. Par contre, je ne miserais pas la dessus, car si le cone de la pompe était bloqué en position basse (descendu dans la pompe, comme quand on a une forte pression de sural), le jojo fumerait noir certe... mais aurait de la patate ...

la il fume noir et n'avance pas... je privilégierait un manque d'oxygène, donc d'air...

Il faudrait vraiement que tu arrive à voir si cette soupape située sur la turbine chaude du turbo ne reste pas ouverte... Il faudrait que tu refasses ta manip avec la pompe à vélo et voir vraiment si elle est actionnée ou pas... Si c'est difficile, essaie de d'aider d'un miroir ou quelques chose comme ça...

Bon courage

Olive :wink:
KDJ 120 GX - Amortisseurs Proflex - ressorts King Spring HD - snorkel SAFARI - protections LMT moteur BV BT reservoir nez de pont - reservoir additionnel 130l - BF AT 265/70/17 - Recaro pole position - Arceau LMT 8 points - Treuil Ramsey 9.5 - Préfiltre Separ - tente Discovery Extr Evo
Avatar de l’utilisateur
Quatrequatreux
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1296
Inscription: 27 Nov 2004 20:33
Localisation: 83 Presqu'ile de Giens
Type de Pajero: Paj IV 200cv court

Re: perte de puissance, fumées noires

Messagepar skyfish » 28 Mai 2009 09:08

je vais essayer de voir ça aujourd'hui sinon démonter le turbo du moteur et essayer "à vide" avec la pompe à vélo
je rappelle qu'ayant démonté la durite d'air en sortie de turbo et également en entrée collecteur admission, on sent bien l'air arriver en force si j'accélère...mais peut-être n'est-ce pas suffisant?
merci pour ces pistes :D

pas mal la p'tit voiture bleue, y font la même en rose pour filles? :wink: ...ah non, c'est vrai, c'est la twingo en rose :lol: et bravo pour cette belle acquisition, en te souhaitant de pouvoir "l'exploiter", le Castellet n'est pas si loin à priori :D :D
Pajero 2.8l long boitoto 1998...à l'huile végétale de friture recyclée... http://www.aeden.fr
tout pour rouler à  l'hvb
en charge maillage codever sur ma commune
Avatar de l’utilisateur
skyfish
Moderateur
Moderateur
 
Messages: 1570
Inscription: 15 Sep 2005 14:20
Localisation: 38 nord-isère
Type de Pajero: 2,8L TDI Long 1998 Boitoto

Re: perte de puissance, fumées noires

Messagepar skyfish » 28 Mai 2009 11:55

collecteurs admission échappement et turbo déposés:
- manque un joint quasi complet sur l'admission et un autre à moitié (ça vient d'là la perte d'air?! :D )

Image

Image

- échappement ok
- turbo ok, pas de jeux à aucune turbine, soupape de suralimentation vérifiée, bon fonctionnement dans le turbo

le coté obscur du turbo:

Image

les secrets intimes du turbo: à gauche la turbine, à droite la soupape de suralimentation commandée par la wastegate

Image

quand la soupape s'ouvre:

Image



reste à commander les joints de collecteur d'admission, ceux d'échappement sont en bon état, ceux du turbo aussi, est-ce "nécessaire-préférable-inutile" de les changer?

je vais en profiter pour bien nettoyer le moteur de ce coté, avec toutes les traces d'huile dessous l'admission :shock:
Pajero 2.8l long boitoto 1998...à l'huile végétale de friture recyclée... http://www.aeden.fr
tout pour rouler à  l'hvb
en charge maillage codever sur ma commune
Avatar de l’utilisateur
skyfish
Moderateur
Moderateur
 
Messages: 1570
Inscription: 15 Sep 2005 14:20
Localisation: 38 nord-isère
Type de Pajero: 2,8L TDI Long 1998 Boitoto

Re: perte de puissance, fumées noires

Messagepar PHILDGR » 28 Mai 2009 12:28

demonter pour demonter autant changer tous joints
filtre à air green, egr out, marche pied maison
Avatar de l’utilisateur
PHILDGR
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 77
Inscription: 12 Jan 2009 09:40
Localisation: Hyeres Var
Type de Pajero: 3,2L DID Elegance Long 2002
Autres 4X4 ou vehicules: BMW R1200 GS

Re: perte de puissance, fumées noires

Messagepar Sam » 29 Mai 2009 10:14

:hello: +1 vu que tout est démonté autant mettre du neuf pour éviter d'y revenir dans quelque temps.Pour ton manque de puissance as tu regarde les cales des poussoirs qui se trouve sous l'arbre à cames,on sait jamais une cale usée peut te faire chier aussi.A+
Pajero long 2.8 TD GLS 98 EGR out + modif feux ar, Snorkel inox, Suspension Maxi Track ressort Trail Master...
Avatar de l’utilisateur
Sam
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1381
Inscription: 11 Juil 2005 16:58
Localisation: 30 Pont St Esprit
Type de Pajero: 2,8L TDI Long GLS 1998
Autres 4X4 ou vehicules: 407 Sport Pack BVA6 hdi136

Re: perte de puissance, fumées noires

Messagepar skyfish » 29 Mai 2009 11:32

skyfish a écrit:ça peut apporter quelque chose de démonter le turbo du moteur?


ouaip, sûr, ça permet de devoir démonter le collecteur d'admission pour se rendre compte qu'il en manque un bon bout sur les joints :lol: :lol: :lol:
tout est remonté, à l'ancienne ou à l'africaine , comme on veut (joint de collecteur en papier à joint et autojoint bleu de loctite :D pas eu le courage d'attendre la semaine prochaine pour savoir si j'avais retrouvé mon pote Jo en pleine forme :lol: :cat12: )
qques km et tout semble rentrer dans l'ordre: ça ne fume plus noir quand j'accélère fort à vide à l'arrêt, c'est la poussière qui vole maintenant, nervosité moteur retrouvée, à confirmer cet après-midi dans une p'tit montée où je ramais bien ces temps derniers

Jbj a écrit:pourtant j'ai le sentiment que ça doit être un truc tout "con".
A+


très bon sentiment, mon cher Jbj, comme quoi t'es pas toujours "Mr poisse" hein? :wink: :lol: un simple joint de collecteur d'admission :shock: :D

skyfish a écrit:je crains aussi que ce soit un truc ...comme tu dis :wink: , qui en + couterait pas cher


ben là, j'm'en sors bien, pas trop cher, juste ma main à l'oeuvre :lol:

merci à tous de vos aides et suggestions :08-10: thank
Pajero 2.8l long boitoto 1998...à l'huile végétale de friture recyclée... http://www.aeden.fr
tout pour rouler à  l'hvb
en charge maillage codever sur ma commune
Avatar de l’utilisateur
skyfish
Moderateur
Moderateur
 
Messages: 1570
Inscription: 15 Sep 2005 14:20
Localisation: 38 nord-isère
Type de Pajero: 2,8L TDI Long 1998 Boitoto

Re: perte de puissance, fumées noires

Messagepar mam » 29 Mai 2009 11:50

super content pour toi que tout rentre dans l'ordre, et a moindres frais en plus....

bravo pour ta pugnacité !! :cool:
l' ignorance, c' est la dépendance.....

Ironman +5, Cales +3, Bodylift +7, Pneus en 33, Galiumisé, échappement inox +plein de petit trucs .....
Avatar de l’utilisateur
mam
Pajero 3
Pajero 3
 
Messages: 2565
Inscription: 17 Mai 2007 18:04
Localisation: la campagne.. Nord Isere
Type de Pajero: 2,5L TDI GLZ 1993

Re: perte de puissance, fumées noires

Messagepar skyfish » 29 Mai 2009 12:02

ben vu le prix du gasoil, bien obligé d'aller au max des choses avant d'aller chez le garagiste... :cry: ...pas assez de sous :cry:
vivement le gasoil à 2€ :lol: :lol: :cat12:
Pajero 2.8l long boitoto 1998...à l'huile végétale de friture recyclée... http://www.aeden.fr
tout pour rouler à  l'hvb
en charge maillage codever sur ma commune
Avatar de l’utilisateur
skyfish
Moderateur
Moderateur
 
Messages: 1570
Inscription: 15 Sep 2005 14:20
Localisation: 38 nord-isère
Type de Pajero: 2,8L TDI Long 1998 Boitoto

Re: perte de puissance, fumées noires

Messagepar FAC33 » 29 Mai 2009 12:25

skyfish a écrit:... vivement le gasoil à 2€ :lol: :lol: :cat12:

Ou la légalisation de pouvoir rouler à l'HV ! :wink:

Content que ton Jojo est retrouvé la forme et que tu ais partagé cette expérience. :wink:
Un simple joint qui peut mettre le bazar ... :???:

D'ailleurs, y aurait-il une méthode simple sans démontage pour diagnostiquer une fuite sur un joint de collecteur d'admission ?

En bouchant coté turbo et en mettant sous pression par exemple avec moteur à l'arrêt ?
FAC33
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1368
Inscription: 18 Juil 2008 21:58
Localisation: 33 Gironde
Type de Pajero: Sport 2,5L TDI GLS 1999
Autres 4X4 ou vehicules: L200 K74 1998

Re: perte de puissance, fumées noires

Messagepar mam » 29 Mai 2009 12:38

ben c'est simple : quand ça fume noir et que ça avance plus......















trop tard.... :wink:
l' ignorance, c' est la dépendance.....

Ironman +5, Cales +3, Bodylift +7, Pneus en 33, Galiumisé, échappement inox +plein de petit trucs .....
Avatar de l’utilisateur
mam
Pajero 3
Pajero 3
 
Messages: 2565
Inscription: 17 Mai 2007 18:04
Localisation: la campagne.. Nord Isere
Type de Pajero: 2,5L TDI GLZ 1993

Re: perte de puissance, fumées noires

Messagepar skyfish » 29 Mai 2009 12:51

j'aurais éventuellement hypothétiquement peut-être vraisemblablement avec de la chance pu le trouver sans démontage, y'avait des traces d'huile autour du collecteur à cet endroit...mais de toute manière fallait démonter pour le changer, naan??? :shock:
seulement, y'avait aussi des traces d'huile en provenance du joint demi-lune du cache-culbuteur, j'avais donc mis ça sur son dos, le pôvre...il aurait fallu nettoyer le cache-culbuteur et surveiller, en espérant que ça salisse plus vite du fait du joint de collecteur que de celui de demi-lune... :roll: :???:
sinon ta solution, Fac33, est intéressante, dans la mesure où aucun cylindre ne se voit en position de pmh entre 2 cycles, avec soupapes d'admission et d'échappement ouvertes concomitamment (pas facile à caser, ce mot, mais au moins ça change du sms :lol: ) sinon la pression passera par là !
la solution de Mam est... comment dire... judicieusement fruit de l'expérience??? :wink: :lol: :lol: :lol: :lol:
Pajero 2.8l long boitoto 1998...à l'huile végétale de friture recyclée... http://www.aeden.fr
tout pour rouler à  l'hvb
en charge maillage codever sur ma commune
Avatar de l’utilisateur
skyfish
Moderateur
Moderateur
 
Messages: 1570
Inscription: 15 Sep 2005 14:20
Localisation: 38 nord-isère
Type de Pajero: 2,8L TDI Long 1998 Boitoto

Re: perte de puissance, fumées noires

Messagepar nitrous » 08 Juin 2009 11:41

bonjour skyfish
on ne se connait pas , on a juste échangé qqs mots lorsque tu venais de refaire le plein, sur une station service vers valence(tu essayais péniblement de rentrer sur grenoble- retour maroc)
trés heureux pour toi que tu ne sois pas obligé de passer par la case mécano, tes efforts ont été récompensées
A+
nitrous
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 30
Inscription: 19 Jan 2009 21:01
Localisation: miramas le vieux
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS ABS 1997

Re: perte de puissance, fumées noires

Messagepar skyfish » 08 Juin 2009 18:19

salut,

ben donc si! on s'connait...un p'ti peu :wink:
au plaisir :D
Pajero 2.8l long boitoto 1998...à l'huile végétale de friture recyclée... http://www.aeden.fr
tout pour rouler à  l'hvb
en charge maillage codever sur ma commune
Avatar de l’utilisateur
skyfish
Moderateur
Moderateur
 
Messages: 1570
Inscription: 15 Sep 2005 14:20
Localisation: 38 nord-isère
Type de Pajero: 2,8L TDI Long 1998 Boitoto

Précédente

Retourner vers 2,8L

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités