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Procédure de changement de joints du collecteur admission

MessagePosté: 19 Fév 2009 20:34
par Ptio84
Procédure de changement de joints du collecteur admission pour PAJERO 2,8:

Outillage nécessaire :

• Une bonne caisse de courage pour commencer (indispensable selon les conditions)
• Cliquets ¼ et ½" avec rallonges
• Douilles de 10, 12
• Tournevis plat ou cruciforme pour les colliers divers (durites intercooler, filtre à air…)
• Chiffons
• pâte d’assemblage (style ORAPI) ou graisse graphitée (style BELLEVILLE)
• Dégrippant
• Et bien sûr les 4 joints


Démonter les durites de l’intercooler (tournevis) et le reniflard

Turbo/intercooler
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Intercooler/collecteur d’admission
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Démonter l’EGR (douille de 12) sans oublier la petite durite à dépression (si elle y est encore)

Les fixations sur le collecteur d’admission
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Les fixations sur le collecteur d’échappement
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Démonter le support du tuyau à dépression (douille de 10)
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Sans oublier ceux-ci (vous pouvez simplement retirer la petite durite mais en démontant la patte, on récupère le collecteur totalement nu)
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Ensuite, démonter le protecteur thermique
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Maintenant reste ……le plus amusant, le collecteur en lui-même !
Photo prise sans le collecteur afin de mieux voir les points de fixation (douille de 12)
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Pour la fixation (flèche rouge), bien se positionner comme indiqué ci-dessous, passer dans l’espace signalé par la flèche blanche avec le petit cliquet, les rallonges et un petit cardan (et croyez moi, malgré tout il n’est pas simple à avoir ce bougre, mais on y arrive)
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Et voilà, le tour est joué.
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Pas joli, joli tout ça…
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Donc un petit nettoyage comme il se doit…
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Détail d’une pipe
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Conception de nouveaux joints alu pour l’EGR
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Les joints du collecteur d’admission
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Avec la référence
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Et voilà, il ne reste plus qu’à remonter le tout, il suffit d’effectuer dans le sens inverse les opérations de démontage.
Pour la visserie, j’ai appliqué une graisse cuivrée (ORAPI pour ceux qui connaissent) au remontage avec un serrage à 20 N.m. (n’ayant pas le couple dans la RTA, j’ai suivi les conseil d’un ami l’ayant déjà fait)
Bon courage

[EDIT]
ces travaux ayant été fait en 2005, je n'avais aucun recul sur les plaques d'obturation pour l'EGR. NE SURTOUT PAS UTILISER D'ALU TROP FIN, Minimum 4mm!!! déformation assurée, voire morceaux qui peuvent partir où il ne faut pas... je vous laisse imaginer les dégâts! pour ma part, j'ai eu la chance de démonter avant, la plaque était complètement déformée, prête à se déchirer!!!!
:sad:

Re: Procédure de changement de joints du collecteur admission

MessagePosté: 19 Fév 2009 20:41
par mam
Respect1 Respect1 Respect1 Respect1 :up:

merci ptio, un beau reportage !!

Re: Procédure de changement de joints du collecteur admission

MessagePosté: 19 Fév 2009 20:42
par laurent de laude
:hello:

+1.....Tu deviendrais un pro de la mécanique?....... :wink:

Désolé!!!

A+

Re: Procédure de changement de joints du collecteur admission

MessagePosté: 19 Fév 2009 20:47
par pajero
Beau boulot :10-10: :up:

Re: Procédure de changement de joints du collecteur admission

MessagePosté: 19 Fév 2009 21:08
par Ptio84
laurent de laude a écrit::hello:

+1.....Tu deviendrais un pro de la mécanique?....... :wink:

Désolé!!!

A+

ça date, j'ai fait ça du temps où j'étais encore en Normandie, 2005 j'ai dit! :???: (je me souviens, je faisais le chantier sous la pluie :lol: )

Re: Procédure de changement de joints du collecteur admission

MessagePosté: 19 Fév 2009 22:45
par FAC33
Très bien. :wink:
Et comment as-tu récuré le collecteur d'admission ? Il est comme neuf. :shock:

Et c'est certain, pas d'alu pour obturer une EGR ! Inox obligatoire.

Re: Procédure de changement de joints du collecteur admission

MessagePosté: 20 Fév 2009 07:27
par Ptio84
bien content que ça vous plaise, je viens de passer plus d'une heure à le remettre en forme pour qu'il soit exploitable sur le forum, je l'avais fait sous word et en pdf... :twisted:
pour le collecteur, je l'ai nettoyé avec un solvant industriel, que j'utilisais quand j'étais en métallurgie mais je ne me souviens pas du nom, en tout cas ça dégraissait très bien :wink:

Re: Procédure de changement de joints du collecteur admission

MessagePosté: 21 Fév 2009 13:36
par jerome
:hello:
Super Ptio,beau boulot :up: :up:

Re: Procédure de changement de joints du collecteur admission

MessagePosté: 08 Avr 2009 11:14
par mane
:hello: je doit démonter mon collecteur d'admission pour le nettoyer mais doit ton changer obligatoirement les joint car le prix est de 40 euro pièce chez mitsu et il en faut 4 pouvez vous me renseigner merci

Re: Procédure de changement de joints du collecteur admission

MessagePosté: 08 Avr 2009 11:47
par FAC33
Tu devrais regarder chez http://www.euro4x4parts.com
Sauf erreur de ma part, je les ai vu à ..... 1 (un) € ! :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

Re: Procédure de changement de joints du collecteur admission

MessagePosté: 08 Avr 2009 16:49
par Ptio84
40€ pièces??????????????? doit y avoir une erreur, soit de prix, soit de joint! il faudrait que je retrouve la facture (dans les cartons :sad: ) mais on devait être dans les 3 ou 4€ pièce chez mitsu.

Re: Procédure de changement de joints du collecteur admission

MessagePosté: 08 Avr 2009 21:52
par mane
oups erreure de ma part 10 euros piece soit 40 les 4 chez mitsu a angers

Re: Procédure de changement de joints du collecteur admission

MessagePosté: 08 Avr 2009 21:57
par FAC33
Cela fait quand même 10 fois plus cher ! :shock:

Re: Procédure de changement de joints du collecteur admission

MessagePosté: 08 Avr 2009 22:21
par mane
oui c'est claire :buveur: et en plus grace au info de fac33 merci .je viens de commander les joints sur euro 4x4 a 1euro piece soit 4euros les 4 + 8 euros de port :up: :up:

Re: Procédure de changement de joints du collecteur admission

MessagePosté: 03 Aoû 2009 21:54
par Bat21
Je viens de faire la manipe, et j’ai eu pour 14 euros les 4 chez Mitsu !!
Bien vu pour la graisse, j’ai aussi mis un peu sur les surfaces du bloc pour qu’ils tiennent lors de la mise en place de l’admission.
Mais une question, ta soupape de décharge, tu ne l’as pas démontée ?
Car la mienne tellement encrassée (complètement bouchée, que je l’ai remplacé).
:wink:

Re: Procédure de changement de joints du collecteur admission

MessagePosté: 09 Aoû 2009 10:10
par Sam
:hello: +1 j'ai fais la manipe jeudi et merci Ptio84 pour les photos ça aide beaucoup,parcontre j'ai mis un peu plus de temps sur le mien pour méttre en place la douille sur les 2 vis car mon jojo à un turbo refroidi par eau et j'ai un 2éme tuyau qui passe sous le collecteur.
T1.JPG

et côté calorstat
T2.JPG

Pour info c'est un long de 98 avec chauffage ar.A+

Re: Procédure de changement de joints du collecteur admissio

MessagePosté: 30 Oct 2011 15:20
par ghjuvanpaulud
Très bien fait comme tutos :)

Je vais le faire sa lui fera pas de mal, mais qu'est ce que sa apporte exactement :-|

Merci

Re: Procédure de changement de joints du collecteur admissio

MessagePosté: 30 Oct 2011 17:46
par Ptio84
salut,

ça n'apporte rien du tout, sauf si tu as un problème d'étanchéité, c'était mon cas.

Re: Procédure de changement de joints du collecteur admissio

MessagePosté: 30 Oct 2011 19:33
par ghjuvanpaulud
Ah ok, bon ba je fais pas alors

Re: Procédure de changement de joints du collecteur admissio

MessagePosté: 30 Oct 2011 19:49
par laurent de laude
:hello:

Par contre le nettoyage du collecteur d'admission , si il est encrassé, cela ne peut que faire plaisir à ton JOJO.. :wink: :wink:

A+