Procédure de changement de joints du collecteur admission

Toute la mécanique du 4M40.
Image

Procédure de changement de joints du collecteur admission

Messagepar Ptio84 » 19 Fév 2009 20:34

Procédure de changement de joints du collecteur admission pour PAJERO 2,8:

Outillage nécessaire :

• Une bonne caisse de courage pour commencer (indispensable selon les conditions)
• Cliquets ¼ et ½" avec rallonges
• Douilles de 10, 12
• Tournevis plat ou cruciforme pour les colliers divers (durites intercooler, filtre à air…)
• Chiffons
• pâte d’assemblage (style ORAPI) ou graisse graphitée (style BELLEVILLE)
• Dégrippant
• Et bien sûr les 4 joints


Démonter les durites de l’intercooler (tournevis) et le reniflard

Turbo/intercooler
Image


Intercooler/collecteur d’admission
Image



Démonter l’EGR (douille de 12) sans oublier la petite durite à dépression (si elle y est encore)

Les fixations sur le collecteur d’admission
Image


Les fixations sur le collecteur d’échappement
Image


Démonter le support du tuyau à dépression (douille de 10)
Image


Sans oublier ceux-ci (vous pouvez simplement retirer la petite durite mais en démontant la patte, on récupère le collecteur totalement nu)
Image

Ensuite, démonter le protecteur thermique
Image

Image


Maintenant reste ……le plus amusant, le collecteur en lui-même !
Photo prise sans le collecteur afin de mieux voir les points de fixation (douille de 12)
Image

Pour la fixation (flèche rouge), bien se positionner comme indiqué ci-dessous, passer dans l’espace signalé par la flèche blanche avec le petit cliquet, les rallonges et un petit cardan (et croyez moi, malgré tout il n’est pas simple à avoir ce bougre, mais on y arrive)
Image


Et voilà, le tour est joué.
Image

Pas joli, joli tout ça…
Image

Donc un petit nettoyage comme il se doit…
Image

Détail d’une pipe
Image

Conception de nouveaux joints alu pour l’EGR
Image

Les joints du collecteur d’admission
Image

Avec la référence
Image

Et voilà, il ne reste plus qu’à remonter le tout, il suffit d’effectuer dans le sens inverse les opérations de démontage.
Pour la visserie, j’ai appliqué une graisse cuivrée (ORAPI pour ceux qui connaissent) au remontage avec un serrage à 20 N.m. (n’ayant pas le couple dans la RTA, j’ai suivi les conseil d’un ami l’ayant déjà fait)
Bon courage

[EDIT]
ces travaux ayant été fait en 2005, je n'avais aucun recul sur les plaques d'obturation pour l'EGR. NE SURTOUT PAS UTILISER D'ALU TROP FIN, Minimum 4mm!!! déformation assurée, voire morceaux qui peuvent partir où il ne faut pas... je vous laisse imaginer les dégâts! pour ma part, j'ai eu la chance de démonter avant, la plaque était complètement déformée, prête à se déchirer!!!!
:sad:
Dernière édition par Ptio84 le 19 Fév 2009 22:01, édité 1 fois.
ImageBDC Normand du 84
je suis capable du meilleur comme du pire, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur!!!
Avatar de l’utilisateur
Ptio84
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 6601
Inscription: 14 Mai 2005 17:57
Localisation: 84 Avignon
Type de Pajero: Plus de 4x4 à la maison...
Pèpère est parti!

Re: Procédure de changement de joints du collecteur admission

Messagepar mam » 19 Fév 2009 20:41

Respect1 Respect1 Respect1 Respect1 :up:

merci ptio, un beau reportage !!
l' ignorance, c' est la dépendance.....

Ironman +5, Cales +3, Bodylift +7, Pneus en 33, Galiumisé, échappement inox +plein de petit trucs .....
Avatar de l’utilisateur
mam
Pajero 3
Pajero 3
 
Messages: 2565
Inscription: 17 Mai 2007 18:04
Localisation: la campagne.. Nord Isere
Type de Pajero: 2,5L TDI GLZ 1993

Re: Procédure de changement de joints du collecteur admission

Messagepar laurent de laude » 19 Fév 2009 20:42

:hello:

+1.....Tu deviendrais un pro de la mécanique?....... :wink:

Désolé!!!

A+
Avatar de l’utilisateur
laurent de laude
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8377
Inscription: 28 Nov 2004 20:37
Type de Pajero: Fini les Pajero...
Autres 4X4 ou vehicules: EX Paj 1 1987 Long
Ex Paj 2 1990 Long
Ex Pajero DID 2000 Long

Re: Procédure de changement de joints du collecteur admission

Messagepar pajero » 19 Fév 2009 20:47

Beau boulot :10-10: :up:
Avatar de l’utilisateur
pajero
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 57
Inscription: 13 Oct 2007 10:23
Localisation: Andrezel/L'Ile ROUSSE
Type de Pajero: 2,8L TDI Court 1997

Re: Procédure de changement de joints du collecteur admission

Messagepar Ptio84 » 19 Fév 2009 21:08

laurent de laude a écrit::hello:

+1.....Tu deviendrais un pro de la mécanique?....... :wink:

Désolé!!!

A+

ça date, j'ai fait ça du temps où j'étais encore en Normandie, 2005 j'ai dit! :???: (je me souviens, je faisais le chantier sous la pluie :lol: )
ImageBDC Normand du 84
je suis capable du meilleur comme du pire, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur!!!
Avatar de l’utilisateur
Ptio84
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 6601
Inscription: 14 Mai 2005 17:57
Localisation: 84 Avignon
Type de Pajero: Plus de 4x4 à la maison...
Pèpère est parti!

Re: Procédure de changement de joints du collecteur admission

Messagepar FAC33 » 19 Fév 2009 22:45

Très bien. :wink:
Et comment as-tu récuré le collecteur d'admission ? Il est comme neuf. :shock:

Et c'est certain, pas d'alu pour obturer une EGR ! Inox obligatoire.
FAC33
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1368
Inscription: 18 Juil 2008 21:58
Localisation: 33 Gironde
Type de Pajero: Sport 2,5L TDI GLS 1999
Autres 4X4 ou vehicules: L200 K74 1998

Re: Procédure de changement de joints du collecteur admission

Messagepar Ptio84 » 20 Fév 2009 07:27

bien content que ça vous plaise, je viens de passer plus d'une heure à le remettre en forme pour qu'il soit exploitable sur le forum, je l'avais fait sous word et en pdf... :twisted:
pour le collecteur, je l'ai nettoyé avec un solvant industriel, que j'utilisais quand j'étais en métallurgie mais je ne me souviens pas du nom, en tout cas ça dégraissait très bien :wink:
ImageBDC Normand du 84
je suis capable du meilleur comme du pire, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur!!!
Avatar de l’utilisateur
Ptio84
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 6601
Inscription: 14 Mai 2005 17:57
Localisation: 84 Avignon
Type de Pajero: Plus de 4x4 à la maison...
Pèpère est parti!

Re: Procédure de changement de joints du collecteur admission

Messagepar jerome » 21 Fév 2009 13:36

:hello:
Super Ptio,beau boulot :up: :up:
pajero 2.8l gls court de 97
BFG AT 31x10.5x15
Chez moi,l'urgent est déjà fait. L'impossible est en cours.Mais pour les miracles,prévoir 48 heures de délais.
Avatar de l’utilisateur
jerome
Pajero EVO
Pajero EVO
 
Messages: 3109
Inscription: 17 Juil 2005 14:13
Localisation: Au bout de la terre
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Court 1997

Re: Procédure de changement de joints du collecteur admission

Messagepar mane » 08 Avr 2009 11:14

:hello: je doit démonter mon collecteur d'admission pour le nettoyer mais doit ton changer obligatoirement les joint car le prix est de 40 euro pièce chez mitsu et il en faut 4 pouvez vous me renseigner merci
le bœuf est lent mais la terre est patiente....
3.2 did boîte auto Instyl long 2005 . kit artechnology .ligne inox. Egr out . Cata out. Filtre k&n. Kit ressort et amortisseur ome sport médium +5 .elargisseur de voie . BF Goodrich AT/KO² 265/70r17
2,8L TDI GLS Long aile large 2000. DLA Artechnology. ligne inox. EGR out. filtre green. OME sport + ressort king spring .BF Goodrich AT/KO 265/75r16
Avatar de l’utilisateur
mane
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 316
Inscription: 08 Jan 2008 20:44
Localisation: Angers 49000
Type de Pajero: 2,5 Td long 1987
2,8L TDI GLS Long aile large 2000
3,2L DID instyl Long Bva 2005

Re: Procédure de changement de joints du collecteur admission

Messagepar FAC33 » 08 Avr 2009 11:47

Tu devrais regarder chez http://www.euro4x4parts.com
Sauf erreur de ma part, je les ai vu à ..... 1 (un) € ! :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
FAC33
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1368
Inscription: 18 Juil 2008 21:58
Localisation: 33 Gironde
Type de Pajero: Sport 2,5L TDI GLS 1999
Autres 4X4 ou vehicules: L200 K74 1998

Re: Procédure de changement de joints du collecteur admission

Messagepar Ptio84 » 08 Avr 2009 16:49

40€ pièces??????????????? doit y avoir une erreur, soit de prix, soit de joint! il faudrait que je retrouve la facture (dans les cartons :sad: ) mais on devait être dans les 3 ou 4€ pièce chez mitsu.
ImageBDC Normand du 84
je suis capable du meilleur comme du pire, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur!!!
Avatar de l’utilisateur
Ptio84
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 6601
Inscription: 14 Mai 2005 17:57
Localisation: 84 Avignon
Type de Pajero: Plus de 4x4 à la maison...
Pèpère est parti!

Re: Procédure de changement de joints du collecteur admission

Messagepar mane » 08 Avr 2009 21:52

oups erreure de ma part 10 euros piece soit 40 les 4 chez mitsu a angers
le bœuf est lent mais la terre est patiente....
3.2 did boîte auto Instyl long 2005 . kit artechnology .ligne inox. Egr out . Cata out. Filtre k&n. Kit ressort et amortisseur ome sport médium +5 .elargisseur de voie . BF Goodrich AT/KO² 265/70r17
2,8L TDI GLS Long aile large 2000. DLA Artechnology. ligne inox. EGR out. filtre green. OME sport + ressort king spring .BF Goodrich AT/KO 265/75r16
Avatar de l’utilisateur
mane
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 316
Inscription: 08 Jan 2008 20:44
Localisation: Angers 49000
Type de Pajero: 2,5 Td long 1987
2,8L TDI GLS Long aile large 2000
3,2L DID instyl Long Bva 2005

Re: Procédure de changement de joints du collecteur admission

Messagepar FAC33 » 08 Avr 2009 21:57

Cela fait quand même 10 fois plus cher ! :shock:
FAC33
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1368
Inscription: 18 Juil 2008 21:58
Localisation: 33 Gironde
Type de Pajero: Sport 2,5L TDI GLS 1999
Autres 4X4 ou vehicules: L200 K74 1998

Re: Procédure de changement de joints du collecteur admission

Messagepar mane » 08 Avr 2009 22:21

oui c'est claire :buveur: et en plus grace au info de fac33 merci .je viens de commander les joints sur euro 4x4 a 1euro piece soit 4euros les 4 + 8 euros de port :up: :up:
le bœuf est lent mais la terre est patiente....
3.2 did boîte auto Instyl long 2005 . kit artechnology .ligne inox. Egr out . Cata out. Filtre k&n. Kit ressort et amortisseur ome sport médium +5 .elargisseur de voie . BF Goodrich AT/KO² 265/70r17
2,8L TDI GLS Long aile large 2000. DLA Artechnology. ligne inox. EGR out. filtre green. OME sport + ressort king spring .BF Goodrich AT/KO 265/75r16
Avatar de l’utilisateur
mane
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 316
Inscription: 08 Jan 2008 20:44
Localisation: Angers 49000
Type de Pajero: 2,5 Td long 1987
2,8L TDI GLS Long aile large 2000
3,2L DID instyl Long Bva 2005

Re: Procédure de changement de joints du collecteur admission

Messagepar Bat21 » 03 Aoû 2009 21:54

Je viens de faire la manipe, et j’ai eu pour 14 euros les 4 chez Mitsu !!
Bien vu pour la graisse, j’ai aussi mis un peu sur les surfaces du bloc pour qu’ils tiennent lors de la mise en place de l’admission.
Mais une question, ta soupape de décharge, tu ne l’as pas démontée ?
Car la mienne tellement encrassée (complètement bouchée, que je l’ai remplacé).
:wink:
Bat21
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 4
Inscription: 16 Juil 2009 00:36
Localisation: Bourgogne
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Long 1998

Re: Procédure de changement de joints du collecteur admission

Messagepar Sam » 09 Aoû 2009 10:10

:hello: +1 j'ai fais la manipe jeudi et merci Ptio84 pour les photos ça aide beaucoup,parcontre j'ai mis un peu plus de temps sur le mien pour méttre en place la douille sur les 2 vis car mon jojo à un turbo refroidi par eau et j'ai un 2éme tuyau qui passe sous le collecteur.
T1.JPG

et côté calorstat
T2.JPG

Pour info c'est un long de 98 avec chauffage ar.A+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Pajero long 2.8 TD GLS 98 EGR out + modif feux ar, Snorkel inox, Suspension Maxi Track ressort Trail Master...
Avatar de l’utilisateur
Sam
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1381
Inscription: 11 Juil 2005 16:58
Localisation: 30 Pont St Esprit
Type de Pajero: 2,8L TDI Long GLS 1998
Autres 4X4 ou vehicules: 407 Sport Pack BVA6 hdi136

Re: Procédure de changement de joints du collecteur admissio

Messagepar ghjuvanpaulud » 30 Oct 2011 15:20

Très bien fait comme tutos :)

Je vais le faire sa lui fera pas de mal, mais qu'est ce que sa apporte exactement :-|

Merci
ghjuvanpaulud
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 103
Inscription: 28 Déc 2009 18:49
Localisation: 20 Bastia
Type de Pajero: 2,8L TDI Court GLS 1995

Re: Procédure de changement de joints du collecteur admissio

Messagepar Ptio84 » 30 Oct 2011 17:46

salut,

ça n'apporte rien du tout, sauf si tu as un problème d'étanchéité, c'était mon cas.
ImageBDC Normand du 84
je suis capable du meilleur comme du pire, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur!!!
Avatar de l’utilisateur
Ptio84
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 6601
Inscription: 14 Mai 2005 17:57
Localisation: 84 Avignon
Type de Pajero: Plus de 4x4 à la maison...
Pèpère est parti!

Re: Procédure de changement de joints du collecteur admissio

Messagepar ghjuvanpaulud » 30 Oct 2011 19:33

Ah ok, bon ba je fais pas alors
ghjuvanpaulud
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 103
Inscription: 28 Déc 2009 18:49
Localisation: 20 Bastia
Type de Pajero: 2,8L TDI Court GLS 1995

Re: Procédure de changement de joints du collecteur admissio

Messagepar laurent de laude » 30 Oct 2011 19:49

:hello:

Par contre le nettoyage du collecteur d'admission , si il est encrassé, cela ne peut que faire plaisir à ton JOJO.. :wink: :wink:

A+
Avatar de l’utilisateur
laurent de laude
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8377
Inscription: 28 Nov 2004 20:37
Type de Pajero: Fini les Pajero...
Autres 4X4 ou vehicules: EX Paj 1 1987 Long
Ex Paj 2 1990 Long
Ex Pajero DID 2000 Long

Suivante

Retourner vers 2,8L

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités