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calage PI Help!!!

MessagePosté: 29 Nov 2008 15:38
par persomlt
Bjr,

Ma Pompe injection est revenue hier :D ;
La méthode de calage préconisée conciste à mettre le cylindre n°1 au point mort haut, et aligner alors le repère de la roue dentée de la PI avec une marque (un T); Seulement, lorsque j'aligne la poulie damper (poulie villebrequin) avec le "0" gravé sur le carter de distribution, je ne suis pas au PMH, le piston n°1 a commencé à redescendre...
Je n'ai pas touché à la distri, et le moteur tournait parfaitement avant...
Comment avez vous fait ????
Comment trouver ce point mort haut sans tenir compte de la poulie damper ? J'ai bien essayé avec l'arbre à came, mais pas assez précis pour être sur d'être sur la bonne dent...

Merci,

Fab, bientôt sous prozac...(ça fait 2 fois que je monte et démonte tout..).

Re: calage PI Help!!!

MessagePosté: 30 Nov 2008 10:57
par Sam
Hi pour ma part c'est mon bof qu'il là fait et avant d'enlever la PI il avait fait un repére au pointo pour étre sur,sinon fait un tour de plus dans la sens horaire et voir si tu tombes bien au PMH.As tu regardé si l'arbre à cames et le villebrequin sont au reperts,par contre il faut enlever le cache culbuteur car il y a un emplacement pour passer une clef.A+

Astuce calage PI

MessagePosté: 30 Nov 2008 11:11
par persomlt
Du nouveau concernant mon souci de calage :

Après de nombreuses interrogations et tortures des méninges, j'ai trouvé ce qui clochait : la clim n'est à priori pas d'origine sur mon véhicule, et la poulie dumper a été changée pour une permettant de recevoir trois courroies; jusque là rien d'extra, si ce n'est que la marque sur cette poulie est fantaisiste, puisque prévue pour un autre type de véhicule!!!!! quand je l'aligne avec le repère du carter, je ne suis donc pas au PMH......Arghhhhhh

Comment trouver ce graal de PMH sans repère de villebrequin, sachant que l'alignement de l'arbre à cames n'est pas assez précis ?

-utiliser une pige dans le cylindre un et faire bouger le piston n°1 ? impossible en raison de l'injection indirecte et des pré-chambre de combustion...

-voilà comment nous avons fait, grâce à une idée lumineuse de mon poto Arnaud : nous avons raccordé une durit translucide à la place de la bougie préchauffage 1, et plongé ce dernier dans un verre d'eau; alors il ne restait plus qu'à tourner le moteur très très lentement : tant que des bulles sortent : phase de compression, dès qu'il aspire : phase de détente; vu la taille des pistons, la transition est immédiate!

Donc pompe remontée et calée, ça démarre illico, sauf que le régime est accéléré :cry:

Y a plus qu'à "juste" reprendre le débit de GO..Lundi il fera jour...

Bon dimanche, en espèrant que cette astuce puisse servir à qqu'un un jour...

Fab

Re: calage PI Help!!!

MessagePosté: 30 Nov 2008 14:08
par FAC33
-voilà comment nous avons fait, grâce à une idée lumineuse de mon poto Arnaud : nous avons raccordé une durit translucide à la place de la bougie préchauffage 1, et plongé ce dernier dans un verre d'eau; alors il ne restait plus qu'à tourner le moteur très très lentement : tant que des bulles sortent : phase de compression, dès qu'il aspire : phase de détente; vu la taille des pistons, la transition est immédiate!

Hé bien, super ton astuce ! a077

Re: calage PI Help!!!

MessagePosté: 03 Déc 2008 13:04
par urvoas nicolas
salut a tous j ais le meme probleme avec ma pi
lorsque je l es deposer (moteur au reper) j ais fais attention de ne pas tourner le pignion de pompe et je l es marquer la il ce trouvais
le prpbleme ces que le pignion de pompe a du tourner de 2 ou 3 dent des qu il a echaper du pignion moteur
la question es de savoir comment blocer le pignion de pompe ou autre si quelqu un connais le diagrame du moteur

Re: calage PI Help!!!

MessagePosté: 01 Sep 2012 21:07
par faxydid
suite a ce sujet qui est resté sans réponse, j'aimerais poser une autre question complémentaire, par contre ma question
concerne le moteur 4D56

si par malheur le pignon de la pompe a injection venait a bouger lorsque on enleve la vieille courroie de distri,
peut t'on faire revenir a la main sur le repere ? (c'est a dire faire tourner d'une ou deux dents le pignon de la pompe
en avant ou en arriere suivant le sens ou il s'est décallé lors de l'enlevement de la courroie)

Pourquoi n'y a t'il pas des piges pour tout caller et que rien le bouge ensuite ?a moins d'avoir les outils mitsu peut etre....


je ne sais pas si j'ai été trés explicite :eek:

merci de votre réponse en tout cas
didier

Re: calage PI Help!!!

MessagePosté: 02 Sep 2012 22:55
par jerome
:hello:
Il n'y a pas de soucis,tu peut tourner les pignons. Le tout c'est que tous les repères soit en face lors de la pose de la courroie. A+

Re: calage PI Help!!!

MessagePosté: 02 Sep 2012 23:03
par faxydid
merci de la reponse jerome
je vais attaquer le taff prochainement