Consommation un poil exagérée

Salut à tous,
C'est l'histoire d'un copain qui vient d'acheter un Paj. 2,8 GLS de 98 avec 160 000 km.
La bête est superbe, propre sur elle et tout... vraiment nickel.
Mais, car il y a un mais.... la bête s'avère anormalement gourmande : 14/15 l au 100. Le gars en question a pourtant une conduite pépère, sur le couple et tout en douceur. Il est chaussé en pneus route. Lorsque je lui parle de mes 12,5 maxi à pleine charge et sur autoroute.... il blêmi.
De plus, il a voulu s'attaquer à la modif. "dite Galium" pour avoir un peu plus de patapeu, et il me dit que l'ouverture de la waste-gate n'est pas gérée mécaniquement comme sur le bien, mais obéit à une commande électronique. Donc, à priori intouchable. Perso. je ne savais pas que celà existait sur les Paj.II....
1ere question : que pensez vous de cette sur consommation.
2eme question : connaissez vous ce système de gestion electronique du turbo.
3eme question : mis à part injecteurs et P.I, n'y aurait-il pas une relation entre la 1er et la 2eme question?
Pour l'instant, s'il ne trouve pas de solution, il en est au stade de la revente sans délais... s'il peut.
Merci de vos lumières
bye
C'est l'histoire d'un copain qui vient d'acheter un Paj. 2,8 GLS de 98 avec 160 000 km.
La bête est superbe, propre sur elle et tout... vraiment nickel.
Mais, car il y a un mais.... la bête s'avère anormalement gourmande : 14/15 l au 100. Le gars en question a pourtant une conduite pépère, sur le couple et tout en douceur. Il est chaussé en pneus route. Lorsque je lui parle de mes 12,5 maxi à pleine charge et sur autoroute.... il blêmi.
De plus, il a voulu s'attaquer à la modif. "dite Galium" pour avoir un peu plus de patapeu, et il me dit que l'ouverture de la waste-gate n'est pas gérée mécaniquement comme sur le bien, mais obéit à une commande électronique. Donc, à priori intouchable. Perso. je ne savais pas que celà existait sur les Paj.II....
1ere question : que pensez vous de cette sur consommation.
2eme question : connaissez vous ce système de gestion electronique du turbo.
3eme question : mis à part injecteurs et P.I, n'y aurait-il pas une relation entre la 1er et la 2eme question?
Pour l'instant, s'il ne trouve pas de solution, il en est au stade de la revente sans délais... s'il peut.
Merci de vos lumières
bye