Page 1 sur 1

Petit trou et léger nuage ...

MessagePosté: 07 Juil 2008 18:24
par Alex
hello

J'ai changé mon jojo y'a quelques semaines. J'ai vendu un 2l8 court pour prendre le mème en long et ce malgré mes a prioris sur une consommation plus élevée. Et ben vous le croirez ou pas ben la conso de mon long est plus basse que celle du court. :)

Vous me direz que c'est normal peut ètre car je roule en mixte et pas en Mud, qu'il n'y a plus le poids supplémentaire du treuil et du pare choc en tube mais je pense que ce dernier est compensé par la différence de poids de la caisse et du chassis :D

Pour la conso elle a varié entre 8.5l (805 kms pour 68 l) et 9.1l (705 kms pour 64 l) que je n'ai jamais dépassé. 8.5l, c'est uniquement de la route nationale pour aller chez moi à mon travail le matin avec une vitesse entre 90 et 95 km/h et 9,1l c'est quand je suis plus souvent chez moi et que je fais de petits trajets. :)

Du coup, je ne prends mème pas la mégane. Je la laisse à ma femme qui traite mon jojo de camionette blonde01 orage et je me fais plaisir. c007

Je me suis posé la question sur les différences de consommation d'un jojo à l'autre. Hors mis la différence de conduite qu'est ce qu'il peut changer tant la consommation ? Il est vrai que je ne passe jamais un rapport au dessus de 2000 tr/min mais je ne pense pas qu'il y ait que cela. :wink:

Mon jojo a à présent 211000 kms. Il s'agit d'une première main toujours suivie chez Mitsubishi (carnet à jour et une pile énorme de facture) et qui au moment de l'achat sortait de chez Mitsu (207000 kms) et de chez le diéseliste pour un réglage de la pompe à injection et une vérification des injecteurs à priori préventive de la part de chez Mitsu. D'après les factures en possession, il semble que les injecteurs et la pompe aient été vérifiés tous les 100000 kms mais que les injecteurs n'ont jamais été changés. a096

Bonne chose ou pas, je sais qu'il fonctionne très bien malgré un léger creux aux alentours de 100 km/h et un léger nuage de fumée pas noire mais plutot grise apparait à l'arrière du véhicule comme si il se libérait. :)

Ensuite le moteur est très péchu et je suis surpris des reprises qu'il a mème en montée. Juste avant d'arriver chez moi, il y a une bonne montée d'un petit peu plus de 1 km de long je dirais et si j'accélère au milieu de la montée alors que je me trouve entre 90 et 100 en 5ième, ce dernier monte aisément jusqu'à 140 pour arriver en haut. la surprise est d'autant plus importante que j'avais souvenir à quel point il était pénible de lancer mes anciens 2l8 en milieu de montée. :)

Je rappelle que le filtre est un filtre classique en papier, que la vanne EGR est en place telle à l'origine et que ni la pompe, ni la waste gate n'ont été modifiées. Par mes soins je précise mais je ne pense pas que l'ancienne propriétaire se soit amusée à faire la modificatiion. :D

Alors qui a des idées sur le creux et sur le petit nuage qui s'achappe au moment ou le jojo prend les tours ? :)

Je pense à la vanne EGR mais avant de démonter et vu que je n'ai pas de temps en ce moment, je demande :)

bye

Re: Petit trou et léger nuage ...

MessagePosté: 08 Juil 2008 08:30
par plf28
Je penses que ça pourrais effectivement venir de là.
Débranche le connecteur électrique de la vanne, c'est vite fait (environ 10 secondes) et efficace :top:

Re: Petit trou et léger nuage ...

MessagePosté: 08 Juil 2008 14:22
par Gilles34
hello Alex

Le recyclage des gaz d'échappement ne s'ouvrant qu'en phase de déaccélération, débrancher la vanne ne devrait pas arranger ton pb.
Par contre, y mettre une plaque pourrait éviter un retour intempestif des gaz d'échappement s'il elle est encrassé ou que le ressort de rappel est faible.
Je suis jalou de ta conso !! :D :D :D
Je cherche en ce moment une moto style Honda Dominator pour ne pas ètre obligé de sortir le Paj à chaque fois pour aller chez les clients et sur les chantiers. Avec la vieille Husqvarna, ça ne le fait pas :(

A+

Gilles

Re: Petit trou et léger nuage ...

MessagePosté: 18 Juil 2008 01:33
par sambot44
8.5l comme conso :o :o :o je viens juste d'arriver à passer sous les 11l (10.9l 750 km/82l) avant je tournai à 12l (700km/87l) et pourtant j'ai un conduite assez économique, j'ai toujours tourné 1l en moins que la conso indiqué sur les manuel d'utilisation.
je viens de changer mon filtre à air pour un green, je passe mes vitesses vers 2250 tr/mn et mon moteur n'a pas une pèche terrible, des trous à l'accélaration, bref pas trop la pèche, j'ai demandé à mon garagiste quand j'ai fait la vidange il pense que cela pourrai venir du débimètre :o et il m'a conseiller de pousser, de temps en temps, les rapports intermédiaires (2ème et 3 ème) et là à 4000 tr/m plus rien et en dessous de 2000tr/m rien il pousse jusqu'a 2700 et après beuh comme ci le turbo se coupait help help help help
on va faire de la route pendant les vacances on verra si la conso baisse car quand je suis aller à avignon j'ai tourné à 14l a136 a136 a136 a136

Re: Petit trou et léger nuage ...

MessagePosté: 18 Juil 2008 08:26
par leffond
sambot44 a écrit:8.5l j'ai demandé à mon garagiste quand j'ai fait la vidange il pense que cela pourrai venir du débimètre a136


:wink: heu ! ton garagiste c'est po un mitsu j'espère ! :)

y'a pas de débimètre sur le 2.8 l ! :-?

donc c'est autre chose ! :wink:

Re: Petit trou et léger nuage ...

MessagePosté: 18 Juil 2008 21:07
par sambot44
je me souviens plus exactement du terme qu'il a employé et effectivemement c'est pas un garage mitsu il est a 70 km mais mon petit garagiste.

Re: Petit trou et léger nuage ...

MessagePosté: 21 Juil 2008 09:40
par Alex
hello

Merci de vos avis éclairés je vais regarder de ce coté là. :top:

Pour la conso je suis moi aussi très étonné mais pas d'erreur possible. Depuis les moyennes n'ont jamais dépassé 8,9l avec une centaine de kilomètres d'autoroute en plus. Donc c'est une très agréable surprise pour un véhicule de plus de 210000 kilomètres au compteur :) et surtout de ce gabarit a136

Pourvu que cela dure :D

Mais je pense qu'avec les nouveaux pneus que je devrais recevoir dans la semaine, elle va augmenter quelque peu. A suivre :)