
J'ai changé mon jojo y'a quelques semaines. J'ai vendu un 2l8 court pour prendre le mème en long et ce malgré mes a prioris sur une consommation plus élevée. Et ben vous le croirez ou pas ben la conso de mon long est plus basse que celle du court.

Vous me direz que c'est normal peut ètre car je roule en mixte et pas en Mud, qu'il n'y a plus le poids supplémentaire du treuil et du pare choc en tube mais je pense que ce dernier est compensé par la différence de poids de la caisse et du chassis

Pour la conso elle a varié entre 8.5l (805 kms pour 68 l) et 9.1l (705 kms pour 64 l) que je n'ai jamais dépassé. 8.5l, c'est uniquement de la route nationale pour aller chez moi à mon travail le matin avec une vitesse entre 90 et 95 km/h et 9,1l c'est quand je suis plus souvent chez moi et que je fais de petits trajets.

Du coup, je ne prends mème pas la mégane. Je la laisse à ma femme qui traite mon jojo de camionette



Je me suis posé la question sur les différences de consommation d'un jojo à l'autre. Hors mis la différence de conduite qu'est ce qu'il peut changer tant la consommation ? Il est vrai que je ne passe jamais un rapport au dessus de 2000 tr/min mais je ne pense pas qu'il y ait que cela.

Mon jojo a à présent 211000 kms. Il s'agit d'une première main toujours suivie chez Mitsubishi (carnet à jour et une pile énorme de facture) et qui au moment de l'achat sortait de chez Mitsu (207000 kms) et de chez le diéseliste pour un réglage de la pompe à injection et une vérification des injecteurs à priori préventive de la part de chez Mitsu. D'après les factures en possession, il semble que les injecteurs et la pompe aient été vérifiés tous les 100000 kms mais que les injecteurs n'ont jamais été changés.

Bonne chose ou pas, je sais qu'il fonctionne très bien malgré un léger creux aux alentours de 100 km/h et un léger nuage de fumée pas noire mais plutot grise apparait à l'arrière du véhicule comme si il se libérait.

Ensuite le moteur est très péchu et je suis surpris des reprises qu'il a mème en montée. Juste avant d'arriver chez moi, il y a une bonne montée d'un petit peu plus de 1 km de long je dirais et si j'accélère au milieu de la montée alors que je me trouve entre 90 et 100 en 5ième, ce dernier monte aisément jusqu'à 140 pour arriver en haut. la surprise est d'autant plus importante que j'avais souvenir à quel point il était pénible de lancer mes anciens 2l8 en milieu de montée.

Je rappelle que le filtre est un filtre classique en papier, que la vanne EGR est en place telle à l'origine et que ni la pompe, ni la waste gate n'ont été modifiées. Par mes soins je précise mais je ne pense pas que l'ancienne propriétaire se soit amusée à faire la modificatiion.

Alors qui a des idées sur le creux et sur le petit nuage qui s'achappe au moment ou le jojo prend les tours ?

Je pense à la vanne EGR mais avant de démonter et vu que je n'ai pas de temps en ce moment, je demande

