Page 5 sur 6

Re: Distribution 2.8L.

MessagePosté: 16 Sep 2016 19:41
par Philiber
merci pajero2b...mais ça c'est pour le 4m41...hi hi...moi c'est 4m40...j'ai démonté et décalé le pignon de renvoi de ma photo, tout le reste étant synchronisé, j'avais pas envie de me tapper 50 tours de manivelles supplémentaires pour qu'il coincide...
j'ai démonté la PI...et effectivement le joint était dur et ne faisait plus son travail du tout, il glissait sur l'axe sans faire contact pratiquement...en fait je comprends qu'étant en contact avec le gazoil du coté pompe et huile bouillante côté moteur...ça doit contribuer a son endurcissement prématuré, d'autant plus qu'ici le diesel contient un petit % d'alcohol, ça doit pas aider...
j'attaque le remontage cette am...a plus

Re: Distribution 2.8L.

MessagePosté: 16 Sep 2016 20:50
par Pajero-2B
Salut Philiber,
Mea culpa, je n'avais pas fait cas. Excès de rapitdité :sad:
Chaine 4M40.pdf

On attends la suite :D
A+

Re: Distribution 2.8L.

MessagePosté: 20 Sep 2016 05:15
par Philiber
Bon ben voila...quelques jours de travail m'auront été nécéssaire pour démonter néttoyer, et changer les pièces : chaine+ les 2 guides+ le tendeur+ joint spy vilebrequin :wink:

Calage, vérifications et remontage, joints a faire au passage, séchage de 24h pour assurer et voila...mon jojo qui tourne a nouveau comme une montre suisse. Ah quel beau ronflement de moteur! Plus un seul clic...
En résumé, je dirais que le niveau de difficulté sur une échelle de 5 serait un 4! Le changement du joint spy de la PI est de la rigolade a côté!...
Le compresseur de clim, surtout son support est assez pénible...faut une petite rallonge , douille num 14. Les tuyaux d'eau sur le clapet calorstat étaient bien bloqués...d'origine, pas mal bataillé pour les sortir. Un bon repérage des vis et boulons est important pour le cárter bas...beaucoup sont presque identiques 60, 65, 75, 80 et 90 mm têtes de 12mm, une seule courte en 14.
Bref si ça vous tente...c'est faisable...mais faut être cool et ordonnés.
Bon courage a ceux qui se lancent!
J'ai plusieurs photos...si ça peux aider qq
Merci du soutien et conseils :hello:

Re: Distribution 2.8L.

MessagePosté: 20 Sep 2016 07:18
par Pajero-2B
Salut Philiber,
Quelle est le montant de la totalité des pièces ?
As tu mis de la pâte à joint au remontage et où ?
As tu utilisé des outils spécifiques ?
A+

Re: Distribution 2.8L.

MessagePosté: 21 Sep 2016 06:52
par baroude_47
Philiber a écrit:Bon ben voila...quelques jours de travail m'auront été nécéssaire pour démonter néttoyer, et changer les pièces : chaine+ les 2 guides+ le tendeur+ joint spy vilebrequin :wink:

Calage, vérifications et remontage, joints a faire au passage, séchage de 24h pour assurer et voila...mon jojo qui tourne a nouveau comme une montre suisse. Ah quel beau ronflement de moteur! Plus un seul clic...
En résumé, je dirais que le niveau de difficulté sur une échelle de 5 serait un 4! Le changement du joint spy de la PI est de la rigolade a côté!...
Le compresseur de clim, surtout son support est assez pénible...faut une petite rallonge , douille num 14. Les tuyaux d'eau sur le clapet calorstat étaient bien bloqués...d'origine, pas mal bataillé pour les sortir. Un bon repérage des vis et boulons est important pour le cárter bas...beaucoup sont presque identiques 60, 65, 75, 80 et 90 mm têtes de 12mm, une seule courte en 14.
Bref si ça vous tente...c'est faisable...mais faut être cool et ordonnés.
Bon courage a ceux qui se lancent!
J'ai plusieurs photos...si ça peux aider qq
Merci du soutien et conseils :hello:


:hello: :hello:

Après ton périple pour cette distri je suis preneur de photos pour le jour où je le tenterai, si tu peux me les envoyer je te remercie :!:

:wink:

Re: Distribution 2.8L.

MessagePosté: 13 Déc 2017 16:56
par SP SPORT 03
Bonjour,

Petit déterrage de post...!

Je viens d'acquérir un Paj II 2.8 TD avec 258 000 kms, et je voudrai à l'occasion du remplacement du joint de cache culbuteurs vérifier cette distribution.
Est-il possible de mesurer l'écart entre les brins de cette manière?
A quel endroit faut-il prendre la mesure?

Comme j'ai remarqué que le carter de distri a déjà été démonté, on se dit qu'on ne va pas tout démonter si les valeurs sont bonnes...on se limitera au remplacement u tendeur...

D'avance merci de vos retours.

Re: Distribution 2.8L.

MessagePosté: 13 Déc 2017 18:13
par Pajero-2B
:hello:
En page 3 de ce poste, il y a ta réponse.
A+

Re: Distribution 2.8L.

MessagePosté: 18 Déc 2017 19:03
par SP SPORT 03
Pajero-2B a écrit::hello:
En page 3 de ce poste, il y a ta réponse.
A+



Merci, on va contrôler ça cette semaine.... :hello:

Re: Distribution 2.8L.

MessagePosté: 05 Nov 2018 19:51
par jluc65
:hello:
Mon paj a 225000kms.
Je suis passé chez mitshu pour parler distrib.
Le chef d atelier a ecouté le moteur , il me dit qu s il y avait le moindre soucis , on entendrait la chaine .
Moralité , si c erait le sien , il ne toucherait à rien .
Si je veux le faire controler , ils en profite pour regler le jeu aux soupapes. Ca se fait tous les combien ?

Re: Distribution 2.8L.

MessagePosté: 05 Nov 2018 21:03
par Sonb
:hello:

Effectivement cela fait du bruit avant de casser! reste a savoir combien de kilomètres tu pourras faire.... l'expérience montre que cela casse vite!

Par contre le tendeur hydraulique tous les 90000km (important faire, très simple et la pièce d'origine vaut une centaine d'euros).

Le seul moyen de connaitre l'état réel de la chaîne est d'ouvrir le cache culbuteur et de piger l'écart entre les 2 brins de la chaîne. En dessous de 9mm c'est le remplacement, pour info de mémoire lorsque cela est neuf l'écartement est de 12mm de mémoire.

@+

Re: Distribution 2.8L.

MessagePosté: 05 Nov 2018 22:55
par jluc65
Je fais quelques bricoles et je leur amènerai à controler ,ça me rassuera.
Avant j ‘attends de voir les news du nouveau ct en janvier parceque pas la peine de faire des frais si nos engins ne passent plus à la pollution...
Merci

Re: Distribution 2.8L.

MessagePosté: 06 Nov 2018 01:35
par roro 55
Salut
Les norme antipollution du nouveau contrôle technique sont exactement les même quand 1997 quand le jojo est sortie d'usine .
Il n'y a ni + ni moins de chose contrôlé aujourd'hui par rapport a 1997 .
Le véhicule est construit pour répondre à la norme en vigueur à sont époque en 1997 est cette norme sera toujours contrôlé même en 2025 car se sont les caractéristiques de fabrication du véhicule par le constructeur ( sa carte d'identité en quelque sorte ) est ne peuvent en aucun cas être modifier par qui que se soit même pour des raisons d'écologie .
Il n'y aura jamais de nouveau gaz de nouvel norme a respecté en matière de taille de particule ou autre chose pour des anciens véhicule .
Les nouveau gaz sont fait pour les véhicules très récent qui sont conçu pour répondre au toute dernière norme en vigueur rien d'autre .
Il faut simplement que le véhicule soit correctement entretenu est qu'il reste dans sa norme en matière de pollution exactement comme en 2017 , 2016 , 2015 , 2014 , 2013 , 2011 , 2010 , 2009 , 2008 , 2007 et depuis 1997 a sa sortie d'usine donc aucune inquiétude a se faire la dessus .
Si par exemple il a un catalyseur est qu'il a était viré il y a plusieurs année , si il est dans sa norme au niveau pollution définie a sont époque de fabrication il continuera toujours a être admi a l'anti pollution comme avant .
Je voie que toute leur campagne pour foutre la trouille au possesseur de vieux véhicule a quand même bien fonctionné :mad: :mad: .
A+

Re: Distribution 2.8L.

MessagePosté: 06 Nov 2018 09:56
par Sonb
:hello:

+1 avec roro 55. Ceux qui devrait s'inquiéter a mon avis, c'est ceux qui ont des véhicules plus récent et qui ont viré leur FAP (car trop cher à remplacer).... là cela ne risque de ne pas être la même histoire! Pour nos vieux jojo seule l'opacité est contrôlé (de ce que je peux en savoir)!

@+

Re: Distribution 2.8L.

MessagePosté: 06 Nov 2018 11:11
par jluc65
ca c'est sur qu'ils inquiètent le monde ;
même si le véhicule est d'origine , on peut imaginer que passer 20ans et 200000kms , il pollue plus que neuf...
de toutes façons je n'aurai pas le temps de m'en occuper d'ici la fin de l'année ;
merci pour les infos :hello:

Re: Distribution 2.8L.

MessagePosté: 06 Nov 2018 22:17
par hornet_68
Sonb a écrit::hello:

Effectivement cela fait du bruit avant de casser! reste a savoir combien de kilomètres tu pourras faire.... l'expérience montre que cela casse vite!

Par contre le tendeur hydraulique tous les 90000km (important faire, très simple et la pièce d'origine vaut une centaine d'euros).

Le seul moyen de connaitre l'état réel de la chaîne est d'ouvrir le cache culbuteur et de piger l'écart entre les 2 brins de la chaîne. En dessous de 9mm c'est le remplacement, pour info de mémoire lorsque cela est neuf l'écartement est de 12mm de mémoire.

@+

Sauf erreur de ma part, le contrôle s'effectue par l'avant non? Et pas par le cache culbuteur?
Et je crois que l'espacement est de 16mm en neuf.

Re: Distribution 2.8L.

MessagePosté: 23 Avr 2020 21:26
par totoy66
hello tout le monde,
je deterre un peu un post,
sur le pignon du bas de ma chaine de dkstri il n y a qu un boulon? il en manque un ou c est normal?
bonne soiree a tous::

Re: Distribution 2.8L.

MessagePosté: 23 Avr 2020 22:59
par Pajero-2B
Salut,
Tu peux faire une photo ?
A+

Re: Distribution 2.8L.

MessagePosté: 24 Avr 2020 10:00
par totoy66
merci!!
je te la met ce soir je vais en refaire une en basse resolution, celle que jai ds le telephone est trop grosse grosse, la photo bien sur est trop grosse :lol:

Re: Distribution 2.8L.

MessagePosté: 24 Avr 2020 13:39
par Pajero-2B
salut,
Pour réduire la résolution (800x600), PAINT peut le faire sans soucis.
Tu l'ouvres avec PAINT, tu redimensionnes et hop le tour est joué.
A+

Re: Distribution 2.8L.

MessagePosté: 25 Avr 2020 18:20
par totoy66
j y arrive pas. je maitrise pas du tout paint et il dit que l ordi a a pas assez de ressourves.
c est le pignon du bas ou passe la chaine