Distribution 2.8L.

Toute la mécanique du 4M40.
Image

Re: Distribution 2.8L.

Messagepar Philiber » 16 Sep 2016 19:41

merci pajero2b...mais ça c'est pour le 4m41...hi hi...moi c'est 4m40...j'ai démonté et décalé le pignon de renvoi de ma photo, tout le reste étant synchronisé, j'avais pas envie de me tapper 50 tours de manivelles supplémentaires pour qu'il coincide...
j'ai démonté la PI...et effectivement le joint était dur et ne faisait plus son travail du tout, il glissait sur l'axe sans faire contact pratiquement...en fait je comprends qu'étant en contact avec le gazoil du coté pompe et huile bouillante côté moteur...ça doit contribuer a son endurcissement prématuré, d'autant plus qu'ici le diesel contient un petit % d'alcohol, ça doit pas aider...
j'attaque le remontage cette am...a plus
Philiber
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 34
Inscription: 25 Fév 2011 03:21
Localisation: Paraguay
Type de Pajero: 2,8L TDI Court 1995, Import Japon, conduite à droite.
Autres 4X4 ou vehicules: Honda 250XR

Re: Distribution 2.8L.

Messagepar Pajero-2B » 16 Sep 2016 20:50

Salut Philiber,
Mea culpa, je n'avais pas fait cas. Excès de rapitdité :sad:
Chaine 4M40.pdf

On attends la suite :D
A+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8313
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Re: Distribution 2.8L.

Messagepar Philiber » 20 Sep 2016 05:15

Bon ben voila...quelques jours de travail m'auront été nécéssaire pour démonter néttoyer, et changer les pièces : chaine+ les 2 guides+ le tendeur+ joint spy vilebrequin :wink:

Calage, vérifications et remontage, joints a faire au passage, séchage de 24h pour assurer et voila...mon jojo qui tourne a nouveau comme une montre suisse. Ah quel beau ronflement de moteur! Plus un seul clic...
En résumé, je dirais que le niveau de difficulté sur une échelle de 5 serait un 4! Le changement du joint spy de la PI est de la rigolade a côté!...
Le compresseur de clim, surtout son support est assez pénible...faut une petite rallonge , douille num 14. Les tuyaux d'eau sur le clapet calorstat étaient bien bloqués...d'origine, pas mal bataillé pour les sortir. Un bon repérage des vis et boulons est important pour le cárter bas...beaucoup sont presque identiques 60, 65, 75, 80 et 90 mm têtes de 12mm, une seule courte en 14.
Bref si ça vous tente...c'est faisable...mais faut être cool et ordonnés.
Bon courage a ceux qui se lancent!
J'ai plusieurs photos...si ça peux aider qq
Merci du soutien et conseils :hello:
Philiber
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 34
Inscription: 25 Fév 2011 03:21
Localisation: Paraguay
Type de Pajero: 2,8L TDI Court 1995, Import Japon, conduite à droite.
Autres 4X4 ou vehicules: Honda 250XR

Re: Distribution 2.8L.

Messagepar Pajero-2B » 20 Sep 2016 07:18

Salut Philiber,
Quelle est le montant de la totalité des pièces ?
As tu mis de la pâte à joint au remontage et où ?
As tu utilisé des outils spécifiques ?
A+
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8313
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Re: Distribution 2.8L.

Messagepar baroude_47 » 21 Sep 2016 06:52

Philiber a écrit:Bon ben voila...quelques jours de travail m'auront été nécéssaire pour démonter néttoyer, et changer les pièces : chaine+ les 2 guides+ le tendeur+ joint spy vilebrequin :wink:

Calage, vérifications et remontage, joints a faire au passage, séchage de 24h pour assurer et voila...mon jojo qui tourne a nouveau comme une montre suisse. Ah quel beau ronflement de moteur! Plus un seul clic...
En résumé, je dirais que le niveau de difficulté sur une échelle de 5 serait un 4! Le changement du joint spy de la PI est de la rigolade a côté!...
Le compresseur de clim, surtout son support est assez pénible...faut une petite rallonge , douille num 14. Les tuyaux d'eau sur le clapet calorstat étaient bien bloqués...d'origine, pas mal bataillé pour les sortir. Un bon repérage des vis et boulons est important pour le cárter bas...beaucoup sont presque identiques 60, 65, 75, 80 et 90 mm têtes de 12mm, une seule courte en 14.
Bref si ça vous tente...c'est faisable...mais faut être cool et ordonnés.
Bon courage a ceux qui se lancent!
J'ai plusieurs photos...si ça peux aider qq
Merci du soutien et conseils :hello:


:hello: :hello:

Après ton périple pour cette distri je suis preneur de photos pour le jour où je le tenterai, si tu peux me les envoyer je te remercie :!:

:wink:
Ma présentation du jojo est juste là >> viewtopic.php?t=28737

Jamais sans mon jojo !
Avatar de l’utilisateur
baroude_47
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 253
Inscription: 20 Déc 2015 12:28
Localisation: 47 - Agen
Type de Pajero: Pajero 2.8 TD 1999 chassis court
EGR Out
Barre longue portée Leds
Treuil 6T

Re: Distribution 2.8L.

Messagepar SP SPORT 03 » 13 Déc 2017 16:56

Bonjour,

Petit déterrage de post...!

Je viens d'acquérir un Paj II 2.8 TD avec 258 000 kms, et je voudrai à l'occasion du remplacement du joint de cache culbuteurs vérifier cette distribution.
Est-il possible de mesurer l'écart entre les brins de cette manière?
A quel endroit faut-il prendre la mesure?

Comme j'ai remarqué que le carter de distri a déjà été démonté, on se dit qu'on ne va pas tout démonter si les valeurs sont bonnes...on se limitera au remplacement u tendeur...

D'avance merci de vos retours.
Avatar de l’utilisateur
SP SPORT 03
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 28
Inscription: 28 Nov 2017 23:50
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS
Autres 4X4 ou vehicules: Mercedes GLK 320 CDI
MAZDA MX5

Re: Distribution 2.8L.

Messagepar Pajero-2B » 13 Déc 2017 18:13

:hello:
En page 3 de ce poste, il y a ta réponse.
A+
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8313
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Re: Distribution 2.8L.

Messagepar SP SPORT 03 » 18 Déc 2017 19:03

Pajero-2B a écrit::hello:
En page 3 de ce poste, il y a ta réponse.
A+



Merci, on va contrôler ça cette semaine.... :hello:
Avatar de l’utilisateur
SP SPORT 03
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 28
Inscription: 28 Nov 2017 23:50
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS
Autres 4X4 ou vehicules: Mercedes GLK 320 CDI
MAZDA MX5

Re: Distribution 2.8L.

Messagepar jluc65 » 05 Nov 2018 19:51

:hello:
Mon paj a 225000kms.
Je suis passé chez mitshu pour parler distrib.
Le chef d atelier a ecouté le moteur , il me dit qu s il y avait le moindre soucis , on entendrait la chaine .
Moralité , si c erait le sien , il ne toucherait à rien .
Si je veux le faire controler , ils en profite pour regler le jeu aux soupapes. Ca se fait tous les combien ?
jluc65
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 97
Inscription: 13 Aoû 2018 10:32
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS 1997

Re: Distribution 2.8L.

Messagepar Sonb » 05 Nov 2018 21:03

:hello:

Effectivement cela fait du bruit avant de casser! reste a savoir combien de kilomètres tu pourras faire.... l'expérience montre que cela casse vite!

Par contre le tendeur hydraulique tous les 90000km (important faire, très simple et la pièce d'origine vaut une centaine d'euros).

Le seul moyen de connaitre l'état réel de la chaîne est d'ouvrir le cache culbuteur et de piger l'écart entre les 2 brins de la chaîne. En dessous de 9mm c'est le remplacement, pour info de mémoire lorsque cela est neuf l'écartement est de 12mm de mémoire.

@+
Avatar de l’utilisateur
Sonb
Pajero 1
Pajero 1
 
Messages: 945
Inscription: 27 Jan 2014 22:13
Localisation: 83 Var
Type de Pajero: Pajero 2.8 Long GLS de 1996, rehausse +50mm, ressort king spring HD, protection alu sur mesure moteur boite et réservoir, tente de toit, amenagement intérieur avec couchage 2 personnes,...
Autres 4X4 ou vehicules: Passat Break, reprog +40CV, Kits Bilstein Eibach -35mm
Honda CBR 1100 XX

Re: Distribution 2.8L.

Messagepar jluc65 » 05 Nov 2018 22:55

Je fais quelques bricoles et je leur amènerai à controler ,ça me rassuera.
Avant j ‘attends de voir les news du nouveau ct en janvier parceque pas la peine de faire des frais si nos engins ne passent plus à la pollution...
Merci
jluc65
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 97
Inscription: 13 Aoû 2018 10:32
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS 1997

Re: Distribution 2.8L.

Messagepar roro 55 » 06 Nov 2018 01:35

Salut
Les norme antipollution du nouveau contrôle technique sont exactement les même quand 1997 quand le jojo est sortie d'usine .
Il n'y a ni + ni moins de chose contrôlé aujourd'hui par rapport a 1997 .
Le véhicule est construit pour répondre à la norme en vigueur à sont époque en 1997 est cette norme sera toujours contrôlé même en 2025 car se sont les caractéristiques de fabrication du véhicule par le constructeur ( sa carte d'identité en quelque sorte ) est ne peuvent en aucun cas être modifier par qui que se soit même pour des raisons d'écologie .
Il n'y aura jamais de nouveau gaz de nouvel norme a respecté en matière de taille de particule ou autre chose pour des anciens véhicule .
Les nouveau gaz sont fait pour les véhicules très récent qui sont conçu pour répondre au toute dernière norme en vigueur rien d'autre .
Il faut simplement que le véhicule soit correctement entretenu est qu'il reste dans sa norme en matière de pollution exactement comme en 2017 , 2016 , 2015 , 2014 , 2013 , 2011 , 2010 , 2009 , 2008 , 2007 et depuis 1997 a sa sortie d'usine donc aucune inquiétude a se faire la dessus .
Si par exemple il a un catalyseur est qu'il a était viré il y a plusieurs année , si il est dans sa norme au niveau pollution définie a sont époque de fabrication il continuera toujours a être admi a l'anti pollution comme avant .
Je voie que toute leur campagne pour foutre la trouille au possesseur de vieux véhicule a quand même bien fonctionné :mad: :mad: .
A+
Avatar de l’utilisateur
roro 55
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1735
Inscription: 06 Juil 2014 21:34
Localisation: 55
Type de Pajero: 3,2L DID Long Dakar 01/2005 BVM
Autres 4X4 ou vehicules: Astra H 2009
106 open phase 2 1998
scooter Peugeot speedfight 2 2009

Re: Distribution 2.8L.

Messagepar Sonb » 06 Nov 2018 09:56

:hello:

+1 avec roro 55. Ceux qui devrait s'inquiéter a mon avis, c'est ceux qui ont des véhicules plus récent et qui ont viré leur FAP (car trop cher à remplacer).... là cela ne risque de ne pas être la même histoire! Pour nos vieux jojo seule l'opacité est contrôlé (de ce que je peux en savoir)!

@+
Avatar de l’utilisateur
Sonb
Pajero 1
Pajero 1
 
Messages: 945
Inscription: 27 Jan 2014 22:13
Localisation: 83 Var
Type de Pajero: Pajero 2.8 Long GLS de 1996, rehausse +50mm, ressort king spring HD, protection alu sur mesure moteur boite et réservoir, tente de toit, amenagement intérieur avec couchage 2 personnes,...
Autres 4X4 ou vehicules: Passat Break, reprog +40CV, Kits Bilstein Eibach -35mm
Honda CBR 1100 XX

Re: Distribution 2.8L.

Messagepar jluc65 » 06 Nov 2018 11:11

ca c'est sur qu'ils inquiètent le monde ;
même si le véhicule est d'origine , on peut imaginer que passer 20ans et 200000kms , il pollue plus que neuf...
de toutes façons je n'aurai pas le temps de m'en occuper d'ici la fin de l'année ;
merci pour les infos :hello:
jluc65
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 97
Inscription: 13 Aoû 2018 10:32
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS 1997

Re: Distribution 2.8L.

Messagepar hornet_68 » 06 Nov 2018 22:17

Sonb a écrit::hello:

Effectivement cela fait du bruit avant de casser! reste a savoir combien de kilomètres tu pourras faire.... l'expérience montre que cela casse vite!

Par contre le tendeur hydraulique tous les 90000km (important faire, très simple et la pièce d'origine vaut une centaine d'euros).

Le seul moyen de connaitre l'état réel de la chaîne est d'ouvrir le cache culbuteur et de piger l'écart entre les 2 brins de la chaîne. En dessous de 9mm c'est le remplacement, pour info de mémoire lorsque cela est neuf l'écartement est de 12mm de mémoire.

@+

Sauf erreur de ma part, le contrôle s'effectue par l'avant non? Et pas par le cache culbuteur?
Et je crois que l'espacement est de 16mm en neuf.
La vie de mon pajero 2.8 TD de 1996
Kit suspensions Tokico +7,5cm, pneus Yokohama Go15

Mon pajero IV 3.2 DId de 2009
Kit suspensions Sandkat4x4 +5cm, snorkel, reprogrammation (+30cv, +50Nm de couple), EGR off, FAP off et vidé
Avatar de l’utilisateur
hornet_68
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1004
Inscription: 10 Nov 2017 18:45
Localisation: 68 Haut-Rhin
Type de Pajero: 2,8L TDI 1996
3.2Did 2009
Autres 4X4 ou vehicules: Renault Master
moto: Mt-09 tracer et Ténéré 700

Re: Distribution 2.8L.

Messagepar totoy66 » 23 Avr 2020 21:26

hello tout le monde,
je deterre un peu un post,
sur le pignon du bas de ma chaine de dkstri il n y a qu un boulon? il en manque un ou c est normal?
bonne soiree a tous::
totoy66
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 6
Inscription: 17 Mai 2018 13:37
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS

Re: Distribution 2.8L.

Messagepar Pajero-2B » 23 Avr 2020 22:59

Salut,
Tu peux faire une photo ?
A+
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8313
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Re: Distribution 2.8L.

Messagepar totoy66 » 24 Avr 2020 10:00

merci!!
je te la met ce soir je vais en refaire une en basse resolution, celle que jai ds le telephone est trop grosse grosse, la photo bien sur est trop grosse :lol:
totoy66
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 6
Inscription: 17 Mai 2018 13:37
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS

Re: Distribution 2.8L.

Messagepar Pajero-2B » 24 Avr 2020 13:39

salut,
Pour réduire la résolution (800x600), PAINT peut le faire sans soucis.
Tu l'ouvres avec PAINT, tu redimensionnes et hop le tour est joué.
A+
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8313
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Re: Distribution 2.8L.

Messagepar totoy66 » 25 Avr 2020 18:20

j y arrive pas. je maitrise pas du tout paint et il dit que l ordi a a pas assez de ressourves.
c est le pignon du bas ou passe la chaine
totoy66
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 6
Inscription: 17 Mai 2018 13:37
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS

PrécédenteSuivante

Retourner vers 2,8L

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités