surplus d'huile

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Re: surplus d'huile

Messagepar Alex » 08 Juin 2011 11:14

:hello:

Effectivement débat très intéressant. :wink:

J'aimerai juste apporter une petite pierre à l'édifice : j'avais il y a de cela quelques années une Audi A6 V6 TDI 150. Sur cette dernière le reniflard d'huile s'est bouché et cela a eu pour conséquence de faire péter tous les joints du moteur. La voiture se vidait de son huile de partout. Cela explique bien que la pression présente dans le moteur est évacué par le reniflard et ce dernier s'étant bouché il a bien fallu que le surplus de pression s'échappe par quelque part et donc par les joints. :wink:

En conclusion cela m'a coûté un moteur d'occasion car chez Audi cela coûtait trop cher de faire refaire tous les joints du moteur. Pas en pièces détachées mais en main d'oeuvre. :wink:

Pour ma part je suis d'accord avec le fait qu'avec l'augmentation de la température du moteur, l'huile va se dilater et donc augmenter de volume ce qui va engendrer une baisse du volume disponible pour les gaz présents dans le moteur. Cette surpression va bien devoir s'évacuer par quelque part ...

Par contre j'ignorai totalement qu'un surplus d'huile pouvait entraîner une casse du vilebrequin du fait que ce dossier frappe l'huile à chaque rotation. J'en reste sans voix. :shock:

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Re: surplus d'huile

Messagepar FAC33 » 02 Aoû 2011 23:59

Alex a écrit:Par contre j'ignorai totalement qu'un surplus d'huile pouvait entraîner une casse du vilebrequin du fait que ce dossier frappe l'huile à chaque rotation. J'en reste sans voix. :shock:

Salut,

Démontes un carter d'huile de Pajero et tu verras qu'il y a une tôle "anti-barbotage", et que la crépine aspire l'huile dans le carter via un trou ou "puit" dans le compartiment le plus bas sous cette tôle.
Effectivement, si le niveau d'huile dépasse le niveau de la tôle anti-barbotage, le villebrequin ou le "bas des bielles" pourraient venir frapper l'huile lors de la rotation, et la sur une accélération du régime, cela peut causer la casse d'une bielle ou du villebrequin.
Je vais voir si je trouve une illustration ou photo ... :wink:

Edit : chercher anti barbotage avec Google, et vous comprendrez. :wink:
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Re: surplus d'huile

Messagepar syrius » 12 Aoû 2011 01:31

Salut a tous,
J'ai testé le surplus d'huile: la voiture s'est mise à acéléer toute seule... finalement j'ai réussi à l'arrêter. J'ai nettoyé tout le circuit d'admission, et l'intercooler. Maintenant le moteur me parait moins puissant et consomme plus de carburant. Il fait un petit bruit de "clic-clic-clic..." comme si les soupapes tapaient . J'ai testé la compression des cylindres avec un compressiomètre, à priori çà parait symétrique, le valeurs sous néanmoins inférieurs à celles indiqués sur la RT. Le turbo semble fonctionner. J'ai pensé à un problème de réglage des soupapes. Qu'en pensez vous ?? quelqu'un sait-il comment vérifier le réglage des soupapes ? NB j'ai un pajero2.8TD moteur 4M40
Merci a+
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Re: surplus d'huile

Messagepar Manu-Webmaster » 12 Aoû 2011 09:30

Salut Syrius
Le réglage des culbuteurs se fait comme sur tout moteur, il faut démonter le couvre culasse.

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Re: surplus d'huile

Messagepar Quatrequatreux » 12 Aoû 2011 10:52

Les jeux se règlent à l'aide de pastille... donc un peu chiant à faire :wink:
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