Effectivement débat très intéressant.

J'aimerai juste apporter une petite pierre à l'édifice : j'avais il y a de cela quelques années une Audi A6 V6 TDI 150. Sur cette dernière le reniflard d'huile s'est bouché et cela a eu pour conséquence de faire péter tous les joints du moteur. La voiture se vidait de son huile de partout. Cela explique bien que la pression présente dans le moteur est évacué par le reniflard et ce dernier s'étant bouché il a bien fallu que le surplus de pression s'échappe par quelque part et donc par les joints.

En conclusion cela m'a coûté un moteur d'occasion car chez Audi cela coûtait trop cher de faire refaire tous les joints du moteur. Pas en pièces détachées mais en main d'oeuvre.

Pour ma part je suis d'accord avec le fait qu'avec l'augmentation de la température du moteur, l'huile va se dilater et donc augmenter de volume ce qui va engendrer une baisse du volume disponible pour les gaz présents dans le moteur. Cette surpression va bien devoir s'évacuer par quelque part ...
Par contre j'ignorai totalement qu'un surplus d'huile pouvait entraîner une casse du vilebrequin du fait que ce dossier frappe l'huile à chaque rotation. J'en reste sans voix.

Alex