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MessagePosté: 09 Déc 2007 19:14
par Ptio84
ronin a écrit::-P

Pas bète ce que tu dis............. :shock: ...............mais alors comment faire quand tu changes le tendeur sans ouvrir le moteur...........?
Ou alors quand tu enlèves le crochet, il y a juste une prétension pour permettre un démarrage du moteur et un ajustement du tendeur............? Je poserais la question au padre............çà m'interpelle... :lol: :lol:


là il te suffit de dévisser les deux vis qui tiennent le tendeur, tu le sort et le tour est joué, mais je ne connais pas le 3,2, peut ètre différent?

MessagePosté: 09 Déc 2007 19:29
par ronin
Fixé sur le coté du moteur avec 2 vis aussi pour le 3,2...............ce que je ne comprends pas c'est cette histoire de crochet que tu enlèves avec le tournevis................

Donc ce que j'ai compris, c'est que tu enlèves le crochet avec un tournevis et en suite tu installes le tendeur......c'est çà..?

MessagePosté: 09 Déc 2007 19:33
par Ptio84
non, tu le rentres avec le crochet en place, tu as aussi la solution de jérome, en poussant dessus avec le patin, qui d'ailleurs me parait très bien :) .
regarde le reportage de jérome, à la fin il l'explique avec la photo.

(encore une fois, beau reportage jérome :top: )

MessagePosté: 09 Déc 2007 19:35
par Jbj
ouais.....et si le crochet s'accroche, tu peux le pousser vers le bas avec un tournevis que tu passe par le haut(cache culbu enlevé)
A+

MessagePosté: 09 Déc 2007 19:38
par Céline
:-P Tu enlèves seulement le cache culbu ronin, ça suffit pour avoir accès au tendeur et le décrocheter. :lol:

MessagePosté: 09 Déc 2007 19:43
par Ptio84
oui, j'ai pas précisé c'est vrai, mais il faut au moins enlever le cache culbu :)

MessagePosté: 09 Déc 2007 19:51
par ronin
Ok...........avec le cache culbuteur oté ..........

C'est ce que le padre vient de me dire, sur un 2,8, tu le montes crochet enclenché, et ensuite tu appuies raisonnablement sur le patin pour débloquer le crochet.............( pas trop, et une seule fois car risque ensuite que le tendeur saute trop de cran et tende à mort la chaine....

Je retrouve la procédure sur les notes techniques 3,2 et je la poste !!! car de mémoire, eux parlent de faore tourner le moteur pour débloquer le crochet......... :( ...............ou alors..... :shock: ..................le tourner à la main..........mais est ce suffisant pour débloquer le crochet....je doute......le padre aussi....

A tout de suite

MessagePosté: 09 Déc 2007 19:56
par ronin
Voilà

Image


Image


par contre.........

:arrow:
à je ne suis pas tout à fait d'accord car quand tu vas sortir ton tendeur, dans la mesure ou il n'aura plus de contrainte, il va se détendre à fond quelque soit l'usure de la chaine.


là je confirme ce que j'ai écrit, quand tu le sors, le tendeur reste dans sa position et ne sort pas plus...

MessagePosté: 09 Déc 2007 20:08
par jerome
:-P
Merci pour vos commentaire ainsi qu'a la personne qui a mis le post en "post-it" 8-) .
Pour faire "sauter" le crochet mitsu prévoit de démarrer le moteur,la chaine en ce tendant va pousser le patin qui va appuyer sur le tendeur. Mais je ne trouve pas cette solution très académique et préfére de loin déposer le cache culbuteurs et le décrocher manuellement :wink: . Pour ce qui est du prolongement du joint de culasse,comme le dit Ptio,il est toujours possible de le remplacer par une bonne épaisseur de pate ou de recouper un nouveau joint :lol:. A+

MessagePosté: 09 Déc 2007 20:16
par jerome
ronin a écrit:là je confirme ce que j'ai écrit, quand tu le sors, le tendeur reste dans sa position et ne sort pas plus...


Ce n'est pas le cas sur le 2.8L. Si tu le démonte il sort au max ce qui est logique :wink: . A+

MessagePosté: 09 Déc 2007 20:17
par Céline
:lol: y a pas de quoi !

Pour ce qui es du décrochetage, ça me serait mème pas venu à l'idée de démarrer le moteur ... surtout que pour enlever le cache culbu c'est quand mème pas bien compliqué ! :lol:

MessagePosté: 09 Déc 2007 20:42
par ronin
Le pire dans cette histoire de démarrer le moteur, c'est que c'est la consigne Mitsu !!! :( :( :(

Sinon jérome, toi qui t'inquietait pour le non intérèt de ton post.......t'as été servi !!!

:D :D :D :D :D

En tout cas, encore bravo pour ce photo reportage !!! :lol:

MessagePosté: 09 Déc 2007 22:01
par totophe
:-P
sur le 2.8l il faut mettre le tendeur en place "compressé" avec le petit crochet qui le retient et ensuite faire sauté le crochet avec un tournevis par le dessus ,cache culbu enlevé.c'est ce que andré m'avait expliqué y'a quelque temps.

en tous cas ce post est fort interressant ,il leve pas mal de doute sur la distri............8-) 8-) 8-)

Re:

MessagePosté: 23 Juin 2008 22:29
par Nystao
ronin a écrit:Le pire dans cette histoire de démarrer le moteur, c'est que c'est la consigne Mitsu !!! :( :( :(

Sinon jérome, toi qui t'inquietait pour le non intérèt de ton post.......t'as été servi !!!

:D :D :D :D :D

En tout cas, encore bravo pour ce photo reportage !!! :lol:


Interessant ce post en general ... j'viens juste de tomber dessus ... mais bon j'passes plus tres souvent non plus ...

juste 2 p'tites choses:

Mitsu il dise de faire tourner le moteur dans le sens des aiguilles d'une montre, ils n'ont jamais dis de le faire a grand coup de démarreur, quel intérèt de préciser le sens si c'est au démarreur, hein, parce que le ch'tit démarreur lui, il va toujours partir dans le meme sens, si si ... alors que le p'tit gus qui se prends en bout de vilo avec sa clé, lui il peut tourner dans les 2 sens, par contre s'il tourne dans le mauvais il nique tout .... mais s'il y va dans le bon sens il tend gentillement la chaine et le crochet se libere .... a096

Sinon, sur le DID (sur le 2.8L ??) , pensez aussi a jeter un Å“il au guide chaine, notamment celui du haut qui s'use gentillement et bien plus vite que la chaine, en gros quand vous vous posez la question du tendeur ben pensez en meme temps au guide .... en plus ca vaut que dalle ...

Re: Distribution 2.8L.

MessagePosté: 30 Juil 2009 21:22
par nicnoc54
"Les vis de fixations du compresseur de clim (que l'on ce contente d'écarter) sont assez difficiles d'accès."

il y a bien 4 vis a desserrées?
faut-il dépose le compresseur pour déposer le support du tendeur de courroie?
je bloque a ce niveau pour déposer mon carter, qui a été usine par la poulie damper jusqu'à perforation donc fuite d'huile!!!!
merci

Re: Distribution 2.8L.

MessagePosté: 31 Juil 2009 13:11
par nicnoc54
bon ben voila le carter est dépose, dans mon cas il faut déposer le compresseur de clim (4 vis) qui ne sont vraiment pas facile d'accès c'est vrai,
ensuite ont peut avoir accès aux vis qui tiennent le tendeur en place (3 dont 2 grandes en hauts et 1 petite en bas).
et maintenant le carter vient tout seul.
j'ai fait une recherche en parallele sur le pourquoi une cale en caoutchouc sur la poulie damper,
réponse: pour supprimer les accoups, ce type de poulie est principalement monte sur les moteurs turbo.
bilan: un carter 260e
une poulie 240e
un joint spy 30e
un joint de pompe a eau.
la bonne nouvelle, pas la peine de changer la chaîne, ni le joint de culasse.
pourquoi n'ont il pas mis un arrêtoir d'origine pour éviter ce problème???
un défaut de conception sans doute.

Re: Distribution 2.8L.

MessagePosté: 19 Juin 2012 12:01
par Manu-Webmaster
Salut à Tous
Photos du tuto remise en place.

Re: Distribution 2.8L.

MessagePosté: 01 Juil 2012 22:42
par stephsvs
Merci Manu , ça devrait servir !

Re: Distribution 2.8L.

MessagePosté: 23 Juil 2012 16:35
par Rutali
Bonjour à tous

merci pour le tuto.

Le changement de patin requiert un démontage du carter de distribution. Or d'après le tuto, celui risque d'endommager le joint de culasse. :evil: :evil: :evil:

L'opération réalisée par Jerome n'a semble t'il pas endommagée le joint de culasse. A t'on des témoignages d'utilisateur du forum où le démontage du carter ayant endommagé le joint (dixit Galium)?

Merci

Re: Distribution 2.8L.

MessagePosté: 08 Aoû 2012 09:44
par liocal
bonjour a toi jerome je pourrais savoir ci je peux avoir les photos te ce poste. fan.lio@mls.nc je suis de nouvelle calédonie et pas facile d'avoir des renseignement ici. merci