:-P A toutes et tous.
Comme on parle régulièrement sur le forum de la chaine de distribution du 2.8L (et du 3.2L), ainsi que du fameux tendeur, voici ma petite contribution
.
Lors du remplacement du joint de cache culbuteurs et des demies lunes, je profites pour contrôler la chaine et son tendeur.
Et là, le tendeur est a fond, le patin porte sur toute sa longueur et surtout l'espace entre les deux brins de la chaine (montée,descente) est hors cotes (le véhicule a 180 000 kms).
Je prends contact avec Galium, que je remercie au passage, qui m'avoue n'avoir jamais changé préventivement de chaine sur un 2.8L, même réponse chez Mitsu "on ne changent jamais la chaine sur un 2.8L, uniquement le tendeur et le patin s'il est marqué". après réflexion
je décide de la remplacer, et passe commande des pièces.
Une fois récupéré les pièces y a plus qu'à:
- Vidange du circuit de refroidissement et démontage des périphériques. La pompe de direction assistée ayant des tuyaux flexibles, il n'est pas utile de la débrancher (gains de temps). Les vis de fixations du compresseur de clim (que l'on ce contente d'écarter) sont assez difficiles d'accès.
- Voilà la place est faite:
DSC00244.jpg
- Il n'y a plus qu'a ouvrir (ne pas oublier les deux vis qui traverses la culasse):
DSC00245.jpg
- Galium dira que j'ai eu de la chance, 9 fois sur 10 il faut déculasser pour sortir le carter, le prolongement du joint de culasse ayant tendance a s'arracher. Ce n'est pas le cas ici.
- Et voici la raison de l'intervention, l'espace entre les deux brins de la chaine ne fait plus que 6,7 mm, alors que la valeur limite est de 9 mm et le tendeur est a fond:
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DSC00248.jpg
- La chaine est donc bien HS.
- Le guide et le patin sont un peu marqués:
DSC00249.jpg
- Surtout coté surface d'appui du tendeur:
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- Le tendeur lui est nickel:
DSC00250.jpg
- Superposition des deux chaines pour comparaison,il y a bien un soucis
:
DSC00252.jpg
- Remontage et calage de l'ensemble:
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DSC00255.jpg
- Puis remontage du tendeur, mise en tension de la chaine et contrôle. L'écart a retrouvé sa valeur standard (environ 16 mm) et le patin ne pose plus sur toute sa longueur.
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- Reste plus qu'a nettoyer et dégraisser sérieusement les portées de joint et a tout remonter.
- Et voici le tendeur et sont fameux crochet qui a tendance a intriguer:
DSC00260.jpg
DSC00261.jpg
- Pour le montage il suffit de rentrer le poussoir en libérant le cliquet et de le verrouiller. Une fois en place il suffit de venir appuyer sur le tendeur avec le patin, le crochet ce libère et le poussoir remplit sont rôle de pré-tension qui sera finalisée par la poussée hydraulique quand le moteur tourne
.
Pour infos (TTC) :ME200244 la chaine 159,07 €
ME190016 le patin 55,14 €
ME190013 le guide 51,79 €
ME202850 le joint spy vilebrequin 12,20 €
ME200248 le tendeur 103,10 €
ME193622 le joint du tendeur 4,30 €
Dans la boutique du Pajero, pièce d'origine Mitsubishi, prix TTC 2013Kit Complet: 355,90€
ME200244 la chaine 112,45 €
ME190016 le patin 80,35 €
ME190013 le guide 74,75 €
ME200248 le tendeur 88,35 €
- La chaine fait le plus souvent la vie du moteur, mais ce n'est pas une généralité. Il arrive qu'elle casse pour diverses raisons. Un contrôle régulier et éventuellement un remplacement préventif des pièces couteras toujours moins cher que de ce retrouver en rade a 500 bornes de chez soi.
Donc voilà,en espérant que ce post (post-it ?)vous sera utile et vous permettra d'y voir plus clair bye.
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