Remplacement Têtes de cylindres (culasse complète)+segments

Toute la mécanique du 4M40.
Image

Remplacement Têtes de cylindres (culasse complète)+segments

Messagepar Edo » 04 Aoû 2014 16:55

Bonjour tout le monde,

Pour information, je travaille sur un PAJERO Shogun Wagon GLX 2.8L diesel boîte manuelle de 2005, moteur 4M40 de 86.000km.

Je suis en attente de matériel commandé pour effectuer un remplacement complet de ma culasse suite à surchauffe.
En effet, il aurait manqué d'eau malgré aucune fuites et pas de montée en température (au niveau sondes).
Je ne me l'explique pas (malgré de grosses réparations en Mars 2013 dernier dont remplacement radiateur), il n'y a eu aucun signes précurseurs.

Donc, un matin en démarrant le bébé, grosses vibrations moteurs (au ralenti), et fumées bleues/blanches, sans même accélérer...

Au démontage, le joint de culasse n'a aucun défaut particulier :
Joint culasse ancien.jpg

Voir également les parties du bloc moteur :
Culasse Ancienne.jpg

Bloc-moteur.jpg

Bloc-moteur-Piston.jpg

Malgré le fait que l'on ne peut pas tester ici la culasse, nous en avons déduit que celle-ci doit être fissurée.
Je suppose également qu'il n'y a pas présence de mayonnaise vu qu'il n'y avait plus d'eau...

Voici donc, après discussions avec Galium ce que j'ai commandé :
1. Bloc culasse + arbre à cames + soupapes :
http://www.ebay.fr/itm/Tete-de-Cylindre-Mitsubishi-Pajero-Shogun-Delica-2-8-Turbo-Diesel-4m40t-/151173726115?pt=JG_FR_Auto_Pi%C3%A8ces&hash=item2332a7ffa3

2. Joint de culasse type B e=1.65mm à serrer à 1.40mm +/- 0.03mm :
http://www.ebay.fr/itm/Joint-De-Culasse-Pajero-Delica-Shogun-4M40-2-8-2-8Td-2-8Tdi-/121128739173?pt=JG_FR_Auto_Pi%C3%A8ces&hash=item1c33d5e165

Je cherche encore le couple dynamométrique à appliquer...

3. Segments :
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=301267349448

Suite à cet achat, le vendeur m'a contacté afin de savoir ceci :
"il y a différentes tailles de segments de piston d'huile. Pouvez-vous mesurer dernier anneau d'huile et écrivez-moi, c'est 3,00 mm ou 4,00 mm ?
il existe deux versions : 95.00 mm
2,30 mm x 2,00 mm x 3,00 mm ou 2,30 mm x 2,00 mm x 4,00 mm"
Hors je ne peux pas effectuer la mesure ici... Je me pose la question si ce n'est pas lié à un moteur diesel "classique" ou un trubo D... ?

Donc en bref, j'aurais besoin de vos lumières sur les éléments qui me manque pour éviter de gros soucis ultérieurs, et en finir avec mes soucis moteurs ! ;-)

Pour clarifier, voici donc mes interrogations :
1. Quelle est la version des segments à utiliser : 3mm ou 4mm ?
2. Quel est le couple dynamométrique à appliquer pour le serrage du joint de culasse (j'ai trouvé du 55 Nm à 65Nm, mais je ne sais vraiment pas...) ?
3. L'épaisseur du joint de culasse de 1.65mm va-t-elle convenir pour un joint serré à 1.40mm +/-0.03mm ?

Merci par avance pour votre aide.

Bien cordialement,

Edo
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Edo
Mini Pajero
Mini Pajero

Type de Pajero: 2,8L Shogun Wagon GLX 2005 - 4M40
Autres 4X4 ou vehicules: Touareg I V6 2,6L BA 2003

Re: Remplacement Têtes de cylindres (culasse complète)+segme

Messagepar Edo » 21 Aoû 2014 15:57

Juste pour information, je viens de recevoir le matériel.
Suite aux conseils de Galium, et faut d'avoir eu la réponse escomptée, je renonce à changer les segments de piston.

En revanche, j'ai acheté le joint de culasse plus épais (e = 1.65 mm), et la tête de cylindres complète.
1. Tête de cylindres :
Culasse-neuve.jpg

2. Joint de culasse :
Joint culasse neuf.jpg

Personne ne sait s'il est dangereux ou déconseillé d'utiliser un joint de culasse plus épais ?

Merci pour votre aide.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Edo
Mini Pajero
Mini Pajero

Type de Pajero: 2,8L Shogun Wagon GLX 2005 - 4M40
Autres 4X4 ou vehicules: Touareg I V6 2,6L BA 2003

Retourner vers 2,8L