Fuite liquide de refroidissement

Toute la mécanique du 4M40.
Image

Fuite liquide de refroidissement

Messagepar Doude » 24 Jan 2014 14:02

Salut à tous,
Bon ben voilà, je sens qu'il va falloir tout démonter... il y a une semaine, le moteur a bien chauffé, je me suis arreté avant le rouge, et il n'y avait plus de liquide de refroidissement casiment... la faute à une fuite au niveau de la soudure du bouchon du radiateur. Ca a été réparé depuis mais il y a maintenant une fuite dont je n'arrive pas bien à voir l'origine, mais ca se passe au niveau du carter moteur au-dessus de la poulie de ventilateur... y'a un joint ou une pastille à ce niveau ? ça sent pas très bon tout ça et je soupçonne la surchauffe d'en être à l'origine... qu'est ce que vous en pensez à première vue ?
Il fallait que je change le thermostat, c'est l'occasion.
Doude
Mini Pajero
Mini Pajero

Type de Pajero: 2,8L GL 1999

Re: Fuite liquide de refroidissement

Messagepar Doude » 24 Jan 2014 17:00

Ce serait pas la pompe à eau par hasard ? Au tel cas il faut poser la distri pour la changer ?
Doude
Mini Pajero
Mini Pajero

Messagepar Doude » 24 Jan 2014 19:14

Ca fuit tantot à chaud, tantot a froid... tout a l'heure à froid, après avoir ouvert le bouchon du radiateur. Un mécano ici m'a conseillé de changer le bouchon d'ailleurs, pas conforme selon lui. Il avait été changé la semaine dernière car l'ancien était dans un sale état et j'avais alors pensé que la fuite pouvait provenir de là. Est ce qu'un bouchon merdique peut causer des problème ? (surpression du système ?)
Doude
Mini Pajero
Mini Pajero

Messagepar leduckmanu » 26 Jan 2014 00:05

Oui le bouchon peut causer des problèmes mais Si ton moteur a manqué d’eau il a forcément travaillé a des températures qu’il n’a pas aimé, le plus emmerdant c’est le jt de culasse, une pastille de mémoire a cet endroit je ne sais plus mais le jt de culasse a plus de chance de rendre l’âme sur une surpression ou une surchauffe qu’une pastille de sablage. Maintenant si le mal n’est pas déjà fait je te conseille de faire un bilan complet du circuit de refroidissement, pompe a eau c’est-à-dire corps et jt, thermostat bien sûr, radiateur, souvent les gens mette un anti fuite qui ne bouche rien a par le radiateur, son bouchon, les durites pourquoi pas, bien que pour les boucher faut faire fort. Avec un jt de culasse il arrive que l'huile se transforme en mayonnaise, mélange de l'huile et de l'eau. Mais attention il peut aussi fuir sur les bords et dans ce cas la pas de relation avec l'huile.
Moi j’ai eu le problème sur un 2.5 l , et pour trouver la fuite faut démonter et si tu démonte tu peux plus démarrer le moteur . Pour trouver j’ai bricolé un bouchon de radiateur avec une valve de roue en métal que j’ai brasé, un peu d’air comprimé (pas Au compresseur trop de risques) et j’ai tout de suite mis le nez dessus cependant met pas 1 bar de pression sinon des fuites tu vas en avoir partout. Je te conseille de mettre de l’air avec une seringue tu trouveras ce genre de matériel chez un motociste, on s’en sert pour les fourches de moto. Voila ca vaut ce que ca vaut
En tous cas bon courage
Dernière édition par leduckmanu le 26 Jan 2014 12:45, édité 1 fois.
leduckmanu
Mini Pajero
Mini Pajero

Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Court 1997
Autres 4X4 ou vehicules: land rover 78
pajero 2.5 td 88
250 KTM 09
250 WR 10
954 CBR
1200 FJ
1100 VF C pour cette derniere lorsque j'ai parler de l'acheter ma femme a menacé de partir, donc je suis celibataire....

Messagepar Doude » 26 Jan 2014 09:20

Merci leducmanu,
Je vais changer le thermostat et aller faire tester tout ça. Je vous tiens au courant pour la suite.
Doude
Mini Pajero
Mini Pajero

Messagepar Doude » 26 Jan 2014 13:38

J'ai fait tourné, pas de mayonnaise, mais une belle fuite vraiment juste en-dessous de la pompe à eau. Ca n'a pas l'air de venir du joint de culasse, qui est un peu au-dessus si je ne m'abuse. Mais si je fais changer la pompe, j'en profite pour faire la distri et j'imagine qu'il peut etre bon de faire le joint de culasse...
Elle va être toute neuve ! :lol: :lol:
Doude
Mini Pajero
Mini Pajero

Messagepar leduckmanu » 26 Jan 2014 14:58

OULA !!!!!! c'est pas la même opération et sa va alourdir fortement la facture, de toute façon en démontant la distrib tu aura directement accès a la pompe a eau et une vision d'ensemble, la, ta fuite sera facilement détectable, je pense qu'il est plus raisonnable de démonter et d'aviser. Pour le moment on ne sait pas de facon certaine d’où ca fuit !!! je commencerais par ça..

et changer un jt de culasse reste une opération lourde et assez couteuse si on doit le faire faire dans un garage.. et dans ce dernier cas fait faire des devis précis.
leduckmanu
Mini Pajero
Mini Pajero

pajero 2.5 td 88
250 KTM 09
250 WR 10
954 CBR
1200 FJ
1100 VF C pour cette derniere lorsque j'ai parler de l'acheter ma femme a menacé de partir, donc je suis celibataire....

Messagepar Doude » 27 Jan 2014 18:05

Une photo de la fuite prise sous la pompe a eau après démontage du radiateur :

Image

Je suis en train de changer le thermostat, et ben c'est bien galère pour retirer la visse du bas !...
Doude
Mini Pajero
Mini Pajero

Messagepar jerome » 27 Jan 2014 20:56

:hello:
Il n'y a pas lieu de toucher a la distribution sur un 2.8L pour changer la pompe a eau.
dans ton cas c'est clairement la pompe a eau qui est HS. Il y a petit trou qui laisse sortir le liquide quand l'étanchéité autour de l'arbre n'est plus bonne,c'est visiblement par la que ça sort.
Tu changes la pompe,le calorstat et tu fais un bon nettoyage du circuit avant de remettre du LDR . A+
pajero 2.8l gls court de 97
BFG AT 31x10.5x15
Chez moi,l'urgent est déjà fait. L'impossible est en cours.Mais pour les miracles,prévoir 48 heures de délais.
jerome
Pajero EVO
Pajero EVO

Messagepar Doude » 27 Jan 2014 21:09

Salut Jerome,
Un peu de bonnes nouvelles en fin de journée c'est bienvenu, merci ! :wink:
Ok, donc pas besoin de toucher la distri, c'est dejà un bon point. Je suis en phase de commande de pompe. Pour le calorstat, j'en chie comme un âne pour défaire la visse du dessous, ça commence à partir en sucette... manque de place, difficulté à défaire le cache échappement pour avoir plus de place, et tête d'écrou qui commence à se déformer...
Pour un bon nettoyage du circuit de LDR, quelle est la marche à suivre ? Un bon coup de jet par la durite du bas ?
Doude
Mini Pajero
Mini Pajero

Messagepar leduckmanu » 27 Jan 2014 21:24

c'est clair, la PAE est naze, maintenant que tu a vraiment localisé la fuite tu sais ou tu met les pieds et les euros.
bon courage pour la suite
leduckmanu
Mini Pajero
Mini Pajero

pajero 2.5 td 88
250 KTM 09
250 WR 10
954 CBR
1200 FJ

Messagepar Doude » 27 Jan 2014 21:48

Merci ! Je vous tiens au jus de la suite...
Doude
Mini Pajero
Mini Pajero

Messagepar Doude » 28 Jan 2014 16:53

Question : comment démonte-t-on la structure qui contient le thermostat (ou calorstat) ? les petites tubulures qui viennent se nicher sur le bloc moteur ? Parce que d'en l'état actuel des choses, impossible de sortir la visse du bas pour remplacer le thermostat... galère sans nom... :mad: :mad:
Doude
Mini Pajero
Mini Pajero

Messagepar Doude » 28 Jan 2014 17:26

Question : comment démonte-t-on la structure qui contient le thermostat (ou calorstat) ? les petites tubulures qui viennent se nicher sur le bloc moteur ? Parce que d'en l'état actuel des choses, impossible de sortir la visse du bas pour remplacer le thermostat... galère sans nom... :mad: :mad:

Image
Doude
Mini Pajero
Mini Pajero

Messagepar Doude » 03 Fév 2014 17:54

Bon, finalement ça se démonte bien, avec un tournevis pour prendre appui sur le bloc moteur et en faisant quand même gaffe. Résultat, thermostat changé, pompe à eau changée, le moteur tourne bien et monte plus rapidement en temperature ideale de fonctionnement, et pas de fuites pour l'instant ! Pourvu que ça dure ! :hello:
Doude
Mini Pajero
Mini Pajero

Retourner vers 2,8L