Bonjour,
Je vis au Rwanda et je possède un pajero 2.8TD long, boite auto, volant à droite.
Depuis quelques temps j'ai beaucoup de mal à démarrer avec mon pajero le matin !!!
Les bougies de préchauffage sont neuves, et la sonde de température a été changé.
Voici ce qui se passe en général :
Le matin :
La voiture est garée en pente.
Au début, je préchauffe et le moteur demarre du premier coup.
Ensuite, la voiture se met à trembler et le moteur cale.
Après, cela devient très compliqué de le redémarrer :
je tourne la clé du contact et le démarreur "travaille" un bon bout de temps avant que le moteur ne se remette
à démarrer pour, souvent, caler à nouveau, tout en recrachant un bon paquet de fumée blanche et noire.
Je dois recommencer à démarrer plusieurs fois (jusqu'a 6 fois parfois....) avec un bon paquet de fumée à chaque fois afin que le moteur se stabilise.
D'autres fois la voiture démarre du premier coup sans problèmes.
Parfois, la voiture démarre beaucoup mieux, mais peut caler une fois, après avoir rouler 100 ou 200 mètres. Ensuite, je démarre en une ou deux fois
en faisant bien "travailler" le démarreur.
Le reste de la journée :
Une fois la voiture bien démarrée, je n'ai pas trop de soucis dans la journée.
J'ai toutefois remarqué, que lorsque je démarre, le passage de 0 à 900 tours se fais de manières saccadés mais pas de calages.
Ensuite, une fois le D de la boîte auto enclenché, je n'ai plus de soucis.
Dernier point :
Problème avec la sonde de température défectueuse (ancienne) :
Il y a quelques mois, la voiture s'est mise à délirer. Dès que j'étais au ralenti, à un feu rouge ou à un stop le moteur
se mettais à trembler et parfois à caler. Ca ne calait pas à chaque fois, mais je sentais une perte de puissance au ralenti.
J'ai remarqué qu'en débranchant la sonde, ça roulait impec et le moteur ne tremblait plus et ça ne calait plus au feu. Etrange, non ????!!!!!
Alors j'ai acheté une nouvelle sonde chez mitsubishi à paris, mais une fois cette dernière montée, le problème persiste toujours.
J'ai du me résoudre à la débrancher et à rouler sans .......
Problème avec la sonde de température neuve :
Sonde neuve branchée : le préchauffage est très court, le témoin de préchauffage sur le tableau de bord s'éteint pratiquement tout de suite quelque soit
la température du moteur ( le matin comme le soir). Ca démarre très mal dans la journée sans parler du matin, à froid ........
De plus, le moteur cale au ralenti, quand la voiture est à un feu rouge ou à un stop par ex.
Sonde neuve débranchée : Le préchauffage est long, le témoin de préchauffage sur le tableau de bord reste longtemps allumé quelque soit la température
du moteur (le matin comme le soir). Ca démarre du premier coup lorsque le moteur est bien chaud ( dans la journée). Cela n'empèche pas le problème de démarrage à froid du matin. Problème de relais ????!!!!
Le moteur ne cale plus au ralenti, à un feu ou à un stop.
Pour finir :
J'ai remarqué que lorsque je gare ma voiture toute la nuit sur une pente, la voiture démarre mieux mais ce n'est pas parfait.
Je laisse donc ma voiture parqué tout le temps sur une pente la nuit.
Plus les nuits sont chaudes et plus facile est le démarrage le matin.
Plus les nuits sont "froides" et plus dur est le démarrage le matin.
Ici au rwanda, il fait 24 degré en moyenne, la nuit la température peut tomber à 16 degré. On est loin de l'hiver européen......
Les bougies de préchauffage sont neuves, et la sonde de température a été changé.
Les problèmes dus à la sonde sont-ils liés aux problème de démarrage ??? Y-a-t'il un problème éléctrique quelque part ???
Le problème de démarrage vient-il de la pompe à injection ??? Est-il normal que le démarreur "travaille" si longtemps ???
Merci.
Cordialement à tous.