Echappement Inox

Toute la mécanique du 4M40.
Image

Echappement Inox

Messagepar Alex » 18 Mai 2010 11:02

:hello:

En farfouillant sur Internet j'ai trouvé des silencieux inox avec un diamètre d'entrée de 61 mm pour moins de 100 €. Mon pot d'échappement étant quelque peu trouée (première gamelle après la tresse) je souhaite réaliser à l'aide de tube inox en diamètre 63 mm une ligne complète. J'ai vu qu'il en existant en vente sur le net en Angleterre pour 230 £.

Mais n'utilisant pas mon pajero très souvent j'ai le temps de démonter la ligne complète pour réaliser une gabarit et faire la ligne petit à petit en utilisant du tube droit et des coudes d'angles différents que je pourrai rédécouper à ma guise pour avoir l'inclinaison voulue.

Ma question est la suivante : après la tresse on trouve un premer silexicieux (celui complètement troué dans mon cas). Est il nécessaire de conserver ce dernier ou pas pour eviter les retours de flamme ? J'ai entendu de tout à ce sujet et je voulais savoir ce qu'il en était exactement. On m'a dit dernièrement qu'aucun risque n'était pris en le supprimant dans la mesure où il y a le turbo en amont.

Question soudure est il possible de réaliser les soudures avec un poste classique et des baguettes spécifiques ou bien faut il un poste particulier (MIG / TIG) ?

Si vous avez des réponses je suis preneur.

Merci bien
Jamais d'autoroute(enfin le moins possible) et toujours des chemins (enfin le plus possible)
Alex
Moderateur
Moderateur

Type de Pajero: Discovery TDV6 HSE Seven - Treuil - Schnorchel - Protections diverses et variées ...
Autres 4X4 ou vehicules: Golf 1 C 1982 - Jantes PLS 401 - Combinés Filetés

Re: Echappement Inox

Messagepar paj-heros 30 » 18 Mai 2010 12:49

perso je laisserais le pare flamme pour proteger ton turbo.
pour la soudure ça depend de tes talents de soudeur :wink: mais une soudure argon (TIG) sera plus solide a mon avis qu'a l'arc.

@+
lolo
la ou la route s'arrete, mon chemin commence !!!

2.8l TDI GLS COURT 98-INT CUIR-ABS-CLIM-CB-MANO PRESSION TURBO-285/75/16
KING SPRING+5-OME +5-BARRES DE TORSIONS +1-BODY LIFT +5-PROTECTION MOTEUR N4
EGR OUT-ECHAP INOX MADE HOME-FILTRE GREEN-MODIF GALIUM

pajero per sempre
paj-heros 30
Pajero EVO
Pajero EVO

Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Court 1998
2,5L TDI GLX Court 1994
Autres 4X4 ou vehicules: qashqai pour madame

Messagepar Sam » 18 Mai 2010 15:58

:hello: +1 vaut mieux que laisse ce premier silencieux et tu peux le remplacer par un modéle inox.Pour la soudure tu peux faire avec un poste classique et baquette spécifique(de ce que j'ai pu entendre)mais je crois que la finition et la durée de vie est limitée.Mais tu peux faire un essai en supprimant le premier silencieux avec un tube inox que tu soude mais tu garde la derniére gamelle et tu vois le résultat des soudures aprés quelque kilométres.A+
Pajero long 2.8 TD GLS 98 EGR out + modif feux ar, Snorkel inox, Suspension Maxi Track ressort Trail Master...
Sam
Pajero 2
Pajero 2

Type de Pajero: 2,8L TDI Long GLS 1998
Autres 4X4 ou vehicules: 407 Sport Pack BVA6 hdi136

Messagepar laurent de laude » 18 Mai 2010 16:26

Pour les soudures, Alex, envoies un Mp à Dave74..
Vu le boulot qu'il fait sur le proto, je pense qu'il sera à même de te renseigner.. :wink:

A+
laurent de laude
Serial Posteur
Serial Posteur

Type de Pajero: Fini les Pajero...
Autres 4X4 ou vehicules: EX Paj 1 1987 Long
Ex Paj 2 1990 Long
Ex Pajero DID 2000 Long

Messagepar doudouplongeur » 18 Mai 2010 18:30

:arrow: salut à tous :hello: , question soudure, je mis connais pas mal :wink: . A partir du moment oû tu fond les deux bords correctement ,le tig ou l'arc, pour un simple pot d'échappement c'est pareil.
:arrow: la seule différence de qualité de soudure que tu auras à se niveau là ce sera tes talents de soudeur du dimanche qui fera la différence. es tu plus à l'aise au tig ou a l'arc?

:arrow: Si tu as le choix des deux, si tu es à l'aise dans les deux procédés et si ton tube est épais, fais une première passe au tig avec chambrage puis la finition à l'arc inox.(avec des chanfreins et un jour d'au moins 2 mm entre les tubes).

:arrow: si tu es plus tig que arc mais sans plus, alors deux chanfreins et pas de jour. suivant l'ep a faire en une ou deux passes avec du métal d'apport inox de 2.4 mm.( tungsten bien pointu bien sur, débit 14l min pour une petite buse.)

:arrow: si tu es plus arc que tig mais sans plus, alors deux chanfreins pas de jour et baguette inox (rutile ou basique au choix( la basique est plus costaud)) de 2.5mm pour faire un petit balaillage en une passe. si le tube est épais et que ta soudure est creuse finition à la 3.2mm.

si tu as des questions n'hésite pas :wink:
doudouplongeur
Pajero Pinin
Pajero Pinin

Type de Pajero: 3,2L DID Instyle Long 2009
2.8l long 2000
Autres 4X4 ou vehicules: Vitara 1.6l inj jlx

Messagepar Alex » 19 Mai 2010 19:00

Question qualité de soudure pour l'instant ce n'est pas le top mais avant de me lancer je vais m'entrainer pour faire de beau cordon de soudure : j'ai plein de bout de féraille qui traine de partout alors cela service à ça. Comme j'ai à dispo les deux postes (Arc et TIG) je vais m'essayer aux deux et on verra bien ce que cela donne.

Merci pour les réponses.
Jamais d'autoroute(enfin le moins possible) et toujours des chemins (enfin le plus possible)
Alex
Moderateur
Moderateur

Type de Pajero: Discovery TDV6 HSE Seven - Treuil - Schnorchel - Protections diverses et variées ...
Autres 4X4 ou vehicules: Golf 1 C 1982 - Jantes PLS 401 - Combinés Filetés

Retourner vers 2,8L