Bonjour,
Depuis le temps que cela me chagrinait (bruit aspiration, fuite d'huile, grosse fumée au démarrage en ne tournant que sur deux cylindres et surtout grosse surconsommation), j'ai donc décidé de refaire l'admission sur le bestiot.
Je suis donc allé voir le concessionnaire qui ne parlait qu'américain : Il a dû croire que j'en étais un puisque il souhaitait me vendre les quatre joints pour la modique somme de 52.70 €...
Direction Atac et pour 3.40€, je suis reparti avec une feuille à joint de 0.50 mm.
Démontage durite d'air et d'intercooler, démontage des 3 par-chaleurs, démontage vanne EGR.
Démontage du collecteur d'admission. Diagnostic confirmé : 3 des 4 joints étaient complètement morts. Ce qui m'a fait plaisir, c'est que je n'ai pas eu besoin de déposer le collecteur d'échappement.
Nettoyage vanne EGR, nettoyage du collecteur (pas vraiment encrassé), nettoyage des assises de joints, façonnage des 4 joints.
Remontage. Durée de l'opération : 3 heures 1/2.
Verdict : plus de bruit d'aspiration, plus de fuite d'huile (à part celle du joint du cache culbuteurs) et une consommation revenue à un tout petit 10 litres aux 100.
Cette semaine, se sera le tour des bougies de préchauffage : 4 champion pour 103€.
A bientôt et bien évidement "Meilleurs voeux à toutes et tous"