Page 1 sur 1

REFROIDISSEMENT 2.5 TD 2002

MessagePosté: 24 Aoû 2024 16:17
par DIDIER83
Bonjour, :hello:

Bun voilà, JOJO me fait des siennes ! il a 22 ans cette année ! il a 232 000km
Grâce au LDR fluo , je vois que pas mal d'eau est partie, mais je ne sais pas d'où exactement celà vient.

1- la distri a été faite à 218600 il y a 4 ans et ensuite petit remplacement d'une durite il y a 3 ans 228 000 ; la pompe a eau n'avait pas été changé, mon mécano m'avait dit qu'elle été en bonne forme :fait-connerie: ( elle a elle ; de son côté 12 ans/175000)...j'aurai dut insister !
2 - je vois du liquide un peu partout en dessous, et j'ai bien regardé en haut >>>> il y en a au niveau de la pompe à eau jusqu'au côté pare brise, ....si c'était la pompe a eau est-ce que l'eau peut aller jusque de l'autre coté du moteur ?
3- J'ai du chauffage, mon niveau eau radiateur est à raz en haut, mon vase d'expension est juste en dessous du maxi sa couleur n'a pas changé, mon aiguille thermostat reste au milieu mais la grosse durite du haut radiateur est très dure moteur chaud,et, a l'arrêt au garage je récupére une goutte à peine après avoir fait tourné le jojo.
Je m'en suis servi 2 fois pour aller promener les toutous, à peine 6/7 km en tout.

Me fait du soucaille :sad: , je pense que Jojo va devoir être opéré :cry: ...qu'en pensez-vous ? J'aimerai bien que celà soit la pompe a eau ou le calorstat, sans devoir changer le joint ou pire la culasse !!

En cas changement joint, est-ce que le N° de série "JMBON....... " suffit pour avoir le bon joint au premier coup ? Avez vous une marque plus qu'une autre à me conseiller ?
Qu'est-ce qu'il faut changer de plus afin de profiter lorsqu'il sera ouvert ?


Si vous avez des conseils , MERCI ! et bon week ! :up:

Re: REFROIDISSEMENT 2.5 TD 2002

MessagePosté: 24 Aoû 2024 21:19
par Pajero-2B
Salut,
Lorsque la pompe fuit, tu dois de suite le voir. Normalement tu as sur le dessus le l'axe de la pompe un trou (3 à 4 mm de diamètre) où si le LDR sort par là c'est une indication que le joint commence à décédé.
Mais par contre, si la durite supérieure est dure, c'est que la compression passe dans le LDR. Signe d'un joint de culasse :sad: J'ai eu le même symptôme sur le Pajero 1 avec un redémarrage après 4 ans d'arrêt pour remise en état après un choc à l'avant.
Si le LDR passe jusqu'à sous le parebrise, il faut pas oublier que le ventilo souffle et peut pousser le LDR vers l'arrière.
Attends d'autres avis.
A+

Re: REFROIDISSEMENT 2.5 TD 2002

MessagePosté: 25 Aoû 2024 10:10
par MICHEL DU 31
Salut
Faire analyser le liquide de refroidissement, regarde l’état de ton huile moteur (la fameuse mayonnaise), quand ton moteur tourne, as-tu des bulles qui remontent dans ton bocal ou dans ton radiateur (signe de faiblesse du joint), regarde par les trous de bougies de préchauffage si trace de liquide, ou si en faisant tourner ton moteur ça rejette pas du LdR.
Comme dit Pajro2B si la grosse durite est dure = pression.
A+

Re: REFROIDISSEMENT 2.5 TD 2002

MessagePosté: 27 Aoû 2024 11:05
par DIDIER83
erreur

Re: REFROIDISSEMENT 2.5 TD 2002

MessagePosté: 27 Aoû 2024 11:14
par DIDIER83
IMG_20240827_102414.jpg

IMG_20240827_102438.jpg

IMG_20240827_102500.jpg

IMG_20240827_102546.jpg

IMG_20240827_102806.jpg


Bonjour,

J'ai montré le jojo au mécano, il me dit que c'est la pompe à eau (ce que je souhaite) ....il me dit même que c'est pas grave vu le peu de liquide que je perds et mes niveaux qui ne bougent pas !!!
Pour vous répondre, pas de mayo, uniquement petite fuite mais qui arrose tout le bas moteur...., du chauffage, uniquement durite dure, niveau raditeur maxi, niveau vase  expansion milieu en dessous maxi, pas de fumée moteur froi ou chaud, il tourne comme une horloge, pas de trace vers les bougies préchauffage.
Il va donc lui changer distri-pompe-calorstat (qui est d'origine) + nettoyage radiateur.

Merci
@ +

Re: REFROIDISSEMENT 2.5 TD 2002

MessagePosté: 27 Aoû 2024 11:21
par Pajero-2B
Salut,
On ne voit pas de LDR sortir du trou sur la photo.
Il se peut aussi que ce soit le calorstat qui soit défectueux et qui ne s'ouvre pas assez.
As-tu regardé si le radiateur était chaud uniformément ?
De toute façon au démontage il va bien voir si la pompe et/ou le calorstat a un problème.
On croise les doigts pour que ce soit ça.
A+

Re: REFROIDISSEMENT 2.5 TD 2002

MessagePosté: 27 Aoû 2024 11:36
par DIDIER83
.......Oui le radiateur est trés chaud.
Les photos ont été prises moteur arrété.
:hello:

Re: REFROIDISSEMENT 2.5 TD 2002

MessagePosté: 27 Aoû 2024 12:40
par Pajero-2B
Salut,
la suite après le démontage.
A+

Re: REFROIDISSEMENT 2.5 TD 2002

MessagePosté: 27 Oct 2024 17:45
par DIDIER83
:hello:

Et bien, c'était bien la pompe à eau qui était morte !
Tout est changé....pompe-distri- ttes les courroies accessoires - calorstat.

Reste le petit claquement que je n'arrive pas à localiser, mon mécano a vu que les silent bllocs de tirant de pont étaient fatigués.....il y a les silent blocs ceux à changer par 2 et un autre à la tête du tirant qui est rentré à la presse je suppose. Est-ce que je change tout ?

Merci et bonne fin de week :buveur2:

Re: REFROIDISSEMENT 2.5 TD 2002

MessagePosté: 27 Oct 2024 18:37
par Pajero-2B
Salut,
Effectivement, quand tu changes les silentblocs de tirant de pont, tu remplaces les 4. Les deux qui sont sur le châssis et les deux autres qui sont sur le pont, ceux qui se sortent à la presse une fois le tirant sorti.
Si tout se passe bien, à savoir que les deux vis de 24 qui tiennent les silentblocs de pont ne sont pas collés par la rouille, le tirant sort en même pas 1/2 heure. Ce n'est même pas la peine de soulever le véhicule. Les faire bien sûr, l'un après l'autre.
A+

Re: REFROIDISSEMENT 2.5 TD 2002

MessagePosté: 27 Oct 2024 19:19
par DIDIER83
Merci bien ! :10-10: ....petit à petit il va être neuf :pognon: j'ai lu pas mal de post sur le fofo, et certains disent qu'aprés le jojo est plus confortable, c'est vrai qu'actuellement il tape un peu malgré des amortisseurs neufs (Kayaba - 10-15000 km ) !

@+