Décallage du pignon de vilebrequin

Toute la mecanique du 4D55 et 4D56.
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Décallage du pignon de vilebrequin

Messagepar xavier31 » 29 Juil 2023 17:16

Bonjour à tous :D
Suite à une grosse fumée blanche au démarrage de mon L200 4d56 115cv j'ai vérifié les injecteurs et j'ai regardé le réglage des culbuteurs, le réglage était complétement anarchique alors j'ai regardé la courroie de distribution (mon vendeur m'avait dit qu'il l'avait remplacé, j'ai fais 20.000 kms depuis)

20230729_134104.jpg

Je peux tourner le vilebrequin d'un cran vers la gauche ou dois-je tourner obligatoirement à droite ?
y a-t’il une subtilité à connaitre ?
20230719_152921.jpg

20230719_152924.jpg

La courroie B était complément détendue et l'ensemble était vraiment dégeu, de la graisse et de l'huile partout !
la poulie du vilebrequin est décalée d'un cran.

20230728_145450.jpg


je tourne le vilebrequin dans le sens horaire pour réaligner ce cran ? 1 tour ??
La question peut paraitre un peu c.. mais c'est ma première courroie de distribution que je remplace


Merci pour votre réponse si vous savez ;-)
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Re: Décallage du pignon de vilebrequin

Messagepar Pajero-2B » 29 Juil 2023 18:31

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Re: Décallage du pignon de vilebrequin

Messagepar xavier31 » 29 Juil 2023 20:29

Ok Merci

J'avais posé cette question car j'avais vu deux choses contradictoire (je les interprètes ainsi) sur documentation d’atelier

sauf que je ne tournerai pas l'ensemble mais uniquement l'arbre du vilebrequin, est-il plus judicieux de faire un tour complet pour une dent ou est-il possible de reculer ? je n'ai pas suffisamment de connaissance pour en avoir une idée certaine.
J'ai juste pas envie de taper une soupape ;-)

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Re: Décallage du pignon de vilebrequin

Messagepar Pajero-2B » 29 Juil 2023 23:36

Salut,
Si ton vilebrequin n'est pas équipé de ses courroies, reculer d'un dent ne va pas faire grand chose. Par contre, il ne vaut mieux pas lui faire faire un tour ou deux dans ce cas car tes soupapes étant fixes, là tu risques de faire taper le ou les pistons dessus.
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Re: Décallage du pignon de vilebrequin

Messagepar xavier31 » 30 Juil 2023 09:11

Pajero-2B a écrit:Salut,
Si ton vilebrequin n'est pas équipé de ses courroies, reculer d'un dent ne va pas faire grand chose. Par contre, il ne vaut mieux pas lui faire faire un tour ou deux dans ce cas car tes soupapes étant fixes, là tu risques de faire taper le ou les pistons dessus.
A+


Salut,
Merci pour ces précisions :-)
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