Pajero 1 2.5tdi qui ne démarre plus

Toute la mecanique du 4D55 et 4D56.
Image

Pajero 1 2.5tdi qui ne démarre plus

Messagepar NicolasTD36 » 19 Sep 2022 09:13

Bonjour à tous,

Je viens sonder vos connaissance dans les jojo..

Pour rappel, le miens est un 2.5TDi de 1989 avec un bloc 4D56(T ?) donc. Je n'ai ni la clim ni le chauffage AR et il est en fin de rodage avec ses 376 500km :roll:

Mon post va être long, trèèèèès long, mais je préfère vous donner absolument TOUS les détails pour que vous puissiez juger au mieux le problème...

J'ai donc un soucis avec le miens, qui ne veut plus démarrer, ni même tousser un peu. Je commence par vous expliquer tout ce qui a été fait dessus :

- Juillet 2022 : je me rends compte que la PI fuit comme une passoire (il a été stationnée pendant 2 ans sans rouler, les joints ont donc du séchés). Je l'ai donc fait reprendre par un garage qui m'a changé tous les joints.
- Fin aout 2022 : je récupère enfin ma pompe, remontage complet avec nouvelles courroies et galets de distri et full joints spy tant que j'y était...
- 3 jours après :
* premier démarrage, purge des injecteurs faite, ça pète au 4e coups de clé, tourne relativement bien malgré le fait que je n'avais pas calé l'avance de la pompe à injection précisément (remontée aux repaires fait en juillet).
* Premier roulage après 35min de chauffe à l'arrêt pour vérifier le niveau du liquide de refroid etc.
* Je fais 3km avec le 4x4, tout se passe plutôt bien, j'ai même l'impression d'avoir gagné un peu de couple, il accélère plus vite et plus linéaire.
* Après 10min de balade tranquille et vérification du liquide de refroid je tire dessus pour voir si le mécano ne m'a pas trop déréglé la pompe, et ça marche fort ! Seulement voilà, arrivé au bout de l'accélération et après une centaine de mètres j'ai un manque de puissance, j'accélère mais il met un peu de temps à monter dans les tours (6-7sec à monter à 3000tr contre les 3-4sec lors de l'accélération précédente). (Aucune fumée à l'horizon ni de bruit étrange).
* je m'arrête pour vérifier le liquide, si la pompe n'a pas bougé etc mais rien à l'horizon, je décide donc de rentrer et là il cale une première fois alors qu'on roulais à 25km/h.
* ça redémarre en peinant un peu puis je repars pour essayer de rentrer, finalement il calera une seconde fois surement du à un manque de gasoil (ma jauge fonctionne mal).
* je vais donc chercher une jerrican (qui était censé être dans le coffre bien-sur mais pas ce jour ci...) chez moi puis essaye de le redémarrer et là les soucis s'accumulent. Il met du temps à démarrer, tourne très mal, et refuse pratiquement d'accélérer ! (besoin de rester 15sec appuyé à fond pour monter à -1500tr)
* je rentre tant bien que mal à 15km/h en 1ere vitesse puis il cale devant mon garage et ne voudra plus du tout démarrer...

- hier : je démonte intercooler et le cache haut distri et là "aille" ! L'AAC et le Vilebrequin sont toujours aux repères, par contre la PI est décalée de 6 dents d'AAC ! (J'ai suivis de A à Z les tutos galium, tourné de 2 dents l'AAC avant de serrer le galet tendeur, vérifié la tension de la courroie principale avec un battement de 10mm pour un appuis de 100Nm entre l'AAC et la PI (j'apprendrai plus tard que pour une courroie neuve c'est entre 6 et 8mm, et pas 10-12mm...).

J'ai donc tout redémonté, recalé tout comme il faut, vérifié le jeux de courroie qui est de maintenant 7mm, réglé précisément le calage de PI à 1mm comme c'est écrit dans la RTA, purgé la PI par le bouchon entre les 4 tuyaux HP puis purgé les tuyaux HP aux injecteurs.

Mais ça ne démarre toujours pas... Un petit peu de nettoyant frein dans l'admission ne change rien du tout, ça ne pétarade même pas. J'ai ouvert le cache culbus et il n'y a aucune pièces de cassés, tout fonctionne à priori normalement

Lors de la prise de mesure du calage de la PI il est possible que j'ai oublié de débrancher la batterie ( :cat12: ), ce qui m'a valu une ou deux petites étincelles entre les cosses du démarreur...

Autre point, là où au premier redémarrage j'entendais le "clac" du relais de préchauffage 6-8s après la mise du contact , je ne l'entendais plus hier (peut être que l'étincelle au démarreur l'a grillé ? j'en ai un en rab je le monterai ce weekend), j'ai donc essayé de shunter en mettant mes bougies neuves (vérifiées une à une hier aussi...) directement au +12v et ça ne change toujours rien.

Par contre, je trouve ma batterie un peu faiblarde, je n'arrive à mettre que 5-7 coups de démarreur de 5-15sec chacun avant qu'elle ne commence à faire tourner le démarreur moins vite, je vais essayer ce soir de me brancher avec des câbles sur un autre véhicule en marche pour l'écarter des causes possibles.

Petit annexe : pour démarrer le jojo le jour de l'achat et après ses 2 ans d'arrêt, nous avons été obligé de le tracter, malgré une batterie complètement chargée il n'avait pas voulu se lancer tout seul, mais depuis il démarrait au quart de tour (avec un peu de fumée blanche pendant quelques dizaines de sec, mais il faut être indulgent avec ses 376k km, ça disparaissait vite). Si malgré les câbles ça ne démarre pas ce soir on essayera de le tracter et enclencher la 3e encore une fois.

Je viens donc implorer votre aide pour savoir si ces symptômes sont déjà arrivés à l'un d'entre vous ? Que puis-je faire de plus que là où j'en suis ?

J'ai une caisse et un moteur complet en rab mais ils est stocké depuis 10 ans en extérieur, et je ne suis qu'apprenti, toutes économies seraient donc les bienvenus :cat13:

Je suis du 36 sur Châteauroux et j'ai des bières au frais si jamais certains d'entre vous ne sont pas loin...

Merci d'avance pour votre aide,

N TETARD
NicolasTD36
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 13
Inscription: 19 Nov 2021 11:25
Localisation: Chateauroux
Type de Pajero: Pajero 1 court - 2.5TDi 4D56T 95cv - 1989
Autres 4X4 ou vehicules: Mercedes Classe G W460 en restauration
Ford Focus mk4 2019 1.5 120 bva8

Re: Pajero 1 2.5tdi qui ne démarre plus

Messagepar Dalton 57 » 19 Sep 2022 10:16

Salut .

Si tu es sûr de ton calage et de l'état de ta PI , dans un premier temps , je dévisserais les conduites des injecteurs pour voir si le GO arrive bien aux injecteurs .
Avatar de l’utilisateur
Dalton 57
Pajero 3
Pajero 3
 
Messages: 2659
Inscription: 16 Jan 2011 12:25
Localisation: Lorraine / Moselle / Pays de Bitche
Type de Pajero: 2,5L TDI GLS 1993
Autres 4X4 ou vehicules: Mitsu L 200 K 34
Master Camping Car
Polo SDI
Zetor 5011
Virago 1100
Case 580 G

Re: Pajero 1 2.5tdi qui ne démarre plus

Messagepar NicolasTD36 » 19 Sep 2022 11:52

Hello,

Merci pour ta réponse, j'ai déjà dévissé les tuyaux d'injecteurs et tenus au démarreurs jusqu'à ce que ça coule et de ce côté là c'est tout bon...

Après je n'ai peut être pas assez insisté ? J'ai arrêté quand ça bullais au dessus de l'écrou ?
NicolasTD36
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 13
Inscription: 19 Nov 2021 11:25
Localisation: Chateauroux
Type de Pajero: Pajero 1 court - 2.5TDi 4D56T 95cv - 1989
Autres 4X4 ou vehicules: Mercedes Classe G W460 en restauration
Ford Focus mk4 2019 1.5 120 bva8

Re: Pajero 1 2.5tdi qui ne démarre plus

Messagepar NicolasTD36 » 19 Sep 2022 20:43

Bon des news de ce soir,

La batterie est effectivement bien faiblarde, parce que branché avec les câbles il pétarade et a même démarré (toujours avec la fameuse fumée blanche à chaque pétarade et au démarrage) ! Par contre démarrer est un bien grand mot car j'ai du garder l'accélérateur à fond il a mis un peu de temps à monter à 3000tr puis a calé quand j'ai lâché l'accélérateur... Pour la fumée blanche, mon niveau de LDR ne bouge pas, je pense éventuellement à un ou plusieurs injecteurs HS ?? (Il ont 376k les cocos quand même...)

J'ai démonté le filtre à gasoil et il est propre, j'ai essayé de repurger les injecteurs et là je dois avoir un soucis, les 2 premiers tuyaux (vers l'avant) gicles bien, par contre les deux du fond peinent. Celui tout au fond n'arrive à faire que quelques bulles et encore...

Vous pensez que l'électrovanne de pompe pourrai être en cause ? Si elle ne laisse pas assez de GO passer ?

La poire du filtre reste toujours bien dure, je n'y comprends plus rien, est-ce que vous avez des idées ?

Merci d'avance
NicolasTD36
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 13
Inscription: 19 Nov 2021 11:25
Localisation: Chateauroux
Type de Pajero: Pajero 1 court - 2.5TDi 4D56T 95cv - 1989
Autres 4X4 ou vehicules: Mercedes Classe G W460 en restauration
Ford Focus mk4 2019 1.5 120 bva8

Re: Pajero 1 2.5tdi qui ne démarre plus

Messagepar Pajero-2B » 19 Sep 2022 23:03

Salut,
Il est évident qu'un démarreur et/ou une batterie fatiguée empêchent le moteur de prendre ses tours au démarrage et la PI de bien monter en pression.
Après une électrovanne qui ne s'ouvre pas ou peu, peut occasionner des problèmes aussi.
Assure toi, comme tu dis, du bon passage du GO dans les tubulures que tu cites.
A+
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8334
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Re: Pajero 1 2.5tdi qui ne démarre plus

Messagepar NicolasTD36 » 20 Sep 2022 08:08

Hello !

Je vais essayer ce soir de le démarrer en le tractant comme ça je serai sûr de l'amorçage, si ça persiste il ne me restera plus qu'à tester l’électrovanne puis faire l'essai avec un bidon de GO propre directement à l'entrée de la PI, en espérant qu'elle ne soit pas en cause... Elle fonctionnait très bien avant le changement des joints :(

Si la PI fonctionne bien alors j'essayerai de souffler la tubulure HP au cas où elle serait bouchée, puis ensuite je démonterai les injecteurs pour vérifier leur fonctionnement :cat13:

J'ai lu sur un autre sujet que l'accumulation de gasoil suite au noyage du moteur pouvait boucher le silencieux intermédiaire, mais là quand j'essaye de démarrer en pompant l'accélérateur j'ai les petit nuages de fumée blanc/gris clair au pot d'échappement à chaque pompe, celui-ci n'est donc pas bouchée si ?

Il me reste du boulot tout de même et là à l'aveugle j'ai l'impression de ne pas avancer du tout

Je vous tiens au courant dans la soirée, en attendant je suis preneur pour tout autre idées aha !
NicolasTD36
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 13
Inscription: 19 Nov 2021 11:25
Localisation: Chateauroux
Type de Pajero: Pajero 1 court - 2.5TDi 4D56T 95cv - 1989
Autres 4X4 ou vehicules: Mercedes Classe G W460 en restauration
Ford Focus mk4 2019 1.5 120 bva8

Re: Pajero 1 2.5tdi qui ne démarre plus

Messagepar Dalton 57 » 20 Sep 2022 10:37

NicolasTD36 a écrit:Hello !

PI, en espérant qu'elle ne soit pas en cause... Elle fonctionnait très bien avant le changement des joints


Salut .

Perso , j'en ai ouvert une seule dans ma vie , elle n'a plus jamais fonctionné .
Avatar de l’utilisateur
Dalton 57
Pajero 3
Pajero 3
 
Messages: 2659
Inscription: 16 Jan 2011 12:25
Localisation: Lorraine / Moselle / Pays de Bitche
Type de Pajero: 2,5L TDI GLS 1993
Autres 4X4 ou vehicules: Mitsu L 200 K 34
Master Camping Car
Polo SDI
Zetor 5011
Virago 1100
Case 580 G

Re: Pajero 1 2.5tdi qui ne démarre plus

Messagepar NicolasTD36 » 20 Sep 2022 12:44

C'est un garage qui m'a changé les joints, et la pompe à fonctionné jusqu'à la panne sèche...

Je vais le tracter ce soir et si ça ne démarre toujours pas je vérifierai l'électrovanne d'arrêt car apparemment c'est ça qui meurt lors de panne sèche ?
NicolasTD36
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 13
Inscription: 19 Nov 2021 11:25
Localisation: Chateauroux
Type de Pajero: Pajero 1 court - 2.5TDi 4D56T 95cv - 1989
Autres 4X4 ou vehicules: Mercedes Classe G W460 en restauration
Ford Focus mk4 2019 1.5 120 bva8

Re: Pajero 1 2.5tdi qui ne démarre plus

Messagepar NicolasTD36 » 21 Sep 2022 07:53

Hello, Hello,

Bon j'ai démonté le cœur de l’électrovanne et il n'a toujours pas voulu démarrer (le joint torique était pas mal sec et l'axe suffisamment usé pour me donner un peu d'espoir mais non), j'ai donc démonté la tubulure HP pour savoir si la pompe débitais bien des petits jets (je n'ai pas pensé à faire une vidéo :cat13: ).

Mais au final, j'ai une valve HP qui fait un beau gros jet, deux autres qui font des jets un peu plus faibles mais des jets tout de même (je pense surtout que comme les plus "faibles" sont les 2 sorties coté cylindre on se rend moins compte de la taille du jet), et enfin la valve du cylindre 1 qui "goutte" mais ne fais pas de jet (pourtant à la purge des injecteurs j'avais un jet franc à chaque coup de démarreur sur ce cylindre)

Question donc :

- Est-il possible que mon démarreur, même avec des câbles ne tourne pas assez vite pour la PI, au moins pour la réamorcer convenablement ? (ce qui signifierait démarreur HS)

- Est-ce que ça vaut le coup que je démonte ces dites valves vissés à l'arrière de la PI pour nettoyer l'intérieur ou c'est peine perdu ? Pour le remontage j'ai trouvé plusieurs liens :

http://contrails.free.fr/engine_bosch_ve_en.php

https://injectionpumps.co.uk/product/lu ... alve-seal/

Ce n'est ni la même pompe, ni la même valve, mais je pense que le principe reste le même ? (Ref de ma pompe exacte : Bosch NO 104640-3822)

- Est-ce que ça pourrait finalement être un injecteur HS au vu des symptômes ? La PI a l'air bonne, les bougies qui sont bonnes et le démarrage aux câbles qui ne marche pas ? Pour les tester suis-je obligé de me rendre chez un diéséliste pour passage au banc ?

Je n'ai pas pu le tracter hier soir, le pote n'étais pas dispo, mais mon père m'a dit d'arrêter de forcer sur le démarreur et d'attendre de pouvoir le tracter pour vider les cylindres si jamais ils étaient plein de gasoil. D’ailleurs à ce propos j'ai remarqué que j'avais un peu d'huile liquide au turbo, ça pourrait être le signe d'un noyage moteur ?

Comme j'arrive à cours d'idées je vais l'écouter et m'abstenir de travailler dessus jusqu'à ce weekend je pense, sauf si je trouve des tuyaux GO pour essayer la dérivation avec du gasoil propre, comme l'explique les différents sujets traités sur le fofo. Le fait d'ajouter de l'additif bardhal proportionnellement dans la bouteille pourrait aider à déboucher la valve HP de la PI ou les injecteurs vous pensez ?
NicolasTD36
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 13
Inscription: 19 Nov 2021 11:25
Localisation: Chateauroux
Type de Pajero: Pajero 1 court - 2.5TDi 4D56T 95cv - 1989
Autres 4X4 ou vehicules: Mercedes Classe G W460 en restauration
Ford Focus mk4 2019 1.5 120 bva8

Re: Pajero 1 2.5tdi qui ne démarre plus

Messagepar Pajero-2B » 21 Sep 2022 12:39

salut,
Nettoyer les injecteurs et pompe avec un produit spécial ne fait jamais de mal.
Crois moi un démarreur qui ne tourne pas à la bonne vitesse fait que le 4x4 démarre mal ou même ne démarre pas.
A+
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8334
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Re: Pajero 1 2.5tdi qui ne démarre plus

Messagepar NicolasTD36 » 08 Oct 2022 16:59

Salut à tous,

Bon on a enfin réussi à le tracter hier et le résultat reste inchangé, ça fume un peu comme s'il voulait démarrer mais il ne se passe rien du tout, un coup de fil rapide chez un mécano qui possède un dizaine de paj dans le nord et il me confirme que la PI doit avoir pris un coup du fait du décalage en roulant...

Par contre il me dit qu'il n'est pas utile de faire retomber toutes les pièces environnantes pour la démonter (radiateur, ventilateur etc) et qu'il suffit de retirer la poulie en la calant en tension pour ne pas faire bouger la distri.

Autre info qui pourra sans doute servir à d'autres ! Pour démonter la pompe du support moteur arrière (qui permet de caler l'avance) il ne faut surtout pas démonter les 2 vis de 12 de la pompe, mais plutôt aller chercher les vis avec la douille de 14 qui tiennent directement le support en métal sur le bloc moteur, comme ça ça vous évitera de perdre 3h à la recaler comme j'ai dû le faire la première fois !

1h plus tard la pompe est donc de nouveau sortie du compartiment moteur et je l'emmène chez un amis qui en a changé et réparé toute sa vie pour voir ce qu'il en pense. (J'ai un jeu axial conséquent lorsque je fait tourner l'axe, et aucun jet en sortie HP alors qu'il me dit que c'est censé sortir même en tournant à la main...)

Ensuite dans le pire des cas ça sera direction dieseliste ou montage de la seconde pompe qui n'a pas tourné depuis 10 ans... (J'ai un 4x4 complet en rab avec châssis totalement HS)

Je donnerai des nouvelles quand j'en aurai :sad:
NicolasTD36
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 13
Inscription: 19 Nov 2021 11:25
Localisation: Chateauroux
Type de Pajero: Pajero 1 court - 2.5TDi 4D56T 95cv - 1989
Autres 4X4 ou vehicules: Mercedes Classe G W460 en restauration
Ford Focus mk4 2019 1.5 120 bva8

Re: Pajero 1 2.5tdi qui ne démarre plus

Messagepar NicolasTD36 » 05 Déc 2022 11:31

*** SOLUTION ET FIN ***

Après pas mal d'essais divers et variés j'ai fini par démonter la PI une bonne fois pour toute, je l'ai fais ouvrir par un diéséliste (j'en avais un dans la famille au final...) et le résultat a été sans appel.

L'intérieur de pompe est totalement broyé dû à l'installation d'un joint de capot trop épais, qui a cassé les lièvres intérieurs qui sont passées dans le système de rotor de pompe, je suis retourné voir le mécano qui a été pro et ne m'a pas facturé le travail (mal) fait. Après une bonne révision de la seconde pompe par le diéséliste de la famille j’ai pu tout remonter et c'est reparti au quart de tour...

Il ne me restera plus qu'à faire régler la pompe au banc pour poffiner son fonctionnement (elle était monté sur un 2.5td sans intercooler alors que le miens en a un) mais pour le moment ça fonctionne très bien comme ça.

Comme un problème ne vient jamais seul c'est maintenant les croisillons d'arbre AR qui sont mort ! Je suis donc amener à revenir vous embêter prochainement :hello:

Merci à tous pour votre aide
NicolasTD36
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 13
Inscription: 19 Nov 2021 11:25
Localisation: Chateauroux
Type de Pajero: Pajero 1 court - 2.5TDi 4D56T 95cv - 1989
Autres 4X4 ou vehicules: Mercedes Classe G W460 en restauration
Ford Focus mk4 2019 1.5 120 bva8

Re: Pajero 1 2.5tdi qui ne démarre plus

Messagepar Pajero-2B » 05 Déc 2022 19:53

Salut,
Content pour toi que cette galère soit terminée, mais heureusement pout toi que la famille est là :wink:
C'est quand même des économies :D
Par contre, pour tes croisillons, ouvre un autre post. Avant que tu ne les achètes, prends ceux avec le graisseur sur la tête et non au centre.
Les dimensions sont : 25 x 77
A+ pour la suite
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8334
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7


Retourner vers 2,3L / 2,5L

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités