Ne prend pas les tours et s'étouffe

Toute la mecanique du 4D55 et 4D56.
Image

Ne prend pas les tours et s'étouffe

Messagepar paj98 » 04 Juil 2022 08:03

Bonjour
Je fais suite au post précédent.
EN résumé :
Il ya 6 mois, fuite de LR au niveau de la petite durite derrière la cache culbuteur. Je dois m'absenter et n'ai pas le temps de réparer. Le pajero reste 6 mois sans tourner. Avant l'arrêt il tournait très bien depuis 1 an au mélange 50/50 gas oil/ huile de friture.
Au retour, je répare la fuite LDR. Je change la batterie HS.
Dès les premiers démarrages, il ne démarre qu'en accéléré. La pompe injection doit être encrassée par l'huile de friture. Je shunte l'arrivée gas oil et le démarre avec un additif bardahl à l'aide d'un petit réservoir en surplomb. Au bout de qq démarrage, il retrouve son ralenti.
Je vide le réservoir, change le filtre gas oil, rajoute uniquement du gasoil avec additif, purge au filtre et aux 4 injecteurs.
Il démarre, tient bien le ralenti mais ne prend pas les tours. Il s'étouffe et cale.
Je penche pour un manque d'aspiration de gasoil. Je remarque qu'au ralenti, en dévissant la purge du filtre gas oil, rien ne sort, ce qui me surprend.
Je dois me résoudre à démonter la PI pour un nettoyage.
Auparavant, je lit sur le forum qu'il y aurait un tamis à l'entrée de la pompe. Je dévisse la durite rigide d'arrivée gas oil et ne voit pas de tamis mais un petit ressort qui contient des dépôts.
Suggestions bienvenues.
Merci
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
paj98
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 36
Inscription: 07 Mar 2018 01:13
Type de Pajero: 2,5L TD GLS 1996

Re: Ne prend pas les tours et s'étouffe

Messagepar Max2b » 04 Juil 2022 21:21

Salut,
Sur le fait qu'il y ai rien qui sorte à la purge du filtre c'est normal elle ce trouve en amont de la pompe.
Tu as regarder si il y as pas un tamis dans le banjo ?
Max2b
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 19
Inscription: 15 Fév 2022 19:33
Type de Pajero: Montero 2.5L td 115ch 2004

Re: Ne prend pas les tours et s'étouffe

Messagepar Pajero-2B » 04 Juil 2022 22:19

Salut,
As tu contrôlé si la commande turbo n'est pas bloquée aussi (si tu as un turbo à pas variable, normalement oui) ?
A+
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8313
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Re: Ne prend pas les tours et s'étouffe

Messagepar paj98 » 04 Juil 2022 23:33

Merci de vos retours, je me sens moins seul !
J'en suis à la page 8 du forum pour décortiquer les sujets avant de me lancer dans le démontage de la pompe. J'espère que la roue crantée de la distribution va venir facilement.
Coté purge du filtre, tu me dis que c'est normal Max 2B mais je suis perplexe. Si tu la purges au moment du montage du filtre, tu chasses l'air. Si après avoir fait tourner le moteur, il y a de nouveau de l'air, je ne vois pas l'intérêt de la première purge !
Coté turbo, je ne suis pas certain que ce soit un pas variable. En sortant la durite qui conduit au filtre à air, à part un peu de gras, en touchant les ailettes, je ne constate pas de jeu anormal à l'axe. Il fonctionnait correctement avant l'arrêt. Le seul point négatif concernant le turbo, c'est que la durite banjo d'arrivée de LR était complètement bouchée. Le turbo aurait pu chauffer ce qui aurait détérioré son axe.

Je penche plutôt sur une mauvaise arrivée de carburant. Je n'ai pas inversé les durites au niveau du receveur du filtre gasoil.
Et non, je n'ai pas trouvé de tamis dans le banjo d'arrivée de gasoil sur la pompe. J'ai lu qq part qu'il y aurait un tamis après le petit ressort. Mais comment aller l'attraper sans sortir la pompe pour la retourner...
TURBO.JPG

PI.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
paj98
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 36
Inscription: 07 Mar 2018 01:13
Type de Pajero: 2,5L TD GLS 1996

Re: Ne prend pas les tours et s'étouffe

Messagepar paj98 » 05 Juil 2022 09:31

J'ai commencé à sortir le radiateur et le pignon de vilebrequin pour avoir accès à la courroie de distribution. Précaution de prendre tous les repères avant de sortir le pignon cranté de la PI.
Un copain va me prêter une clé à choc pour le déposer. J'ai sorti le petit ressort pour un visuel. Il y a plein de dépôt autour. Je m'attends au pire à l'intérieur de la PI. Le bras ou ou voit mon pouce est grippé. J'ai commencé à débrancher deux durites qui amènent du bas le LDR en bas gauche de la PI. Les deux durites sont quasi bouchée. Je le fais pourtant tourner au LDR. J'ai un doute sur la qualité du LDR chez nous. Il est local ! J'ai souvent des boues dans le vase d'expansion. J'ai commandé la pochette joint PI et joints injecteurs sur la boutique du pajéro. J'espère avoir tout ça dans moins de 15 jours à Nouméa...
bras grippé.JPG

Je viens de trouver un éclaté de ma PI. Est ce que le fameux tamis du banjo ne serait pas le N°251 ?
tamis.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
paj98
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 36
Inscription: 07 Mar 2018 01:13
Type de Pajero: 2,5L TD GLS 1996

Re: Ne prend pas les tours et s'étouffe

Messagepar Pajero-2B » 05 Juil 2022 12:39

On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8313
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Re: Ne prend pas les tours et s'étouffe

Messagepar paj98 » 06 Juil 2022 03:58

Très cool merci pajero 2B. Petit à petit, j'en apprend de plus en plus. La vidéo de remontage de la pompe est top. Une véritable usine dedans. Il va falloir être concentré.
paj98
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 36
Inscription: 07 Mar 2018 01:13
Type de Pajero: 2,5L TD GLS 1996

Re: Ne prend pas les tours et s'étouffe

Messagepar paj98 » 22 Aoû 2022 10:04

Bonjour
Je donne suite aux travaux entrepris au niveau de l'injection.
Rappel : suite à un arrêt prolongé de plusieurs mois, le pajero tournant auparavant avec 50% huile friture et 50% gasoil, il a redémarré en accéléré ( sans doute un colmatage dans la PI)
Un mélange bardhal/gasoil a fini par le faire revenir au ralenti. Mais il ne prenait plus les tours et s'étouffait.
J'ai sorti la PI dans l'idée de l'ouvrir mais quand j'ai vu l'état du tamis complètement colmaté à l'entrée de la PI, j'ai pensé avoir la raison de la panne.
Je n'ai donc pas ouvert la PI. J'ai fait nettoyer le tamis aux ultrasons et j'ai remonté la PI. J'ai recalé la distribution suite au démontage de la PI. Dans l'euphorie, j'ai fait changer les pointes des 4 injecteurs et tarer à 150.
Résultats : Le moteur ne démarre pas du premier coup. Le régime du ralenti est instable pendant 30 secondes puis se stabilise. Grosse fumée à l'échappement. Pourtant il roule mais sent mauvais et je vois bien qu'il n'est pas dans son état normal !
A chaud, il démarre un peu plus facilement mais pas tout de suite comme avant.
J'ai pensé à un mauvais calage de la distribution. Je l'ai vérifié. RAS
Je me pose des questions:
La première, concerne la purge. PI mal purgée ? La vis entre les 4 sorties se nomme vis de purge. Je ne vois nulle part sur le forum ou le net qu'il faudrait la dévisser pour purger le gas oil...
La deuxième concerne le calage de la PI. N'ayant pas ouvert la PI, je n'ai fait que la sortir et la remettre. Est ce suffisant pour la décaler ? Quand je vois la procédure de calage de la PI sur la RTA avec la pige et le comparateur, dans lequel on nous dit de dévisser une vis et un écrou tenant la PI pour la bouger de gauche à droite, j'avoue que je ne comprends pas l'intérêt puisqu'on la revisse à la même place sans cales ajoutées.
Comme d'habitude, suggestions bienvenues.
Merci d'avance
paj98
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 36
Inscription: 07 Mar 2018 01:13
Type de Pajero: 2,5L TD GLS 1996

Re: Ne prend pas les tours et s'étouffe

Messagepar Pajero-2B » 22 Aoû 2022 12:13

Salut,
Comme ça rapidement, je dirais de l'air dans les canalisations. As tu contrôlé les durites d'alimentation et de retour. On ne sait jamais, démontage et remontage peuvent fissurer les durites d'alimentation et de retour.
La purge à mon avis se fait à l'entrée des injecteurs. Tu dévisses légèrement l'écrou à tour de rôle sur chaque injecteur et tu laisses pisser un peu.
Pour la PI, si tu as respecté les repères, je ne vois pas en quoi un démonte et remontage peuvent décaler la PI, si pas ouverte.
Une question conne, les canalisations rigides arrivent bien aux bons injecteurs ?
Une autre, tes bougies de préchauffage sont toutes bonnes ?
A+
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8313
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Re: Ne prend pas les tours et s'étouffe

Messagepar paj98 » 24 Aoû 2022 10:20

Merci de prendre le temps de répondre.
Comme toi, le dieseliste qui m'a refait les injecteurs penche pour de l'air dans le circuit. Ce serait pour ça qu'il démarre mal.
Je n'ai pas de fuites au niveau des durites gasoil. Les raccord injecteurs sont bien placés. Les bougies sont OK. J'avais vérifié le petit clapet en haut du support de filtre gasoil. Il parait bien se fermer.
Il me dit aussi que ce qu'on appelle la vis de purge entre les 4 raccords en sortie de PI n'est pas une purge. Le système se purge tout seul.
Par contre il me laisse entendre qu'il y aurait une prise d'air dans la PI. Il me propose de l'ouvrir et changer tous les joints pour 650€. Je n'y crois pas trop. Pourquoi soudainement une prise d'air ?
Je pense que je vais tourner un moment comme ça et voir si tout ne se remet pas en place petit à petit...
Je ne regrette pas d'avoir tourné à un mixte huile de friture mais il faut reconnaitre que sans ça, le jojo tournerait toujours sans soucis....
paj98
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 36
Inscription: 07 Mar 2018 01:13
Type de Pajero: 2,5L TD GLS 1996

Re: Ne prend pas les tours et s'étouffe

Messagepar Pajero-2B » 24 Aoû 2022 20:12

Salut,
Si 650€ comprend la dépose, le changement de joint et la repose, je peux comprendre. Mais si ce n'est que le changement des joints PI déposée et remontée par tes soins, c'est abusé :shock:
J'ai fait faire ça par un diéséliste en lui apportant la PI et le tarif il y a à peine 3 ans était de 250€.
Le clapet ou le désamorçage de la PI est facilement contrôlable. Le matin avant de démarrer, tu pompes sur la pompe d'amorçage et tu vérifies si elle est dure ou pas. Si pas dure = prise d'air.
A+
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8313
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Re: Ne prend pas les tours et s'étouffe

Messagepar paj98 » 25 Aoû 2022 12:38

Oui j'essaierai de pomper avant le prochain démarrage. Bonne idée. Les tarifs de prestation ici sont au dessus de la métropole. Moins de concurrence et entente entre confrères. :sad:
paj98
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 36
Inscription: 07 Mar 2018 01:13
Type de Pajero: 2,5L TD GLS 1996

Re: Ne prend pas les tours et s'étouffe

Messagepar paj98 » 09 Sep 2022 09:28

Bonjour
Aujourd'hui, panne résolue ! Après deux mois à tourner autour. C'est en forgeant qu'on devient forgeron !
Je suis retourné voir le dieseliste qui m'avait refait les injecteurs. Diagnostic : l'avance. Tourner un poil la PI et tout rentrera dans l'ordre.
J'avais remonté la PI comme on remet une roue. J'ai enfin compris les schémas de la RTA qui expliquait la rotation de la PI pour caler l'avance. Il y a des trous oblongs ce que je n'avais pas capté. Galium expliquait bien la manip mais je n'en comprenais pas l'utilité. Je n'avais pas remarqué les trous oblongs sur la PI. Pour moi elle se remontait toujours à la même place.
J'ai donc fait une rotation au pif mais pas tout à fait. Je me suis calé sur les anciennes traces des rondelles. ça marche enfin correctement, plus de fumée, démarrage immédiat. Pour bien faire, il faudra que je me procure ou que je fasse fabriquer l'outil à insérer au niveau de la vis de purge entre les quatre sorties d'injecteur pour régler correctement l'avance. J'ai trouvé les cotes sur un site russe. Je les mets en photo, peut être que ça intéressera quelqu'un. Merci à ceux qui m'ont donné des conseils.
Le Pajero va reprendre du service pour nous emmener dans le Sud Calédonien, terre d'aventure aux pistes défoncées, là ou il a sa place.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
paj98
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 36
Inscription: 07 Mar 2018 01:13
Type de Pajero: 2,5L TD GLS 1996

Re: Ne prend pas les tours et s'étouffe

Messagepar Pajero-2B » 09 Sep 2022 13:17

Salut,
Content pour toi.
Effectivement, lorsque tu démontes la PI, il faut faire un repère sur la pompe et son embase pour la recaler au même endroit au remontage. Pas penser à te le demander si tu l'avais fait.
A+
NB : Merci pour les cotations de la pige que je garde au cas où la photo disparaisse du site.
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8313
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Re: Ne prend pas les tours et s'étouffe

Messagepar NicolasTD36 » 19 Sep 2022 08:21

Salut salut !

Merci pour les cotes de l'outil c'est tombé au bon moment et ça m'a bien servis :)

Par contre, comment as tu fais pour réamorcer ta pompe complétement ? J'ai bien suivis les tutos via la purge par la vis de bouchon (celle que l'on retire pour mesurer l'avance) puis la purge des tuyaux HP.

J'ai donc bien du gasoil qui arrive aux injecteurs, mes bougies sont bonnes (par contre je n'entendais plus le clac du relais donc j'ai essayé en les branchant direct au 12V pendant 4-5s) mais mon jojo ne démarre toujours pas...

Il ne pétarade même pas un poil, même avec du nettoyant frein dans l'admission, ça en devient désolant :/

Ma batterie me parait assez faiblarde, je ne peux mettre que 5-6 coups de démarreur de 5-10sec avant qu'elle ne soit trop faible pour continuer

Y a-t-il quelque chose de particulier à faire comme purge lors de l'ouverture de la PI pour la régler ? Ou pensez vous que ça pourrait simplement être cette fichue batterie ?

J'essayerai avec des câbles ce soir pour écarter cette seconde hypothèse et je vais créer un post pour expliquer totalement mon problème dans la foulée

Merci d'avance
NicolasTD36
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 13
Inscription: 19 Nov 2021 11:25
Localisation: Chateauroux
Type de Pajero: Pajero 1 court - 2.5TDi 4D56T 95cv - 1989
Autres 4X4 ou vehicules: Mercedes Classe G W460 en restauration
Ford Focus mk4 2019 1.5 120 bva8


Retourner vers 2,3L / 2,5L

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités