Désamorçage circuit de Gasoil

Toute la mecanique du 4D55 et 4D56.
Image

Désamorçage circuit de Gasoil

Messagepar Dudis » 16 Juin 2022 11:26

Bonjour à tous,

Je viens exposer mon problème car j'y travaille depuis un moment et j'avoue que je ne comprends pas d'où peut venir ce problème.
J'ai un Pajero Court de 1990 L144G 2.5TD INTERCOOLER moteur 4D56T et j'ai un problème de régime moteur.
Je suis en train de refaire le 4x4 et j'ai commencé par la distribution. Avant de faire cette distri, je m'en était servi rapidement et tout fonctionnait correctement.
Après la distribution, je démarre et le ralenti tient bien mais dès que j'accélère, on dirait qu'il se désamorce et il broute, ne monte pas dans les tours, fume beaucoup et blanc et fini par caler.
J'ai donc contrôlé le calage de la distri plusieurs fois et je suis sûr de moi (il tourne très bien au ralenti je le rappelle).
Je suis donc parti ensuite sur le circuit de gasoil (logique) et j'ai supprimé pour commencer le filtre à gasoil en mettant un entonnoir et une durite directement sur l'arrivée de la pompe -> Toujours pareil.
J'ai ensuite changé le joint spi de l'arbre de la pompe -> Toujours pareil
J'ai envoyé ensuite la pompe chez un dieseliste qui me demandait 800€ pour la refaire (j'ai payé le 4x4 1200€).
J'avais une autre pompe d'un 4x4 que j'ai acheté en même temps. J'ai démonté la pompe nettoyé presque tous les composants et remonté (la pompe a palettes d'alimentation était grippée).
Au démarrage, tout a bien fonctionné mais j'avais oublié de dégripper le clapet sur la pompe et celle-ci s'est fissurée...
J'ai donc fait revenir la pompe qui était partie chez le diéséliste et je l'ai nettoyée (tout cette fois ci) et remontée -> Même problème qu'à l'origine.
Ensuite j'ai changé les injecteurs -> Toujours pareil
J'ai décidé de commander une pompe d'occasion que j'ai montée. Le problème n'est toujours pas corrigé.
J'ai décidé de remonter le circuit comme à l'origine avec un filtre à gasoil neuf. Et la surprise, si je charge le circuit en pompant avec la pompe sur le support de filtre, le moteur tourne normalement et monte dans les tours jusqu'à (je suppose) ce que la pression rechute à l'entrée de la pompe et là le problème revient. Si pendant que le moteur tourne je repompe avec la pompe manuelle, celui-ci retourne correctement.

Je pense donc que le gasoil n'arrive pas correctement jusqu'à la pompe et à mon avis, la pompe à palettes de la nouvelle pompe est encore grippée et c'est pour cela que le gasoil n'arrive pas à la partie HP de la PI.
Je pense donc à quatre solutions :

- Monter une pompe d'alim électrique entre le support du filtre et la PI mais cela ne corrigera pas le problème de base.
- Laisser tourner le moteur au ralenti afin que les palettes se décoincent grâce à la force centrifuge
- Remplir la pompe d'essence pour nettoyer l'intérieur et laisser tremper une nuit (sans faire tourner bien sûr)
- Démonter la pompe pour nettoyer manuellement (en prenant le risque de casser quelque chose au remontage ou de générer une autre panne).

Voilà, j'ai exposé mon problème.

Que pensez-vous de tout ça? Avez-vous déjà eu ce problème? Comment l'avez-vous résolu?

Je vous remercie d'avance pour votre aide,

Bonne journée à vous,

Cordialement,
Dudis
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 4
Inscription: 11 Mar 2022 12:29
Type de Pajero: 2.5 TDCI L144 1990
2.5 TDCI L044 1987
Autres 4X4 ou vehicules: Seat Leon Cupra R

Re: Désamorçage circuit de Gasoil

Messagepar Pajero-2B » 16 Juin 2022 12:29

Salut,
Il se peut qu'à chaque fois que tu changeais quelque chose, le problème pouvait être ailleurs, comme le tamis à l'entrée de la pompe bouché, une autre fois, le filtre pas correctement amorcé (mauvais purge d'air), la pompe avec une électrovanne défectueuse, ... etc. ...
Le problème quand on va dans tous les sens cela devient compliqué de pointer la raison.
As tu essayé en dernier lorsque le ralenti est stable, de revenir sur une alimentation avec un réservoir annexe placé en hauteur ?
Autres hypothèses, le porte filtre, les canalisations poreuses (prise d'air), mauvaise mise à l'air du réservoir, canalisation endommagée ou partiellement bouchée, etc. ...
A+
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8313
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Re: Désamorçage circuit de Gasoil

Messagepar Dudis » 16 Juin 2022 13:45

Salut,

En effet je sais bien que c'est compliqué quand on part dans tous les sens.

Tout ce que tu dis je l'ai vérifié sauf la mise à l'air du réservoir, je vais peut être regarder de ce côté maintenant. J'ai vu qu'il y avait une usine a gaz au dessus du réservoir pour la mise à l'air. Pleins de boîtiers en plastiques dont je ne comprends pas vraiment l'utilité. Et ces boîtiers ont fondus et sont cassés.

Ce qui me gêne dans cette hypothèse c'est que j'ai fait le test avec un réservoir branché directement sur la pompe et le problème était le même...

Je sais pas vraiment où chercher maintenant. Je pensait aussi à un retour d'injecteur fuyard mais ça désamorcerait pas le circuit
Dudis
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 4
Inscription: 11 Mar 2022 12:29
Type de Pajero: 2.5 TDCI L144 1990
2.5 TDCI L044 1987
Autres 4X4 ou vehicules: Seat Leon Cupra R

Re: Désamorçage circuit de Gasoil

Messagepar Pajero-2B » 16 Juin 2022 18:48

Salut,
Je t'avoue avoir vu tout ces blocs en plastique noirs et ces tuyaux, mais je ne me suis jamais vraiment posé la question du comment cela fonctionnait. C'est sûr que s'ils sont dégradés, cela peut sûrement poser problème. Déjà, pour essayer, dans la dernière configuration que tu as, à savoir le moteur qui tourne bien au ralenti, enlève le bouchon du réservoir et accélère.
A+
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8313
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Re: Désamorçage circuit de Gasoil

Messagepar Dudis » 17 Juin 2022 08:25

Bonjour à tous,

Tout d'abord merci à ceux qui m'ont répondu sur mon problème,

Je reviens vers vous pour vous donner la conclusion de cette panne.

Le problème (qui n'est pas très logique ou plutôt peu probable) était sûrement le levier interne à la pompe grippé.

Je vous avoue qu'après avoir démonté trois de ces mêmes pompes, lorsqu'elles ne sont pas utilisées depuis longtemps, le gasoil à l'intérieur fini par sécher et créer une sorte de pâte qui colle tous les composants.
Alors je m'étais dit "Le problème ne peut pas être le même sur trois pompes différentes" . Eh bien si.

Comment je m'en suis rendu compte :

Après des tests multiples sur tous les éléments d'alimentation du moteur (gasoil et air) je commençait à partir sur des pannes improbables. Et puis la, je vois que la vis de richesse de la pompe était vachement plus desserrée que sur mon ancienne pompe. Je me dis alors "On va essayer de la serrer comme l'autre". Donc prise des mesures au pied à coulisse (vis sortie de 15mm entre la tête de la vis et l'écrou) et on serre la vis. On démarre et là, moteur bloqué à environ 2500 tr/min et l'accélération était devenue normale. Donc moteur tournant, on dévisse la vis peu à peu afin de revenir à un régime ralenti de 800 tr/min environ. Et là, le moteur refonctionne parfaitement, il monte de suite dans les tours des qu'on appuie et suite à l'accélération, garde un régime ralenti stable et ne fume plus. Et puis on reprend la mesure de la vis, et on était revenue à la mesure initiale de 15 mm. Donc nous n'avions rien changé au réglage.

Donc, je pense qu'une pièce interne à la pompe était coincée (je ne sais pas vraiment laquelle). Sachant que la vis agit sur le levier interne d'accélération. Et qu'en faisant bouger cette vis, celle-ci s'est décoincée.

Conclusion :

Si je peux vous donner un conseil avec ce genre de panne, si vous changez de pompe ou que vous rencontrez ce type de problème, essayez en premier de nettoyer l'intérieur de la pompe (remplie d'essence pendant quelques jours sans la faire tourner) puis vidangez et reremplissez en gasoil.
Et si vous devez stocker ce genre de pompe, le mieux est de la stocker immergée dans du gasoil.
Je ne l'ai pas fait mais ça aurait pu me faire gagner du temps,

Bonne journée à tous,

A bientôt pour les autres pannes que je commence à traiter :)
Dudis
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 4
Inscription: 11 Mar 2022 12:29
Type de Pajero: 2.5 TDCI L144 1990
2.5 TDCI L044 1987
Autres 4X4 ou vehicules: Seat Leon Cupra R

Re: Désamorçage circuit de Gasoil

Messagepar Pajero-2B » 17 Juin 2022 16:25

Salut,
Merci pour ton retour.
Ce serait le top si tu faisait une photo de cette vis de richesse pour que tout le monde puisse l'identifier et mettre le bon réglage au cas où.
Merci.
A+
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8313
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7


Retourner vers 2,3L / 2,5L

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités