volant moteur

Toute la mecanique du 4D55 et 4D56.
Image

volant moteur

Messagepar Rer » 15 Jan 2022 19:38

salut!!
Premier message sur le forum, je m'excuse d'avance si je ne suis pas au bon endroit….

Pour faire court la boite de vitesse de mon jojo 2l5 td long de 89 était ( très ) bruyante depuis que je l'ai achetée et les vitesses commençaient a craquer.
en ayant une d occase en stock, je me décide a la changer.
Pour info:
la boite " sortante" est celle avec cloche d 'embrayage non démontable, qui serait apparemment plus monté sur les 2l3
la boite "rentrante" est de la génération d après ( cloche d'embrayage démontable) sa réf c'est M01055B001 ME580803 3.918/0.829.
Je commande donc a un copain travaillant dans la pièce auto l 'embrayage, bute, fourchette; joint spis de sortie de boite et de sortie de vilebrequin, et roulement pilote.
et la problème: ce roulement, qui s'intègre sans pbl sur mon arbre primaire, est incompatible avec mon volant moteur.
Dit autrement, le roulement pilote présent de base sur mon volant moteur est plus petit (diamètre extérieur et intérieur et épaisseur) que celui s'accordant avec ma nouvelle boite ...
Ma question est donc y a t il pour le 4d56 (te AA 0635) deux type de volant moteur? si oui sont il identique en cote a part l'emplacement du roulement pilote?
Puis je faire réaléser l'emplacement du roulement Pilote dans le volant moteur?
autre détail: sur l'arbre primaire de boite, , la zone lisse avant cannelure , qui vient s'emmancher dans le roulement pilote, est plus longue d'un cm sur la nouvelle...gênant ou pas? De la vient mon interrogation sur une éventuelle différance d'épaisseur du volant moteur?
Dernière pépite: Mon paj est selon histovec arriver en France en 2003 ( il a donc rouler 14 ans ailleurs. Mais ou?) , a perdu 100000 km entre deux ct et a manifestement subit des greffes diverse et variée....
Si quelqu'un avait qq élément de réponse, j 'en serai fortement reconnaissant , parce que la super 5, c 'est bien, mais le paj, c 'est mieux!
Bonne soirée
Rer
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 8
Inscription: 26 Déc 2019 15:59
Localisation: greoliere
Type de Pajero: 2,5L TDI Long 1989 Pajero
Autres 4X4 ou vehicules: bandit 1200, Xt 600, Super 5 five, Motobecane av 50

Re: volant moteur

Messagepar Rer » 15 Jan 2022 21:05

re!!!
après farfouille sur le forum et la rta il m'apparait que:
1-mon ancienne boite est une km 145, monté sur les 2l3 et 2l5 turbo sans intercooler avec volant simple masse, jusqu'en 1988... et il y a une petite plaque en tôle riveté m'indiquant que le véhicule est muni d'une bv km 145 ainsi que l 'identification suivante" l049WMNTXL6"

Or mon véhicule est de 89, et le moteur est bien monte intercooler…. or il parait que la bv km 145 ne supporte pas le 2l5 td intercooler

Donc , hypothèse a: sachant que le numéro de série du chassie diffère de celui de la carte grise, je possède une merguez avec une cg de 89 pour un véhicule de 88 sur lequel on aurait rajouter l'intercooler???
ou hypothèse b un des précédant propriétaire a cassé la boite V5MT présente sur le 2l5 turbo =intercooler de 89 et la changer en poussant le vice jusqu'à changer la plaque du compartiment moteur identifiant la boite?
l'identification moteur, au cas ou, c'est: 4D56TE AA0635
L'indentification volant moteur: 7716 55 k ( qui au passage a de toute petites fissure jugée insignifiante par le mécano auquel je le confit quand je n'ai pas les outils approprié)
et j'ai au passage trouver que certains on apparemment, dans la même situation que moi ( c.a.D mettre un bv V5mt Sur un moteur ou était monté une bv KM145) on solutionné la chose en remplaçant le roulement pilote par une bague en bronze diamètre extérieur 32 et intérieur 17?
l'idée me plait bien , qu'en pensez vous? auriez vous des retour de durabilité du système??
Ah et si je commande un volant moteur neuf adapte a la boite v5mt et au moteur avec intercooler , la fixation à la sortie de vilebrequin est elle bien identique ?
Et j'ai cru lire que c'était un bi masse?

désolé pour le pavé, mais je suis un peu perdu dans le mic mac... et mes collègues ont officiellement baptisé mon paj "le monstre de Frankenstein".
Re bonne soirée.
Rer
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 8
Inscription: 26 Déc 2019 15:59
Localisation: greoliere
Type de Pajero: 2,5L TDI Long 1989 Pajero
Autres 4X4 ou vehicules: bandit 1200, Xt 600, Super 5 five, Motobecane av 50

Re: volant moteur

Messagepar Pajero-2B » 16 Jan 2022 12:11

Salut,
Tu peux déjà avec ton numéro châssis en le tapant là https://partsouq.com/en/catalog/genuine/locate?c=Mitsubishi, avoir les données et références d'origine. Si tant est que le numéro frappé sur le longeron AR DR (passage de roue) soit le bon.
A+
PS : Moi aussi j'ai une merguez sur le cabriolet, à savoir une boite V5MT1 alors qu'à l'origine il y avait une KM145. Que c'est il passé, l'ancien propriétaire c'est bien gardé de me le dire. Sans compter qu'il avait salement frappé, mais ça, je l'ai vu bien après en faisant l'entretien.
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8313
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Re: volant moteur

Messagepar Rer » 17 Jan 2022 21:30

Salut!! Merci pour ta réponse j'avais tenter de le déchiffrer.... Va falloir enlever un peu de terre avant!! Belle brochette ta collect de paj en tous cas! Bonne soirée
Rer
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 8
Inscription: 26 Déc 2019 15:59
Localisation: greoliere
Type de Pajero: 2,5L TDI Long 1989 Pajero
Autres 4X4 ou vehicules: bandit 1200, Xt 600, Super 5 five, Motobecane av 50

Re: volant moteur

Messagepar Pajero-2B » 17 Jan 2022 21:42

Salut,
Il n'y en a plus que deux en état de rouler? Le long est parti à cause d'un joint de culasse que je n'avais ni le temps n'y l'argent pour le faire. IL vit un troisième jeunesse chez un ami agriculteur qui avait une donneuse.
le vert, mon fils ne l'a pas gardé longtemps. I a eu un accident avec. Cela fait trois ans qui attend pour le remonter, mais le covid a stoppé net la resto.
A+
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8313
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Re: volant moteur

Messagepar Rer » 18 Jan 2022 23:20

Salut!! Mince...enfin tant qu il ne y a pas eut de dégât humain!! Le reste c est pas si grave...perso je reste sur la bague en bronze ça a l' air d être une pratique courantes !! Merci de avoir prêter attention à mon post et bonne continuation .
Rer
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 8
Inscription: 26 Déc 2019 15:59
Localisation: greoliere
Type de Pajero: 2,5L TDI Long 1989 Pajero
Autres 4X4 ou vehicules: bandit 1200, Xt 600, Super 5 five, Motobecane av 50

Re: volant moteur

Messagepar Rer » 28 Jan 2022 21:07

C est bon !! C est monté et ça marche( pour l'instant) oh joie!! Mais CT demain....
Rer
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 8
Inscription: 26 Déc 2019 15:59
Localisation: greoliere
Type de Pajero: 2,5L TDI Long 1989 Pajero
Autres 4X4 ou vehicules: bandit 1200, Xt 600, Super 5 five, Motobecane av 50

Re: volant moteur

Messagepar Pajero-2B » 28 Jan 2022 21:20

Salut,
Mets les références de ce que tu as mis en place, cela peut servir à d'autres et donne le type de boite en place avec :wink:
A+
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8313
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7


Retourner vers 2,3L / 2,5L

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités