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Problème moteur

MessagePosté: 05 Mai 2021 21:02
par fifou06
Salut a tous

Tout d'abord c'est un pajero 2 2,5L qui totalise 200200 KMS

Hier ma femme prend le pajero pour un trajet de 20 kms aller retour et me dit qu'il a un manque de puissance et de la fumée noire mais de façon aléatoire
Ce matin je vais l'essayer et effectivement manque de puissance et fumée noire mais en plus un bruit de claquement comme si une bielle avait casée ( mais aussi de façon aléatoire )
clac clac clac .
Je pense a un injecteur ( les injecteurs ont l'âge de la voiture 22 ans )

Que pensez vous que ce soit , j'ai besoin de votre avis

Merci de me lire

Eric

Re: Problème moteur

MessagePosté: 06 Mai 2021 16:52
par mitch1396
Salut fitou06,
Fumée noire, ça peut simplement vouloir dire filtre à air encrassé de chez encrassé ! Mais s'il y a autant de manque de puissance, selon moi c'est plus probablement le turbo. Mais ça pourrait aussi venir de la pompe d'injection comme des injecteurs comme tu le présumes déjà. Voir aussi l'état du catalyseur (FAP).
Si tu dois vérifier tes injecteurs, fais très attention à ne pas le faire (injecteur déposé mais raccordé) moteur tournant. Le jet de GO est tellement fin et sort avec tellement de pression qu'il transperce une main comme du beurre en été !
Dépose tes injecteurs, vérifie visuellement leur état et s'ils ont l'air ok, il serait intéressant de les passer au nettoyeur ultrasons. L'appareil coûte une trentaine d'euros chez LIDL (on peut commander sur leur site : catalogue bricolage). Ensuite faire contrôler leur tarage chez un dieseliste.
Mais ce manque de puissance ajouté au bruit de clac clac, ça me rappelle le même problème que j'ai rencontré.
La PI est commandée électroniquement. Elle reçoit des informations venant (entre autre) de capteurs de dépression. Waste gate du turbo, vanne EGR et papillon d'admission. Si ce papillon reste fermé, l'air n'arrive plus dans le collecteur d'admission. Mais l'air arrivant de l'intercooler est sous haute pression (turbo). C'est le clac clac que j'avais.
Vérifie si la grosse durit qui part de l'intercooler et arrive sur le collecteur d'admission gonfle anormalement que tu accélères. Si c'est le cas, c'est bien le papillon qui ne s'ouvre pas.
Il suffit d'une durit percée pour mettre le système en défaut. A ce propos, le voyant diagnostique ne s'allume pas ? Si c'est le cas, débranche la batterie et mets les câbles + et - en contact pendant une bonne dizaine de minutes. Puis rebranche la batterie et fais un essai. Ca pourrait permettre de cibler un dysfonctionnement avant de penser à une pièce coûteuse à remplacer.
J'ai fais un post sur le circuit de dépression et sur le turbo. Ca pourrait t'aider.

Re: Problème moteur

MessagePosté: 06 Mai 2021 18:14
par fifou06
Merci mitch1396
Merci de m'avoir lu et de m'avoir indiquer plusieurs pistes
Je vais proceder par étapes
J'espere que ce ne soit pas trop grave , car je n'engagerai de frais trop couteux
je vous tiendrai au jus
Eric

Re: Problème moteur

MessagePosté: 06 Mai 2021 19:03
par mitch1396
Pas de soucis. Tant qu'on peut aider... :up:

Re: Problème moteur

MessagePosté: 06 Mai 2021 20:43
par fifou06
Encore merci c’est sympa

Re: Problème moteur

MessagePosté: 06 Mai 2021 23:17
par Dalton 57
mitch1396 a écrit:Voir aussi l'état du catalyseur (FAP).
La PI est commandée électroniquement. Elle reçoit des informations venant (entre autre) de capteurs de dépression......vanne EGR et papillon d'admission.


Salut .

Euh , y'a quoi comme moteur dans un 2,5 de 1999 ? Parce que pour moi , et selon l'historique du Pajéro plus haut , y'a un 2,5 classique , avec une injection mécanique .
Turbo en rade ou durite percée serait ma première idée : fumée noire trop de GO par rapport à l'air d'admission .

Re: Problème moteur

MessagePosté: 07 Mai 2021 08:00
par fifou06
C’est un 4D56
Il me semble qu’il n’y a pas de fap, je vais regarder au niveau des durites , mais ce qui m’inquiète c’est ce claquement
Merci
Dalton57

Re: Problème moteur

MessagePosté: 09 Mai 2021 17:45
par mitch1396
Dalton 57 a écrit:Salut .
Euh , y'a quoi comme moteur dans un 2,5 de 1999 ? Parce que pour moi , et selon l'historique du Pajéro plus haut , y'a un 2,5 classique , avec une injection mécanique .
Turbo en rade ou durite percée serait ma première idée : fumée noire trop de GO par rapport à l'air d'admission .


Perso j'ai un Montero de 2004, qui correspond à un Pajero 2 de 1998 à 2000 sauf erreur de ma part.
4D56T 2,5 L turbo à géométrie variable, intercooler, pot catalytique (sans sonde lambda) et PI électronique. GLS 115 ch, comme fifou.

Re: Problème moteur

MessagePosté: 21 Juin 2022 19:38
par speedzz29
salut
as tu résolu ton problème ??
car j ai exactement les même symptômes avec mon 2.8 gls de 95

a savoir sur certaine reprise ou accélérations j ai un fort claquement (ressemblant clairement a une bielle )
qui s accompagne d une fumée noir
sur mon modèle c est une injection 100 % mécanique...

j ai vue un mécano qui me dit que pour lui cela vient de l injection ....

du coup je viens de commander 4 injecteurs neufs , car ils ont 215000 km , ainsi qu une pompe de tarage afin de tester mes vieux injecteurs

j attend de recevoir tout ca mais si tu pouvais me donner des infos sur la résolution ... ou pas .. de ton problème

Re: Problème moteur

MessagePosté: 27 Sep 2022 18:13
par fifou06
Salut a tous

J'ai enfin eu le temps de m'occuper du Pajero
Demontage des injecteurs (un était bleu ) passage a l'ultrason pour les autres et remplacement du défectueux . Remontage et ça marche :lol:
Reparation a moindre frais car je roule très peu avec le Pajero , c'est reparti pour un tour :wink:

Re: Problème moteur

MessagePosté: 01 Oct 2022 12:27
par mitch1396
Super !
:up:

Re: Problème moteur

MessagePosté: 02 Oct 2022 13:04
par Pajero-2B
Salut,
Tant mieux et merci pour le retour :up:

Re: Problème moteur

MessagePosté: 02 Oct 2022 16:03
par fifou06
Merci a vous deux pour vos conseils
J'ai viré la banquette arrière pour pouvoir me servir du Paj pour aller faire du bois , ect.... C'est pour ça que la réparation a été faite a moindre frais