Problème moteur

Toute la mecanique du 4D55 et 4D56.
Image

Problème moteur

Messagepar fifou06 » 05 Mai 2021 21:02

Salut a tous

Tout d'abord c'est un pajero 2 2,5L qui totalise 200200 KMS

Hier ma femme prend le pajero pour un trajet de 20 kms aller retour et me dit qu'il a un manque de puissance et de la fumée noire mais de façon aléatoire
Ce matin je vais l'essayer et effectivement manque de puissance et fumée noire mais en plus un bruit de claquement comme si une bielle avait casée ( mais aussi de façon aléatoire )
clac clac clac .
Je pense a un injecteur ( les injecteurs ont l'âge de la voiture 22 ans )

Que pensez vous que ce soit , j'ai besoin de votre avis

Merci de me lire

Eric
fifou06
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 49
Inscription: 21 Nov 2014 20:23
Localisation: 06
Type de Pajero: 2,5L TDI GLS 1999
Autres 4X4 ou vehicules: Jeep TJ 4,0L
Toyota rav4
Toyota kdj 120

Re: Problème moteur

Messagepar mitch1396 » 06 Mai 2021 16:52

Salut fitou06,
Fumée noire, ça peut simplement vouloir dire filtre à air encrassé de chez encrassé ! Mais s'il y a autant de manque de puissance, selon moi c'est plus probablement le turbo. Mais ça pourrait aussi venir de la pompe d'injection comme des injecteurs comme tu le présumes déjà. Voir aussi l'état du catalyseur (FAP).
Si tu dois vérifier tes injecteurs, fais très attention à ne pas le faire (injecteur déposé mais raccordé) moteur tournant. Le jet de GO est tellement fin et sort avec tellement de pression qu'il transperce une main comme du beurre en été !
Dépose tes injecteurs, vérifie visuellement leur état et s'ils ont l'air ok, il serait intéressant de les passer au nettoyeur ultrasons. L'appareil coûte une trentaine d'euros chez LIDL (on peut commander sur leur site : catalogue bricolage). Ensuite faire contrôler leur tarage chez un dieseliste.
Mais ce manque de puissance ajouté au bruit de clac clac, ça me rappelle le même problème que j'ai rencontré.
La PI est commandée électroniquement. Elle reçoit des informations venant (entre autre) de capteurs de dépression. Waste gate du turbo, vanne EGR et papillon d'admission. Si ce papillon reste fermé, l'air n'arrive plus dans le collecteur d'admission. Mais l'air arrivant de l'intercooler est sous haute pression (turbo). C'est le clac clac que j'avais.
Vérifie si la grosse durit qui part de l'intercooler et arrive sur le collecteur d'admission gonfle anormalement que tu accélères. Si c'est le cas, c'est bien le papillon qui ne s'ouvre pas.
Il suffit d'une durit percée pour mettre le système en défaut. A ce propos, le voyant diagnostique ne s'allume pas ? Si c'est le cas, débranche la batterie et mets les câbles + et - en contact pendant une bonne dizaine de minutes. Puis rebranche la batterie et fais un essai. Ca pourrait permettre de cibler un dysfonctionnement avant de penser à une pièce coûteuse à remplacer.
J'ai fais un post sur le circuit de dépression et sur le turbo. Ca pourrait t'aider.
Avatar de l’utilisateur
mitch1396
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 242
Inscription: 01 Déc 2013 11:11
Localisation: Bouches-du-Rhône
Type de Pajero: actuel: MONTERO 2,5L TDI GLS châssis long 2004
précédent : PAJERO 2,3L TD châssis court 1985
Autres 4X4 ou vehicules: Suzuki 1200 Bandit

Re: Problème moteur

Messagepar fifou06 » 06 Mai 2021 18:14

Merci mitch1396
Merci de m'avoir lu et de m'avoir indiquer plusieurs pistes
Je vais proceder par étapes
J'espere que ce ne soit pas trop grave , car je n'engagerai de frais trop couteux
je vous tiendrai au jus
Eric
fifou06
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 49
Inscription: 21 Nov 2014 20:23
Localisation: 06
Type de Pajero: 2,5L TDI GLS 1999
Autres 4X4 ou vehicules: Jeep TJ 4,0L
Toyota rav4
Toyota kdj 120

Re: Problème moteur

Messagepar mitch1396 » 06 Mai 2021 19:03

Pas de soucis. Tant qu'on peut aider... :up:
Dernière édition par mitch1396 le 06 Mai 2021 21:13, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
mitch1396
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 242
Inscription: 01 Déc 2013 11:11
Localisation: Bouches-du-Rhône
Type de Pajero: actuel: MONTERO 2,5L TDI GLS châssis long 2004
précédent : PAJERO 2,3L TD châssis court 1985
Autres 4X4 ou vehicules: Suzuki 1200 Bandit

Re: Problème moteur

Messagepar fifou06 » 06 Mai 2021 20:43

Encore merci c’est sympa
fifou06
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 49
Inscription: 21 Nov 2014 20:23
Localisation: 06
Type de Pajero: 2,5L TDI GLS 1999
Autres 4X4 ou vehicules: Jeep TJ 4,0L
Toyota rav4
Toyota kdj 120

Re: Problème moteur

Messagepar Dalton 57 » 06 Mai 2021 23:17

mitch1396 a écrit:Voir aussi l'état du catalyseur (FAP).
La PI est commandée électroniquement. Elle reçoit des informations venant (entre autre) de capteurs de dépression......vanne EGR et papillon d'admission.


Salut .

Euh , y'a quoi comme moteur dans un 2,5 de 1999 ? Parce que pour moi , et selon l'historique du Pajéro plus haut , y'a un 2,5 classique , avec une injection mécanique .
Turbo en rade ou durite percée serait ma première idée : fumée noire trop de GO par rapport à l'air d'admission .
Avatar de l’utilisateur
Dalton 57
Pajero 3
Pajero 3
 
Messages: 2649
Inscription: 16 Jan 2011 12:25
Localisation: Lorraine / Moselle / Pays de Bitche
Type de Pajero: 2,5L TDI GLS 1993
Autres 4X4 ou vehicules: Mitsu L 200 K 34
Master Camping Car
Polo SDI
Zetor 5011
Virago 1100
Case 580 G

Re: Problème moteur

Messagepar fifou06 » 07 Mai 2021 08:00

C’est un 4D56
Il me semble qu’il n’y a pas de fap, je vais regarder au niveau des durites , mais ce qui m’inquiète c’est ce claquement
Merci
Dalton57
fifou06
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 49
Inscription: 21 Nov 2014 20:23
Localisation: 06
Type de Pajero: 2,5L TDI GLS 1999
Autres 4X4 ou vehicules: Jeep TJ 4,0L
Toyota rav4
Toyota kdj 120

Re: Problème moteur

Messagepar mitch1396 » 09 Mai 2021 17:45

Dalton 57 a écrit:Salut .
Euh , y'a quoi comme moteur dans un 2,5 de 1999 ? Parce que pour moi , et selon l'historique du Pajéro plus haut , y'a un 2,5 classique , avec une injection mécanique .
Turbo en rade ou durite percée serait ma première idée : fumée noire trop de GO par rapport à l'air d'admission .


Perso j'ai un Montero de 2004, qui correspond à un Pajero 2 de 1998 à 2000 sauf erreur de ma part.
4D56T 2,5 L turbo à géométrie variable, intercooler, pot catalytique (sans sonde lambda) et PI électronique. GLS 115 ch, comme fifou.
Avatar de l’utilisateur
mitch1396
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 242
Inscription: 01 Déc 2013 11:11
Localisation: Bouches-du-Rhône
Type de Pajero: actuel: MONTERO 2,5L TDI GLS châssis long 2004
précédent : PAJERO 2,3L TD châssis court 1985
Autres 4X4 ou vehicules: Suzuki 1200 Bandit

Re: Problème moteur

Messagepar speedzz29 » 21 Juin 2022 19:38

salut
as tu résolu ton problème ??
car j ai exactement les même symptômes avec mon 2.8 gls de 95

a savoir sur certaine reprise ou accélérations j ai un fort claquement (ressemblant clairement a une bielle )
qui s accompagne d une fumée noir
sur mon modèle c est une injection 100 % mécanique...

j ai vue un mécano qui me dit que pour lui cela vient de l injection ....

du coup je viens de commander 4 injecteurs neufs , car ils ont 215000 km , ainsi qu une pompe de tarage afin de tester mes vieux injecteurs

j attend de recevoir tout ca mais si tu pouvais me donner des infos sur la résolution ... ou pas .. de ton problème
speedzz29
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 26
Inscription: 10 Déc 2021 20:56
Type de Pajero: PAGERO V46WGNX 2.8 td glx 1995
Autres 4X4 ou vehicules: MERCEDES E240 V6 Avantgarde manuel 1998

Re: Problème moteur

Messagepar fifou06 » 27 Sep 2022 18:13

Salut a tous

J'ai enfin eu le temps de m'occuper du Pajero
Demontage des injecteurs (un était bleu ) passage a l'ultrason pour les autres et remplacement du défectueux . Remontage et ça marche :lol:
Reparation a moindre frais car je roule très peu avec le Pajero , c'est reparti pour un tour :wink:
fifou06
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 49
Inscription: 21 Nov 2014 20:23
Localisation: 06
Type de Pajero: 2,5L TDI GLS 1999
Autres 4X4 ou vehicules: Jeep TJ 4,0L
Toyota rav4
Toyota kdj 120

Re: Problème moteur

Messagepar mitch1396 » 01 Oct 2022 12:27

Super !
:up:
Avatar de l’utilisateur
mitch1396
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 242
Inscription: 01 Déc 2013 11:11
Localisation: Bouches-du-Rhône
Type de Pajero: actuel: MONTERO 2,5L TDI GLS châssis long 2004
précédent : PAJERO 2,3L TD châssis court 1985
Autres 4X4 ou vehicules: Suzuki 1200 Bandit

Re: Problème moteur

Messagepar Pajero-2B » 02 Oct 2022 13:04

Salut,
Tant mieux et merci pour le retour :up:
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8313
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Re: Problème moteur

Messagepar fifou06 » 02 Oct 2022 16:03

Merci a vous deux pour vos conseils
J'ai viré la banquette arrière pour pouvoir me servir du Paj pour aller faire du bois , ect.... C'est pour ça que la réparation a été faite a moindre frais
fifou06
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 49
Inscription: 21 Nov 2014 20:23
Localisation: 06
Type de Pajero: 2,5L TDI GLS 1999
Autres 4X4 ou vehicules: Jeep TJ 4,0L
Toyota rav4
Toyota kdj 120


Retourner vers 2,3L / 2,5L

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité