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démontage turbo

MessagePosté: 30 Avr 2021 18:51
par mitch1396
Bonjour à tous,

Soupçonnant le turbo d’être à l’origine de l’auto-allumage de mon moteur (qui ne s’arrête qu’après plusieurs secondes après avoir coupé le contact), j’ai dû procéder à son démontage, celui-ci étant plein d’huile, pour refaire son étanchéité.

N’ayant pas trouvé les infos dont j’avais besoin sur le forum, voici comment j’ai procédé pour le démontage de mon turbo (pdf ci-joint).

Il s’agit en fait du turbo d’un moteur D4BH (Galloper). Mais on le trouve également sur certains Pajero I ou II.

Ce turbo est un 49177, code OEM (Original Equipement Manufacturer – référence constructeur) 28200-42540. Ce sont ces derniers chiffres qu’il faudra retenir si vous devez remplacer des pièces ou le corps central complet (cartouche). Ces références sont inscrites sur la partie admission (escargot) du turbo. Ce turbo n’est pas à géométrie variable.


Quelques liens très intéressants avant de commencer le démontage :

https://www.youtube.com/watch?v=2_E68x7EAFM

https://www.youtube.com/watch?v=o5Vyz7rip_g

https://www.youtube.com/watch?v=Fo_7AeO9g4I

https://www.youtube.com/watch?v=NE42FM_B1_s

démontage turbo.pdf

Re: démontage turbo

MessagePosté: 22 Mai 2021 16:50
par tchico61
bonjour suite a une mauvaise accélérations aux dessus de 2.9 tours j ai décidée de regarder du coter de la géométrie et de la nettoyer,chose faite mais pas de bon résultat, turbo remplacer et a 70000km pas de perte d huile et pas de jeux et vus le prix je me suis mis a rechercher se qu il y avait sur les site et j ai trouver une géométrie variable pour mon turbo moteur 2.5l a 130 euro livrer, âpres remontage et déjà roule plus de 1500 km résultat toujours OK,plus de soucis, ma conclusions est que juste le nettoyage ne suffit pas il doit y avoir surement de l usure aux niveaux des fixations des ailettes de la géométrie .

Re: démontage turbo

MessagePosté: 22 Mai 2021 17:21
par Pajerouge
Bon reportage détaillé :up:

Re: démontage turbo

MessagePosté: 22 Mai 2021 17:37
par tchico61
geometrie1 (Copier).jpg
geometrie2 (Copier).jpg
geometrie3 (Copier).jpg
geometrie4 (Copier).jpg
geometrie5 (Copier).jpg
geometrie6 (Copier).jpg

j ai réaliser l opérations sur le véhicule sans démonter le turbo, vus que j avais déjà enlever l échangeurs de la vanne egr après l achat du véhicule , aux remontage pour ne pas avoir de souci avec la buselure et la demie lune , j ai mis de la graisse pour la demie lune et coller a la super clue la buselure qui avec la chaleur on dut tout de suite disparaitre.

Re: démontage turbo

MessagePosté: 23 Mai 2021 09:56
par mitch1396
Tes pièces sont comme neuves. Bravo !
Vu la chaleur dégagée par un turbo, surtout côté échappement, graisser ou coller ne sert effectivement à rien.

Re: démontage turbo

MessagePosté: 01 Juin 2021 23:30
par tchico61
Bonjour,la géométrie est nouvelle ,le graissage et la colle c est juste pour les maintenir en place pour le remontage,j'ai fais l'opération sans démonter le turbo du moteur.