Salut gg972.
Ce pseudo évoque la Martinique.... Tu y vis ou tu en es originaire ?
Pour la compatibilité de ton bloc et de la culasse, si tu as commandé ta culasse avec ton numéro de série véhicule, ça ne devrait pas poser de problème (à condition que le moteur soit d'origine).
Va sur partsouq. C'est un site situé à Dubaï. Une fois que tu es sur "mitsubishi", tu suis les indications jusqu'à entrer ton numéro VIN (n° de série). Et là : Sésame ouvre-toi ! Tu auras le numero OEM (constructeur) de la moindre petite vis !
Lorsque tu commandes une pièce sur n'importe quel site, en France ou ailleurs, en général tu as accès aux numéros OEM dans "références ou équivalences constructeur".
Ce qui est important concernant la culasse, c'est le joint de culasse. Il existe différentes épaisseurs en fonctions des modèles mais aussi en fonction du plan de joint de la culasse (rectifée ou d'origine). Compte les trous sur ton ancien joint et achète un joint de culasse avec le même nombre de trous.
joint de culasse.png
N'oublie pas le rodage des soupapes avant de reposer la culasse.
Pour les couples de serrage :
IMG_20210430_192736 - Copie.jpg
IMG_20210430_192744 - Copie.jpg
Pas de consignes particulières pour la pose des coussinets hormis de les mettre dans le bon sens (gorge) et de bien les huiler en les posant.
Si ton moteur est en place (sur la voiture), ça va être galère pour déposer mais surtout reposer le vilebrequin. Les paliers devront être reposés, sans les serrer, très progressivement. Si un palier se met ne serait-ce qu'un millième de mm en travers, le vilo sera bloqué. Avant de commander les coussinets, mesure (au pied à coulisse) le diamètre des manetons de bielles et des paliers. Il faut être sûr de leur cote (origine ou rectifiée) et commander les coussinets (de bielles et de palier) en fonction. Tu ne serres les paliers au couple qu'une fois que tout est en place. Une fois serré, le vilo doit tourner à la main sans aucune retenue. Tu t'occupes des bielles ensuite.
Le carter inférieur étant collé, il va falloir bien nettoyer son plan de joint ainsi que ceux du bloc, du carter avant (pompe à huile) et carter arrière, celui qui reçoit le joint SPI de sortie vilo. Pour tout ça, si tu en as la possibilité, il vaut mieux faire ce travail moteur déposé. Comme ça tu peux renverser ton moteur tête en bas et le vilo se pose tout seul. Crois-moi, j'ai eu à faire les 2 méthodes, y a pas photo ! Sans compter que si tu te fais tomber le vilo sur la tête (moteur en place) tu vas le sentir passer...!
Il existe des petites différences entre les moteurs 2,5L. Mais j'ai pu remonter la culasse du 4D56 sur un bloc D4BH Hyndai Galloper. La différence (bien chiante) entre ces 2 blocs, c'est le puits de jauge d'huile qui a été déplacé, va savoir pourquoi, de quelques mm vers l'extérieur et du coup le démarreur ne passe plus. Ils ont dû fabriquer un démarreur excentré (pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ! J'ai dû passer quelques heures pour refaçonner le puits de jauge pour garder mon démarreur !!)
Si tu as besoin d'autres conseils, n'hésites pas.