Problème de distribution 2 fois successifs

Toute la mecanique du 4D55 et 4D56.
Image

Problème de distribution 2 fois successifs

Messagepar Achref1212 » 13 Avr 2021 13:28

Bonjour les amis , :hello:

J'espère que vous allez bien , je vais vous raconter mon problème avec mon pajero 2 court de 1993 2.5 moteur 4D56 , en ralentissant la vitesse et au passage de 3éme au 2éme , le moteur a callé , j'ai redémarré mais j'ai senti qu'il n'y a plus de compression dans le moteur , j'ai remorqué la voiture vers l'atelier et après le démontage du cache supérieur de la distribution j'ai remarqué le relâchement de presque 7 ou 8 dents de la courroie, pour analyser la cause du problème j'ai dit que sûrement que la courroie de distribution est en fin de vie puisque je ne possède pas aucun historique sur son changement depuis l'ex-propriétaire , j'ai commandé les pièces neuves , chaines , pompe à eau et tendeurs , après le montage tout est bien le moteur tourné comme une horloge , sachant que j'ai bien sûr vérifié l'état des culbuteurs et la hauteur des soupapes .
Un jour après , en roulant j'ai remarqué un manque puissance comme si le frein à main est actionné , j'ai continué mon chemin et vers 60 KM/H et au passage du 3éme vitesse au 4éme , un bruit fort de claquement successifs et le moteur callé une autre fois , sur place j'ai démonté le cache supp de la distru et demandé à mon ami de tourne la clé , et hope encore une fois seulement le vilebrequin et la petite courroie qui tournent et non plus le haut du moteur .

Merci de m'aider afin d'analyser la cause de ce problème , ce que j'ai comprend que la partie haute du moteur a été bloquée et que le vilebrequin à continuer de tourner si qui provoque le relâchement des dents .
Merci pour vos retours . thank
Avatar de l’utilisateur
Achref1212
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 14
Inscription: 29 Nov 2018 09:27
Localisation: Tunisia
Type de Pajero: Pajero 2 court 2.8 td GLS 1995

Re: Problème de distribution 2 fois successifs

Messagepar Pajero-2B » 13 Avr 2021 16:06

Salut,
Pas trop bien compris pour la chaîne, puisqu'il n'y a pas de chaine sur le 2,5L.
Aussi, je n'ai pas compris non plus l'histoire de la petite courroie.
Sur ces moteurs tu as deux courroies. Une de distribution, celle que tu dois appeler la grande et celle d'équilibrage qui est sûrement la petite.
Sur cette année là, la courroie de distribution peut avoir deux nombres de dents différents.
As tu bien vérifié lorsque tu as monté les nouvelles courroies si le nombre de dents correspondait, surtout celle de distribution car celle d'équilibrage est la même ?
Peux-tu préciser une chose ?
Tes deux courroies sont en place, mais l'arbre à cames ne tourne plus lorsque tu veux le faire démarrer, c'est ça ?
Si c'est ça, il se peut que la clavette de la poulie d'arbre à cames soit cassée.
Je fais peut être fausse route, mais l'explication est un peu confuse.
A+
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8334
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Re: Problème de distribution 2 fois successifs

Messagepar Achref1212 » 13 Avr 2021 18:31

Salut ,

Merci pour votre retour
Je veux dire la courroie de distribution et non plus la chaîne je m'excuse .
J'ai pas vérifier le nombre des dents puisque le vendeur m'a confirmé qu'il y a deux modèles une dont la forme des dents carrés et autre dont les dents ronds.

Après le montage des courroies et tendeurs , la voiture a démarré nickel aucun problème , après 20Km j'ai senti une manque de puissance comme si le frein est actionné et 1 KM après le moteur s'éteint , j'ai démonté le cache de distribution supérieur et j'ai essayé de redémarrer j'ai constater que la grande courroie ne tourne pas avec le vilbrequin seulement la petite courroie qui tourne .
Avatar de l’utilisateur
Achref1212
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 14
Inscription: 29 Nov 2018 09:27
Localisation: Tunisia
Type de Pajero: Pajero 2 court 2.8 td GLS 1995

Re: Problème de distribution 2 fois successifs

Messagepar Pajero-2B » 13 Avr 2021 19:48

Salut,
Tu n'a pas répondu à la question :
Est ce que la poulie d'arbre à cames tourne ?
Si la poulie damper tourne et que celle d'équilibrage aussi, il y a de forte chance que le problème se situe sur les arbres à cames (poulie).
A+
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8334
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Re: Problème de distribution 2 fois successifs

Messagepar Achref1212 » 13 Avr 2021 23:26

Salut ,

La poulie d'arbre à cam et la courroie ne tournent pas seulement la poulie dumper et celle d'équilibrage qui tournent .
Avatar de l’utilisateur
Achref1212
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 14
Inscription: 29 Nov 2018 09:27
Localisation: Tunisia
Type de Pajero: Pajero 2 court 2.8 td GLS 1995

Re: Problème de distribution 2 fois successifs

Messagepar Pajero-2B » 14 Avr 2021 11:00

Salut,
Donc le problème se situe sur la poulie de distribution qui est derrière la damper. (clavette cassée sans doute)
Tu y es pour refaire un démontage complet.
Regarde cette vidéo et tu verras les clavettes ( à 1 min 16)
https://www.youtube.com/watch?v=Y-NVJAN1DMQ&t=480s&ab_channel=DiYSpanner
A+
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8334
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Re: Problème de distribution 2 fois successifs

Messagepar Dalton 57 » 14 Avr 2021 12:17

Salut .

+ 1 , clair il faut repartir de zéro : commencer par démonter tout ce qui est devant , radiateur , ventilo , pour y voir clair . Commencer par vérifier la clavette et ainsi de suite .
Avatar de l’utilisateur
Dalton 57
Pajero 3
Pajero 3
 
Messages: 2659
Inscription: 16 Jan 2011 12:25
Localisation: Lorraine / Moselle / Pays de Bitche
Type de Pajero: 2,5L TDI GLS 1993
Autres 4X4 ou vehicules: Mitsu L 200 K 34
Master Camping Car
Polo SDI
Zetor 5011
Virago 1100
Case 580 G

Re: Problème de distribution 2 fois successifs

Messagepar Achref1212 » 14 Avr 2021 13:18

Bonjour à tous ,

Oui exactement la clavette est cassée , mon objectif est de trouver la cause de ce problème car la première fois les dents de la courroie qui sont lâchés et cette fois ci la clavette cassée sachant que j'ai senti un manque de puissance avant la cassure .
Ma question c'est de savoir est ce qu'il y a une cause ou un problème quelque part derrière la cassure des dents de la courroie pour la première fois et la cassure de la clavette la 2éme fois .

Merci
Avatar de l’utilisateur
Achref1212
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 14
Inscription: 29 Nov 2018 09:27
Localisation: Tunisia
Type de Pajero: Pajero 2 court 2.8 td GLS 1995

Re: Problème de distribution 2 fois successifs

Messagepar Dalton 57 » 14 Avr 2021 13:50

Salut .

Cause , poulie Damper desserrée , ça arrive très souvent sur pas mal de véhicules , y'en a même où ça bouzille le vilebrequin . Ce n'est pas rien qu'il faut une rallonge XXL pour desserrer l'écrou . Le plus souvent , c'est même collé à la Loctite .
Avatar de l’utilisateur
Dalton 57
Pajero 3
Pajero 3
 
Messages: 2659
Inscription: 16 Jan 2011 12:25
Localisation: Lorraine / Moselle / Pays de Bitche
Type de Pajero: 2,5L TDI GLS 1993
Autres 4X4 ou vehicules: Mitsu L 200 K 34
Master Camping Car
Polo SDI
Zetor 5011
Virago 1100
Case 580 G

Re: Problème de distribution 2 fois successifs

Messagepar Pajero-2B » 14 Avr 2021 14:07

Salut,
Est ce que lorsque tu as fait la première fois ta distribution, l'écrou de la poulie damper était bien serrée ?
As tu ouvert le cache culbuteurs pour vérifier si une pièces ne se balade pas dedans, un écrou ou autres ?
Une cassure à ce point peut impliquer un point dur. Maintenant comme tu dis, c'est de trouver la cause.
A+
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8334
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Re: Problème de distribution 2 fois successifs

Messagepar Achref1212 » 19 Avr 2021 19:50

Bonjour à tous ,

Je reviens vers vous avec des nouveaux sur ce sujet ou bien sur la cause de problème , après le démontage du cache culbuteur j'ai trouvé 3 paliers cassés et une usure dans le premier palier au niveau du culasse ,

Normalement l'usure est dû à un manque de lubrification, mais comment ça peut être sans attaquer le bas de moteur. ??
Sachant que le témoin n'est pas allumé et le vidange récemment fait .

Merci beaucoup
Avatar de l’utilisateur
Achref1212
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 14
Inscription: 29 Nov 2018 09:27
Localisation: Tunisia
Type de Pajero: Pajero 2 court 2.8 td GLS 1995

Re: Problème de distribution 2 fois successifs

Messagepar Pajero-2B » 19 Avr 2021 20:45

Salut,
Là c'est la tuile, car il se pourrait que tu ais les conduits de lubrification bouchés. N'y aurait il pas eu trop de la pâte à joint de mise sur le joint cache culbuteurs et qui aurait fait bouchon.
Le voyant de pression d'huile s'allumait il à la mise du contact ?
A+
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8334
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Re: Problème de distribution 2 fois successifs

Messagepar Achref1212 » 19 Avr 2021 23:44

Salut ,

Oui il s'allume au contact , j'ai remarqué un excès de pâte à joint , tu penses que celui qui à bouché les conduits ?

A+
Avatar de l’utilisateur
Achref1212
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 14
Inscription: 29 Nov 2018 09:27
Localisation: Tunisia
Type de Pajero: Pajero 2 court 2.8 td GLS 1995

Re: Problème de distribution 2 fois successifs

Messagepar Pajero-2B » 20 Avr 2021 16:30

Salut,
En tous cas, puisque tu va sans doute démonter ton arbre à cames. Nettoie bien l'huile qui reste dans cette partie pour contrôler les circuits de lubrification.
A+
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8334
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Re: Problème de distribution 2 fois successifs

Messagepar mitch1396 » 29 Avr 2021 01:40

Salut à tous.
Je m'invite dans votre conversation.
Achref1212, tu dis que le moteur tourne mais sans entraîner l'arbre à cames si j'ai bien compris. Mais tu ne parles pas de l'entraînement de la pompe d'injection. Elle tourne avec le moteur ou pas ? Quoi qu'il en soit, les paliers d'arbre à cames cassés, c'est normal. Lorsque l'arbre à cames ne tourne pas, les soupapes ne bougent plus. Lorsque une soupape est immobilisée en position basse (ouverte) et que le piston monte (puisque le moteur tourne), le piston vient taper dans la soupape qui elle même tape sur le culbuteur. L'axe de culbuteurs est fixé sur les paliers d'arbre à cames. Avec le choc, l'axe de culbuteurs s'est tordu. En se tordant, il casse les paliers. L'axe de redresse facilement. Ce n'est pas une pièce en mouvement, donc on est pas au millième de millimètre.
Dans ton cas, la (les) soupape(s) monte(nt) plus haut que ce qu'elle(s) est (sont) censée(s) monter puisque le piston la (les) pousse. En temps normal lorsqu'un piston arrive à sa position haute, la soupape est fermée.
Il va falloir s'assurer que les pistons et les soupapes ne se sont pas cassés ou abîmés. Peut-être qu'en déposant les bougies de préchauffage, tu devrais pouvoir vérifier en passant une caméra endoscopique. Mais c'est pas sûr, car les chambres de combustion sont insérées dans le corps de culasse. Sinon, c'est la dépose de la culasse. De toute façon il faut que tu déposes les paliers d'arbre à cames. Après, la culasse est tenue par ses 18 vis qu'il faudra resserer à la repose avec une clé dynamométrique. Une fois la culasse déposée, tu en profiteras pour la nettoyer, notamment les conduits de lubrification.
Si je te donne tous ces détails, c'est que c'est du vécu. Demain je mets quelques photos.
Le moindre petit morceau de métal venant d'un piston ou d'une soupape fera à coup sûr des dégâts importants sur le turbo.
Je ne cherche pas à t'affoler mais il faut connaître les risques et les conséquences. Si tu es un peu bricoleur, c'est une opération pas si difficile à effectuer. Il faut quand même les bons outils.
PS: je rejoins les camarades concernant le nombre de dents sur la courroie de distribution. Il y a deux modèles, dont une à 91 dents, de mémoire. Il faut aussi vérifier si le ressort du tendeur n'a pas sauté ou tendeur desserré.
Avatar de l’utilisateur
mitch1396
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 242
Inscription: 01 Déc 2013 11:11
Localisation: Bouches-du-Rhône
Type de Pajero: actuel: MONTERO 2,5L TDI GLS châssis long 2004
précédent : PAJERO 2,3L TD châssis court 1985
Autres 4X4 ou vehicules: Suzuki 1200 Bandit

Re: Problème de distribution 2 fois successifs

Messagepar Pajero-2B » 30 Avr 2021 00:12

Salut,
Voilà le parfait exemple de ce que je disais, les bons conseils fusent de la part d'un connaisseur :wink: :wink:
A+
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8334
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Re: Problème de distribution 2 fois successifs

Messagepar mitch1396 » 30 Avr 2021 10:23

Pajero-2B a écrit:Salut,
Voilà le parfait exemple de ce que je disais, les bons conseils fusent de la part d'un connaisseur :wink: :wink:
A+

Respect1
Avatar de l’utilisateur
mitch1396
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 242
Inscription: 01 Déc 2013 11:11
Localisation: Bouches-du-Rhône
Type de Pajero: actuel: MONTERO 2,5L TDI GLS châssis long 2004
précédent : PAJERO 2,3L TD châssis court 1985
Autres 4X4 ou vehicules: Suzuki 1200 Bandit

Re: Problème de distribution 2 fois successifs

Messagepar mitch1396 » 30 Avr 2021 12:28

Voici les photos annoncées :
la culasse (ici plutôt abimée car le piston a littéralement explosé, ce qui n'est pas ton cas). Mais un petit morceau de métal qui se balade peut faire des dégâts.
2020.01.22 (6).jpg

J'ai quand même dû remplacer la soupape d'admission. Une fois ta culasse déposée, il faudra faire le rodage des soupapes. Ce n'est pas une grosse opération mais elle est indispensable pour maintenir la bonne compression et donc le couple et la puissance optimals du moteur.
Ces outils ne coûtent presque rien, surtout sur des sites comme Aliexpress.
IMG_20210402_142153.jpg

L'arbre de la rampe de culbuteurs.
2020.01.24 (2).jpg
2020.01.24 (1).jpg

Sans comparateur, il suffit de poser l'arbre sur une surface plane, style marbre, règle ou niveau de maçon pour voir sa déformation. L'arbre se redresse facilement en tapant avec un marteau sur une cale en bois. Normalement, il n'est pas nécessaire de le remplacer.
En se tordant, l'arbre de rampe de culbuteurs fend ou casse un ou plusieurs paliers d'arbre à cames.
2020.01.22 (8) palier AAC.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
mitch1396
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 242
Inscription: 01 Déc 2013 11:11
Localisation: Bouches-du-Rhône
Type de Pajero: actuel: MONTERO 2,5L TDI GLS châssis long 2004
précédent : PAJERO 2,3L TD châssis court 1985
Autres 4X4 ou vehicules: Suzuki 1200 Bandit

Re: Problème de distribution 2 fois successifs

Messagepar Achref1212 » 01 Mai 2021 23:33

Bonjour à tous ,

Merci beaucoup pour votre retour

En fait ce qui c'est passé , un coincement de l'arbre à cames au niveau du premier palier, comme si il y a un manque de graissage puisque c'est la dernière point de lubrification dans le moteur ce qui a provoqué l'arrachement des dents de la courroie du distribution ( le vilbrequin continue a tourner et l'arbre à cam coincé ) , les dégâts apparent c'est l'usure du culasse au niveau du premier palier donc culasse HS , Jai opter pour changer un culasse en bon occasion, pompe à huile neuve et le corps du filtre à huile.
Mais je doute car je ne viens pas de localiser la cause racine de ce problème .

A+
Avatar de l’utilisateur
Achref1212
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 14
Inscription: 29 Nov 2018 09:27
Localisation: Tunisia
Type de Pajero: Pajero 2 court 2.8 td GLS 1995

Re: Problème de distribution 2 fois successifs

Messagepar mitch1396 » 02 Mai 2021 13:27

Tu as repéré la cause du problème : arbre à cames grippé car manque de lubrification. ok

Maintenant il faut savoir pourquoi l'arbre a été mal lubrifié : conduite bouchée, pompe à huile HS, filtre à huile HS ou défectueux ? N'oublions pas qu'il y a un bye-pass sur les filtres à huile. Si le filtre se bouche, le système préfère envoyer de l'huile non filtrée plutôt que pas d'huile du tout. Une impureté ou pire, un corps étranger, peut faire des dégâts importants.

Mais le problème des soupapes reste entier : quand le moteur tourne et pas l'arbre à cames, qu'on le veuille ou non, les pistons tapent dans les soupapes. Les soupapes soulèvent les culbuteurs. Les culbuteurs tordent l'arbre de rampe de culbuteurs. L'arbre de rampe de culbuteurs fend ou casse un ou plusieurs paliers d'arbre à cames. L'arbre à cames n'étant plus maintenu correctement, il peut se voiler.

Donc vérifications des soupapes obligatoires si tu dois les récupérer pour les mettre sur ta nouvelles culasse.
Avatar de l’utilisateur
mitch1396
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 242
Inscription: 01 Déc 2013 11:11
Localisation: Bouches-du-Rhône
Type de Pajero: actuel: MONTERO 2,5L TDI GLS châssis long 2004
précédent : PAJERO 2,3L TD châssis court 1985
Autres 4X4 ou vehicules: Suzuki 1200 Bandit

Suivante

Retourner vers 2,3L / 2,5L

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron