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Direction assistée en panne

MessagePosté: 10 Sep 2019 14:49
par Fabr
Bonjour,

N'ayant pratiquement plus de direction assistée et un gros bruit au niveau de la pompe (Pajero1 2.5 de 1989), j'avais fait changer la pompe mais cela n'a réglé que le bruit.
J'ai seulement un peu de direction assistée à froid prendnant quelques seconde et en montant un peu le moteur dans les tours.
Mon Pajero ressort du garage pour autre chose (une fuite au niveau des injecteur) et j'ai demandé au mécano de jeter un oeil sur ce problème de direction assistée.
Il me dit que la pompe est neuve, purge faite et ok (pas de bulles ni de mousse dans le réservoir).... donc il pense que le problème vient du boitier de direction (bien qu'il ne présente aucune fuite) ou de la crémaillère.

Je pensais éventuellement refaire le boitier de direction avec un kit de joint, mais je me demande si cela peut-être la solution ???

Qu'en pensez-vous et y-a-t-il des spécialistes qui pourraient m'aiguiller sur ce problème ?

Re: Direction assistée en panne

MessagePosté: 10 Sep 2019 16:27
par Pajero-2B
Salut,
As-tu essayé de refaire (ou de faire) la purge sur le boitier de direction.
Après, tu peux aussi essayer de voir le réglage sur le boitier de direction. La vis et le contre écrou. Ça, c'est uniquement pour augmenter la dureté de la direction.
S'il n'y a pas de fuite au boitier de direction ne veut pas forcément dire que ton boitier fonctionne correctement. Il est vrai que tu as pas mal de joint à l’intérieur et s'il sont foutus, tu auras une chute de pression, donc moins d'assistance.
Si tu refais le boitier de direction, je serais intéressé par quelques photos :wink:.
J'ai l'intention de refaire le mien car le joint d’étanchéité d'entrée de la colonne de direction fuit depuis pas mal de temps. J'ai les joints mais j’hésite encore, n'ayant pas de retour d'expérience.
A+

Re: Direction assistée en panne

MessagePosté: 10 Sep 2019 16:39
par Fabr
J'avais déjà fait une purge complète et le mécano en a fait une aussi, donc il est pratiquement certain que tout est ok de ce côté.

Si effectivement un problème de joints intérieurs du boitier de direction peut générer une forte baisse de pression, alors je vais certainement tenter de le refaire. En tout cas c'est une bonne piste, merci !

Re: Direction assistée en panne

MessagePosté: 10 Sep 2019 18:54
par Dalton 57
Salut .

Perso , jamais fait de purge sur une DA : une fois le niveau corrigé , tu vas 5 ou 6 de gauche à fond à droite à fond et retour , ça se purge tout seul .

Re: Direction assistée en panne

MessagePosté: 10 Sep 2019 20:23
par Pajero-2B
Salut Dalton 57,
Je suis d'accord avec toi pour la purge, moi non plus je n'en ai jamais fait et je fais comme tu dis, je soulève le jojo et je fais des va et vient en restant très peu sur les positions extrêmes, mais sur les RTA, il est écrit de la faire, alors bon, on ne sait jamais. Apparemment, la purge a été faite et cela n'a rien changé.

Fabr, si tu le refais, comme je te l'ai dit, prends quelques photos si tu peux :wink:
A+

Re: Direction assistée en panne

MessagePosté: 11 Sep 2019 08:45
par Fabr
Hello,

Effectivement la purge se fait toute seule en allant plusierus fois de droite à gauche à fond... néammoins sur le mien (pajero 1 de 1989), il y a aussi une vis de purge sur le boitier, donc on fait comme d'habitude, de droite à gauche à fond, avec en plus la vis de purge désserée... ce n'est peut-être pas indispensable, mais ça ne fait pas de mal.
Quoiqu'il en soit, la purge est correcte sur la mienne (vérifié, re-vérifié plusieurs fois, par moi-même et par le mécano aussi) donc le problème ne vient clairement pas de là.

Donc je vais effectivement refaire les joints du boitier de direction, en espérant que ce sont les joints internes qui sont défecteux et qui empêchent la mise en pression.
Dès que je m'y attèle, je prendrais des photos et mettrais un tuto sur le forum car je n'ai pas trouvé grand chose, mais avec la RTA ça devrais le faire.

A+

Re: Direction assistée en panne

MessagePosté: 11 Sep 2019 10:10
par Pajero-2B

Re: Direction assistée en panne

MessagePosté: 11 Sep 2019 19:56
par jerome
:hello:
Avant de tout demonter,dévisse un peu la vis sur le boitier. Si elle a été trop serrée la direction est dure et il n'y a plus de "retour volant". A+

Re: Direction assistée en panne

MessagePosté: 13 Sep 2019 07:06
par Fabr
Bonjour,

Effectivement j'avais aussi pensé à un réglage de la vis du boitier, alors j'ai essayé de visser ou devisser mais aucun changement.
Je viens de commander le kit de réfection pour le boitier de direction, je vais me lancer là dedans et on verra bien.

Re: Direction assistée en panne

MessagePosté: 13 Sep 2019 07:33
par Pajero-2B
Salut,
Lorsque tu va essayer de sortir la biellette pendante (ou pitman), il se peut qu'elle soit récalcitrante. Gros arrache ou alors comme tu vas démonter le boitier, tu peux essayer le chalumeau :eek:
Il y a aussi la méthode radicale, mais qui t'oblige à changer cette biellette. Le coup de disqueuse jusqu'à la limite des cannelures et ensuite un coup de burin pour l'ouvrir un peu et là, elle sort comme une fleur :wink: C'est ce que je fais lorsque je doit la changer. Gain te temps énorme. Le plus "compliqué" avec cette méthode, c'est de dévisser l'écrou (30). Rallonge oblige, soit avec une barre ou alors avec une autre clef à oeil.
A+

Re: Direction assistée en panne

MessagePosté: 27 Déc 2019 15:22
par Pajero-2B
Salut,
Des nouvelles de ta réfection ?
Quelle pochette de joints as tu commandé ?
A+