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circuit de dépression turbo

MessagePosté: 19 Mar 2019 11:18
par mitch1396
Bonjour à tous,

Suite à mon problème de septembre dernier, j'ai toujours un problème de manque de puissance. J'avais remplacé le capteur de dépression turbo et les électrovannes qui commandent la dépression de la waste gate et du papillon d'intercooler.

Mais j'ai un gros doute sur le bon branchement des durits sur tous ces capteurs et électrovannes.

J'avais fait ce schéma mais je ne suis pas sûr à 100% des branchements.

Sur la RTA, le turbo et tout ce qui va avec n'existe pas. Impossible de trouver le schéma du circuit de dépression sur internet, à part celui du L200, dont le schéma est en noir et blanc et où les durits se croisent et se recroisent; du coup on est pas sûr de brancher la bonne durit au bon endroit...

Merci pour votre aide.

Re: circuit de dépression turbo

MessagePosté: 19 Mar 2019 19:33
par Pajero-2B
SAlut,
A quoi sert le volet intercooler, j'ai jamais vu ?
As tu essayé d'aller sur partsouq avec ton numéro VIN pour voir s'il n'y aurait pas l'éclaté du circuit d'électrovannes ?
Je sais que j'avait trouvé l'éclaté du circuit d’électrovannes d'enclenchement de pont AR.
https://partsouq.com/en/catalog/genuine/locate?c=Mitsubishi

A+

Re: circuit de dépression turbo

MessagePosté: 19 Mar 2019 19:44
par mitch1396
Salut Pajero2B,

C'est le papillon d'admission d'air, dans lequel arrivent les gaz d'échappement de la vanne EGR. C'est là que que se trouve la sonde de température d'air également.

Re: circuit de dépression turbo

MessagePosté: 19 Mar 2019 22:08
par Pajero-2B
Salut,
Sacré usine ce moteur !
A+

Re: circuit de dépression turbo

MessagePosté: 21 Mar 2019 12:29
par mitch1396
Yep !! Une usine à gaz.... c'est le cas de le dire !!

Une partie des gaz d'échappement est refroidie dans un échangeur en inox eau/gaz avant de rejoindre la vanne EGR qui gère l'injection de ces gaz dans l'admission (un circuit fermé de gaz d'échappement en quelque sorte) pour limiter les émissions de Nox et donc moins polluer.

Mais ça génère plus de pannes que de dépollution ! C'est pourquoi la plupart des Pajeristes virent cette vanne EGR.

Un ami mécano m'a expliqué hier soir qu'il n'est pas forcément nécessaire de fermer les arrivées et départs des gaz d'échappement au niveau de la vanne par des plaques obturatrices puisque sa position normale est FERME. Il suffit de débrancher la durite de dépression et de la boucher. La vanne restera fermée (à condition qu'elle soit propre et ferme correctement) quelque soit le régime moteur et sa température. Je suppose qu'il faut aussi déconnecter la sonde qu'il y a dessus.

En ce qui concerne ma panne qui dure depuis plus d'un an....!
J'ai vérifié le circuit des durits de dépression et nettoyé la vanne EGR qui était bien calaminée. J'ai débranché la batterie, relié les câbles + et - entre eux (attention, pas les bornes de la batterie, seulement les câbles!) pendant une vingtaine de minutes (ça décharge les condensateurs et ça remet les calculateurs à zéro . Coût : 0,00 €, au lieu de 80 chez Mitsu...)
Allélouia !!!
- bruit de casserole: disparu
- voyant diagnostique: éteint
- puissance moteur et turbo: au maxi

Pour ce qui est de la vérification du bon branchement des durits de dépression, la seule doc que j'ai trouvée est le schéma du L200, qui utilise aussi le 4D56.
Je viens de le refaire en supprimant les indications superflues comme des vis ou des colliers et ajouté des couleurs pour que ce soit plus lisible.

Vu le nombre de posts concernant les manques de puissance et voyant allumé, je pense que ce schéma en aidera plus d'un !

Donc en cas de panne de ce genre, un bon conseil:
- nettoyez ou neutralisez la vanne EGR
- vérifiez ou remplacer le filtre à GO (eh oui... car parfois c'est tout simplement lui qui est en cause et non le turbo, la vanne EGR ou le circuit de dépression !)
- contrôlez les bougies de préchauffage: si une seule est HS (c'était mon cas), il y a surplus de pollution au démarrage et toute l'électronique embarquée qui gère notamment la vanne EGR met le système en défaut et limite l'arrivée du carburant à la PI et on croit qu'on a un moteur ou un turbo HS!
- connectez les câbles + et - d'arrivée batterie entre eux un petit moment (3 minutes minimum) pour remettre les calculateurs à zéro.

Un an que je m'emmer... à chercher des pannes turbo, alternateur, pompe à vide, transmission, ...... à cause d'une bougie de préchauffage HS !!!! Grrrrr !!!!! Alors que le moteur démarre au 1/4 de tour même en hiver ! Pas une seule seconde je n'aurais pensé à une bougie de préchauffage HS. 2 amis mécanos + 2 spécialistes du turbo ont essayé la voiture, gambergé pendant des heures sans pouvoir m'aider. Et cette semaine un troisième ami mécano, sans essayer la voiture, m'explique le coup de la bougie de préchauffage...!

J'ai commandé un jeu de bougies ( des Maxgear à - de 30 euros le jeu de 4, on verra ce que ça donne au long terme, mais mon ami m'a conseillé des les virer dans un an et de les remplacer par des BERU qui ont un très bon rapport qualité prix. Les bougies bas de gamme ont tendance à casser dans la culasse à la dépose).

Re: circuit de dépression turbo

MessagePosté: 21 Mar 2019 13:12
par mitch1396
Capteurs et électrovannes
les capteurs n'ont qu'une seule arrivée d'air (dépression)
les électrovannes ont une arrivée et un départ

Re: circuit de dépression turbo

MessagePosté: 21 Mar 2019 13:27
par mitch1396
Pajero-2B a écrit:SAlut,

As tu essayé d'aller sur partsouq avec ton numéro VIN pour voir s'il n'y aurait pas l'éclaté du circuit d'électrovannes ?
Je sais que j'avait trouvé l'éclaté du circuit d’électrovannes d'enclenchement de pont AR.
https://partsouq.com/en/catalog/genuine/locate?c=Mitsubishi

A+

Désolé Pajero2B, je n'avais pas vu ton message.
Ce site est une véritable mine d'or !!

Merci beaucoup. Tu es le roi de la doc ! Manu devrait t'élever au rang de Vénérable Maître es-planches !

Pour répondre à ta question, ce volet d'intercooler (papillon d'admission, en fait) sert, sauf erreur de ma part, à gérer l'entrée d'air en fonction de la quantité des gaz d'échappement arrivant dans le collecteur d'admission, eux-même gérés par la vanne EGR.....
:parano:

Si par malheur les durits de dépression de l'électrovanne commandant ce volet sont branchées à l'envers, le volet reste fermé et la conduite d'air entre le turbo et l'échangeur air/air (intercooler) gonfle comme une baudruche !!! Pas glop, pas glop...!
Du coup, le moteur respire mal, voire très très mal, -> pas de puissance.... -> défaut... -> voyant allumé... -> mise en sécurité.... et on galère pour trouver la panne...!

il n'y avait pas tout ça sur mon vieux Paj de 1986.... et je ne suis jamais tombé en panne.... sauf quand je suis allé à Gênes sans huile....!

Re: circuit de dépression turbo

MessagePosté: 21 Mar 2019 15:14
par Pajero-2B
Salut
C'est sûr, sans huile çà Gênes un peu :lol: :lol:
Super tes explications, mais moi je suis loin de tous çà avec mes modèle de 89; 92 et 96.
C'est sûr que j'ai pas mal de doc trouvées sur le net et pas mal sont sur le forum, mais mes compétences s'arrêtent souvent là.
A+

Re: circuit de dépression turbo

MessagePosté: 22 Mar 2019 20:52
par mitch1396
Ces compétence sont déjà pas mal !!!

Mais je sais que tu es souvent de très bon conseil aussi. Ne te dévalues pas !!! :10-10: :buveur4:

Re: circuit de dépression turbo

MessagePosté: 23 Mar 2019 00:05
par Pajero-2B
:hello: Merci
A+