refroidissement moteur, vase d'expansion

Toute la mecanique du 4D55 et 4D56.
Image

refroidissement moteur, vase d'expansion

Messagepar Pascal30 » 09 Nov 2018 11:41

Bonjour,
après achat récent de mon Pajero 2,5, révisé avant la vente...., je fais les niveaux par sécurité,
tout va bien sinon que mon vase d'expansion est quasi vide.
La voiture ne chauffe pas même sur un moyen trajet (60km), pas de fuite.
Bon j'appelle le revendeur, le gars me dit "non mais c'est normal, en fait c'est pas un vase d'expansion"
euh c'est quoi l'idée ? il veut me faire "péter" le moteur !
Du coup passé ma petite histoire, quels sont les bons niveaux à faire au niveau du refroidissement radiateur et vase,
merci par avance à ceux qui pourront m'éclairer
Pascal30
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 5
Inscription: 09 Nov 2018 09:19
Type de Pajero: 2,5L TDI 2005
Autres 4X4 ou vehicules: NIVA

Re: refroidissement moteur, vase d'expansion

Messagepar Dalton 57 » 09 Nov 2018 18:51

Salut .

Y'a les niveaux mini & maxi sur le bocal en plastique qui n'est pas un vase d'expansion mais une réserve de flotte pour le radiateur .
Avatar de l’utilisateur
Dalton 57
Pajero 3
Pajero 3
 
Messages: 2649
Inscription: 16 Jan 2011 12:25
Localisation: Lorraine / Moselle / Pays de Bitche
Type de Pajero: 2,5L TDI GLS 1993
Autres 4X4 ou vehicules: Mitsu L 200 K 34
Master Camping Car
Polo SDI
Zetor 5011
Virago 1100
Case 580 G

Re: refroidissement moteur, vase d'expansion

Messagepar Pajero-2B » 09 Nov 2018 20:23

Salut,
C'est un peu plus compliqué que çà.
Le LDR quand il monte en température (causé par le fonctionnement du moteur) se dilate et la pression monte dans le radiateur jusqu'au tarage de 0,9 bar marquée sur le bouchon du radiateur. Si le bouchon est taré c'est pour retarder l’ébullition du LDR . Retardé seulement, car à un moment le liquide s'expand (normalement le thermostat s'ouvre avant ce moment là) et du coup passe dans ce fameux vase d'expansion.
Lorsque la température et donc la pression redescendent, le LDR fait le chemin inverse.
Le niveau est au max pour le radiateur (pour limiter au maximum la présence d'air à l'intérieur) et entre la mini et la maxi pour le vase. Le vase sert aussi de réserve de LDR car s'il y a une fuite ou une légère perte occasionnelle le radiateur va taper dans cette réserve. D'où l’utilité de contrôler son niveau.
Corriger moi si je me trompe :wink:
A+
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8313
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Re: refroidissement moteur, vase d'expansion

Messagepar Pascal30 » 11 Nov 2018 01:24

Bonsoir,
merci à Dalton 57 et Pajero-2B d'avoir pris le temps de me répondre;
du coup cela éclaire pas mal mes lumières même si j'en avais une petite idée...
je vais pouvoir faire le niveau correctement gâce à vous !
Bon week-end
A+
Pascal30
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 5
Inscription: 09 Nov 2018 09:19
Type de Pajero: 2,5L TDI 2005
Autres 4X4 ou vehicules: NIVA


Retourner vers 2,3L / 2,5L

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités