Diagno bruit anormal avant dépose garage

Toute la mecanique du 4D55 et 4D56.
Image

Diagno bruit anormal avant dépose garage

Messagepar pierre976 » 11 Aoû 2018 16:25

Bonjour à tous,

Je viens de faire l'acquisition (2semaines) d'un Pajero1 L144GVNF 2.5TD 95cv. Lors de l'essai avant achat, j'avais remarqué un léger "accrochage" sur le passage des vitesse 1 et 2, principalement à froid, accro confirmer sur les 2 premières semaines de conduites. Par contre, après un petit km de conduite, plus aucun accro, les vitesses passent nikel.

Aujourd'hui, je pars pour une petite balade (à peine 30km), et après un redémarrage sans coupure du moteur, j'ai un bruit bizarre venant du bloc moteur, bruit légèrement métallique, assez sourd. A l'arrêt, moteur en marche au point mort, plus aucun bruit ne se fait entendre, même en appuyant sur l'accélérateur. En roulant, la voiture semble être freinée, pas forcément de perte de puissance, mais plus j'augmente la vitesse, plus le bruit se fait intense. Aucun souci de passage de vitesse, à l'arrêt ou en conduite, j'avoue ne pas avoir dépasser les 50km en 3ème ne sachant pas d'où vient le bruit et ne voulant pas faire plus de dégâts, je ne suis pas non plus monté dans les tours.

Je pense à l'embrayage qui commence à lâcher, mais aucune certitude dessus. Une des courroies d'accessoires fait aussi pas mal de bruit à froid (crissement) mais même si elle était fatiguée, elle ne ferait pas "freinée" la voiture.

J'ai garer la voiture sur un parking en attendant la fin du weekend et un petit diagno du garagiste du coin. J'ai parcouru le forum, je ne trouve pas de symptômes similaires à celui-ci. Si jamais vous aviez une petite idée du type de problème que je rencontre, n'hésitez pas à poster un petit message.

Aussi vous me conseillez quoi comme huile moteur, boite et ponts? (viscosité,...) J'habite à Mayotte, il fait chaud à peu près toute l'année, des bonnes cotes à gravir, et beaucoup de poussières!

Merci pour votre aide, je ne manquerais pas de poster un petit message après le diagnostique du garagiste.
pierre976
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 27
Inscription: 17 Juil 2017 13:59
Localisation: Mayotte - 976
Type de Pajero: Pajero 1 2,5TD 95cv L144GVNF
EX Pajero 1 2,3L TD

Re: Diagno bruit anormal avant dépose garage

Messagepar Pajero-2B » 11 Aoû 2018 18:49

Salut,
Compliqué de donner un diagnostic quand tu n'es pas à côté du jojo.
Ce genre de bruit peut être tout et n'importe quoi, comme roulement de boîte HS ou comme tu dis, embrayage qui te lâche.
Compliqué, donc.
A+
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8313
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Re: Diagno bruit anormal avant dépose garage

Messagepar galloper23 » 11 Aoû 2018 22:55

pierre976 a écrit:Bonjour à tous,

Une des courroies d'accessoires fait aussi pas mal de bruit à froid (crissement) mais même si elle était fatiguée, elle ne ferait pas "freinée" la voiture.




Bonjour concernant la courroie qui fait 1 grisement il est facile de la retendre avant qu'elle ne pète.Je suis novice en méca mais depuis que j'ai eu le cas sur mon galloper (Idem Pajéro) je sais de quoi je parle ^^ dans mon malheur c'était la courroie d'alternateur qui a pété ! il y en a deux donc le véhicule n'a pas été immobilisé.De plus par expérience (par 2 fois) après avoir changé les courroies il a fallu que j'ai les retendent 1 peu !!!

Après pour ton PB désolé je ne saurais te répondre car je suis trop novice mais il me semble que pour tester 1 embrayage en fin de vie il y a 1 manip style : A l’arrêt, moteur tournant, enclenchez la 3e et lâchez l’embrayage en gardant le frein à main. Un embrayage un bon état fera caler la voiture.


Peut être que ton PB est des freins défectueux !? Plaquettes, pistons … enfin je ne sais pas trop !

++
Avatar de l’utilisateur
galloper23
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 30
Inscription: 27 Mar 2016 01:16
Type de Pajero: Galloper Innovation

Re: Diagno bruit anormal avant dépose garage

Messagepar mitch1396 » 12 Aoû 2018 13:22

Bonjour Pierre976,
En commençant par le plus simple: la voiture qui semble être freinée. Peut-être un étrier grippé, ou le frein à main. En mettant ta voiture sur un sol plat sans frein à main, essaie de la pousser. Ca confirmera ou infirmera déjà cette panne.

Concernant le passage des vitesses: Voir l'ancienneté et les niveaux d'huile des Boîtes de Vitesses et de Transfert, au besoin les vidanger, ainsi que ponts AV et AR. SAE 75W80 à 90 par ici. Aux Comores je ne sais pas trop. De la SEA 75 devrai aller (W = Winter = Hiver).

Concernant le bruit véhicule en mouvement et pas en statique, selon toute logique ça devrait venir de la transmission. As-tu essayé en 4 roues motrices? Le pont AV se trouvant sous le moteur, peut-être que le bruit vient de lui et non pas du moteur (ce n'est qu'une hypothèse). Car ça pourrait aussi venir de la dépression du turbo (voir mon dernier post en cours) où un bruit se fait entendre seulement dans les côtes.
Avatar de l’utilisateur
mitch1396
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 242
Inscription: 01 Déc 2013 11:11
Localisation: Bouches-du-Rhône
Type de Pajero: actuel: MONTERO 2,5L TDI GLS châssis long 2004
précédent : PAJERO 2,3L TD châssis court 1985
Autres 4X4 ou vehicules: Suzuki 1200 Bandit

Re: Diagno bruit anormal avant dépose garage

Messagepar pierre976 » 13 Aoû 2018 10:19

Merci pour vos réponses.

En effet, c'est toujours compliqué de faire un diagnostique sur ce type de problèmes. Mais bref, plus rien ce matin en rallumant le moteur, j'ai roulé quelques centaines de mètres et plus aucuns bruits anormal.

Je vais donc le ramener tranquillement à la maison, commander quelques pièces pour des petites réparation et l'emmener au garage pour révision complète (ponts, boite, embrayage, transmission,...) et je vous tiendrais au courant.

Merci encore pour votre rapidité!
pierre976
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 27
Inscription: 17 Juil 2017 13:59
Localisation: Mayotte - 976
Type de Pajero: Pajero 1 2,5TD 95cv L144GVNF
EX Pajero 1 2,3L TD

Re: Diagno bruit anormal avant dépose garage

Messagepar Pajero-2B » 13 Aoû 2018 10:32

Salut,
Ppar contre, si le mécano fait l'embrayage, penses à lui dire de contrôler les roulements de boite de transfert et boite à vitesses :wink: :wink:
A+
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8313
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Re: Diagno bruit anormal avant dépose garage

Messagepar Dalton 57 » 13 Aoû 2018 11:18

Salut .

Surtout celui en entrée de boîte , un indice , il grommelle sur tous les rapports sauf la 4 , s'il est usé .
Avatar de l’utilisateur
Dalton 57
Pajero 3
Pajero 3
 
Messages: 2649
Inscription: 16 Jan 2011 12:25
Localisation: Lorraine / Moselle / Pays de Bitche
Type de Pajero: 2,5L TDI GLS 1993
Autres 4X4 ou vehicules: Mitsu L 200 K 34
Master Camping Car
Polo SDI
Zetor 5011
Virago 1100
Case 580 G

Re: Diagno bruit anormal avant dépose garage

Messagepar pierre976 » 14 Aoû 2018 10:51

Bonjour,

Finalement visite chez le garagiste obligatoire, le bruit est encore là, et il est franchement freiné en roulant.

Il a pensé à une des courroies en entendant le bruit au démarrage (sans rouler), mais après vérification elles ont l'air bien et assez tendu. On va quand même retendre la courroie d'alternateur au cas où. Mais cela n'explique pas le freinage moteur! Il fait un tour avec ce matin pour essayer de voir d'où vient le bruit, pas de nouvelles jusque là!

L'embrayage semble avoir été touché (changé?) il y a peu de temps, les vis sont toutes pimpantes ! On pense à une mauvaise réparation ou remontage, d'autant plus que le liquide d'embrayage est franchement crade selon le garagiste!

J'ai un joint spi de mort derrière la courroie de transmission, qui sera donc à changer, en même temps que les courroies par la même occasion. J'ai récupérer une pompe à eau neuve, ça sera aussi l'occas' de la changer. Et encore pas mal de petites pièces à droite à gauche, bref ça risque de me couter un bras et une jambe !!

EDIT: A première vue, il s'agirait de la boite de transfert qui fait des siennes. Vidange dans la semaine et je croise les doigts pour qu'il n'y ait pas de limailles de fer là dedans !!
pierre976
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 27
Inscription: 17 Juil 2017 13:59
Localisation: Mayotte - 976
Type de Pajero: Pajero 1 2,5TD 95cv L144GVNF
EX Pajero 1 2,3L TD

Re: Diagno bruit anormal avant dépose garage

Messagepar mitch1396 » 08 Sep 2018 11:43

Alors ? Et ce bruit ? Qu'a fait ton mécano ?
Avatar de l’utilisateur
mitch1396
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 242
Inscription: 01 Déc 2013 11:11
Localisation: Bouches-du-Rhône
Type de Pajero: actuel: MONTERO 2,5L TDI GLS châssis long 2004
précédent : PAJERO 2,3L TD châssis court 1985
Autres 4X4 ou vehicules: Suzuki 1200 Bandit

Re: Diagno bruit anormal avant dépose garage

Messagepar pierre976 » 10 Sep 2018 07:29

Il doit vidanger la boite de transfert depuis 2-3 semaines, mais il ne trouve pas le temps, alors j'attends et je croise toujours les doigts que le problème ne soit pas trop grave !!!
pierre976
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 27
Inscription: 17 Juil 2017 13:59
Localisation: Mayotte - 976
Type de Pajero: Pajero 1 2,5TD 95cv L144GVNF
EX Pajero 1 2,3L TD

Re: Diagno bruit anormal avant dépose garage

Messagepar mitch1396 » 11 Sep 2018 10:03

Tu aurais plus vite fait de faire la vidange toi-même.
pompe.jpg

pompe2.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
mitch1396
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 242
Inscription: 01 Déc 2013 11:11
Localisation: Bouches-du-Rhône
Type de Pajero: actuel: MONTERO 2,5L TDI GLS châssis long 2004
précédent : PAJERO 2,3L TD châssis court 1985
Autres 4X4 ou vehicules: Suzuki 1200 Bandit

Re: Diagno bruit anormal avant dépose garage

Messagepar pierre976 » 04 Oct 2018 07:35

Merci pour les tuyaux ..... enfin les pompes !!!

On a fini par utiliser des grosses seringues pour vidanger et s'assurer de l'absence de limaille de fer dans la boite de transfert. Il n'y avait quasi plus d'huile de boite en fin de compte, d'où le bruit, et pas de limaille présente. On a donc refait le plein d'huile de boite, et yala ça repart comme sur des roulettes.

Je l'ai échappé de peu de tuer la boite de transfert, le prix des répa aurait pas été le même. Du coup j'en profite pour refaire la distri, les amortisseurs, et 2 - 3 petites pièces.
pierre976
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 27
Inscription: 17 Juil 2017 13:59
Localisation: Mayotte - 976
Type de Pajero: Pajero 1 2,5TD 95cv L144GVNF
EX Pajero 1 2,3L TD

Re: Diagno bruit anormal avant dépose garage

Messagepar mitch1396 » 04 Oct 2018 10:19

:up:
Avatar de l’utilisateur
mitch1396
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 242
Inscription: 01 Déc 2013 11:11
Localisation: Bouches-du-Rhône
Type de Pajero: actuel: MONTERO 2,5L TDI GLS châssis long 2004
précédent : PAJERO 2,3L TD châssis court 1985
Autres 4X4 ou vehicules: Suzuki 1200 Bandit


Retourner vers 2,3L / 2,5L

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité