circuit de dépression

Toute la mecanique du 4D55 et 4D56.
Image

Re: Bruit de roulement, de transmission.... non. Pompe à vid

Messagepar mitch1396 » 07 Aoû 2018 10:25

Une 1/2 journée pour faire l'extracteur (on pense toujours faire les choses en 1/4 d'heure...Pas d'étau, ma perceuse chez mon père.... il a fallu improviser) et 2 heures à essayer à sortir le roulement. C'est comme si il était soudé. Il n'a pas bougé d'un micron!
Du coup : méthode Jérôme. Un coup de meuleuse et en 20 mn le roulement était viré, sans trop de dégâts sur l'arbre.

Ce matin à peine réveillé je me rappelle que j'ai une roulement rangé quelque part dans mon garage. Mais en avoir un en 15x35x11, faut pas rêver. 10 mn plus tard je trouve le roulement, dans sa boîte d'origine. Un SKF, je vous le donne en mille....: 15x35x11 6202 Z (au lieu du 6202 DG qui n'est plus référencé). Je crois que je peux monter à ND de la Garde à genoux !
J'ai juste un peu "raboté" l'arbre à la Dremel car le roulement rentre vraiment forcé sur l'arbre (d'où le fait que je pensais qu'il était grippé). Ils doivent le rentrer à la presse en usine, sinon il faut taper comme un malade! Donc un tout petit coup de meule à la Dremel, et 2 ou 3 petit coups de marteau sur la fin et le roulement est en place. Mais surtout, au cas où, il sortira plus facilement.
Il se trouve que le roulement ne tournait pas librement, contrairement à ce que je croyais. L'alternateur tournait en fait sur le roulement AV (côté poulies) qui lui est totalement libre. Le roulement AR avait dû recevoir de l'huile qui s'est encrassée. Il y avait pas mal de merd... dans la gorges et certaines billes étaient bloquées ce qui freinait la rotation.

Est-ce ma panne ? Pourquoi uniquement dans les côtes? La pompe en pression plus une côte suffisent à bloquer un roulement, puisque mastervac débranché, même en côte le bruit disparaît ? On verra bien à la repose. Les balais viennent d'être commandés (2 X 2,50€ + 8,00€ de frais de port chez Saverepair = 13,00€) car ils ne leur reste qu'environ 1 mm avant d'arriver aux ressorts !

En ce qui concerne le roulement AV, toujours impossible à sortir, même après avoir été chauffé au chalumeau, dégrippant, 2 rallonges, à droite comme à gauche ! Mais comme le rotor tourne vraiment librement et sans aucun jeu. Ca restera comme ça!

Dès que l'ensemble est reposé je vous tiens au courant des résultats.

Si c'était bien la faute au roulement, il va falloir que je change le titre du post !
Avatar de l’utilisateur
mitch1396
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 242
Inscription: 01 Déc 2013 11:11
Localisation: Bouches-du-Rhône
Type de Pajero: actuel: MONTERO 2,5L TDI GLS châssis long 2004
précédent : PAJERO 2,3L TD châssis court 1985
Autres 4X4 ou vehicules: Suzuki 1200 Bandit

Re: Bruit de roulement, de transmission.... non. Pompe à vid

Messagepar Pajero-2B » 07 Aoû 2018 12:10

Salut mich1396,
Pour te taquiner, dans quel état sont tes courroies accessoires, car cela serait con puisque tu y es de na pas les changer ?
Si jamais j'ai un soucis pour démonter l'alternateur, je t'appelle ? :lol: :lol:
J'attends avec impatience ta conclusion :wink:
A+
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8313
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Re: Bruit de roulement, de transmission.... non. Pompe à vid

Messagepar mitch1396 » 07 Aoû 2018 12:49

Changées il y a 3 ans quasi jour pour jour. Elles ont 30 000 km et sont en bon état.
Avatar de l’utilisateur
mitch1396
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 242
Inscription: 01 Déc 2013 11:11
Localisation: Bouches-du-Rhône
Type de Pajero: actuel: MONTERO 2,5L TDI GLS châssis long 2004
précédent : PAJERO 2,3L TD châssis court 1985
Autres 4X4 ou vehicules: Suzuki 1200 Bandit

Re: Bruit de roulement, de transmission.... non. Pompe à vid

Messagepar mitch1396 » 08 Aoû 2018 16:57

mitch1396 a écrit:Après avoir poussé mes investigations:
- la vanne EGR et la dépression du turbo ne sont pas n'ont plus connectées à la pompe à vide. Leurs dépressions sont commandées par les électrovannes situées en haut du tablier.
IMG_20180804_122412.jpg

J'ai bien suivi (même si pas vraiment facile entre le moteur et le tablier) la canalisation qui part de la pompe à vide: elle est connectée uniquement au mastervac.
...


En revoyant mes copies je viens de voir ces 2 planches d'éclatés :
durite-sortie-pompe-vide-pajero-2-25l-tdi-v24-v44 - Copie.jpg

Ca m'a mis le doute. Alors, avec une petite torche, un miroir et en arrivant à peine à passer la main entre l'arrière du moteur et le tablier, il semblerait que vanne EGR et dépression turbo soient connectées à la pompe à vide comme on le voit sur le premier éclaté. C'est ensuite que d'autres durits partent vers les électrovannes.
Il me semblait que j'avais ce montage, sans la montée vers le haut moteur:
images.jpg

Les deux existent-ils ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
mitch1396
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 242
Inscription: 01 Déc 2013 11:11
Localisation: Bouches-du-Rhône
Type de Pajero: actuel: MONTERO 2,5L TDI GLS châssis long 2004
précédent : PAJERO 2,3L TD châssis court 1985
Autres 4X4 ou vehicules: Suzuki 1200 Bandit

Re: Bruit de roulement, de transmission.... non. Pompe à vid

Messagepar mitch1396 » 12 Aoû 2018 13:42

Suite du feuilleton :
J'ai remonté l'ensemble pompe à vide-alternateur (avec son nouveau roulement) et fais des essais. Grrr!!!! Toujours le bruit ! Ce n'était donc pas le roulement!
Sachant maintenant que la pompe dessert aussi le papillon de l'intercooler, la vanne EGR et la dépression du turbo, je débranche la vanne EGR et pince l'extrémité de la durit pour que le système reste étanche. Toujours le bruit.
Je rebranche la vanne EGR et débranche la dépression du turbo en pinçant aussi la durit. Plus de bruit ! Hourra ! Je rebranche la durit pour en avoir le coeur net. Plus de bruit mais le voyant diagnostique restait éclairé. Arrivé à un feu rouge, je coupe moteur pour éviter la surchauffe (ventilo pas remonté). Feu vert, remise en route, voyant éteint.
Ce soir j'ai environ 200 km à faire, je pars avec la pince et on verra bien.
Le turbo que je viens de refaire faire est garanti 1 an. Je sens que la semaine prochaine je vais retourner chez Turbo Performance....
Avatar de l’utilisateur
mitch1396
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 242
Inscription: 01 Déc 2013 11:11
Localisation: Bouches-du-Rhône
Type de Pajero: actuel: MONTERO 2,5L TDI GLS châssis long 2004
précédent : PAJERO 2,3L TD châssis court 1985
Autres 4X4 ou vehicules: Suzuki 1200 Bandit

Re: Bruit de roulement, de transmission.... non. Pompe à vid

Messagepar roro 55 » 12 Aoû 2018 15:43

Salut
As tu contrôlé ta wastegate qui peut être défaillante ( membrane percé ) il faut la débranché ( durite ) est appliqué une dépression est attendre pour voir si la dépression chute ou pas .
Si tu trouve ou elle est raccordé a l'électrovanne tu la débranche , tu aspire par le tuyau est tu bouche le bout de la durite avec la langue comme sa ca contrôlera en même temps la durite est la membrane . si la dépression ne reste pas c que soit la durite est percé ou raccord a la wastegate pas étanche ou alors la membrane de la wastegate percé , déchiré .
Le contrôle se fait rapidement comme tu as les électrovannes sur le haut du tablier .
Je dit avec la bouche pour le contrôle au cas ou tu n'aurais pas de pompe a dépression de toute façon il ne faut pas beaucoup de dépression pour effectué le contrôle . A+
Avatar de l’utilisateur
roro 55
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1735
Inscription: 06 Juil 2014 21:34
Localisation: 55
Type de Pajero: 3,2L DID Long Dakar 01/2005 BVM
Autres 4X4 ou vehicules: Astra H 2009
106 open phase 2 1998
scooter Peugeot speedfight 2 2009

Re: Bruit de roulement, de transmission.... non. Pompe à vid

Messagepar mitch1396 » 13 Aoû 2018 12:54

Salut Roro 55.
Oui, c'est bien elle qui est incriminée. Lorsque je la débranche et que je pince la durit, la voiture fonctionne comme avant.
Dès que j'ai reçu les balais d'alternateur (ils m'ont lâché hier soir), je retourne chez Turbo Performance.
Lorsque je leur avais amené le turbo pour le contrôler, il avait fallu que j'y retourne dans la même journée car il leur fallait cette wastegate pour pouvoir faire le contrôle puis, après réparation, faire les essais de manière à faire les réglages. Je supposais donc qu'elle fonctionnait car tout avait été sablé avant remontage puis des points de colle ont été mis pour ne pas modifier ces réglages (en bleu sur la photo).
1528035748863.jpg

Mais il semble que ce ne soit pas le cas, et là, ils m'ont pris pour un charlot. Reste à savoir si cette wastegate fait partie intégrante ou non du turbo, c'est à dire qu'elle soit comprise dans l'échange standard.
On va bien voir ce qu'ils vont dire...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
mitch1396
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 242
Inscription: 01 Déc 2013 11:11
Localisation: Bouches-du-Rhône
Type de Pajero: actuel: MONTERO 2,5L TDI GLS châssis long 2004
précédent : PAJERO 2,3L TD châssis court 1985
Autres 4X4 ou vehicules: Suzuki 1200 Bandit

Re: Bruit de roulement, de transmission.... non. Pompe à vid

Messagepar mitch1396 » 08 Sep 2018 11:24

Bonjour à tous.
J'ai enfin pu être reçu par Performance Turbo. Le gars a passé une bonne heure (avec essais sur route) à m'expliquer le fonctionnement précis du turbo et s'est aperçu que la dépression au niveau du régulateur du turbo (celui que je débranche pour ne plus avoir ce fameux bruit de cognement) est aléatoire. La panne viendrait donc d'au moins une électrovanne. Comme à première vue ce circuit de dépression ressemble à une toile d'araignée, j'ai pris une feuille de papier et un stylo pour y voir plus clair. Puis je me suis aperçu que certaines durits avaient un code de couleur (pointillés peints sur la durit).
Je me suis amusé à mettre tout ça au propre, car là encore, aucune info sur la RTA. Voici ce que ça donne :
circuit de dépression.pdf


Reste plus qu'à trouver des électrovannes pas trop cher... en espérant que ce soit bien l'origine du problème.
Quoi qu'il en soit, personne n'arrive à expliquer d'où vient ce bruit de cognements, car ça ne vient pas d'une électrovanne de toute façon. Je pense maintenant que c'est la wastegate qui cogne quand elle n'a pas la bonne dépression. D'après le gars de Performance Turbo, Mitsubishi pourrait me donner les valeurs de résistance (ohm) de chaque électrovanne. A voir.
Performance Turbo m'a proposé que je leur ramène le turbo et de le repasser au banc.

Je vous tiens au courant.....
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Dernière édition par mitch1396 le 23 Sep 2018 14:46, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
mitch1396
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 242
Inscription: 01 Déc 2013 11:11
Localisation: Bouches-du-Rhône
Type de Pajero: actuel: MONTERO 2,5L TDI GLS châssis long 2004
précédent : PAJERO 2,3L TD châssis court 1985
Autres 4X4 ou vehicules: Suzuki 1200 Bandit

Re: Bruit de roulement, de transmission.... non. Pompe à vid

Messagepar Pajero-2B » 08 Sep 2018 12:18

Salut,
As tu lu çà ?
http://www.le-forum-du-pajero.fr/viewtopic.php?f=64&t=27389#p263202
Pour info, les électrovannes d'enclenchement de pont font entre 36 et 46 Ohms. Sans doute une piste car je ne vois pas Mitsubishi utiliser plusieurs type d’électrovannes.
A+
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8313
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Re: Bruit de roulement, de transmission.... non. Pompe à vid

Messagepar mitch1396 » 08 Sep 2018 15:24

Merci pour ce lien Pajero2B.
Oui, ce post est très intéressant. Du coup, je vois que sur le pdf que j'ai fait, j'ai apellé des capteurs "électrovannes".
Je modifie le pdf. En haut à droite ce sont des capteurs.
Avatar de l’utilisateur
mitch1396
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 242
Inscription: 01 Déc 2013 11:11
Localisation: Bouches-du-Rhône
Type de Pajero: actuel: MONTERO 2,5L TDI GLS châssis long 2004
précédent : PAJERO 2,3L TD châssis court 1985
Autres 4X4 ou vehicules: Suzuki 1200 Bandit

Re: Bruit de roulement, de transmission.... non. Pompe à vid

Messagepar mitch1396 » 23 Sep 2018 15:13

EPILOGUE.

J'ai reçu les électrovannes et capteur (reçus le 22 septembre pour une livraison prévue entre le 3 et le 10 octobre! On va pas se plaindre !)
2018.09 capteur de pression - Copie.jpg
2018.09 platine électrovannes - Copie.jpg


Pour déposer la platine porte-électrovannes pour la remplacer, il faut débrancher la petite durit située entre le collecteur d'admission (qui passe à travers la platine) et le premier capteur en haut du tablier. Et là, je m'aperçois qu'elle est .... percée !!! Noooon !!!! Je veux pas le croire !! Ne me dites pas que...... !!!
IMG_20180923_125113 durit collecteur d'admission-capteur (percée).jpg

Nom d'une clé à molette !!! je veux en avoir le coeur net ! Je remplace la durit mais pas le capteur ni les électrovannes et je part essayer la voiture.
Grrrr... de chez Grrr.... de chez Grrrr !!!!!
Ca fait 4 mois que je galère, que je piétine. Je m'en suis mis pour 600 euros de réfaction du turbo à cause d'une durit de 10 cm percée !!!! Car ce foutu bruit de casserole à ENFIN disparu !!! Prix de la durit : 0.00€, j'en ai une glacière pleine dans mon garage !

Roro55 avait vu juste :
"Donc pour moi c pas la pompe en cause mais un élément qui fonctionne avec le vide qui cause problème .
Je pense que tu as seulement ciblé une partie du problème ( le circuit de vide ) mais que tu doit continué ton investigation. Tuyau percé coupé , réserve de vide d'air percé , sphère de freinage , membrane d'un actionneur percé , électrovanne etc
"

Merci Roro55.

Alors si un jour vous avez un problème de turbo qui s'enclenche ou non, un bruit qui semble venir du turbo, commencez par vérifier l'état de toutes ces petites durits.

Du coup, pour 20 € et 5 minutes à faire, le Montero a gagné un capteur et 2 électrovannes neuves....

Merci encore à tous pour votre aide et j'espère sincèrement que ce post servira à d'autres.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Dernière édition par mitch1396 le 24 Sep 2018 09:58, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
mitch1396
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 242
Inscription: 01 Déc 2013 11:11
Localisation: Bouches-du-Rhône
Type de Pajero: actuel: MONTERO 2,5L TDI GLS châssis long 2004
précédent : PAJERO 2,3L TD châssis court 1985
Autres 4X4 ou vehicules: Suzuki 1200 Bandit

Re: Bruit de roulement, de transmission.... non. Pompe à vid

Messagepar Pajero-2B » 23 Sep 2018 16:59

Salut,
Bon, il faut voir le côté positif. Une galère qui nous apprend une chose de plus :wink: :wink:
Peux-tu nous faire une photo pour mieux situer cette durite ?
A+
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8313
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Re: Bruit de roulement, de transmission.... non. Pompe à vid

Messagepar mitch1396 » 23 Sep 2018 21:23

Y a qu'à demander.

dsc_0010 - Copie.jpg


IMG_20180907_103944 - Copie.jpg


Je l'ai probablement abîmée quand j'ai remplacé la culasse, puis le temps et la chaleur ont fait leur oeuvre.....
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
mitch1396
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 242
Inscription: 01 Déc 2013 11:11
Localisation: Bouches-du-Rhône
Type de Pajero: actuel: MONTERO 2,5L TDI GLS châssis long 2004
précédent : PAJERO 2,3L TD châssis court 1985
Autres 4X4 ou vehicules: Suzuki 1200 Bandit

Re: Bruit de roulement, de transmission.... non. Pompe à vid

Messagepar Pajero-2B » 23 Sep 2018 21:28

Salut,
Merci.
Je comprends mieux maintenant pourquoi tu es passé à côté. Le pire, si tu ne t'en aperçois pas, l'histoire peut durer encore longtemps :sad:
A+
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8313
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Re: Bruit de roulement, de transmission.... non. Pompe à vid

Messagepar mitch1396 » 24 Sep 2018 09:14

Yep !! :a054:
Avatar de l’utilisateur
mitch1396
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 242
Inscription: 01 Déc 2013 11:11
Localisation: Bouches-du-Rhône
Type de Pajero: actuel: MONTERO 2,5L TDI GLS châssis long 2004
précédent : PAJERO 2,3L TD châssis court 1985
Autres 4X4 ou vehicules: Suzuki 1200 Bandit

Re: Bruit de roulement, de transmission.... non. Pompe à vid

Messagepar mitch1396 » 25 Mar 2019 18:21

Suite et fin de ce problème.

En fait, quelques jours après le remplacement de cette durit, le problème a recommencé. Après maintes recherches et tests, la solution est apparue:

1- une bougie de préchauffage HS
2- ce qui engendre des gaz non brûlés au démarrage qui viennent petit à petit encrasser la vanne EGR
3- lorsque la vanne EGR est encrassée, elle ne remplie plus sont rôle et les capteurs mettent le système en défaut
4- la solution de l'électronique embarquée est de limiter l'arrivée de carburant à la PI
5- le papillon d'admission d'air reste fermé et du coup la conduite d'air entre le turbo et l'intercooler gonfle
6- trop de pression dans le circuit d'admission et le papillon joue des castagnettes, mon fameux bruit de casserole

Solution au problème:
1- remplacer les bougies de préchauffage
2- déposer, démonter et nettoyer la vanne EGR
3- débrancher la batterie et mettre en contact pendant quelques minutes les câbles + et - (pour remettre les valeurs de défauts accumulés à zéro. Ca ne coûte rien alors que chez Mitsubishi on vous pend 80 euros pour ça en vous faisant croire qu'ils passent la voiture à la valise...!)
4- éventuellement, neutraliser la vanne EGR en débranchant sa durit de dépression.

Depuis cette dernière intervention:
1- plus de bruit anormal
2- voyant diagnostique enfin éteint
3- toute la puissance est retrouvée

Merci à tous ceux qui m'ont aidé dans cette recherche de panne.
J'espère que ce post servira à d'autres.
Dernière édition par mitch1396 le 26 Mar 2019 15:33, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
mitch1396
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 242
Inscription: 01 Déc 2013 11:11
Localisation: Bouches-du-Rhône
Type de Pajero: actuel: MONTERO 2,5L TDI GLS châssis long 2004
précédent : PAJERO 2,3L TD châssis court 1985
Autres 4X4 ou vehicules: Suzuki 1200 Bandit

Re: Bruit de roulement, de transmission.... non. Pompe à vid

Messagepar Pajero-2B » 25 Mar 2019 19:06

a070 a070 a070 a070
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8313
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Précédente

Retourner vers 2,3L / 2,5L

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités