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Fuite d'eau

MessagePosté: 26 Juin 2018 08:51
par Casanova
Sur mon Pajero 3,2 DI-D 160 CV Année 2003,J'ai mon vase d'expanssion qui se vide régulièrement tout les 80 km environ.Mon mécano a mis le circuit de refroidissement en pression(moteur froid)et celle ci a chutée en moins d'une heure.Après vérification il n'y a aucune fuite externe.Mon Pajero malgré ses 217000 km tourne comme une horloge ,pas de fumées blanche a l'échappement,pas d'eau dans l'huile.On me conseille un produit antifuite;
Si qq peux me conseiller ou me donner un avis Merci...

Re: Fuite d'eau

MessagePosté: 26 Juin 2018 18:25
par Pajero-2B
Salut Casanova,
C'est clair que le circuit de refroidissement qui récupère le LDR dans le vase signifie qu'il y a bien une fuite quelque part.
Tu estimes à combien en litre ta perte de LDR en 80 km ?
Le LDR peut s'évaporer sur le bloc moteur.
Il n'y aurait-il pas cette odeur caractéristique dans le compartiment moteur ?
As tu essayé de la faire tourner avec le capot ouvert et sentir ?
A+

Re: Fuite d'eau

MessagePosté: 26 Juin 2018 18:48
par Casanova
Pajero-2B a écrit:Salut Casanova,
C'est clair que le circuit de refroidissement qui récupère le LDR dans le vase signifie qu'il y a bien une fuite quelque part.
Tu estimes à combien en litre ta perte de LDR en 80 km ?
Le LDR peut s'évaporer sur le bloc moteur.
Il n'y aurait-il pas cette odeur caractéristique dans le compartiment moteur ?
As tu essayé de la faire tourner avec le capot ouvert et sentir ?
A+


Bonjour
J'ai consomé aujourd'hui environ 1/2 litre pour 60 km.Aucune odeur au niveau du moteur et tjrs pas de fumée blanche a l'échappement
ni de "mayonnaise"dans l'huile.On me répète fuite intérieure... Merci ...A+

Re: Fuite d'eau

MessagePosté: 26 Juin 2018 23:58
par Pajero-2B
Salut,
Je laisse la place aux spécialistes pour te répondre. Les sujets pointus sur les moteurs ne sont pas mon univers.
A+

Re: Fuite d'eau

MessagePosté: 27 Juin 2018 08:19
par Casanova
Merci pour l'instant je roule avec 5 litres d'eau dans le coffre.......

Re: Fuite d'eau

MessagePosté: 27 Juin 2018 08:30
par Fred 84
Salut casanova,

essaie de remplacer ton bouchon du vase,ça ne coute pas cher.


Fred

Re: Fuite d'eau

MessagePosté: 27 Juin 2018 13:34
par Casanova
Le bouchon a été changé. Par contre je voudrais savoir si le circuit de refroidissement et la climatisation on qq chose de commun,je viens de remarquer que je n'ai pas de condensation qui coule sous le vehicule,comme d'habitude?

Re: Fuite d'eau

MessagePosté: 28 Juin 2018 07:09
par Fred 84
Non pas de relation entre les deux circuits,fuite intérieure je ne comprends pas ce que cela signifie.
REgarde si ton bocal ne serait pas fendu,et ne coulerait qu'a chaud a cause de la dilatation.Pareil pour les durites,
il y en a peut être une poreuse.

Fred

Re: Fuite d'eau

MessagePosté: 01 Aoû 2018 16:01
par mitch1396
Salut,

Pour ma part, un peu le même problème sur moteur 4D56T (2.5L). Surconsommation de LDR mais avec surchauffe moteur (du fait qu'au bout d'un moment il n'y a plus assez de LDR).

Culasse fendue. La compression des gaz d'un cylindre mettait en surpression le circuit de refroidissement. Donc pas de fuite apparente, pas de mélange LDR/huile, pas de fumées anormales à l'échappement. Juste le circuit en ébullition.

Ma solution provisoire a été de mettre le tuyau de surverse du vase d'expansion
position d'origine de la surverse.jpg
dans le bouchon d'une bouteille en plastique rigide supportant la chaleur (une bouteille de lait pourrait faire l'affaire).
vase + bouteille.jpg

Dès que le moteur montait en surchauffe, je m'arrêtais et transvidais le LDR de la bouteille dans le vase et je pouvait rouler jusqu'à ce que le niveau soit à nouveau trop bas. Le thermomètre jouait un peu le rôle de jauge !
Il faut faire un petit trou dans le bouchon de la bouteille sinon elle aussi sera en surpression
trou de surpression.jpg
et mettre une équerre pour supporter la bouteille.
équerre.jpg


Bien entendu j'ai remplacé la culasse ensuite ! Mais en attendant, cette astuce permet de pouvoir utiliser sa voiture et éviter de mettre le moteur en l'air. En tous cas, ça coûte moins cher qu'une dépanneuse !!!

Re: Fuite d'eau

MessagePosté: 01 Aoû 2018 16:20
par Pajero-2B
Salut
Sympa l'astuce, mais comme tu as dit et fait, il vaut mieux réparer pour ne pas perdre le moteur :D
A+

Re: Fuite d'eau

MessagePosté: 01 Aoû 2018 17:15
par mitch1396
Bien sûr! Ce n'est que du dépannage. Après avoir remplacé ma culasse je l'ai laissée (la bouteille) quelques mois puis je l'ai enlevée.
Mais suite à mon problème de bruits bizarres (voir post de ce jour), j'ai dû faire des essais sur route sans la courroie de pompe à eau... et bien sûr du LDR de partout dès que l'aiguille du thermomètre s'est rapprochée du rouge ! :fait-connerie:
Du coup, je l'ai remise.... et cette fois-ci elle y reste. Elle ne prend pas de place et elle peut sauver la mise encore une fois! :hello:

Re: Fuite d'eau

MessagePosté: 22 Aoû 2018 11:57
par Casanova
Merci pour vos conseils ,je roule normalement pour l'instant en faisant le plein de mon vase tout les 200km environ. Par contre je viens de perdre la telecommande de porte...Pourrais je avoir un nom de fournisseur? Faudrat il la reprogrammer sachant qu'elle ne serre qu'a ouvrir et fermer les portes Merci

Re: Fuite d'eau

MessagePosté: 08 Sep 2018 11:32
par mitch1396
Pour ça je ne sais pas trop.... mon Montero n'en est pas équipé. Mais un ami a pu en trouver une sur un site (peut-être aliexpress car il y achète souvent) pour une Citroën C3. Sinon chez Mitsu.... mais pas au même prix !

Re: Fuite d'eau

MessagePosté: 08 Sep 2018 11:37
par Pajero-2B
Salut,
Dans l'absolu, pour remplacer une télécommande, je dirais qu'il suffirait de changer uniquement la centrale et garder les actionneurs. Mais pour faire çà, il faut avoir le schéma d'origine et une assez bonne connaissance en électricité.
Par contre, comme dit mitch1396, si tu arrives à trouver une télécommande compatible, banco !
A+

Re: Fuite d'eau

MessagePosté: 08 Sep 2018 16:04
par mitch1396
Pajero-2B a écrit:Salut,
Dans l'absolu, pour remplacer une télécommande, je dirais qu'il suffirait de changer uniquement la centrale et garder les actionneurs. Mais pour faire çà, il faut avoir le schéma d'origine et une assez bonne connaissance en électricité.
Par contre, comme dit mitch1396, si tu arrives à trouver une télécommande compatible, banco !
A+


Je crois qu'il faut le numéro de la clé.