Salut,
Pour ma part, un peu le même problème sur moteur 4D56T (2.5L). Surconsommation de LDR mais avec surchauffe moteur (du fait qu'au bout d'un moment il n'y a plus assez de LDR).
Culasse fendue. La compression des gaz d'un cylindre mettait en surpression le circuit de refroidissement. Donc pas de fuite apparente, pas de mélange LDR/huile, pas de fumées anormales à l'échappement. Juste le circuit en ébullition.
Ma solution provisoire a été de mettre le tuyau de surverse du vase d'expansion
position d'origine de la surverse.jpg
dans le bouchon d'une bouteille en plastique rigide supportant la chaleur (une bouteille de lait pourrait faire l'affaire).
vase + bouteille.jpg
Dès que le moteur montait en surchauffe, je m'arrêtais et transvidais le LDR de la bouteille dans le vase et je pouvait rouler jusqu'à ce que le niveau soit à nouveau trop bas. Le thermomètre jouait un peu le rôle de jauge !
Il faut faire un petit trou dans le bouchon de la bouteille sinon elle aussi sera en surpression
trou de surpression.jpg
et mettre une équerre pour supporter la bouteille.
équerre.jpg
Bien entendu j'ai remplacé la culasse ensuite ! Mais en attendant, cette astuce permet de pouvoir utiliser sa voiture et éviter de mettre le moteur en l'air. En tous cas, ça coûte moins cher qu'une dépanneuse !!!