Page 1 sur 1

Courroies arbres équilibrages

MessagePosté: 04 Fév 2017 19:09
par xav13
Hello

J'ai parcouru pas mal de pages du forum ainsi que le site de Gallium dans l'espoir de trouver l'info mais personne n'a jamais dis comment il a fait , peut être est ce tout bête...

Je m'explique , suite à un alternateur hs je me suis dis que j'allais en même temps faire la distri ( je voulais de toute manière la faire au printemps , et puis quand il fait froid c'est plus drôle....) je démonte les caches et là je découvre la fameuse courroie cassée....je me dis" étrange , je viens de faire 190kms sans soucis et la casse n'a pas l'air jeune.."

Bref, j'ai découvert à ce moment là à quoi elle servait n'ayant jamais été confronté à un moteur équipé d'arbres d'équilibrages.

Donc ma question , sachant qu'elle est cassée , comment puis être sûr de recaler les arbres d'équilibrages au bon endroit ? J'ai bien vu qu'ils avaient des repères mais vu qu'il n'y a rien pour piger les poulies comment être sûr que je suis bien au pmh et non au pmb.....parce que si je les cales avec le moteur au pmb....au lieu d'équilibrer le vilo ça va rajouter du déséquilibre et je suis pas certain qu'il apprécit...

Je me doute que s'il est bien au pmh , il me suffit de mettre les repères des poulies des arbres faces à leurs repères et c'est bon, j'ai juste?

Dernière question, vu que mon moteur fonctionnait parfaitement sans , c'est vraiment super important de la remettre?

Merci de vos réponses.......

Re: Courroies arbres équilibrages

MessagePosté: 05 Fév 2017 15:06
par AlainVar
Bonjour

Quand j'ai acheté mon Huyndai Satellite en Savoie et fait plus de 500kms , j'ai decidé de refaire la distribution . Aprés avoir achete le kit distrib ( 2 courroies et galets) je me suis lancé avec l'aide d'un pote mécano.
Et la , surprise , il n'y avait ni la courroie accessoire ni ses galets ....et surement depuis 80 000 kms . heureusement que les reperes suffisent à caler les 2 courroies et tout est rentré dans l'ordre.

Re: Courroies arbres équilibrages

MessagePosté: 05 Fév 2017 16:50
par xav13
Merci de cette réponse mais comment être certain d être au pmh et non au point mort bas ( pmb)...

Re: Courroies arbres équilibrages

MessagePosté: 05 Fév 2017 17:31
par Pajero-2B
Salut xav13,
Normalement sur la poulie damper tu as un repère pour te mettre au PMH.
A+

Re: Courroies arbres équilibrages

MessagePosté: 05 Fév 2017 19:01
par xav13
Oui effectivement il y a des repères mais sur les moteurs où il faut que tu " piges" en étant aux repères tu n'es pas forcément bon pour "piger" car au point mort bas , il faut donc refaire un tour de moteur pour être au pmh ( idem sur les moteurs de moto ce que je connais plus j'avoue) d'où ma question , si tout mes repères sont alignés au niveau vilo, pompe à injection et aac sur ce moteur, c'est certain d'être au pmh?

Re: Courroies arbres équilibrages

MessagePosté: 06 Fév 2017 00:44
par jerome
:hello:
Oui si tous les repères sont en face tu es bon. Le vilebrequin fait deux tours pour un de l'ACC et de la PI.
Chaque tour du vilebrequin corespond à un aller/retour des pistons. Quand le vilebrequin est en face de son repére les pistons 1 et 4 sont au pmh. A+

Re: Courroies arbres équilibrages

MessagePosté: 06 Fév 2017 18:38
par xav13
Dans ce cas c'est cool, il n'y a plus cas....

Mais d'abord il faut que je refasse une pièce pour remplacer le tendeur d'alternateur qui a disparu de mon camion ( en même temps le vieux était tellement grippé sur son axe qu'il est resté tendu lol)

Re: Courroies arbres équilibrages

MessagePosté: 09 Fév 2017 20:38
par xav13
Je mets quand même la réponse que m'a fais Galium car je lui avais également envoyé un mail la semaine dernière pour savoir:

"Pas de pige pour les arbres d'équilibrages, tu mets au repères les pignons, c'est tout.
tuto ici: http://chez-galium.com/automobile.php?sm=meca&id=22

Vérifie bien qu'il n'y aie pas de jeu (de haut en bas et de gauche a droite), principalement celui côté gauche (sens roulage), car si il y a du jeu, ça vas casser a nouveau.

Dans ce cas, tu peux remonter le moteur SANS la courroie des arbres d'équilibrage, tu ne verras pas de différence, et plus de risque qu'elle casse ;p)
J'ai eu plusieurs moteur que j'ai remonter ainsi, et certain tournent toujours."

Re: Courroies arbres équilibrages

MessagePosté: 01 Mar 2017 22:15
par xav13
après 400kms effectué depuis le changement de toutes les courroies tout va bien sauf que depuis hier matin ça couine les 5 premiers kms et après plus rien??????

je n'arrive pas à définir si ça vient des courroies d'accessoires ou de la courroie de direction assisté ( mais je pense plus que ça vient d'elle) trop tendu, pas assez??? Pour moi la tension était correct mais comme il n'y a pas de tendeur.....

De toute manière je regarde tout ça demain, mais si quelqu'un a une idée d'ici là, n'hésitez pas hein :wink:

Re: Courroies arbres équilibrages

MessagePosté: 01 Mar 2017 22:29
par Pajero-2B
Salut xav13,
je pense que tu as trouvé tout seul la ou les coupables. Courroie d'alternateur et/ou de direction assistée. La courroie assistée est plus facile à tendre que celle de l'alternateur. Commence par celle-là.
A+

Re: Courroies arbres équilibrages

MessagePosté: 04 Mar 2017 17:25
par xav13
xav13 a écrit:
Mais d'abord il faut que je refasse une pièce pour remplacer le tendeur d'alternateur qui a disparu de mon camion ( en même temps le vieux était tellement grippé sur son axe qu'il est resté tendu lol)



Finalement j'ai trouvé , courroies d'alternateur détendue, la bidouille que j'avais fais pour remplacer la pièce manquante n'a pas tenu ça s'est donc détendu...j'ai refais une autre pièce , ça devrait le faire maintenant...