Courroies arbres équilibrages

Toute la mecanique du 4D55 et 4D56.
Image

Courroies arbres équilibrages

Messagepar xav13 » 04 Fév 2017 19:09

Hello

J'ai parcouru pas mal de pages du forum ainsi que le site de Gallium dans l'espoir de trouver l'info mais personne n'a jamais dis comment il a fait , peut être est ce tout bête...

Je m'explique , suite à un alternateur hs je me suis dis que j'allais en même temps faire la distri ( je voulais de toute manière la faire au printemps , et puis quand il fait froid c'est plus drôle....) je démonte les caches et là je découvre la fameuse courroie cassée....je me dis" étrange , je viens de faire 190kms sans soucis et la casse n'a pas l'air jeune.."

Bref, j'ai découvert à ce moment là à quoi elle servait n'ayant jamais été confronté à un moteur équipé d'arbres d'équilibrages.

Donc ma question , sachant qu'elle est cassée , comment puis être sûr de recaler les arbres d'équilibrages au bon endroit ? J'ai bien vu qu'ils avaient des repères mais vu qu'il n'y a rien pour piger les poulies comment être sûr que je suis bien au pmh et non au pmb.....parce que si je les cales avec le moteur au pmb....au lieu d'équilibrer le vilo ça va rajouter du déséquilibre et je suis pas certain qu'il apprécit...

Je me doute que s'il est bien au pmh , il me suffit de mettre les repères des poulies des arbres faces à leurs repères et c'est bon, j'ai juste?

Dernière question, vu que mon moteur fonctionnait parfaitement sans , c'est vraiment super important de la remettre?

Merci de vos réponses.......
xav13
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 9
Inscription: 02 Fév 2017 20:45
Type de Pajero: Hyundai H1

Re: Courroies arbres équilibrages

Messagepar AlainVar » 05 Fév 2017 15:06

Bonjour

Quand j'ai acheté mon Huyndai Satellite en Savoie et fait plus de 500kms , j'ai decidé de refaire la distribution . Aprés avoir achete le kit distrib ( 2 courroies et galets) je me suis lancé avec l'aide d'un pote mécano.
Et la , surprise , il n'y avait ni la courroie accessoire ni ses galets ....et surement depuis 80 000 kms . heureusement que les reperes suffisent à caler les 2 courroies et tout est rentré dans l'ordre.
AlainVar
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 43
Inscription: 08 Déc 2014 17:57
Localisation: 83 Var
Type de Pajero: Sport 2,5L TDI 2001 115CV
Autres 4X4 ou vehicules: Hyundai Satellite 4WD 100CV 2001

Re: Courroies arbres équilibrages

Messagepar xav13 » 05 Fév 2017 16:50

Merci de cette réponse mais comment être certain d être au pmh et non au point mort bas ( pmb)...
xav13
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 9
Inscription: 02 Fév 2017 20:45
Type de Pajero: Hyundai H1

Re: Courroies arbres équilibrages

Messagepar Pajero-2B » 05 Fév 2017 17:31

Salut xav13,
Normalement sur la poulie damper tu as un repère pour te mettre au PMH.
A+
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8313
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Re: Courroies arbres équilibrages

Messagepar xav13 » 05 Fév 2017 19:01

Oui effectivement il y a des repères mais sur les moteurs où il faut que tu " piges" en étant aux repères tu n'es pas forcément bon pour "piger" car au point mort bas , il faut donc refaire un tour de moteur pour être au pmh ( idem sur les moteurs de moto ce que je connais plus j'avoue) d'où ma question , si tout mes repères sont alignés au niveau vilo, pompe à injection et aac sur ce moteur, c'est certain d'être au pmh?
xav13
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 9
Inscription: 02 Fév 2017 20:45
Type de Pajero: Hyundai H1

Re: Courroies arbres équilibrages

Messagepar jerome » 06 Fév 2017 00:44

:hello:
Oui si tous les repères sont en face tu es bon. Le vilebrequin fait deux tours pour un de l'ACC et de la PI.
Chaque tour du vilebrequin corespond à un aller/retour des pistons. Quand le vilebrequin est en face de son repére les pistons 1 et 4 sont au pmh. A+
pajero 2.8l gls court de 97
BFG AT 31x10.5x15
Chez moi,l'urgent est déjà fait. L'impossible est en cours.Mais pour les miracles,prévoir 48 heures de délais.
Avatar de l’utilisateur
jerome
Pajero EVO
Pajero EVO
 
Messages: 3109
Inscription: 17 Juil 2005 14:13
Localisation: Au bout de la terre
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Court 1997

Re: Courroies arbres équilibrages

Messagepar xav13 » 06 Fév 2017 18:38

Dans ce cas c'est cool, il n'y a plus cas....

Mais d'abord il faut que je refasse une pièce pour remplacer le tendeur d'alternateur qui a disparu de mon camion ( en même temps le vieux était tellement grippé sur son axe qu'il est resté tendu lol)
xav13
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 9
Inscription: 02 Fév 2017 20:45
Type de Pajero: Hyundai H1

Re: Courroies arbres équilibrages

Messagepar xav13 » 09 Fév 2017 20:38

Je mets quand même la réponse que m'a fais Galium car je lui avais également envoyé un mail la semaine dernière pour savoir:

"Pas de pige pour les arbres d'équilibrages, tu mets au repères les pignons, c'est tout.
tuto ici: http://chez-galium.com/automobile.php?sm=meca&id=22

Vérifie bien qu'il n'y aie pas de jeu (de haut en bas et de gauche a droite), principalement celui côté gauche (sens roulage), car si il y a du jeu, ça vas casser a nouveau.

Dans ce cas, tu peux remonter le moteur SANS la courroie des arbres d'équilibrage, tu ne verras pas de différence, et plus de risque qu'elle casse ;p)
J'ai eu plusieurs moteur que j'ai remonter ainsi, et certain tournent toujours."
xav13
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 9
Inscription: 02 Fév 2017 20:45
Type de Pajero: Hyundai H1

Re: Courroies arbres équilibrages

Messagepar xav13 » 01 Mar 2017 22:15

après 400kms effectué depuis le changement de toutes les courroies tout va bien sauf que depuis hier matin ça couine les 5 premiers kms et après plus rien??????

je n'arrive pas à définir si ça vient des courroies d'accessoires ou de la courroie de direction assisté ( mais je pense plus que ça vient d'elle) trop tendu, pas assez??? Pour moi la tension était correct mais comme il n'y a pas de tendeur.....

De toute manière je regarde tout ça demain, mais si quelqu'un a une idée d'ici là, n'hésitez pas hein :wink:
xav13
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 9
Inscription: 02 Fév 2017 20:45
Type de Pajero: Hyundai H1

Re: Courroies arbres équilibrages

Messagepar Pajero-2B » 01 Mar 2017 22:29

Salut xav13,
je pense que tu as trouvé tout seul la ou les coupables. Courroie d'alternateur et/ou de direction assistée. La courroie assistée est plus facile à tendre que celle de l'alternateur. Commence par celle-là.
A+
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8313
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Re: Courroies arbres équilibrages

Messagepar xav13 » 04 Mar 2017 17:25

xav13 a écrit:
Mais d'abord il faut que je refasse une pièce pour remplacer le tendeur d'alternateur qui a disparu de mon camion ( en même temps le vieux était tellement grippé sur son axe qu'il est resté tendu lol)



Finalement j'ai trouvé , courroies d'alternateur détendue, la bidouille que j'avais fais pour remplacer la pièce manquante n'a pas tenu ça s'est donc détendu...j'ai refais une autre pièce , ça devrait le faire maintenant...
xav13
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 9
Inscription: 02 Fév 2017 20:45
Type de Pajero: Hyundai H1


Retourner vers 2,3L / 2,5L

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités