Page 1 sur 1

[RÉSOLU] Gros cognement moteur au démarrage

MessagePosté: 19 Avr 2016 20:55
par Cubitux
Bonjour tous.

J'ai un souci sur mon Galloper 2.5 TD de 2001 depuis quelques semaines. Le bestiau a 260 000 km.

Depuis 3 mois les démarrages sont laborieux, mais je ne m'inquiétais pas car je savais que la batterie allait lacher. Batterie neuve depuis 1 mois, çà démarre mieux mais pas comme avant, il faut lancer le démarreur pendant une grosse seconde pour que Monsieur veuille bien se réveiller, et le moteur cogne pendant 5-6 secondes en fumant gris avant que le ralenti ne se stabilise. Une fois parti après plus de souci. Mais cette periode de cognement reviens à chaque fois que je démarre, même moteur chaud.

3 fois il y a eu quelque chose que je n'arrive pas à m'expliquer. Je préchauffe, lance le démarreur, il démarre mais un gros cognement eteint tout au bout de 2s. Quand j'essaie de relancer le démarreur, il ne veut pas tourner (comme si la boite était en 5ème sans débrayer avec le frein à main serré), et quand je relance après une dizaine de seconde il démarre comme si ne rien n'était.

Tout a l'heure en rentrant du boulot, un bruit de glouglou bien prononcé pendant quelques secondes.

Quelques pistes :
- couvercle et axe du levier d'accelerateur changés il y a 6 mois, pièces d'occasion, mais le levier était un poil différent. J'ai refait mes reglages sur le couver le de la PI avec un pied à coulisse. Depuis j'ai le ralenti qui fait le yoyo entre 700 et 1100 tr/mn
- je dois regulièrement faire l'appoint en liquide de refroidissement, disons 1/2 litre par semaine, mais quand le niveau est bon le moteur ne chauffe pas méme avec remorque et grosse cote à monter en première
- les courroies de distribution ont 3 ans et 40000km.
- les bougies de prechauffage ont 5 ans et 80000km
- pas de bulles dans le vase d'expansion à froid [EDIT : Ah ben si en fait]
- Injecteurs jamais demontés depuis que j'ai la voiture (je l'ai achetée en 2007 à 150000km), avant je ne sais pas.
- a part le couvercle et l'axe changés recemment, tous les joints de la PI remplacés en 2010, 80000km sans aucun probleme.
- il y a un peu d'huile qui suinte au raccordement de la durite de l'intercooler sur la pipe d'admission (turbo fatigué ?) mais le niveau d'huile ne bouge pas entre les vidanges.
- pas de fumée excessive une fois que le moteur est parti, sauf grosse acceleration dans un cote, et encore juste les premières secondes.

Il y a encore 3 mois, la voiture demarrait comme un charme' donc le ou les problèmes sont arrivés assez vite.
Enfin, pas de dieseliste de qualité à disposition, ni de banc pour tester la PI.

A mon avis je dois avoir 2 ou 3 problemes en même temps, mais je ne sais pas par où commencer et çà tombe pile entre le retour de vacances (quand il y a de l'echo dans le porte monnaie...) et l'echeance de l'impitoyable controle technique.

Si vous avez quelques pistes pour m'aiguiller, et surtout m'expliquer ce gros cognement qui empêche de démarrer çà serait chouette

Encore merci à vous tous

:hello: .

Re: Gros cognement moteur au démarrage

MessagePosté: 20 Avr 2016 04:59
par Cubitux
Bon ben la réponse est venue d'elle-même...

Ce matin, re-gros CLONC au démarrage, 2ème chance OK avec toujours un ralenti mourant.

Et au bout de 4km, l'aiguille de la température monte au 3/4, les durites de refroidissement super dures, et le vase d'expansion qui déborde. J'ouvre tout doucement le bouchon du radiateur pour éliminer la surpression, je refais l'appoint, je redémarre et oh surprise plein de jolies bulles dans le vase !!! :shock: (c'est mignon tout plein des bubulles bleues :???: )

Donc va pour un joint de culasse.

Au vu des symptômes et du kilométrage, je pensais en profiter pour faire la distribution, les joints de queue de soupape et un petit rodage des dites soupapes. Auriez-vous d'autre suggestions/conseils/réprimandes éventuels ? (je commence déjà sentir une douleur au compte courant :cry: )

Re: Gros cognement moteur au démarrage

MessagePosté: 20 Avr 2016 21:35
par jerome
:hello:
C'est l'eau qui s'infiltre dans les cylindres qui provoque le cognement,celle-ci étant incompressible.
Je pense malheureusement que tu dois plus t'attendre à une culasse HS qu'à un simple joint de culasse :cry: .

Re: Gros cognement moteur au démarrage

MessagePosté: 21 Avr 2016 15:13
par Cubitux
Merci Jérôme pour ton avis éclairé.

Nous voici le lendemain, j'ai candidement démonté la culasse tout en espérant que changer le joint suffira, mais hélas pour moi il semble que tu aie raison.

culasse cemplete.jpg


Le cylindre 3 présente 3 petites fissures
cylindre3.jpg


Le cylindre 4 pareil, et en plus on dirait qu'on lui a tiré dessus
cylindre4.jpg


Les petites traces de coulure c'est le dégrippant que j'ai utilisé pour nettoyer un peu.
Normalement, il faudrait que je la fasse éprouver, mais personne sur ma petite île ne fait çà.

Donc je me fie à votre jugement : je jette ou je tente le coup en la remontant ?
Pourquoi le cylindre n°4 ressemble à la surface de la lune ?

Re: Gros cognement moteur au démarrage

MessagePosté: 22 Avr 2016 19:07
par jerome
:hello: cubitus
Malheureusement la culasse est morte. On voit bien sûr la photo du cylindre 4 la fissure entre les deux soupapes. Pour les marques elles sont provoquées par l'eau et la fuite ne doit pas être d'aujourd'hui.
Dans le même temps, mais comme on dit les conseilleurs ne sont pas les payeurs ,ce serait bien de remplacer les joints spy (vilebrequin,arbre à cames et arbres d'équilibrage ) et la pompe à eau si jamais fait. Une révision des injecteurs puisqu'ils seront démontés ne sera sans doute pas un luxe non plus. A toi de voir.

Re: Gros cognement moteur au démarrage

MessagePosté: 22 Avr 2016 21:04
par Cubitux
:hello: Bonsoir Jerome

Je crois helas que tu as raison.

En plus, j'ai bien regardé le joint de culasse, il a un peu morflé quand je l'ai décollé mais les 4 cerclages metalliques sont en bon état (ni coupés ni rouillés) donc çà semble bien confirmer ton diagnostic.

J'ai aussi demandé sur forum-auto.com et ils me disent de poncer et de la remettre car de toute façon on ne peut pas resurfacer une culasse avec soupapes affleurantes, mais tant pis pour la facture je préfère y mettre un peu plus mais rouler tranquille après. Donc je pars sur une culasse neuve.

Tu as raison, quitte à démonter je pensais aussi faire la distribution et les joints spy. La pompe à eau n'a que 40 000 km, mais j'ai un doute faut que je vérifie (y'avait aussi le Pajero et le Patrol du beau-père, des fois je sais plus ce que j'ai fait sur quoi...)

Une dernière question, qu'est-ce qui est le mieux comme joint de culasse : fibre ou metallique ?

Re: Gros cognement moteur au démarrage

MessagePosté: 23 Avr 2016 23:37
par jerome
Les deux joints doivent ce valoir même si le fibre épousera plus facilement les défauts de planéité.
Le mieux je pense c'est de remettre la même chose que ce qui est en place.