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ballotements / secousses a la coupure du moteur

MessagePosté: 18 Fév 2016 21:08
par jul du 01
Bonjour
Je possède un pajero sport 2.5td de 1999. 140000km. Pompe a injection mécanique.
Je me demandais si les secousses ressenties lors de la coupure moteur étaient normales?
En effet, j'ai changé tout les silents blocs moteur/boite (4 au totale) pour corriger ce phénomène.
Le problème c'est atténué certes. Aucunes vibrations au ralenti mais toujours un ballotement de la caisse lors de la coupure ainsi qu'un tremblement des leviers de vitesse....comme si le moteur avait du mal à s'étouffer ou du moins trop brusquement.
Pas de bruit suspect je précise....juste ces désagréables secousses qui durent 2 secondes.
Donc d'après vu? Phénomène normal dû a la taille et position du moteur?
Des choses à vérifier? Electrovanne? Injecteurs? Encrassement? (il n'avait pas trop roulé avant que je le récupère il y a 1mois).
Petite précision: Les courroies sont neuves ( distrib, arbres d'equilibrages et accessoires)
Merci pour votre retour.

Re: ballotements / secousses a la coupure du moteur

MessagePosté: 27 Fév 2016 17:37
par jul du 01
Bonjour!
Je n'intéresse pas les foules moi avec mon sujet....
Personne pour me dire si au moins il ressent ces secousses a la coupure de son moteur?
Merci a tous

Re: ballotements / secousses a la coupure du moteur

MessagePosté: 27 Fév 2016 19:34
par jojo34
salut jul du 01 les secousses sont fortes ?

Re: ballotements / secousses a la coupure du moteur

MessagePosté: 27 Fév 2016 22:12
par paj-heros 30
:hello:

peut etre jeter un oeil sur les arbres d'equilibrage au niveau de la courroie de distribution

@+
lolo

Re: ballotements / secousses a la coupure du moteur

MessagePosté: 28 Fév 2016 10:10
par jul du 01
Bonjour
Merci de vous intéresser a mon problème.
On peut pas dire que les secousses soient fortes non....mais on sent bien que l'ensemble moteur/boite brasse a la coupure...
Je me suis mis sous le véhicule et en effet on voit bien la boite faire "droite,gauche"...
J'ai étudié un peu et j'ai vu que la boite était juste "posée" sur son support au niveau de la traverse. Par le fait, a la main j'arrive a la remuer un peu car la butée sur la boite de transfert a sont petit jeu d'origine...alors je me dis que le truc est normal car il n'y a aucune retenue nul part!
En ce qui concerne les arbres équilibrage, la courroie a été remplacée récemment...
Seul un démontage complet me permettra de vérifier un problème a ce niveau??
Je précise qu'au ralenti, chaud comme froid, aucune vibration...
Merci

Re: ballotements / secousses a la coupure du moteur

MessagePosté: 28 Fév 2016 15:52
par jojo34
as tu remplacé le support de bv ref :MB 581845 c'est lui qui amorti le mouvement gauche/droite avec les 2 silents blocs moteur si oui je ne voit pas ou est le soucis car l'inertie du moteur donne toujours un mouvement a l’arrêt après tous dépend de l'intensité le mien est un 2.8l et il s’arrête sans secousse inquiétante si ton ralenti est normal env 800 tours mn je pense qu'il n'y a pas lieu de t’inquièter peut être que des spécialistes du forum pourront te renseigner mais a distance c'est pas évident

Re: ballotements / secousses a la coupure du moteur

MessagePosté: 28 Fév 2016 17:36
par jul du 01
Oui tout a fait.
Le support de boite cité a été remplacé.
Je pense en effet fortement que ce phénomène provient de l'inertie du moteur mais j'aimerais en avoir la certitude en fait....
Si tel est le cas, les supports moteurs ne doivent pas faire long feux vu les secousses qu'ils doivent encaisser....
Le ralenti est en effet autour des 800 tours.
Merci

Re: ballotements / secousses a la coupure du moteur

MessagePosté: 01 Mar 2016 19:51
par jul du 01
Si des âmes charitables pourraient juste me confirmer que leur pajero 2.5td se coupe avec ces petites secousses ça serait sympa....
Merci a tous

Re: ballotements / secousses a la coupure du moteur

MessagePosté: 02 Mar 2016 03:08
par roro 55
Salut
Il se peut que quand tu coupe le contacte l'arrêt ne soit pas immédiat est je dirais que le problème peut venir de l'électrovanne sur ta PI qui ne se ferme pas très bien est laisse passé du gasoil donc à contrôlé voir a remplacé ( c pas bien cher )
a+

Re: ballotements / secousses a la coupure du moteur

MessagePosté: 02 Mar 2016 06:45
par jul du 01
Merci pour cette réponse pertinente!
J'y avait pensé a cette pièce mais parait-il que quand celle ci est défectueuse soit ça ne démarre pas, soit il ne s'arrête plus...
Il n'y a pas de milieu...
Peut tu confirmer cela ou non?
Merci

Re: ballotements / secousses a la coupure du moteur

MessagePosté: 03 Mar 2016 02:29
par roro 55
salut
non je ne confirme pas , il y a plusieurs forme de disfonctionnement possible dont une que j'ai eu sur une 405 qui faisais que quand le moteur avais tourné est bien chauffé ,on l'arrêtais est quand 'on essayais de le redémarré aussi tôt il ne démarrais plus . Après 15 minutes à refroidir il repartais comme si de rien n'était .
On est passé par un garagiste qui fait des compètes de dragster (soit disant un maitre dans la mécanique ) est il a essayé de me faire passé pour un c-n en disant que sa venais d'ailleurs est impossible que sa soit la vanne pour nous mettre une bonne facture mais on ne la pas écouté est on la changé nous même est après tous remarchais nikel .
C un électro aimant est avec le temps il peut perdre de la force est causé des micro coupures voir coupure moteur aléatoire .
Au bout du piston il y a un joint est si celui ci est endommagé il ne ferme pas bien le passage du gasoil est donc le moteur ne s'arrête pas franchement
derrière le piston il y a un ressort qui peut cassé est ainsi pas bien poussé le piston pour coupé l'arrivé de gasoil etc etc.
De toute façon sa ne te coute rien de démonté pour contrôlé l'état des pièces c juste un peut de temps .
Si tout semble ok c que c pas sa .
a+

Re: ballotements / secousses a la coupure du moteur

MessagePosté: 03 Mar 2016 06:41
par jul du 01
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Très bien.
Je vais tenter de remplacer cette électrovanne alors. Ça ne coute pas trop c'est vrai...
Quelqu'un n'a pas un lien ou autre pour réussir à la trouver?
J'ai appelé Mitsubishi mais il ne detaille pas cette pièce...
C'est pour une pompe a injection mécanique de marque zexel.
Ci joint une photo du modèle.
Merci a vous.

Re: ballotements / secousses a la coupure du moteur

MessagePosté: 03 Mar 2016 13:44
par jul du 01
C'est bon j'ai trouvé la pièce référencée chez bosch.
Je la change demain et vous fait part du résultat ensuite.
Merci pour votre participation.

Re: ballotements / secousses a la coupure du moteur

MessagePosté: 04 Mar 2016 19:28
par jul du 01
Bonjour!
Bon ben mauvaise nouvelle pour moi....
Ce n'est pas cette électrovanne la fautive. Symptômes inchangés après son remplacement....
A savoir que cette bêbête vaut quand même 90euros ttc pour ceux que ça intéresse, référencée 9461615275 chez bosch.
D'autres pistes pour mon problème de ballotement à la coupure moteur?
Arbres équilibreurs a contrôler?
Effets normal dû a l'inertie du moteur?
Merci par avance pour vos retours....

Re: ballotements / secousses a la coupure du moteur

MessagePosté: 04 Mar 2016 20:11
par roro 55
salut
et bien dit donc ils ne se mouche pas du pied chez mitsu .
pour la 405 sa avais couté une vingtaine de roro seulement .

Re: ballotements / secousses a la coupure du moteur

MessagePosté: 04 Mar 2016 22:37
par jul du 01
J'ai été surpris également mais le technicien m'a expliqué que cette pièce ne servait pas uniquement a l'arrêt moteur mais aussi à gérer l'avance....
c'est pour cela que cette vanne a cette forme caractéristique (il y a plusieurs micro-trous sur la partie filetée) et un prix plus élevé...
Enfin en tout cas pas de problème a ce niveau...

Re: ballotements / secousses a la coupure du moteur

MessagePosté: 05 Mar 2016 03:11
par roro 55
salut
ok merci pour l'info est désolé pour la facture qui c avéré pas vraiment nécessaire .

A tu vérifier l'ensemble corps de papillon ?
si le papillon ne se ferme pas ou mal quand tu coupe le contacte le moteur met un peut plus de temps pour s'arrêté .
Contrôlé qu'il n'y a pas de point dure dans la rotation du papillon , qu'il ferme bien , pas de déformation du papillon .

Normalement pour avoir un arrêt optimum il faut qu'il y ai les deux actions de faites en même temps , la coupure de l'arrivé de gasoil sur la PI par l'électrovanne que tu à changé est la coupure de l'arrivé de l'aire par le corps de papillon .
Si une de c 2 action n'est pas ou mal appliqué le moteur s'arrêtera quand même mais moins rapidement est avec quelque soubresaut je pense qui fait que le moteur bouge un peut plus que la normal .
Tu a remplacé l'électrovanne sur la PI donc c sur que c pas sa donc il reste plus que le papillon à contrôlé qui reste peut être ouvert à mon avis .

Après si c pas sa pour ma part je sèche mais je réfléchie encore sait on jamais .

tien moi au jus
a +

Re: ballotements / secousses a la coupure du moteur

MessagePosté: 05 Mar 2016 09:22
par jul du 01
Bonjour.
Est-tu sur qu'il y a un système corps papillon sur mon moteur???
Je vois très bien ce dont tu parles ayant déjà eu la panne sur un autre véhicule (qui soit il en passant il est vrai avait exactement les mêmes symptômes c'est a dire petit délai avant l'arrêt du moteur avec quelques secousses...) mais je ne trouve pas de papillon sur mon pajero...
Si malgré moi je fais erreur, ou est-il placé ?
Peut être une vanne qui le remplace?
Pour rappel : Moteur 4d56 avec intercooler. Année 1999. 2.5td. 100ch.
Merci en tout cas pour tes retours.

Re: ballotements / secousses a la coupure du moteur

MessagePosté: 05 Mar 2016 10:01
par jojo34
salut jul du 01 tu a une injection classique ne cherche pas de papillon debit d'air ton véhicule n'est pas concerné je ne sait pas si c'est possible sur le forum tu devrais joindre une vidéo de ton problème

Re: ballotements / secousses a la coupure du moteur

MessagePosté: 05 Mar 2016 14:19
par jul du 01
Très honnêtement je pense qu'une vidéo n'est pas forcement explicite...
C'est surtout porte fermée et les fesses dans le siège que l'on récent ces légères secousses. Le seul effet visuel est que les leviers de vitesses remue pas mal a ce moment la.
De l'extérieur, a coté du véhicule par exemple, on entends rien de spécial....le moteur semble se couper normalement.
Peut être que je ne m'inquiète pour rien mais j'aimerais juste que l'on me confirme ça....
Ressentez vous quelque chose a la coupure de votre moteur?
Merci a tous.